Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange Tiptronic 8 SQ5 région centre


Messages recommandés

Bonjour,

 

opération réalisée ce matin (8h30 --> 11h30).

 

Très pro, essai du véhicule avant pour se rendre compte de l'état de la boite (strictement rien d'anormal d'après le chef d'atelier), vidange, vérification, etc ....

 

Verdict : l'huile était correcte pour 5 ans 1/2, rien d'anormal, en gros j'aurais pu la faire facilement 1 ou 2 ans après.

 

Constat retour maison : pas de grosse différence, néanmoins je trouve la boite plus souple, comme elle l'était quand le Q5 était neuf, en particulier en S où elle secouait pas mal.

 

Montant : 590 TTC.

 

Woala. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci thierry pour ton retour.
Du coup je me demande si c’est bien nécessaire que je fasse la mienne qui a le même âge que la tienne a 85000 kms.
Je vais méditer là dessus !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, mieux vaut vidanger trop tôt que trop tard !
85.000 km, c'est juste l'échéance préconisée par le constructeur ZF ...
Allez, pas de petites économies, c'est ridicule.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben non, tu peux aussi la vidanger tous les 30000 kms si tu veux éviter les soucis. AP-Smiles_u1F62C.png

120000 kms est la préco après libre à chacun de la faire avant comme une vidange moteur. AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

mon avis sur les boites automatiques : les garages français ne savent pas s'en occuper.

 

Pour ma multitronic par exemple, qui est une boite à variateur, audi préconise 60 000 km. Les boites américaines préconisent plutôt 30 000 km pour les boites à variateur, voire 10 000 km en cas de traction d'une caravane par exemple.

Pour rappel les américains sont quasiment tous en boite automatique, la boite manuelle là bas, c'est pour l'étudiant fauché. Donc ils s'y connaissent un peu mieux qu'en france.

 

Pour les boites robotisées type DSG ou autre, ou pour les convertisseurs, il me semble que j'avais lu des kilométrages plutôt dans les 60 000 km.

 

Il faut garder en mémoire qu'un garage ou un constructeur de boites préfèrera vendre une boite neuve que de bien entretenir vos boites ...

 

Pour les vidanges qui ne sont que partielles (ex sur la multi, que 4.5L sur les 7L que contient la boite), on peut faire des vidanges multiples successives. Exemple : vidange, puis re-vidange 500km après par exemple, puis re-vidange. Au bout de 3 vidanges, il me semble qu'il reste quelque chose comme 5% de l'ancienne huile dans la boite. C'est la façon la plus simple de changer la majeure partie de l'huile sans rien démonter (mais coûte plus cher en huile que la méthode où l'on se sert d'une pompe de la boite pour chasser toute l'huile restante). Par contre il faut changer la crépine sur vos boites tout de même dès la première vidange je dirais. (Sur la multi, pas possible sauf à tout démonter).

 

Aussi, pour la multi, la vidange se fait effectivement bien à plat, entre 35° et 40° idéalement. Ca a l'air chiant comme ça mais c'est tout simple : Voiture sur 4 chandelles (ou mieux sur pont), vagcom branché on regarde la température, et on fait le niveau une fois que l'huile est à 35°, et il suffit d'avoir fini de faire le niveau avant que l'huile ne soit montée à 40°. Vraiment rien de compliqué, ça prends même pas une heure...

 

 

Enfin l'huile est beaucoup beaucoup moins cher en allemagne sur ebay (environ 30 ou 40€ le litre à audi contre 190€ les 20L sur ebay). Il suffit de se renseigner pour savoir quelle est l'huile homologuée par la marque (sur la multi c'est de la castrol d'une certaine norme, transmax a cvt, qui n'est pas vendue en France, mais est vendue en allemagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien résumé, Piea, ce que tu dis est la seule réalité à prendre en compte.
Beaucoup oublient que l'usage (montagne, traction remorque, ville ...) raccourcit implicitement l'espacement entre 2 vidanges.
Alors quand je lis ici "tous les 120.000 km", je rigole !!!
Mes boîtes auto n'ont jamais eu de soucis, en respectant les bons principes de bon sens. Même en tractant une remorque d'une tonne régulièrement ...
Pour les DSG ou S-Tronic, leur conception DCT impose un entretien plus fréquent. Car elles sont bien plus réactives, avec des temps de latence très courts.
En gros, on n'a rien sans rien.


