Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Distribution chaîne & possibilité interchangeabilité pièces S4 B6 vs RS4 B7


Messages recommandés


 

Ne voulant pas connaître les mêmes déboires qu'Atomik (impossibilité de modifier le post initial après un certain temps), je vais tenter une autre approche.

 

Voici le lien qui mène au document que je mettrai à jour, ainsi on pourrait toujours le consulter au début de ce sujet  :

https://forums.audipassion.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=95805

 

On verra si ça fonctionne ...

 

Ce que vous allez lire a été rédigé par un informaticien, pas un mécanicien : soyez indulgents svp.

D'autre part, je suis toujours à l'écoute de conseils et leçons : je suis à peine un padawan en matière de mécanique (le seul moteur que j'ai démonté était celui de ma MBK, c'est vous dire ...)

 

N'hésitez surtout pas à me corriger ou complémenter : je mettrai le fichier .PDF à jour.

Modifié par Mister_YO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mister_YO a dit :


 

Ne voulant pas connaître les mêmes déboires qu'Atomik (impossibilité de modifier le post initial après un certain temps), je vais tenter une autre approche.

 

Voici le lien qui mène au document que je mettrai à jour, ainsi on pourrait toujours le consulter au début de ce sujet  :

https://forums.audipassion.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=95805

 

On verra si ça fonctionne ...

 

Ce que vous allez lire a été rédigé par un informaticien, pas un mécanicien : soyez indulgents svp.

D'autre part, je suis toujours à l'écoute de conseils et leçons : je suis à peine un padawan en matière de mécanique (le seul moteur que j'ai démonté était celui de ma MBK, c'est vous dire ...)

 

N'hésitez surtout pas à me corriger ou complémenter : je mettrai le fichier .PDF à jour.

 Bonne idée sa ne sera pas de trop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton document! 

 

Normal que la partie culasse/arbre à came/déphaseurs soit différente, le RS4 à l'échappement ET l'admission variables, contrairement au S4 qui n'a que l'admission variable. 

Modifié par BenjiS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benji,

 

Merci pour ton renseignement.

 

L'échappement variable de la RS4 B7 est la cause de son encrassement à la calamine ?

Si c'est le cas, alors c'est vraiment dommage : Audi aurait solutionné un problème et amené un autre ?

 

Donc si je comprends bien, le top serait un V8 4.2L avec le système de distribution chaîne de la RS4 B7, mais sans son échappement variable.

 

Heuu ... ça se trouve où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non rien à voir avec l’échappement variable, la "calamine". C'est plus de l’huile que de la calamine.

Le soucis sur RS4 c’est le système de traitement des vapeurs d'huile qui ne marche pas (bien). Il faut le virer et mettre un catch oil tank .

L'injection direct (FSI) n'aide en rien.

 

Injection indirecte sur les S4 (MPI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

 

C'est bien ce que je disais : soyez indulgents avec un informaticien ...

 

J'ai trouvé une piste : je me suis mis à voir le problème autrement.

A l'heure actuelle où la concurrence des prix fait rage, il est nécessaire à un fabricant d'optimiser au mieux ses coûts de revient.

Hors, si on prend un peu de recul, on s'aperçoit qu'en réalité on ne fait pas uniquement face à Audi, mais au groupe VAG.

Cela signifie donc qu'il y a beaucoup de chances pour que des pièces AUDI soient compatibles avec VW et vice-versa.

 

En effet, quel intérêt aurait le groupe VAG de faire produire ses pièces AUDI quelque part, et les pièces VW autre part ?  Aucun ...  Cela signifierait une incohérence financière.

Donc, je me suis mis à vérifier si certaines pièces de la distribution Audi se trouvaient chez VW et .. surprise : il y a bien en effet des pièces compatibles entre les 2 marques (enfin, pas si surprise que ça puisque c'est bien ce que j'espérais trouver) !!!


Je suis donc à la recherche de guides en métal de VW qu'on pourrait installer dans notre moteur.  Je creuse également dans la motorisation de la S6.

Modifié par Mister_YO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mister_YO a dit :

Ah bon ?

 

J'ai trouvé des pièces pour une distribution par chaîne pour la S6 2006 ...

 

Voici le lien :

http://fr.realoem.me/Audi/RDW/A6Q/2006/448/R/1/109/109073

 

Oui certain, les S6 c5 sont à courroie!

 

S6 (c6) de 2006 : V10 5.2 l FSi

Modifié par BenjiS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voyez trop de probleme avec ce RS4 c'est pour ca que je l'ai pas pris lol

 

interressant ce post, malgres au final la possibilité de faire quoi que soit pour ameliorer notre system....

 

concernant le S6 il existe apparemment en deux versions une a courroie tres repandue et  une autre a chaine beaucoup plus rare d'apres ce que j'avais vu sur les fofo (par contre je ne me souvient plus des années exact et est-ce que les chaines etaient pas sur de l'import...)

 

mon moteur vient d'etre deposé donc si c'est le moment de me balancer tout ce que vous avez sur les ref des pieces exact qu'il faut changer ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour vous demander si y a des petites pieces a remplacer tant que le moteur est deposé je pense au calorstat, peut etre des pompes, sonde lambda, ect...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AtOmiK77 a dit :

interressant ce post, malgres au final la possibilité de faire quoi que soit pour ameliorer notre system....

 

Regarde bien dans mon PDF : il y a au moins 1 pièce que tu peux prendre de la distri RS4 B7 (c'est déjà ça).

 

Il s'agit d'un guide de chaîne :

S4 B6 = n° 24 : 079109469AA (plastique)  //  RS4 B7 = n° 24 : 079109469AL (métal)

 

Le guide de chaîne supérieur a presque la même forme, mais surtout des trous complètement différent, donc je peux envisager difficilement une interchangeabilité pure & simple sans passer par un travail de la pièce au tour.

 

C'est pas grand chose, je te l'accorde, mais si tu peux te dire qu'au moins une pièce ne cassera plus, c'est déjà une petite victoire en soit (très petite, mais quand même ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AtOmiK77 a dit :

j'en profite pour vous demander si y a des petites pieces a remplacer tant que le moteur est deposé je pense au calorstat, peut etre des pompes, sonde lambda, ect...?

 

- Sonde de LdR à l’arrière du bloc. Car en place c’est chiant.

 

- Le gros joint plat sous le collecteur d'admission, le joint en "8" sous le filtre à huile.

 

- Joints du cache culbu évidemment!

 

- Joints de collecteur échappement?

 

Voilà ce qui me vient.

 

Tu n’avais aucun défaut sur les supports moteur?

 

Les 4 sondes lambda sont accessibles moteur en place, donc pour moi pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top merci benj

 

calorstat?

 

non aucun defaut mais pour le prix des supports je vais peut etre les changer tant qu'a faire.

 

Cache culbu seront forcement changé comme il va ouvrir le haut moteur... je pense a la courroie d'accessoire aussi car si elle a que 82000km elle a 14ans ca me parait inévitable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courroie accessoires évidemment.

 

Attention les supports moteur c'est cher...

 

200 ou 300€ le support chez AUDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serieux!!

 

je m'attends a beaucoup de chose avec audi, comme quoi ils m'etonneront toujours... le support lol j'irai pas les acheter la bas a ce prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...