Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

insonorisation Q2


MICK

Messages recommandés

Bonsoir, je n'ai pas encore essayé le Q2, et j'hésite encore à l'acheter, j'ai un Q5 et j'ai peur de descendre trop en gamme, non pas à cause de la finition ou de l'équipement, mais à cause de l'agrément, j'ai lu ici ou là pas mal de critiques sur les bruits de roulage les bruits d'air surtout à partir de 120 sur autoroute, qu'en est il exactement merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu’il en est de l’agrément de conduite, par contre passer d’un Q5 à un Q2 tu risques vraiment de trouver ce dernier vraiment petit.

À la limite diriges toi vers le nouveau Q3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MICK a dit :

Bonsoir, je n'ai pas encore essayé le Q2, et j'hésite encore à l'acheter, j'ai un Q5 et j'ai peur de descendre trop en gamme, non pas à cause de la finition ou de l'équipement, mais à cause de l'agrément, j'ai lu ici ou là pas mal de critiques sur les bruits de roulage les bruits d'air surtout à partir de 120 sur autoroute, qu'en est il exactement merci

Bonsoir,

Tu vas forcément perdre en insonorisation et agrément en comparaison à ton Q5.

Maintenant venant d'une A1 je n'ai jamais été incommodé par le bruit même sur autoroute. 

On entend un peu de bruits d'air (rétroviseurs semble-t-il). Les bruits de roulements uniquement sur chaussée dégradée ou certains enrobés.

En revanche le moteur essence 1.4 est un modèle de silence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le 1.4 TFSI, il est silencieux au possible.

après pour les bruits de roulement, tout dépend de la taille des jantes et des pneus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Q2 Tfsi 1.4 est ultra silencieux, même à 140 / 160 sur autoroute. Rien à dire, le mien est silencieux, un vrai plaisir. Aucun bruit d'air, pas de bruit de roulement particulier (Michelin primacy, 17 pouces), le top, quoi.

à un feu rouge, start and stop désactivé, difficile de savoir si le moteur tourne. (il faut regarder le compte-tours pour savoir).

Le Q2 fait un carton, ce n'est pas par hasard...

Modifié par gilounice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le Q2 est "bruyant" à vitesse élevée, sur autoroute. C'est un fait relaté sur les 1ers commentaires d'essais lors de son lancement fin 2016. J'avais également remarqué ce relatif niveau de confort lors de mon essai , avant commande en Novembre 2016.

A mon avis ce n'est pas un Q5... le Q2 est avant toute chose un petit SUV à caractére urbain.

Bon, tout est relatif bien entendu, mais c'est un fait.

 

J'invite les utilisateurs à pratiquer des mesures au sonométre, c'est trés facile par le biais d'applications téléchargeables sur tablette par exemple. La mesure n'est pas ultra précise, mais l'intérêt de la démarche est la comparaison avec un autre véhicule, sur la même section autoroutiére, le même jour, même météo et même moyen de mesure.

 

Voici mes relevés comparatifs . Q2 Stronic 1.4 versus Mégane II DCI Diesel 1.9 130ch, relevés en db placé entre le passager et le conducteur :

 

 

Ralenti Q2 = 38 - 39 DB Mégane DCI = 52 -53 DB

50 km/h Q2 = 59 - 60 Mégane DCI = 62 - 63

70 km/h Q2 = 62 -63 Mégane DCI = 64

90 km/h Q2= 67 -68 Mégane DCI = 68 -69

110 km/h Q2 = 70-71 Mégane DCI = 70 -71

130 km/h Q2 = 72 -73 Mégane DCI = 73

 

Que dire ? 

 

Le silence procuré par le Q2 est très appréciable jusque 80- 90 km/h. On retrouve là sa vocation urbaine/péri urbaine.

Au dela l'habitacle devient aussi bruyant qu'une Mégane DCI de 2012. Je trouve qu'une ambiance à 72-73 db dégrade le confort des passagers. 

Ce n'est pas le moteur que l'on entend mais les bruits d'air ou de roulements, je ne sais pas trop, c'est un ensemble.

 

Encore une fois j'invite les utilisateurs à faire des mesures comparatives, j'aimerais reconduire cette démarche avec une Citroen par exemple, un C4 que mon voisin vient d'acheter... Un matin de beau temps si nous avons une heure à perdre...! AP-Smiles_u1F609.png

 

 

 

Modifié par xian_d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle objectivité @xian_d :marcelpoire:

Le Q3 MK1 n'est pas non plus un modèle de silence surtout sur de mauvais revêtements (gravillons). Pas tant le moteur qui sait se faire oublier en rythme de croisière (pas pénible non plus dans les montées en régime) plutôt des bruits de roulement et aérodynamiques (rétroviseurs). Le MK2 sera t'il plus performant de ce côté là ? A suivre... 