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, tu devrais faire ta vidange moteur, tous les 10000 kms pour ne pas avoir de soucis avec celui-ci. AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de tourner le sujet à l'envers.
Regarde la notice technique ZF et tu sauras pourquoi une boîte n'est pas un moteur, au niveau entretien.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vidange moteur je la fais tous les 15000 perso :) Voire moins si beaucoup de ville (de toute façon ma vidange, je la fais moi-même, elle me revient à environ 30€ tout compris).

 

Aussi, ça n'a pas forcément grand chose à voir, mais sur les voitures sans permis, c'est vidange de la boite (qui est en fait un pont inverseur à base de pignons) tous les 10 000 km, et tous les 5 000 si on la débride. Comme dit Philippe, la fréquence de vidange se rapproche en fonction de l'intensité de l'effort que l'on demande à la mécanique.

 

 

Une petite image aussi sur de l'huile de boite multitronic :

 

image.png.d4e010d3742117306d236b1d32c63de7.png

 

De gauche à droite, la couleur de l'huile après des vidanges successives (3 vidange successives), puis la couleur de l'huile neuve, puis la couleur de l'huile 28 000 km plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle représentation concrête de la qualité de l’huile de boîte selon l’usage. 

Et comme on ne peut pas mettre d’additif ou changer de viscosité dans une bva, autant en prendre soin, au moins régulièrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon .... youpi ... après un peu plus de 1000km, les effets avant vidange reviennent AP-Smiles_u1F61E.png

J'ai appelé chez docteur BVA qui propose un diag complet de la boite 95e l'heure (durée de 1 à 4h de  diag)

Il penserait à un soucis de fuite de pression "externe" ou interne boite vu que la vidange n'a rien résolu

 

en terme de coûts de 2500e à 5-6000e de coûts en fonction de la panne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, pas de bol. Bon, tu n'as pas trop le choix, alors accepte le devis de recherche de panne.

Après, c'est la chance qui parlera : soit c'est un joint interne qui est HS, soit c'est plus grave.

Surtout, tiens-nous au courant, car ton cas est assez rare ...  AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nico1299 a dit :

Bon .... youpi ... après un peu plus de 1000km, les effets avant vidange reviennent AP-Smiles_u1F61E.png

J'ai appelé chez docteur BVA qui propose un diag complet de la boite 95e l'heure (durée de 1 à 4h de  diag)

Il penserait à un soucis de fuite de pression "externe" ou interne boite vu que la vidange n'a rien résolu

 

en terme de coûts de 2500e à 5-6000e de coûts en fonction de la panne 

trois questions:

1/ça patine plutôt à froid ou à chaud ou tout le temps ?

2/ sur tous les régimes ou plutôt sur le couple?

3/ plutôt en mode D ou aussi en S et en manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre que ça ait disparu pendant 1000 km et que ça revient

tu n'aurait pas simplement besoin d'une seconde vidange comme préconisée en cas de symptômes sévères? 

 

tiens nous au jus

Modifié par 313SQ5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nico1299 a dit :

Bon on va reprendre les choses sérieusement et faire une vidange dans les règles de l’art 

 

rdv 3 novembre 

tu fais bien, ça lèvera un gros doute

je parle sous le contrôle de Philippe mais je pense que pour la deuxième vidange tu n'as pas besoin de changer la crépine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je préfère changer la crépine.

C'est vrai que ce n'est pas obligatoire, mais comme le travail a été mal fait la première fois, l'huile est forcément polluée, et la crépine aussi.

Cette boîte a souffert, elle coûte apparemment 15.000€ posée, alors autant ne pas mégoter sur les moyens cette fois-ci. AP-Smiles_u1F60F.png

 

J'ai déjà sauvé ainsi des Tiptronic qui patinaient, mais en passant près de 10 litres d'huile au forcing, et en changeant la crépine à chaque fois.

Si j'avais respecté les préconisations ZF en ne mettant que 7 litres et sans rechanger la crépine, assurément la boîte aurait de nouveau patiné ... AP-Smiles_u1F61C.png

 

Après, j'ai prévenu Nico que le risque (faible) de brûler les disques n'est pas à exclure. Mais cet incident reste rare.

 

Avec cette seconde vidange en profondeur, je vise un fonctionnement optimal de la boîte, en repartant enfin sur des bases saines.

 

L'avenir nous dira si c'était un bon choix ... AP-Smiles_u1F60B.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...