Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement disque dur MMI 3G / 3G PLUS


Messages recommandés

Après plusieurs MP me demandant comment faire voici un Tuto

 

1:/ Caracteristique des disque dur dans nos MMI

 

Type: disque dur (HDD)
Facteur de forme: 2.5 "
Interface: ATA - (IDE), (PATA)
Capacité: MMI 3G - 40 Go, MMI 3G PLUS - 60 Go.
Caractéristiques: Le disque dur installé dans nos mmi n’est pas un disque standard utilisé dans la plupart des ordinateurs et des périphériques, mais un dispositif spécial, dit de sécurité AUTOMOBILE , conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmes: conditions de basses températures, fortes vibrations, hautes altitudes, etc. Le fabricant du disque dur installé dans le MMI est Toshiba, sa gamme correspondant aux paramètres ci-dessus
MMI 3G - MK4050GAC (40 Go), MMI 3G PLUS - MK6050GAC ( 60 Go ) et le plus volumineux de la gamme - MK8050GAC (80 Go)

 

Ok maintenant de la theorie a la pratique :

 

2:/Demontage du HDD



Retirez le couvercle mmi en dévissant toutes les vis du haut (utilisez TORX T8)

 

1.jpg.dcbad893c5f3ec9fb3f92a07666c740d.jpg

 

Une fois le couvercle retireé apparait le lecteur DVD

 

2.jpg.e4e3a2e23442a9c18eca4537932f2081.jpg

 

Soulevez le lecteur DVD(Doucement Hein)

 

3.jpg.1806bff9c9dd9a1ced1caead032b13d3.jpg

 

Retournez le(toujours doucement)

4.jpg.7310fb1a13ce37383bddb24c29cf3856.jpg

 

Déconnectez ensuite le câble du lecteur de DVD de la carte mère.
Pour ce faire, déverrouillez le verrou - tirez le support en même temps des deux côtés vers le haut:

5.jpg.aab709238043534e29b3aa134772a56f.jpg

 

Débranchez le câble et mettez de côté le lecteur de DVD.

6.jpg.dd71b50513b922fb090bc286b1730b34.jpg

 

 

7.jpg.d568b46be01048a5df6b556e1bfff03c.jpg

 

Ensuite, vous devez dévisser les vis qui fixent le disque dur et le panneau avant,
puisque ce dernier nous empêche de retirer le disque dur de mmi.
Regarder les point de vissage  retourner et dévisser

8.jpg.5a6661dc3fd24d8ba86fef73ef6df89a.jpg

 

Après avoir dévissé les vis ci-dessus, il reste une vis caché
il suffit de libérer un œillet cf photo ci dessous

9.jpg.48318a99a0e21ad46a5e18b0032b2ff0.jpg

 

10.jpg.0d10a5809a0d3fb505c22a98c8131b8c.jpg

 

Après avoir déverrouillé l oeillet", vous pouvez extraire le cadre avec le disque dur du MMI.
Tirez vers le haut depuis l’interface du disque, c’est-à-dire que vous devez déconnecter le connecteur hdd.
et la carte mère ( utiliser une spatule en plastique)car il y a un verrou sur le côté opposé.


Soulevez le côté gauche-droit de préférence de manière uniforme!
Lors du remontage, il est également nécessaire d’appuyer sur le connecteur avec une spatule à fond

11.jpg.d4f5600cac686addbda4f7749de1b8fa.jpg

 

Après avoir soulevé le côté gauche, retirez le disque de la fixation dans le sens de la flèche:

12.jpg.d35626f81adaba90017f46277cb182ad.jpg

 

Après avoir retiré le cadre avec le disque , libérez le disque lui-même du cadre en dévissant les 4 vis
(2 de chaque côté) et déconnecter l’adaptateur  IDE.

13.jpg.6881a6d044fde3a724d32a6c154c9265.jpg

 

14.jpg.e8f782c1309291add9e6e13e26134f26.jpg

 

Voila pour le demontage.

 

3:/Connexion a un PC,création d une IMG

 

Téléchargez et installez la version gratuite de Macriumreflect ce programme est conçu pour créer et graver des images de disque dur. La version gratuite suffit pour cette tâche.

