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Problème TURBO A4 B7 TDI 170


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Bonjour,

 

Je me permets d’écrire car j'ai des problèmes au niveau du turbo surement dû à problème annexe dont je n'arrive pas à identifier l'origine. Peut-être certains d'entre vous auront la gentillesse d'essayer de m'aider sur ce/ces problèmes.

 

J'ai une A4 B7 TDI 170 de qui présentait des trous de puissance à bas régime depuis plusieurs semaines.

Parellèlement à cela, j'ai remarqué:

- de l'huile dans le vase d'expansion

- de l'huile pateuse (mayo?) dans le bouchon d'huile

Et

Il y a peu, le turbo a laché.

 

Je l'ai changé le week-end dernier BIEN QUE que je n'ai pas pu identifier l'origine de cette case. (a cette occasion j'ai tout vidangé l'huile et LDR et ai changé tous les filtres)

Ce qui m'a vraiment frappé, c'est que j'ai trouvé au moins 50 ml d'huile à l'intérieur de la durite qui connecte le turbo à l'intercooler !!! Là, ou il ne devrait y avoir qu'un peu d'huile...

J'ai nettoyé celle-ci sans malheureusement nettoyer l'intercooler, par manque de temps...

 

Cela dit, le remplacement a été très bénéfique... dans un premier temps.

Le moteur a récupéré toute sa "rondeur". C'est à dire coupleux à bas régime et linéaire dans la montée en régime.

--> C'est donc bien au niveau du turbo que se situait le problème.

 

---- Après 500 KM -----

Aïe Aïe

Le témoin de préchauffage s'est rallumé 3 fois sur un parcourcour d'environ 140km

Le moteur présente à nouveau une non-linéarité dans la montée en régime. C'est à dire assez creux à en dessous de 2500 tr/min et ensuite on sent bien le turbo pousser.

 

Par ailleurs, alors que tous les niveaux avaient été fait, j'ai eu coup sur un coup (au bout à 500km) une alerte de niveau LDR bas et huile bas.

Cela veut dire que je continue à bouffer de l'huile et du LDR.  --> C'est un peu normal dans le sens ou je n'ai pas encore identifié l'origine du problème!

 

Mes questions sont les suivantes:

 

Q1: - Est-ce que probléme de mélange huile - LDR peut affecter le fonctionnement du turbo aussi rapidement?

Q2: - Qu'est que ce qui peut causer ce mélange huile - LDR. J'ai pensé au joint de culasse ou au radiateur d'huile, mais pourrait-il y avoir d'autres pistes?

 

Je vous remercie d'avance pour vos éclairages si vous en avez.

Salutations

L.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Rastakouer
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Salut,

 

Ça ressemble bien à un joint de culasse fuyard ...

 

Le turbo utilise l'huile moteur, donc si l'huile est polluée par du LDR, ça peut éventuellement porter préjudice au turbo.

 

Attends d'autres avis quand même ;)

 

 

:coucou:

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Bonsoir Leon_399,

 

Merci pour ta réponse!

Oui, c’est vrai que ça fait beaucoup penser à un joint de culasse. :(

 

Cependant, le défaut qui touche le nouveau turbo semble faire penser à un problème au niveau de la géométrie variable... pas trop lié à l’huile à priori.

 

De plus, le point que je ne comprends pas vraiment, c’est d’où a pu venir toute l’huile trouvée (50 ml env. pour rappel) dans cette durite entre le turbo et l’intercooler au moment du démontage de l’ancien.

- Est-ce que ça ne pourrait pas avoir un lien avec le problème de mélange huile-eau?

- Une grosse quantité d’huile dans circuit d’admission d’air ne pourrait-il pas affecter le fonctionnement du turbo?

 

 Je crois que je vais très vite redémonter quelques durites, voire aussi le radiateur d’huile pour essayer d’y voir plus clair.

 

si vous avez d’autres idées, n’hesitez pas, elles sont les bienvenues.

 

Merci encore

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Je ne suis pas un grand mécano, mais cette "mayonnaise" dans le bocal est caractéristique d'un joint de culasse poreux. J'avais entendu dire qu'une odeur de poisson pourri est aussi un signe à prendre en compte.

 

Quant à l'huile dans la durit du turbo, peut-être un remplissage un peu au dessus du maxi, ou encore ce joint de culasse qui fait monter la pression, qui se décharge alors où elle peut ...

 

:coucou:

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Bonjour,

 

Hier soir, j'ai pris du temps pour regarder ce qui cloche avec le turbo.

J'en ai profité pour nettoyer le couvre culasse et le réniflard d'huile (présence mayonnaise), ainsi que les durites d'entrée et sortie d'air du turbo.

 

En démontant, je me suis rendu compte que la durite fixée sur l'entrée d'aspiration (d'air) du turbo était déserrée.

