Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fuite huile tfsi


Tutuengsxr

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Tutuengsxr a dit :

Mais dégouté j'ai cassé un segment étanche par mauvaise manipulation... Donc faut que je trouve ça rapide ! 

Ça se vends à l'unité ?? 

 

Salut,

On trouve le jeu des 3 segments pour 20 euros :

https://www.piecesauto24.com/mahle-original/2672127

 

Pièces rep 3 de l'éclaté, ref OEM : 03C 198 151 A

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a3+s3+sportb+lim+qu/a3/2010-646/1/107-107000/#3

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon je poursuis le remontage,

 

mais je me demande... selon vous, quelle pourrait etre la cause d'une telle casse??

Une mauvaise lubrification?
Qui aurait il a controler?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a des gicleurs à la base des cylindres qui pulvérisent l'huile sous les jupes de pistons.

Le gicleur du cylindre N°1 est-il bien orienté et non obstrué ?

On voit ce gicleur à proximité du vilebrequin sur la photo que tu as jointe :

IMG_20190111_195933.jpg.d1285cbbeb9d8ba1db7de96bb082b0ea.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Alors... "Impossible" à démonter ça vient pas à cause de l'angle je pense.. 

J'avais mis un coup de soufflette ds les 4! Ils sont tous positionné pareil. 

J'ai laissé le carter d'huile ouvert s'il vous vient une dernière idée car ouiiii

J'ai fini le remontage 👌👍💡😁

 

Je pense faire tourner le démarreur 20sec ss bougies pour faire monter l'huile, autre chose ?? 

 

@demain pour le verdict !!!

 

1000 merci à vous deux pour votre accompagnement, conseil et doc technique qui m'ont énormément servi !!!  

J'espère que tout va bien ce passer, 

Mais au moins le projet est réaliser (sauf comprendre pourquoi ?!!) peut être une simple casse de segment... 

 

A demain !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va tourner, j'en suis sûr. Tu as l'air méticuleux, c'est une qualité primordiale pour ce genre de travail...

Tu as réussi à trouver le couple de torquage des chapeaux de bielles au fait ? Je pense que c'est du couple à la clé dyna suivi d'un serrage angulaire.

Je n'ai pas les valeurs, désolé.

Allez ! On y croit.

@+

 

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Oui j'ai bien nettoyé la crépine ! 

Les têtes de bielle ct 30nm + 90°!

 

Démarrage avec un cliquetis métallique (sûrement culbuteurs). 

Après quelques km, c'est mieux !!! 

 

Je suis très content, 

Merci pour votre aide les gars ! 

 

J'ai pas mal de temps à rattraper, j'ai passé plus de temps dessous que dedans ptdr !!! 

 

Et voilà, 

Une audi qui roule ! 

Rodage 1000km...

 

Merci au forum ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est une excellente nouvelle, Bravo !

Le rodage va être hyper important, ménage-là pendant au moins 5000km.

Pense à refaire une vidange après ces premiers 5000km. 

Merci pour l'info des couples de torquage.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WAUZZZ a dit :

Salut,

C'est une excellente nouvelle, Bravo !

Le rodage va être hyper important, ménage-là pendant au moins 5000km.

Pense à refaire une vidange après ces premiers 5000km. 

Merci pour l'info des couples de torquage.

@+

Bonjour,

l'hyper importance du rodage dont tu parles est liée à la nature des travaux réalisés et donc aux états d'usures différents en présence ou aux "déchets" susceptibles d'en résulter ? 5000 kms, c'est pas un peu beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant les photos , ma certitude est de constater les dégats caractéristiques d'un moteur d'avant 2011 qui à tourné à l 'éthanol et avec de l 'huile minérale 10/40 ou 15/40 ...

 

Tout d'abord les huiles  minérales ou contenant des éléments de synthèse sont totalement incompatibles avec l 'usage de l 'éthanol .

l'huile minérale se cokéfie au niveau des gorges de segments , bloque les segments qui cassent par la suite ( visible sur les photos )

 

L' éthanol extrèmement corrosif a causé énormement de dégats sur les aciers ( segments ,soupapes , injecteurs ) et les plastics : déformation des réservoirs , des tuyauteries  des corps de pompe de gavage qui emprisonnaient leurs engrenage aciers ..