 

Pour connecter le disque dur à un ordinateur, vous aurez besoin d'un adaptateur ou d'un boîtier 2.5 HDD 2.5 "IDE to USB 2.0.inserez le HDD dans l adaptateur :

 

Avant de commencer à créer une image disque, vous devez configurer le programme:

 

Autres taches>Modifier les valeurs par défaut

 

15.png.16b258505c33ea23c8f78017e2d85086.png

 

Sauvegarde:

Compression>faire une copie exacte

 

16.png.92d4c9ceccbe96525a52bb97556ccc6e.png

 

Auto verify image>Verify image

 

17.png.a7104abccd2f1da6327edd661fe789f5.png

 

Verify system Files> BAckup WIthout Verify

 

18.png.a6ca66e7085350a78793dcc87588d969.png

 

Clonage>perfom a forensic Sector copy

 

image.png.d230f57b10d1adcabf0d0a2d17bd6022.png

 

Restaurer

 

Decocher dans SSD trim>activer TRIM lors de la restauration

 

image.png.01af19fa96f96334585bd230605d3b39.png

 

Master boot record>ne pas remplacer

 

image.png.9e8ddd44c32c35f27483169bb4d854d2.png

 

 

Création d image:

 

Après avoir configuré le programme, nous définissons notre disque externe à partir de la table et cliquez sur:

 

Onglet image disk>Selectionner votre disque

 

image.thumb.png.8a29c94d8cdbad517efb6bdda3971306.png

 

Définissez le chemin et le nom de l archive

 

image.png.2ef3823b18d094b23581bcdc4c84239d.png

 

planifier la création d image >suivant

 

image.png.2c31958cda4fc32d32e013dbd5f162d6.png

 

Recap avant la création d image

 

image.png.8b2353ad2bb0afb19d49bf1bce9fef08.png

 

OK

 

image.png.eb2e555f6a0b8f5ef2c72c0fbcc42fa6.png

 

Création en  cours

image.png.452dab35fac64e00023765fe4baaddee.png

 

Terminer

 

image.png.1e483c3a2e8c9d85a5c75b3bb57426dd.png

 

Copié le backup sur un nouveau HDD(Mettre un SSD ne sert a rien)

 

Onglet Restaurer>Restaurer une image(indiquer le chemin de votre backup)>Restaurer

 

image.thumb.png.9d17a629998be989e414394b0d5f8444.png

 

Choisissez le disque dur ou sera transferer le backup

 

image.png.0ff14089604534ddb317742fd19d91e2.png

 

Sélectionner votre HDD>Suivant

 

image.png.c784fcc9fd37dd04b9a4196c387b989f.png

 

Confirmation de l effacement des data sur le nouveau HDD

 

image.png.9520b0e5fbf08e670138cf641b8d32fa.png

 

Le back up se restaure sur le nouveau HDD

 

image.png.fd6ddee652c7675e3e7afd739f4b089c.png

 

Restauration terminer

 

image.png.5fd59976c05d96d5584ef0a380a3756a.png

 

il ne vous reste plus qu a remonter le tous dans votre MMI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, cependant si on cherche à changer son dd, c'est qu'il ne fonctionne plus !

Quelle serait la procédure de formatage de celui-ci si on ne dispose pas d'image ?
Y a t'il des fichiers à avoir pour que le mmi puisse le reconnaître et où l'utiliser ?
La méthode d'update des cartes peut elle se faire sur un dd vierge ?

Bref des infos pour celui qui aurait besoin de changer un dd défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d après mon expérience perso dans 99% des cas le disque defaillant dans le MMI et lisable en étant racker en 2.5" (si sa fonctionne reelement pas je peux mettre a disposition les IMG)

il n y a pas de fichiers a récupérer c es soit l intégralité soit rien du tous.

tu ne peux pas non plus update la carto en l injectant directement dans le HDD(a moins de prendre l img d un MMI avec la carto 2018 alors que toi tu as une carto 2014 par exemple il faudra reactive la carto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DD Toshiba ? Dessus il est écrit Fujitsu.

