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Fuite huile tfsi


Tutuengsxr

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Bonjour à tous !

Propriétaire d'une A3 sportback 2010 1,4tfsi 125 depuis 1mois...

J'en étais ravi jusqu'à ce week-end 😢

 

Entrée d'autoroute, j'appuie a fond en 3 puis 4, et paf 2voyant moteur allumé (epc + moteur). Je rentre avec de grosse vibration moteur et un bruit de bi cylindre!!

À la valise: p0301 + p0303 (raté d'allumage)+ désactivation du cylindre 1.

Bougie 1pleine d'huile , 3un peu d'huile.

Bobines ok... je change les 4 bougies.

 

Et la je m'aperçois qu'il y à une piscine d'huile sous le papillons d'air, dans le boitier (20cl!!)... visiblement elle semble venir du turbo (qui as tt juste 1an et 1/2...) et la je fais appel a vous!!!

Pas de vanne pcv, pas d'echangeur air/air (intercooler) sur ce modèle.

Si je retire la durite de dégazage du moteur vers le turbo, ça fume bleu de cette orifice et sent l'huile bruler...

 

Qu'en pensez vous??

Pas d'huile côté échappement du turbo,

Mais bcp cote aillette/compresseur.

 

J'ai besoin de vos connaissances svp.

Avis,test, expériences??

Peut-on tester l'efficacité ou étanchéité des joints de turbo??

 

Merci d'avance à tous, vraiment!!

Julien

IMG_20181129_091113.jpg

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SAlut, 

 

Ca sent mauvais pour le turbo. Tu peux vérifier les jeux de l'axe du turbo aux doigts, le jeu latéral doit etre faible, et les ailettes ne doivent pas toucher les carters du turbo. 

 

En général les ailettes frottes avant que les paliers pissent l'huile sur les turbos OEM, sur les copies c'est l'inverse souvent. 

 

Le turbo est très accessibles, sur tous les turbo essence VAG que je connais c'est la merde d'habitude AP-Smiles_u1F60B.png

Modifié par bk56190
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J'ai eu un problème quasiment identique avec le 1.4 tfsi 140 cod à savoir :

1èr incident

- après 3 ou 4 kms à vitesse stable (90km/h) petit dégagement de fumée bleue lors d'une accélération

2ème

- même config et régime, très légère vibration moteur et fumée bleue à l'accélération

3ème

-toujours dans la même situation + allumage voyant EPC + def gaz échappement

4ème

- allumage EPC + DEF échappement, moteur qui tourne sur 3 pattes et vibre énormément

conso d'huile allant crecendo

Résultat :

bougies, turbo, moteur changés.

Il semble que ce soit les guides de soupapes qui étaient défaillants.

 

Modifié par jeanlouis
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Ça fait peur les résultats.

 

Dans le cas de tutuengsxr, j'ai du mal à voir comment de l'huile pourrait etre en sortie de turbo côté admission moteur et non échappement avec des guides de soupape HS.

Modifié par bk56190
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Au moins faire un test de compression et comparer les valeurs de pression entre cylindres.

Problème éventuellement lié au système "Cylinder On Demand" (COD) ou joints de queues de soupapes du cylindre N°1 ?

Je vais gratter pour voir comment fonctionne ce système COD. :

Edit : voici une vidéo explicite qui explique le principe du système COD :

 

@+

Modifié par WAUZZZ
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Pour info,

Je ne suis pas mécano donc je n'insisterai pas mais dans mon cas certes un peu différent en apparence, c'est le aussi turbo qui avait été incriminé dans un premier temps ; les compressions étaient toutes OK malgré un défaut 3 ème cylindre et pour finir (quelques 700kms plus tard) 3ème et 1er.

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Hello, wow cool les réponses je n'avais pas vu!!! Merci.

Alors effectivement pas de cod!

 

Alors je n'ai pas l'appareil de mesure des compressions, mais j'ai fait un test!!!

 

Vidanger, moteur ss huile et sans bougies...

J'ai mis ss pression à 2bar le carter d'huile via la sortie du reniflard...

2/3/4 cylindre normal

Le 1 toute l'air passe....

 

Donc je pense à la segmentation...

L'huile passe et serait aspiré ds l'admission d'air via les soupapes d'admission???

