Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Entretien A6 C4


Cayus38

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai récupéré il y a 6 mois une A6 de 94. Je n'ai pas beaucoup d'info sur son entretien....

A quelle fréquence se font les révisions sur ce modèle (usage classique) ainsi que la distrib ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bienvenue dans le monde des C4 !

Perso ma 100 C4, vidange et filtre à huile tous les 10 000km, le filtre à air également.
A chaque fois c'est nécessaire.

Filtre d'habitacle si il y a également à 10 000km.

Et filtre à gazoil perso tous les 20 000km.

Après vérifier les niveaux, liquide de refroidissement tous les 2 ans ainsi que le liquide de frein (données constructeur).

Verifier l'état des étriers de freins arrières.. Ils ont tendance à se gripper au niveau de la came de frein à main, un coup de dégrippant à chaque révision.

Si t'es motivé une vidange de boite et de liquide de direction assistée peut être pas mal si tu veux rouler beaucoup avec.

Je pense avoir tout dit.. ;)

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tes réponses.

10 000 km c'est peu en fait ! Je crois qu'il va être temps de lui faire faire alors !

Mes freins arrière sont mort, va falloir que j'y fasse quelque chose aussi.

 

Le matin au démarrage effectivement elle est comme "collée", comme si les freins été bloqués ou que je n'avais pas enlevé le frein à main.

 

Pour la distrib, j'espère qu'elle a été faite au moins une fois ! La voiture est de 94 mais elle n'a que 186 000 km. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

186 000km.. Elle est neuve.. ahah

Tu peux pousser à 15 000km pour les vidanges, moi je suis du genre préventif.

Oui tes cames restent bloquées.. Attention, j'ai eu le cas où le frein est resté bloqué un coup, disque chauffé au rouge ahah.

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais hélas la carrosserie est très vilaine.

On dirait que les anciens proprio l'on gratté à la spontex. On dirait le cul d'une tefal !

Et une aile qu'il faudrait refaire, mais en mettre une neuve et la repeindre choquera tout autant que son état actuelle au vu du reste de la carrosserie ! AP-Smiles_u1F61C.png

 

A l’intérieur par contre elle en bon état, voir trés bon état.

 

 

Tu veux dire que tu roulais avec le frein serré ? Faut que je fasse gaffe alors.

 

 

Pour la distrib, quelqu'un d’honnête saurait évaluer son ancienneté et la nécessite de le faire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans démonter je vois pas comment controler l'état de la distri ni son âge...

Regarde la courroie d'accessoire si elle est craquelée ou si elle semble comme neuve...

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue élodie ;)

franchement je ne prendrais pas de risque avec une distri ...  !!!  

c'est la vie du moteur donc en préventif je te conseillerais de la faire  , si tu n'as pas d'info dessus .... 

c'est pas très coûteux   en terme de pièces , mais en garage c'est un bon billet faute a la main d'oeuvre ... 

après nous les avons quasi tous faites sur nos a6 donc si ta besoin d'aide n' hésites pas  ( et on demande avant.... pas après avoir fait une bourde :) )  

longue vie a ton 2.5 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue.

 

Pour l'entretien (préco constructeur) :

- Distri : 120.000 km ou 5 ans

- Vidange : 15.000 km ou 1 an  (avec le filtre à huile)

- Liquide de frein : tous les 2 ans

- Liquide de refroidissement : tous les 2 ans (faire le thermostat au passage)

 

Préco personnelles :

- Filtre à air : 30.000 km, avec vérification + "époussetage" lors de la vidange

- Filtre à gasoil : 60.000 km

- Filtre d'habitacle : 2 ans max / 45.000 km max

 

Les points sensibles de la voiture à contrôler :

- État de la pompe à vide : si HS, ça peut amener à la casse de l'arbre à came.

- Les cames de frein à main (étriers arrière)

- Les baguettes de bas de porte qui rouillent et gondolent

- Le poumon de fermeture centralisée du coffre qui fuit

- L'état de la boite de vitesse, surtout les synchros de 3 et 4, suivant kilométrage et utilisation de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2018 à 21:43, Cayus38 a dit :

Bonjour,

 

Merci pour tes réponses.

10 000 km c'est peu en fait ! Je crois qu'il va être temps de lui faire faire alors !

Mes freins arrière sont mort, va falloir que j'y fasse quelque chose aussi.

 

Le matin au démarrage effectivement elle est comme "collée", comme si les freins été bloqués ou que je n'avais pas enlevé le frein à main.

 

Pour la distrib, j'espère qu'elle a été faite au moins une fois ! La voiture est de 94 mais elle n'a que 186 000 km. 