J'ai raté un truc ?

Le 09/01/2019 à 13:14, playaz a dit :

Le fabricant du disque dur installé dans le MMI est Toshiba, sa gamme correspondant aux paramètres ci-dessus
MMI 3G - MK4050GAC (40 Go), MMI 3G PLUS - MK6050GAC ( 60 Go ) et le plus volumineux de la gamme - MK8050GAC (80 Go)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour a tous,

 

je reviens sur ce sujet, j'ai un gros problème depuis plus de 2 ans avec mon MMI et je cherche sans relâche a comment le résoudre sans passer par Audi qui m'annonce un tarif exorbitant ...

 

Un beau matin de février, je monte dans ma voiture, je mets le contact démarre, et la laisse dégivrer tranquillement, quand je vais pour partir, je m'aperçois que je n'ai aucun bruit dans la voiture ( a part bien sur le bruit du moteur), et la en regardant bien, mon écran MMI est tout noir, les commandes du MMI sous le levier de vitesse sont éteintes ....

 

quand j'appuie sur le bouton EJECT du CD il m'éjecte bien le CD, et quand j'appuie sur le bouton volume pour allumer et éteindre, j'entends une sorte de tentative de démarrage, mais rien.

 

J'ai déjà commencé à regardé au niveau des différents calculateurs je ne trouve pas, je me dis est-ce que ca serait pas le DD qui serait mort ?

 

Merci pour votre aide, 

 

j'ai a disposition un cable VAG COM et un cable boucle MOST.

 

En vous remerciant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la reponse rapide, 

 

Alors je viens d'aller faire un diag avec le VCDS : 

 

J'ai que deux erreurs

 

56-Radio - Etat : Impossible à contacter 1100

5F-Electr. d'informati. - Etat : Impossible à contacter 1100

 

 

tous les autres sont à Etat OK.

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa sent la boucle optique sa,quel type de mmi?les fusibles sont OK,le 5f et le 56 sont affecter au CAN?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais regardé à l'époque les fusibles coté conducteur, coté passager, et dans le coté droit du coffre, je trouve rien de particulier ......

 

Et comme j'ai pas le manuel de la voiture (enfin si mais en allemand) j'arrive pas à savoir quel fusible est concerné.

 

3GP je dirais, c'est celui avec un disque dur intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui plutot 3GH, je regarde ca des que possible.

 

mais c'est etrange que le lecteur CD fonctionne en facade (ejecte bien le cd) ...

 

et la voiture est deja passé chez audi et m'annonce une facture de 5000€ .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors je viens de faire sur VCDS le diganostic Bus Optique, c'est assez etrange ....

 

673583060_ScanBUSOPTIQUE.JPG.c9f586c622d79fd930aa0266881d604d.JPG

 

Je comprend vraiment pas ... par rapport à d'autre qui ont fait le meme scan, ils ont beaucoup plus de calculateur ...

Modifié par fepagaf
MAJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors je viens de vérifier les fusibles suivants

 

 

Porte-fusibles -E- (noir)
3 Amplificateur DSP, autoradio 20/30
4 MMI 7,5
5 Radio/Navigation/tuner TV/prééquipement pour téléphone portable 7,5
6 Caméra de recul 5
7 Prééquipement pour téléphone portable

5

 

 

Alors le 6 je l'ai pas j'ai pas de caméra de recul.

 

J'ai testé en les retirant, et en testant la continuité des fusibles .....

 

Ils sont tous bon......

 

Merci pour votre aide.

Modifié par fepagaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mmi il s allume pas a l ecran ou le mmi en lui meme si c es que l ecran qui n es pas allumer commence deja par la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'ecran reste totalement noir, et j'ai aucun bouton sur ma console centrale allumé ( je parles des boutons car nav setup .....)

 

Aucun son non plus, le seul truc qui réagit, c'est le bouton eject du cd, qui m'éjecte le cd si il y en a un c'est tout.

Modifié par fepagaf
complement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, playaz a dit :

t aurais pas fait une mauvaise mise a jour des fois?