De même...les gazs d'échappement fuit par ce cylindre, vont ds le carter d'huile, remonte par le tuyau du reniflard en trop gde quantité et pollu d'huile mon turbo...

 

Merci pour votre contribution car seul je ne suis sûr de rien!!! Pas mecano...

 

D'autres avis??

Avez vous déjà utilisé des produits remetalisant moteur style metal5 curatif ou bardhall, facom???

 

J'ai encore de l'espoir mdr!!

 

Merci à tous!!!

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Alors les compressions.

Cylindres 2/3/4 = 10,5 bars

Cylindre 1 = 5,5bars

 

Est ce que ça peut-être autre chose que la segmentation aux vues de tt les éléments cités svp?

 

Quelqu'un a t'il une marche à suivre pour au choix:

Changement segmentation de A à Z?!!

Joints de culasse

Changement chaîne de distribution (doit on obligatoirement la changer si juste déposer afin de deculasser, ou bien peut on remonter la même??

 

Merci d'avance pour vos lumières!!!

Julien

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Bonsoir Julien,

j'ai récupéré mon A1 hier (1ère anomalie le 10 aout).

Le diag du garage s'est affiné.

nous n'avons pas tout à fait le même bloc ni exactement les mêmes symtômes mais quelque chose me dit que tu peux tout de même en retirer des infos.

Je te refais le scénario :

moteur 1.4 tfsi 140cv cod bvm6

46000 kms accélération sur régime stable (90km/h) = petit dégagement bleu à l'échappement

46020 kms : accélération sur régime stable (80km/h) = très très légère vibration moteur (elle aurait été imperceptible ailleurs que dans une petite A1)

46025 kms : accélération..............................................  = allumage EPC + déf échappement + vibrations moteur énormes (impression de rouler sur 3 pattes)

véhicule envoyé en concassion

constat : déf 3ème cylindre mais animations tableau de bord disparues

120 kms parcourus par mécano sans réactivation des voyants

mesures : échange bougies, setup calculateur

récupération de mon A1 à 46200kms et constat systématique sur accélération en régime stable ..................................... = petit dégagement de fumée

46600 kms allumage EPC + déf échappement + vibrations moteur énormes (impression de rouler sur 3 pattes)

retour concession

- défaut 1er et 3ème cylindre

- compressions OK

- une bougie dans l'huile

- huile dans le turbo

mesure = échange turbo

essais = pb identique

- échange moteur

Conclusion avancée:

défaut étanchéité piston/cylindre

 

 

Modifié par jeanlouis
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Il y a 7 heures, Tutuengsxr a dit :

Alors les compressions.

Cylindres 2/3/4 = 10,5 bars

Cylindre 1 = 5,5bars

 

Est ce que ça peut-être autre chose que la segmentation aux vues de tt les éléments cités svp?

 

Quelqu'un a t'il une marche à suivre pour au choix:

Changement segmentation de A à Z?!!

Joints de culasse

Changement chaîne de distribution (doit on obligatoirement la changer si juste déposer afin de deculasser, ou bien peut on remonter la même??

 

Merci d'avance pour vos lumières!!!

Julien

Salut,

 

Bien joué pour la mesure des compression, même si les nouvelles sont mauvaise, ça écarte pour le moment le turbo. 

 

je crois que la solution de mettre un peu d'huile dans le cylindre et de refaire la mesure permet de savoir si c'est un soucis de segmentation ou plutot de soupape(s) plus étanche.

Modifié par bk56190
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Salut,

Je trouvais bizarre aussi qu'il n'y ait que des défauts qui remontent sur le cylindre N°1. La prise de compression s'imposait.

Pour lever le doute sans démontage entre la segmentation HS et la mauvaise étanchéité des soupapes, faire le test à l'huile. Mettre un peu d'huile moteur dans le cylindre par l'orifice de bougie (cylindre N°1 côté distri) et reprendre la mesure de compression du cylindre N°1.

2 cas vont se présenter :

a- les valeurs de compression remontent : il s'agit d'un problème de segmentation

b- les valeurs de compression sont toujours basses : il s'agit d'un problème d'étanchéité de soupape.

 

Je pencherais quand même nettement plus pour un problème de commande de soupape (soupape, poussoir ou culbuteur du cylindre N°1). C'est quand même relativement rare les problèmes de segmentation et ce genre défaut n'arrive pas comme ça du jour au lendemain. L'usure se fait graduellement.