 

Une nouvelle approche pour l 'usage de l 'éthanol a été faite fin 2010, et est apparue en production en 2011 : modification de la composition des aciers , plus résistants à la corrosion et des polymères utilisés dans les plastiques ,  ce qui fait que l'on peut utiliser des carburants E10 , mais uniquement avec des huiles 100% synthétiques 0 /40 ou 5/40 ...( les huile 0/30 ou 5/30 ayant une plage de couverture trop étroite usent trop rapidement les moteurs et surtout  les chaines de distribution )

 

Quand à l 'utilisation l'E85 même pour les moteur soit disant reprogrammés , les concessionnaires refusent d'appliquer la garantie et refusent les dépannages , l'E85 trop difficile à  enflammer ( démarrage difficiles ) et ayant une propagation du front de flamme trop lente pendant l 'explosion  , continue à se consumer dans l 'échappement et ne suffit pas à monter à la température nécessaire à la précatalyse afin d'assurer une pyrolyse permanente du catalyseur ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MacGUYvert a dit :

En voyant les photos , ma certitude est de constater les dégats caractéristiques d'un moteur d'avant 2011 qui à tourné à l 'éthanol et avec de l 'huile minérale 10/40 ou 15/40 ...

 

Tout d'abord les huiles  minérales ou contenant des éléments de synthèse sont totalement incompatibles avec l 'usage de l 'éthanol .

l'huile minérale se cokéfie au niveau des gorges de segments , bloque les segments qui cassent par la suite ( visible sur les photos )

 

L' éthanol extrèmement corrosif a causé énormement de dégats sur les aciers ( segments ,soupapes , injecteurs ) et les plastics : déformation des réservoirs , des tuyauteries  des corps de pompe de gavage qui emprisonnaient leurs engrenage aciers ..

 

Une nouvelle approche pour l 'usage de l 'éthanol a été faite fin 2010, et est apparue en production en 2011 : modification de la composition des aciers , plus résistants à la corrosion et des polymères utilisés dans les plastiques ,  ce qui fait que l'on peut utiliser des carburants E10 , mais uniquement avec des huiles 100% synthétiques 0 /40 ou 5/40 ...( les huile 0/30 ou 5/30 ayant une plage de couverture trop étroite usent trop rapidement les moteurs et surtout  les chaines de distribution )

 

Quand à l 'utilisation l'E85 même pour les moteur soit disant reprogrammés , les concessionnaires refusent d'appliquer la garantie et refusent les dépannages , l'E85 trop difficile à  enflammer ( démarrage difficiles ) et ayant une propagation du front de flamme trop lente pendant l 'explosion  , continue à se consumer dans l 'échappement et ne suffit pas à monter à la température nécessaire à la précatalyse afin d'assurer une pyrolyse permanente du catalyseur ...

 

Bonjour,

excellent résumé et conclusions pour un débat aujourd'hui encore enflammé et source de tracas pour les usagers mais, ayant moi même été victime d'un serrage sur un 1.4 tfsi à 45KKms alors que je n'utilise que du 98 et respecte tous les préceptes du bon usage d'un moteur de ce type je m'interroge sur la fiabilité de ce bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeanlouis a dit :

Bonjour,

l'hyper importance du rodage dont tu parles est liée à la nature des travaux réalisés et donc aux états d'usures différents en présence ou aux "déchets" susceptibles d'en résulter ? 5000 kms, c'est pas un peu beaucoup ?

Tous les moteurs récents ont subi un rodage en usine, ce qui en dispense quasiment le propriétaire par la suite.

Il faut se souvenir dans le cas présent que le moteur a serré et que le déglaçage bien qu'ayant atténué les défauts est à parfaire par une période de rodage. Ce rodage va générer forcément des micro-particules métalliques qui seront évacuées lors de la vidange.