Le collier de serrage etait en mauvais état et 1 ou 2 crans ont dû lacher.

J'ai donc tout remonté et remplacé le collier défectueux par un tout neuf.

 

Résultat : Le turbo semble fonctionner à nouveau correctement, et je n'ai pas eu de voyant de préchauffage ce matin sur le trajet.

Je croise les doigts pour que cela dure.

 

Cependant, en démontant, j'ai été surpris de voir de la suie sur le turbo dans la zone proche de l'entrée d'huile.

Voir image.

 

Est-ce que quelqu'un sait d'où cela pourrait venir?  (je rappelle que le turbo est neuf = moins de 1000 Km)

 

[Pour info:

- je n'ai pas remplacé l'Ajutage fileté (ref Audi : 028 145 7786) pour le moment. Erreur de ma part, la commande est en cours pour mettre une pièce neuve.

Mais ça n'a pas l'air d'être de l'huile... Plus issu de la fumée d'échappement...

- Le turbo est monté bien serré sur le collecteur + joint neuf)]

 

A++

 

 

 

 

 

IMG-7694.JPG

Modifié par Rastakouer
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Salut

Alors la présence d'huile en quantité dans la durite de l'échangeur est caractéristique d'un turbo qui perd de l'huile coté admission. Si tu avais attendu encore tu aurais eu droit au moteur qui s'emballe (auto alimentation grâce à l'huile dans le circuit d'admission) même clé retirée puis casse moteur si tu ne le fais pas caler rapidement en passant une vitesse. 

Pour ce qui est de la mayonnaise sur le bouchon de remplissage rien d'alarmant ça arrive à cause de la condensation qui peut se produire dans le bloc moteur.

En revanche l'huile dans le bocal de LR ça ressemble à un joint de culasse.

Pour ce qui est de la suie de ton turbo, ça ressemble à un problème étanchéité de celui ci ce qui est triste sachant qu'il n'a que 1000 km. Je t'invite à voir avec celui qui  te l'a vendu.

Bon courage

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Bonjour,

Et pardon pour la réponse tardive...

 

Alors, il est effectivement possible que le niveau de l'huile monte!

Mais cela peut être dû à plusieurs causes.

 

Depuis le remplacement du turbo, j'ai toujours un problème d'huile et de LDR.

 

Tous les 500 km, j'ai mes 2 témoins (LDR bas et Huile bas) qui s'allumaient presque en même temps, de manière régulière.

A chaque fois, je remets env.

 

- 1Litre  de LDR (jusqu'au niveau max)

- et 1 litre d'huile (à l'aveugle)... car pour moi, si le niveau bas est atteint c'est qu'il manque au moins 1 litres... D'ailleurs je remettais toujours alors que le moteur venait de tourner.

Sauf qu'il y a 2 jours, mon témoin huile bas s'est changé en témoin huile "sensor". J'imagine que cela veut dire que mon capteur est mort.

 

Du coup, j'ai fai ce que j'aurais du faire bien avant, vérifier le niveau réel avec la jauge. C'est pourtant pas bien compliqué!

 

Résultat, un niveau bien au dessus de la limite MAX!

 

Alors, est-ce dû ?

- aux 3 litres que j'ai du mettre en plus

- aux 3 litres que j'ai du mettre en plus + LDR

- aux 3 litres que j'ai du mettre en plus + LDR - une quantité perdue qquelquepart?

 

Je dois refaire une vidange pour reprendre l'analyse de zéro

 

Je vous tiens au jus.

Merci pour vos remarques et à bientôt

 

 

Modifié par Rastakouer
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Salut

Alors est ce que tu as toujours de l'huile dans le bocal de LR?

Ensuite il est très mauvais d'avoir trop d'huile dans le moteur, ce qui pourrait engendrer une casse moteur. Du coup quand tu as le sensor qui t'indique un problème au niveau de l'huile toujours vérifier à la jauge manuelle si elle existe son niveau réel et seulement ensuite faire un appoint si besoin. Le sensor sur certaines Audi indique un problème de pression d'huile ce qui ne serait pas étonnant si tu as rajouté de l'huile en trop.

Le capteur de niveau d'huile (G266) peut s'allumer suite à une coupure faisceau, un problème de contacteur de capot (ce dernier est lié au protocole de niveau d'huile chez Audi) à un problème de fusible et bien évidemment à un problème de niveau. 

Tu dois vérifier si tu as du 12V après contact sur ta fiche qui alimente le G266. Vérifie que tu n'as pas ta courroie d'accessoires qui soit en train de s'effilocher et qui commence à sectionner des câbles (je ne pense cas étant donné qu'en règle générale elle fait beaucoup de dégâts et le KI devient un vrai sapin de noel)

Voilà, ça n'explique pas en revanche pourquoi tu as une fuite sur le joint de ton turbo. C'est quoi la marque du turbo?

 

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