En revanche, ce n'est pas le cas pour une commande de soupape qui peut lâcher d'un coup.

A ta place, je retirerais le cache culbuteurs pour voir dans quel état se trouve la commande des soupapes du cylindre 1. Inspecte bien l'état de surface des cames qui est bien souvent révélateur d'une avarie.

@+

 

Modifié par WAUZZZ
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Salut à tous,

Alors il y à déjà de l'huile ds le cylindre 1, la bougie nage dedans (ss que je n'en ai mis bien entendu!).

 

Un problème étanchéité des soupapes me ferait il remonter autant d'huile par le reniflard d'huile et de dégazage???

 

Avez vous connaissance d'un lien pour m'aider ds la dépose de la chaîne de distribution et de la culasse svp?

Et pour le cache culbu!

 

Merci d'avance ;-)

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Bonjour,

Merci pour votre soutien!!

Franchement c'est top merci..

Il faut que je me lance mais pas évident!

 

Bk56190 aurais tu le même genre de doc pour sortir le moteur?

Et pour changement de segmentation (il y à certainement des subtilités à connaître!!).

 

Merci encore.

 

Ps : savez-vous comment déterminer qu'elle côte de segment il faudrait (il y en à 3 taille possible)

 

Thanks!!!

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Salut,

Il y a manifestement 3 tailles de piston (nominal, 1ère côte et 2ème côte réparation) :

- côte origine : ref 03C 107 065 AP (alésage cylindre 76,51 mm)

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a3+s3+sportb+lim+qu/a3/2010-646/1/107-107000/#1

on voit qu'il y a également 2 variantes de diamètres de pistons dans l'éclaté ci-dessus :

03C 107 065 AP001 et 03C 107 065 AP003 (qui ne sont pas des côtes réparations car pas assez majorées par rapport au nominal).

 

Concernant le jeu des 3 segments, ils ressortent sous la référence OEM 03C 198 151 A pour le code moteur CAXC

25 euros le jeu de 3 segments ici en Ø 76,5 :

https://www.piecesauto24.com/goetze-engine/8285558

 

Concernant les côtes réparation (ce qui ne doit pas être ton cas) :

Les côtes réparation sont toujours majorées de 0,25 (1ère côte) et de 0,50 (2ème côte)

- 1ère côte réparation :+0,25 mm soit 76,76 mm (alésage cylindre)

https://www.ksmotorshop.com/article-detail/view/en/34112

- 2ème côte réparation : +0.5 mm soit Ø 77,01 mm (alésage cylindre)

https://www.ksmotorshop.com/article-detail/view/en/34113

@+

Modifié par WAUZZZ
  • Merci 1
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Bonjour,

 

Comment puis-je être aussi précis ds mes mesures pour prendre le bon?!!!

Pour penses tu que non concernés par côte réparation (si fuite actuellement?).

Ce serait juste l'usure du segment qui fait que ça ne fait plus étanchéité??

 

De plus, est il préconisé de changer les 4jeux de segment pour bien faire?

Doit on changer les piston (au moins le n1?)?

 

Merci!!!

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  • 2 semaines plus tard...

Bonne année à tous!!!

Et merci pour votre participation!

 

Bon je rame pas mal qd même, 

mais demain normalement je sors la culasse et le piston 1.

 

Dans les constatations, au fond du carter d'huile, j'ai retrouvé des morceaux de segments et deux "pépites" de presque 1cm de ...? métal  (peut être piston??)

 

Avez vous un conseil a me donner qd au remplacement nécessaire?

Quelle vérification particulière a faire svp avant de remonter??

Juste piston + segment cylindre 1?

Le tout? ou juste les 4 jeux de segments (marque?)

En quelle marque pour une qualité correct? lien spécialisé, ou grossiste de pièces sur le net??

 

Savez vous comment tester les injecteurs (car ils ont du ramasser bcp d'huile brulé)

 

Merci bcp à tous,

Julien

 

Ps: si je reste au zen au remontage, est ce utile de vous faire des photos pour faire un genre de tuto pour les autres du forum (je n'ai jamais fais ce genre de chose!!)