Lorsqu'on parle de rodage, nous sommes bien d'accord qu'il ne s'agit pas de laisser tourner le moteur au ralenti pendant 1/4 d'heure, ce qui est encore plus destructeur pour lui car la pression et le flux d'huile ne pas assez forts pour évacuer les particules et refroidir les composants.  

Moteur démarré, il faut rouler quasiment aussitôt mais éviter les fortes charges et les très hauts régimes (ne pas dépasser 4500 tr/mn). Le sujet suivant résume les bons comportements à adopter :

https://iturbo.fr/blog/2018/04/03/rodage-moteur-attention-au-ralenti/

Pour rappel, pour les véhicules d'il y a une trentaine d'années, le rodage se faisait par son propriétaire sur une distance de 10.000km.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Patrick que je salue

 

Mais pour Jean Louis , nous avons dans la famille ce même moteur sur une Passat CC qui totalise maintenant 130kkm sans le moindre problème !!!

 

 Evidament nous n 'avons pas suivi les conseils constructeurs qui prévoyait de faire la vidange à la première visite des 30 000 km ( débile !!!)

 

Nous avons vidangé l'huile 5/30 sitôt rentré à la maison pour de la 0/40 avec le filtre puis 300 km plus tard avec le filtre , puis à 5000 km avec filtre et maintenant tous les 10 000 km , elle n 'est donc jamais retourné en concession pour la première révision des 30 kkm et elle ne s'en porte que mieux à l 'heure qu 'il est ...

 

Il ne faut pas oublier que les fines particules de rodage et les micros copeaux d'usinage colmate le filtre à huile en même pas 1000 km , mais la lubrification ne s'arrête pas pour autant , car le clapet by-pass interne au filtre s'ouvre et l 'huile continue à circuler malgrés tout mais SANS être filtrée !!!

 

Un peu comme tout le monde chaque matin , on est pressé et l 'on accélère trop fort un moteur froid , et l'huile trop épaisse ne pouvant pas passer le carton filtrant , c 'est le clapet by-pass du filtre qui s'ouvre et l 'huile circulera sans être filtrée jusqu ' à sa température correcte ( entre 90 et 110°c )

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy,

 

Cela fait vraiment plaisir que tu te sois joint à nous sur les Forums Audi Passion. Je me souviens parfaitement de toi sur Vag Technique où nous avions pas mal échangé.

Ton analyse de la potentielle cause (VFF induite par l'utilisation de l'éthanol) est très pertinente.

Je reconnais bien là l'esprit critique d'un ancien technicien de l'AA.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick

 

Sur le Forum VAG technique je vais approcher les 1000 "j'aime" ou messages de remerciements , mais sur Vagtech c,est toujours les mêmes problèmes ,un peu lassants à la longue , car s'il n'y a que 185 posts concernant les pannes de moteurs essence , il y en a plus de  225000 concernant le diesel et ses problèmes , et les gens continuent à acheter diesel , alors qu 'il va définitivement s'arrêter le 31 - 12 - 2023 !!!!

Il y a pourtant des moteurs essence ( CHZB par exemple ) 100cv 3 cyl 999cc turbo qui ne consomme que 3,25 l/100 . j 'en ai un sur une Audi A1 mais en vérité il consomme 3,45L/100 de SP98 ( E5 ) ce qui reste correct !!! Mais je ne suis pas assez stupide pour le faire rouler à l E10 ou l 'E85 et utiliser une autre huile que la 0/40 vidangée tous les 10 000 et pas la 5/30 à vidanger tous les 30 000 selon les préconisations constructeurs !!!

 

Content de te relire . Amitié GUY ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Après 250 km aucun bruit suspect, 

Je pense devoir changer mon filtre d'habitacle car ça sent l'huile brûlé (il y avait bcp de vapeur d'huile avant !). 

 

Pas plus de 3000 trs pendant 1000km puis vidange à 1500km.