Du coup si c'est possible que la mise à jour que j'avais faites 6 mois avant a planté mon MMI, comment fait-on pour rétablir le système ?, je dois démonter le disque dur et restaurer une image ? ou c'est stocké ailleurs et c'est la grosse me*** :-D

 

Si je dois juste déposer une image sur le disque, est-ce que tu aurais encore les images à dispo ?

 

En te remerciant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, playaz a dit :

c es pas un soucis de disque dur la ,faudra lui envoyer un SVM avec ODIS ou un zdc avec un VCP

Ah ok, et par hasard tu saurais ou je peux trouver une procédure ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le topic d'origine, à savoir changer le dd de son MMI.

Le tuto de Playaz est excellent mais peut on pousser le bouchon un peu plus loin (Maurice !), en remplaçant le dd mécanique par un SSD ?

Y voyez vous des contraintes ou des risques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Playaz !
Meilleur mémoire que moi ;-) pas beau de vieillir. :-(


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir,

Je déterre un peu ce sujet pour essayer de déterminer si mon DD peut-être défectueux car je ne trouve pas l'origine du pb.

 

En fait, j'ai fais la mise à jour du MMI3G il y a environ 1 an (par le site AUDINAVI)  mais je n'ai pas utilisé le GPS tout de suite. Je me suis aperçu des anomalies suivantes sans trouver de remède :

 

- coupure de la voix du GPS au bout de 10 min ou 20 min, parfois plus, parfois moins, pendant que la madame parle.

- dès que ça arrive, le bouton du volume ( volant ou MMI ) devient inopérant.  Le curseur "volume instruction de navigation"  apparaît bien mais rien ne se passe. 

- le réglage du volume média n'est plus possible, mais je peux couper le son et le remettre, mais impossible de le faire varier

- impossible d'interrompre la navigation : quand on va dans le menu pour l'arrêter, il ne se passe rien quand on sélectionne "annuler".

- un hard reboot résoud le problème, mais cela finit par revenir. Parfois tout fonctionne pendant 2 ou 3h.

 

Bref, j'ai refait une  mise à jour FW+CARTO+ACTIVATION 2022 mais même constat. Le vendeur AUDI NAVI pense à une panne matérielle. 

 

J'ai effacé la partition de nav avec le Green Menu, mais même résultat après réinstallation.

 

Le vendeur pense éventuellement à des cluster défectueux sur la partition de navigation, mais j'ai du mal à le croire, je pense plus à un défaut dans l'un des fichiers, mais je ne sais pas comment faire autrement.

 

Pensez-vous que le disque dur puisse être en cause ?

Le formatage de la partition ne permet-il pas de passer outre un cluster défectueux ?

 

J'ai déjà évoqué le sujet ailleurs, mais je ne trouve aucune solution viable...

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut

 

si une mise a jour a été refaite avec un formatage de la partition de nav a mon humble avis ce n es pas la maj car sur 2 maj différente la même erreur sur la même fonction,sinon quand tu es dans la voiture met toi sur navigation>affiche la map>setup>normalement y a une ligne avec le guidage vocale vérifie qu elle ne soit pas sur OFF a tous hazar

 

ps non un formatage ne vire pas les cluster vraiment endommager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu ce topic. Mon dd est hs, et malheureusement pour moi, il n est pas lisible.

Quelqu un aurait il a tout hasard une image de disque en stock ? Je suis un peu coincé disons ...

Merci d avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Merci @playaz pour ce super tuto. Je l'ai suivi pour remplacer mon HDD (Q5 de Janvier 2009 avec MMI3G High) commencait à montrer des signes de fatigue (plantage du MMI en cours de route avec des bruits qui raclent lors du redémarrage). 

Je me suis donc lancé dans le remplacement du disque. Démontage en suivant le tuto, nickel. Pour copier les données j'ai utilisé le logiciel recommandé dans le tuto mais arrivé sur la partition 6 de 57 Mo, erreur matérielle et plantage de l'outil.