 

@+

 

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Salut,

Dépose et inspecte en premier les dégâts.

Vu les morceaux de piston retrouvés, on dirait bien que les soupapes ont touché la calotte du piston...décalage de distribution ?

@+

 

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Bonjour, 

Voici les résultats. 

Si vous pouvez me donner votre avis, sans être trop pessimiste (jsui déprimer après lool)... 

 

Wauzzz, je voudrais bien que l'on reparle des différente côté des pistons et segment si possible pour bien comprendre 👌🙏

 

Place aux photos !!! 

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Salut,

Les rayures dans le cylindre semblent vraiment superficielles.

Je pense qu'un déglaçage avec un rodoir (rectificateur de cylindre) doit permettre de retrouver un état de surface de l'alésage conforme et remonter un piston en côte nominale d'origine.

https://www.monancienne.com/fr-FR/rectificateur-de-cylindres-58-a-168-mm_TA00023G.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=TA00023G&gclid=EAIaIQobChMIge3nh5zR3wIVzL_tCh04Dw5IEAQYASABEgKrRvD_BwE

Le plus compliqué va être de déterminer la cause de serrage : problème de richesse, de lubrification ou autre...

@+

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SAlut, 

 

Bien joué pour l'avancement de tes travaux.? Ca a bien chauffé pour bouffer le piston comme ça, mais le principal est que le bloc ait peu atteint. 

 

Tu as des marques sur le vilebrequin ? 

 

Pour tes injecteurs, je ne pense pas qu'ils soient de marque Bosch, mais s'ils le sont essaie chez Bosch Car service.

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Bonjour, 

J'ai l'impression que le rodoir a cylindre est mal seule chance à moindre frais. 

 

Pensez-vous que je puisse passer cylindre +0,25 et segment +0,25 après ce léger ponçage (car 0,25 MM c'est vraiment infime... Donc s'il y a abrasion !)? 

 

Est-ce possible de mettre segment 0,25 sur piston origine ? 

Dsl pour ces questions sûrement basique mais c'est la première fois que j'aborde un tel sujet !!! 

 

Ou bien rodoir et tt origine neuf ? 

Y a til une marque de piston à privilégier svp, cat je suis franchement étonné qu'il soit cassé... 

 

Merci bcp ! 

@+

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Voici les références du piston. 

Selon vous, je remonte le même ou sur côté pour une meilleure étanchéité après passage du rodoir? 

Original = kolbenschmidt

Sinon il y a du nüral et du et engineteam ( qualité ??). 

Merci pour votre coup de main !! 

IMG_20190104_151920.jpg

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Salut,

Un déglaçage au rodoir de cylindre ne te fera jamais gagner 2,5 dixièmes de mm.

Tu déglaces et tu remontes un piston de la même côte que celui d'origine : 76,475mm référence 03C107065AP. Ce piston est prévu pour un cylindre d'alésage 76,51 mm.

Pour être certain de l'alésage du cylindre, il faut un micromètre (alésomètre) pour mesurer les alésages : à louer car c'est hors de prix.

Tu t'apercevras qu'après déglaçage l'alésage n'aura pas évolué ou légèrement augmenté de 5 millièmes (0,005mm) ce qui est complètement négligeable).

@+

 

 

  • Aime 1
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Salut,

Le tierçage, c'est placer les coupes des segments décalés de 120° (1/3 tour) les uns par rapport aux autres, c'est tout :

Résultat de recherche d'images pour "tierçage segment piston"

Modifié par WAUZZZ
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Salut,

Vas-y mollo avec le déglaçage : dès que les traces de serrage sont estompées, pas la peine d'en faire de trop, hein ? :-)

@+

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Le 08/01/2019 à 10:03, Tutuengsxr a dit :

 

LOL je vois ça une fois déglaçage fini ! 

J'ai bien fait je pense... 

Moyen fort 1, léger sur 2/3 /4...

 

Mais dégouté j'ai cassé un segment étanche par mauvaise manipulation... Donc faut que je trouve ça rapide ! 

Ça se vends à l'unité ?? 

Sinon ça va, le clips d'axe de piston fut très chiant à mettre en place !! 

 

Connaissez vous le couple de serrage des bielle sur le villebrequin (coussinet neuf !)?? 

 

Merci à vous, 

Bonne soirée 

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