 

Par contre malheureusement j'ai une petite fuite d'huile côté passager... J'ai peur du joint de vilebrequin sur le carter de distribution (il c'était pas mis du 2er coup...) 

 

Le sujet du flexfuel E85 m'intéresse bcp car c'est le projet qui suit !!! 

Que penser d'une reprogrammation moteur pour accepter le bio ethanol ? 

 

Effectivement il y avait du dépôt carbonné ds les gorges des segment, nettoyé bien sûr !!! 

 

Je vous tiendrai au courant !!! 

@+ et merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l 'E85 , le niveau d'huile augmente , les démarrages sont très difficiles , il faut compter 20% de conso en plus , le catalyseur se colmate car le bio éthanol ne monte pas assez en température afin d'assurer une pyrolyse correcte du FAP.

Tous les collègues qui ont reprogrammé E85 , d'abord très content , 1 an après , on n'en entend plus parler , et comme par hasard ils ont changé de voiture !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant, ça fait 50000km que je fais à l'ethanol sans soucis aucun, ni de FAP (d'ailleurs les fap c'est pour les diesoul), ni de cata, ni de démarrage à froid, ni de segmentation :)

 

Raccourcir par 2 les vidanges est recommandé pour la dillution de l'huile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 

Pour fêter les 500 km de la réparation, ma petite 1,4 tfsi allume le voyant moteur. 

Sp98 et pas plus de 3000trs pour le rodage... 

Ralenti instable, puis calé. 

Avant ça, une vraie horloge ( donc normalement calage OK). 

Remarque 1 monté en régime il y a peu vers 4500 trs, c'est la que le déphaseur rentre en action ??? 

 

Je vous joins les codes défauts... 

Avant de m'énerver dessus... Je vous ré remercie d'avance !! 

 

1ere photo = 3codes effacé puis démarrage 

2e photo = 1code permanent puis calage

 

Donc au risque d'un décalage de distri (j'avais reposé la même lors de la réparation, et contrôlé 3fois le calage) 

 

Voici mon problème les gars !!! 

IMG_20190206_114904.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanne N205 en défaut (c'est elle qui donne l' huile au déphaseur )

Relais de la pompe de gavage carburant J17 en défaut ( ne me demande pas pourquoi , car elle gère effectivement un tas de trucs sur le véhicule !!)

Pression d'huile trop faible ou obstruction du passage de l 'huile entrée/sortie ?

Déphaseur mal installé ?

Tendeur automatique de chaîne ou de courroie sans effet ? ( pas de corrélation AAC/vilebrequin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le déphaseur a manifestement du mal à s'asservir en position : un coup en avance, un coup en retard.

C'est cette pièce ref 03C 109 088 F qui poserait problème ???

https://www.piecesauto.fr/et-engineteam-12284287.html

Ou comme le suggère Guy, un problème dans la tension de la chaîne de distri qui fait que le déphaseur perd les pédales.

Voici un peu de doc pour comprendre comment fonctionne le système :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_246.pdf

Et plus spécifiquement sur moteurs 1.4 et 1.6 FSI (ou TFSI) :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_296_d1.pdf

On y voit bien la valve N205 notamment.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'avoir trop serré mon dephaseur puisse être la cause du pb.

 

En effet, ma clé dynamo ne fonctionne qu'en mode serrage, donc sur ce pas inversé... Je l'ai juste serré fort !! 

Pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. 

Alors piston 1 au pmh, je rentre bien l'outil de calage des aac. 

Donc distribution en place ! (vous êtes bien du même avis hein ?!). 

Je vous joins la vanne que j'ai démonté, qui doit être la fameuse n205 j'imagine, ou l'on voit des deux côté du joint hs... Je pense que c'est mon problème !!! 

 

Espérant que cela n'ai pas affecté le dephaseur ?? 

 

En bout de aac admission il y a un capteur de position, pas de trace d'usure (est ce que ça se test ?!). 