 

La distribution déja si ça commence a couiner au démarrage ou a l'arrêt faut t'inquiéter.....c'est pas non plus figé a 5 ans pile, moi la mienne elle aura tenu presque 8 ans mais pendant 3 ans la voiture n'avait pas roulé, et le reste du temps elle faisait de l'autoroute

 

Ce qui tue une courroie ce sont les démarrages répétitifs ou un stationnement prolongé dans un environnement très sec : le caoutchouc vieillit plus vite à Nice qu'à Brest pour caricaturer un peu

 

Après si tu n'as vraiment aucune trace du dernier changement démonte le cache pour voir son état et éventuellement si le kilométrage/date est écrit dessus

 

Pareil vérifie l'état de la petite courroie qui entraine la pompe d'injection

 

Pour les filtres je fais un peu comme les copains, une vidange tous les 10 000 kms ou 1 an avec filtre à air et filtre a huile, et le filtre à gazole une vidange sur 2. Si tu prends les pièces sur le net avec de l'huile 10W40 en centre auto tu peux t'en sortir pour 60 € grand max. Ce sera déja un bon début

 

Si l'aiguille ne décolle pas du 60°C il te faudra remplacer le thermostat. 5 € chez partauto

 

Bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 21/12/2018 à 16:31, drikc50 a dit :

bienvenue élodie ;)

franchement je ne prendrais pas de risque avec une distri ...  !!!  

c'est la vie du moteur donc en préventif je te conseillerais de la faire  , si tu n'as pas d'info dessus .... 

c'est pas très coûteux   en terme de pièces , mais en garage c'est un bon billet faute a la main d'oeuvre ... 

après nous les avons quasi tous faites sur nos a6 donc si ta besoin d'aide n' hésites pas  ( et on demande avant.... pas après avoir fait une bourde :) )  

longue vie a ton 2.5 :) 

 

Bonjour,

 

Désolée je ne suis pas revenue sur le forum depuis.

Merci pour ta réponse.

Pour le moment elle me fait d'autres soucis, alors j'hésite vraiment à investir dedans.

Je vais faire un autre post pour expliquer mon problème.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2018 à 18:24, memphis a dit :

Bienvenue.

 

Pour l'entretien (préco constructeur) :

- Distri : 120.000 km ou 5 ans

- Vidange : 15.000 km ou 1 an  (avec le filtre à huile)

- Liquide de frein : tous les 2 ans

- Liquide de refroidissement : tous les 2 ans (faire le thermostat au passage)

 

Préco personnelles :

- Filtre à air : 30.000 km, avec vérification + "époussetage" lors de la vidange

- Filtre à gasoil : 60.000 km

- Filtre d'habitacle : 2 ans max / 45.000 km max

 

Les points sensibles de la voiture à contrôler :

- État de la pompe à vide : si HS, ça peut amener à la casse de l'arbre à came.

- Les cames de frein à main (étriers arrière)

- Les baguettes de bas de porte qui rouillent et gondolent

- Le poumon de fermeture centralisée du coffre qui fuit

- L'état de la boite de vitesse, surtout les synchros de 3 et 4, suivant kilométrage et utilisation de la voiture

 

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Qu'entend tu par "refaire le thermostat " ?

 

Quand je lis les point sensibles que tu décris ça me parle !

Je trouve que c'est pas une voiture qui freine bien, pompe a vide ?

Étriers arrières qui bloquent le matin

Fuite d'air à la serrure du coffre, mon coffre ne ferme plus.

AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2018 à 11:29, audidriver a dit :

 

La distribution déja si ça commence a couiner au démarrage ou a l'arrêt faut t'inquiéter.....c'est pas non plus figé a 5 ans pile, moi la mienne elle aura tenu presque 8 ans mais pendant 3 ans la voiture n'avait pas roulé, et le reste du temps elle faisait de l'autoroute

 

Ce qui tue une courroie ce sont les démarrages répétitifs ou un stationnement prolongé dans un environnement très sec : le caoutchouc vieillit plus vite à Nice qu'à Brest pour caricaturer un peu

 

Après si tu n'as vraiment aucune trace du dernier changement démonte le cache pour voir son état et éventuellement si le kilométrage/date est écrit dessus

 

Pareil vérifie l'état de la petite courroie qui entraine la pompe d'injection

 

Pour les filtres je fais un peu comme les copains, une vidange tous les 10 000 kms ou 1 an avec filtre à air et filtre a huile, et le filtre à gazole une vidange sur 2. Si tu prends les pièces sur le net avec de l'huile 10W40 en centre auto tu peux t'en sortir pour 60 € grand max. Ce sera déja un bon début

 

Si l'aiguille ne décolle pas du 60°C il te faudra remplacer le thermostat. 5 € chez partauto

 

Bon bricolage

 

 

Bonjour,

 

Il est vrai que je n'utilise pas cette voiture comme il était prévu que je le fasse au départ.

A la base je devais faire 60 bornes par jours et davantage le weekend.

Finalement je la prend quasi pas la semaine, si c'est le cas petits parcours 10 km

Et le weekend entre 30 et 70 bornes journaliers.

 

Bon du coup la révision est faite

 

Par contre je me suis pas plus interessée par la distrib car elle me fait d'autres problème.

Du coup un peu peur d'investir dedans pour le moment.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...