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La clim fait du chaud, sauf en LO ou elle fait du froid


titofe83

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Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre.

Quand je mets la clim (reglée à 18 ou 19 ou 20), elle me sort de l'air chaud.

Quand je mets en position LO, j'ai de l'air frais.

 

Du coup, pour moi, pas de problème de gaz ou compresseur ou autre mais plus un problème de sonde.

Donc, après quelques recherches, j'ai vu qu'on pouvait voir différentes valeurs de sondes via le menu caché de la clim.

 

Dans le menu de température intérieur (je ne sais plus lequel 56 ?), elle me sort 0 ou 6 degrés ! Du coup, je comprends pourquoi ça sort du chaud quand je demande 18.

 

Ma question est donc la suivante :  Où se cache cette satanée sonde (G56 ?) ? quelle est son numéro OEM ? Je ne trouve rien dans la e-RTA (qui est de la merde au passage).

Autre question : A quoi sert le capteur solaire ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par titofe83
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Il y a 7 heures, stykades a dit :

Salut,

Il me semble que cette sonde est le capteur de température habitacle, les spécialistes confirmeront.

@+

Et j'aimerais justement savoir où elle est cachée cette petite sonde 😀

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Bonjour,

 

ça peux aider ?

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet611485.htm

https://www.audi-sport.net/xf/threads/sensors-location-climate-control.109233/

 

et sinon le Fréon est bon encore ?

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Salut,

Voici de la doc (voir surtout le volume 2) pour répondre à toutes tes questions et savoir où sont positionnés les différents composants :

Volume 1

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d1.pdf

Volume 2

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d2.pdf

La sonde G56 se situe à gauche du tableau de commande de clim. Sur la face AV du tableau de clim, il y a une petite grille (5X1 cm). C'est par là que l'air d'habitacle est capté, aspiré par un petit ventilateur (V42 à proximité de la sonde G56) qui achemine l'air d'habitacle vers la sonde d'habitacle G56.

Le capteur solaire G107 est un capteur photosensible implanté au milieu de la planche de bord, derrière le pare brise. Il permet d'anticiper la demande en froid en fonction de l'ensoleillement (rayonnement derrière le pare brise).

 

As-tu fais un test des actionneurs de clim ?

@+

 

Modifié par WAUZZZ
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Alors merci énormément pour toutes ces infos, je vais regarder les liens.

 

Je ne sais pas de quand date le fluide frigorigène.

 

C'est quoi un test des actionneurs de clim ??

 

Autant, en mécanique générale j'ai des notions mais en clim.....pas du tout ! Je découvre.

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Salut ,

un test actionneur ne concerne pas forcement la clim mais tout ce qui gère ton véhicule pour le faire fonctionner .

un actionneur est un switch OFF /ON (un relais , un interrupteur, etc ) qui met en fonctionnement un ventillo , un volet , la clim , etc..

on fait souvent des test actionneurs avec un outil de diag  (VagCom chez Audi Volkswagen, ou par exemple DiaBox chez Peugeot/Citroen , ou autre ..........)

ce test permet donc de savoir ce qui fonctionne et inversement ce qui merdouille    AP-Smiles_u1F60B.png  en te donnant un certain nombre de code défaut sur ton véhicule .

un (ou plusieurs )code défaut clim  sous vagcom apparaît sous la forme :(exemple de défaut trouvés )

5 Faults Found:
01596 - Motor for Outside/Recirculated Air Flap (V154)
29-10 - Short to Ground - Intermittent
01596 - Motor for Outside/Recirculated Air Flap (V154)
41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent
01596 - Motor for Outside/Recirculated Air Flap (V154)
29-10 - Short to Ground - Intermittent

 

Ce qui oriente tes recherches vers ce qui ne vas pas  

 

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Il y a 3 heures, titofe83 a dit :

Du coup, mieux vaut changer le panneau de commande de clim ou changer la sonde est faisable ?

La sonde G56 sur une B5 n'est pas incluse à la console de clim, inversement au climatronic.

Cette sonde est indépendante.

Par le test des actionneurs de la clim (fonction 03 de VCDS) ainsi que le réglage de base de ces actionneurs (fonction 04 de VCDS), tu vas pouvoir t'assurer que les 4 servomoteurs de clim fonctionnent correctement.

Il y a peut-être dans ton cas un blocage du servomoteur de mixage air chaud / air froid (V68/G92) : voir pages 45 et 52 du volume 2 du document que je t'ai indiqué.

@+

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Ok merci pour toutes ces explications, il ne me reste plus qu'à trouver un câble et VCDS. J'ai un boîtier bluetooth ELM327 mais pas sûr que ça fasse l'affaire. Avec une appli de diagnostic "tout public", je n'ai aucune erreur mais pas certain que ça interroge le module de clim, que l'ECU je crois.

 

Du coup, tu me conseilles de tester les actuateurs avant de changer cette sonde ? À savoir que dans le menu caché de la clim, la valeur de la température intérieure est complètement fausse.

C'est pas mieux vaut dans ce cas de changer directement cette sonde ?

 

 

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Salut,

 

Voici l'éclaté des pièces en question pour une a4B5 :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/8/820-820030/#2

Pièce rep 2 : sonde G56 (ref 4D0 820 541)

Pièce rep 4 : ventilateur V42

 

La sonde ici à 10 euros

http://www.4x4-piecesauto.fr/shop/2988/desc/4d0-820-541-4d0820541-4do820541-capteur-de-temperature-audi-a4

@+

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  • 4 semaines plus tard...

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