 

@ vos avis !! Prêt, partez !! Lol

Merci de votre soutien en connaissance 💪

IMG_20190207_095840.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Apparemment pour la tester, je peux la mettre sur 12v.. Et ça déclenche ou pas lol ! La je l'ai bien nettoyé, remonté, sans voyant ni anomalie. 

Reste à savoir si c'est un résidu qui obstrué la vanne, ou si il y a un joint dedans qui est hs (probablement !!). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julien

 

Tu as cerné le problème , mais en général le calculateur moteur n 'invente pas les pannes , il ne fait que les coder et les stocker en mémoire ..

Donc on peut quand même lui faire confiance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

Pour je l'espère clore ce sujet, et comme je souhaitais vous faire un retour. 

Après 1900 km, tout vas bien, elle fumé pas mal par grand froid, mais le moteur est très doux et rond !! Pas de news non plus de la vanne n205 après nettoyage. 

 

Je vous remercie donc sincèrement, 

Audi A3 réparée 😁👌🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai tenté un gros coup de poker aujourd'hui pour ma femme... 

 

J'ai acheté une A5 2L tfsi 180 de 2010

En piteux état moteur. 

C'est à dire qu'il faut changer la pompe à huile, travaux entamé par un "mécano" peu scrupuleux qui est parti laissant la culasse ds le coffre 🤭😭.. 

 

Donc j'ai un puzzle géant à remonter, et voir si ça démarre. 

Piston cylindre et soupapes nickel. 

 

Auriez-vous de la documentation sur

Changement de distribution 

Dépose /repose culasse. 

 

N série: Wauzzz8t4aa057911

 

Je ne sais même pas vraiment par où commencer... 

Déjà pour plus de clarté, voulez vous que j'ouvre un autre post ?? 

 

En route pour une nouvelle aventure 🤭💪

 

Merci, Julien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Refais un sujet oui, avec les symptômes qu'ils t'ont donné, les photos culasse / piston etc. Je regarderai ce que j'ai en doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

Vous m'aviez bien aider pour mon problème de segmentation. 

Je me permets de vous écrire car la je sèche complètement sur mon A5 2l tfsi. 

 

J'ai créé un sujet mécanique que l'on trouve en tapant CDNB. 

Si vous voulez prendre quelques minutes, ce serait top pour moi, car je ne trouve pas. 

 

En gros, j'ai fait la segmentation, arbre à cames d'échappement, distribution à chaîne. Tout est détaillé sur le sujet. 

 

Et là, le démarreur tourne, j'ai de l'essence à la pompe hp (pas encore vérifié injection) , des étincelles, et même branché à une autre voiture, car message batterie faible, pourtant 12,5v, ça ne démarre pas. 

J'ai deux code défaut présent mais ds la rubrique climatisation... 

 

Voilà pour l'exposé, 

Gspr ne pas vous ennuyer ! 

Bonne journée 😉

IMG_20190505_212057.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici ce que dit le wiki ross tech après traduction  :

 

01330 - Module de commande central pour commodité centrale (J393): Défaut

Causes possibles

Module de contrôle défectueux

Solutions possibles

Module de contrôle de contrôle

Remplacer le module de contrôle

 

01206 - Signal de durée de l'allumage désactivé

Causes possibles

Contacteur d'allumage défectueux

Le câblage entre le groupe d'instruments (J285) et le Climatronic Control (J255) est défectueux

Groupe d'instruments (J285) défectueux

Climatronic Control (J255) défectueux

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci pour cette traduction 😉

Mais pardon mais je n'ai pas compris le sens, et donc que faire !! Dsl. 

Cela empêcherait il le démarrage ? 

Contacteur d'allumage, je ne vois pas ! 

 

Si tu peux, viens sur l'autre sujet cdnb, 

Tu auras toutes les photos et détails. 

Je rame pleinement, 

 

Merci encore à vous, ça m'aide vraiment ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PepitoRS6 a dit :

Elle a été bien rodée celle-là:AP-Smiles_u1F629:

Comment ça ?? 

J'ai pas compris. 

C'est pour une autre voiture, 

La A3 roule bien maintenant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...