J'ai donc utilisé Clonezilla (en s'insipirant du post suivant qui utilise Clonezilla) : Idem plantage sur la partition 6 aux trois quarts (bad sectors). J'ai malgré tout réussi à copier le contenu en utilisant l'option -rescue de Clonezilla.

Pour info sur mon disque actuel je n'ai que 7 partitions (dont une cachée, la 4 qui doit être en extended certainement). 

 

Une fois la copie effectuée, je réinstalle le nouveau disque dans le MMI et tout semble fonctionner correctement, mais en creusant un peu, cela ne va pas du tout. Je m'explique : 

Premier allumage (sans reboot) : Tout fonctionne. Navigation OK, radio OK, mémoire radio et telephone OK, telephone bluetooth OK, accès au setup de la voiture OK, carte SD OK, infos de la version logicielle et Nav OK : bref tout est bon

 

Mais si je force un reboot en appuyant sur les 3 touches (bouton setup + bouton joystick + bouton fleche en haut à droite) : La navigation tente de s'initialiser mais n'y parvient jamais, radio OK, mémoire OK et c'est tout. Le reste ne fonctionne pas. Dans les informations de version, j'ai alors "Version logiciel : NULL" et "Version Navi-DB : vide"... L'option de mise à jour utilisateur via le menu réglages du setup est indisponible (grisé)... 

 

Comment peut on expliquer que tout marche correctement sans rebooter, mais après reboot c'est mort ?... 

 

Si je remets le vieux disque en place, tout est normal, je retrouve absolument tout (je n'ai pas osé essayé un reboot avec le vieux disque).

 

Par chance, j'ai toujours les cartes SD sur lesquelles j'ai le firmware actuel et mes cartes de navigation.

 

Je pense qu'il faudrait forcer un reformattage complet du nouveau disque via le MMI. Est ce possible et si oui comment faire ? Je soupçonne que la partition endommagée est celle qui contient le logiciel qui sert au boot du MMI... Comme elle a été copiée partiellement (voir pas du tout) cela pose peut etre un probleme au boot... Comment la reconstruire correctement ? Est ce que l'on peut agir sur le MMI via le menu vert (green menu) et comment accède-t-on à ces options ?

 

J'y ai passé tout mon weekend et je suis un peu dépité... Déjà je suis content, tout refonctionne sur mon ancien disque mais je sais que je suis en sursis car ce dernier ne fonctionnera pas bien longtemps encore... 

 

Pour info, voici les versions qui sont installées sur mon MMI actuel

    Version logiciel: HNav_EU_K0253_D1

    Version Navi-DB : 8R0060884AR ECE 6.15.5

image.thumb.png.e5d88885ffdd3688aa3aaf8071544775.png

 

D'avance merci pour votre aide sur le sujet.

 

Le disque dur étant le maillon faible de ce système, nous sommes tous à risque de tomber dessus un jour ou l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 09/01/2019 à 18:02, playaz a dit :

d après mon expérience perso dans 99% des cas le disque defaillant dans le MMI et lisable en étant racker en 2.5" (si sa fonctionne reelement pas je peux mettre a disposition les IMG)

il n y a pas de fichiers a récupérer c es soit l intégralité soit rien du tous.

tu ne peux pas non plus update la carto en l injectant directement dans le HDD(a moins de prendre l img d un MMI avec la carto 2018 alors que toi tu as une carto 2014 par exemple il faudra reactive la carto)

 

Bonjour Playaz

 

Merci beaucoup pour cet article très intéressant

Je suis devant le cas de figure ou le HDD comporte trop de secteurs défectueux et je ne suis parvenu à récupérer que les partitions 1, 2, 3 et 6.

Les partitions 4 et 5 lorsque je tente de les récupérer, le disque se met à claquer et se déconnecte. 

Je viens de recevoir un disque dur neuf (disque d'origine Toshiba MK4036GAC) et suis donc à la recherche des partitions 4 et 5, ou à défaut l'image complète du HDD.

Mon MMI est un 3G HIGH.

Dans la réponse que je cite, tu évoques la possibilité de mettre l'image à dispo. Est-ce toujours d'actualité stp ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...