 

Pour faire écho à ce sujet, je dirais que Audi devrait faire là encore de gros efforts pour satisfaire ses clients et ne pas se contenter d'afficher des anneaux argentés sur le capot AP-Smiles_u1F61C.png

Par exemple, les A1 que l'on m'a prêté lors des diverses interventions programmées du Q3 (depuis 3 ans 1/2) étaient elles, très bruyantes et rendaient le moindre parcours un peu long bien pénible :AP-Smiles_78: Les petites citadines françaises font mieux, une fois n'est pas coutume AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comparatif objectif de Xian-d montre que la Mégane est dans tous les cas de figure autant ou plus bruyante que le Q2...

Jamais moins que lui.

Attention au comparatif : vous ne pondérez pas vos résultats avec la probabilité de la circonstance. Je m'explique :

on passe en général plus de temps dans sa voiture, en-dessous de 100 km/h, qu'au dessus. Ce qui signifie que le Q2 est beaucoup moins bruyant, si l'on tient compte du temps passé, c'est a dire du vrai vécu !!.... N'oubliez pas que 3 dB en moins c'est la moitié du volume sonore en moins.

par exemple en trajet urbain vous êtes 90% du temps au-dessous de 60 km/h. Et si vous partez en vacances 2 fois par an (moyenne française) vous êtes 4% du temps passé dans votre véhicule au dessus de 110 km/h. Ça ne sert pas à grand chose d'être silencieux au dessus de 110. Sauf si l'on passe sa vie sur autoroute ce qui est marginal pour l'utilisateur du Q2.

Modifié par gilounice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

on passe en général plus de temps dans sa voiture, en-dessous de 100 km/h, qu'au dessus. Ce qui signifie que le Q2 est beaucoup moins bruyant, si l'on tient compte du temps passé, c'est a dire du vrai vécu !!....

 

Oui bien sur, je pense qu'Audi a créé le Q2 pour une vocation urbaine plus que "routière". D'ailleurs le terme urbain était au coeur de sa pub si j'ai bon souvenir.

Ceci dit il est préférable de rester dans le sujet et surtout se recentrer sur la question posée par MICK en début de fil , à savoir " j'ai lu ici ou là pas mal de critiques sur les bruits de roulage les bruits d'air surtout à partir de 120 sur autoroute, qu'en est il exactement merci..." Et la réponse est claire sur ce point, le Q2 essence en 7eme sur autoroute est aussi bruyant qu'une Mégane Diesel, et 72 -73db .... c'est bruyant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement on m'a prêté un Q2 TDI, avec des jantes en 18" et j'ai fait plusieurs parcours sur autoroute à 130 km/h et je l'ai trouvé particulièrement silencieux par rapport à mon TTRS mk3 avec des jantes de 20".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Après 5000km,je confirme:

silencieux aux vitesses les plus fréquentes et sur bon revêtements (macadam "Type tapis"),

bruyant dés que la qualité du revêtement baisse(bruits de roulement essentiellement dus aux pneus par déduction,

et bruits d'air dés 110km/h (j'ai toujours l'impression qu'une fenêtre est mal fermée!)

Voilà,c'est mon ressenti (bien évidement en comparaison de mes ex)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances, je suis passé par l'Allemagne, j'ai decrassé le Q2...a 200, la voiture est encore tres confortable !

ma femme qui etait au telephone ne s'etait pas rendue compte de la vitesse, j'ai du ralentir une fois qu'elle a vu le compteur...

 

de retour à la maison , je trouvais la voiture lourde-pataude....je me suis rendu compte que la voiture s'etait mise en mode "sport" dans le drive select !

ils sont balaises chez Audi, a haute vitesse, elle durcit la direction ! ils pensent a tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, poincot a dit :

de retour à la maison , je trouvais la voiture lourde-pataude....je me suis rendu compte que la voiture s'etait mise en mode "sport" dans le drive select !

ils sont balaises chez Audi, a haute vitesse, elle durcit la direction ! ils pensent a tout !

En fait si tu appuie à fond sur l'accélérateur, la boite passe en mode Sport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...