Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

quattro ou torsen


Messages recommandés

bonjour,

je viens de trouver cela, et c'est le meilleur lien que j'ai lu sur les systemes quattro.

technique mais clair ! bravo:applaudit:

 

https://www.shiftech.eu/fr/actualites/transmissions-4-roues-motrices

 

captur64.jpg

 

par contre, quel est la génération de quattro sur nos Q3 ? trois / quatre / cinq ?? combien de % de couple  le systeme peut t'il envoyer a l'arrière ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Intéressant cet article mais dommage que ton titre de sujet ne lui donne pas plus de faveur. En effet pourquoi Quattro ou Torsen ?? Ça veut rien dire 😜

 

Chez Audi il y a plusieurs types de Quattro (appelé 4motion chez VW)  en fonction de la disposition du moteur et de la sportivité du modèle.  Nous avons entre autres choses le Quattro type Torsen sur "old Q5" et pour ce qui nous concerne le Quattro type Haldex sur nos Q3.

 

Toujours du Quattro donc mais avec une technologie différente 😜

 

Sinon ce sujet a déjà été maintes fois abordé en long et en large sur ce forum 😜✋

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que Haldex ou Torsen aurait été plus parlant.

 

En bref, Haldex = gestion électronique et Torsen = gestion mécanique.

 

Les 2 sont très efficaces sur mauvaises conditions (pluie, neige, sol glissant, etc ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry-13 a dit :

Je pense aussi que Haldex ou Torsen aurait été plus parlant.

 

En bref, Haldex = gestion électronique et Torsen = gestion mécanique.

 

Les 2 sont très efficaces sur mauvaises conditions (pluie, neige, sol glissant, etc ...).

:bien: oui voila,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les différentes vidéos de véhicules patinant misérablement à l'horizontale sur une autoroute du Sud verglacée et enneigée ces deux derniers jours, j'ai vu moultes françaises, plusieurs allemandes (BMW, Mercedes), mais pas une seule Audi. :agenoux:

Quant à cet article (merci, car il est intéressant), il passe en revu tous les systèmes, pas seulement ceux développés par Audi.

Donc on aurait pu aussi titrer : les systèmes 4 x 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour la tenue de route dans les tournants et autres rond-points en condition de pluie, je préfère de loin un 4x4 permanent que nos Haldex. J'ai vraiment ressenti une différence quand j'ai reçu mon Q3. Au moment de la commande si le commercial m'avait expliqué qu'il y avait une différence entre le Q5 et le Q3 pour cela, j'aurai pris le Q5, sentiment confirmé à réception du Q3. Mais bon, c'était ma première Audi et je ne savais pas qu'il y avait plusieurs systèmes de 4x4.

 

Par contre, j'ai trouvé le comportement du Q3 bluffant ces deux derniers jours dans la neige. Je suis passé dans des chemins enneigés en forte déclivité sans aucun aucun problème, et là, entre le Haldex, les bons pneus, et un poids moins lourd qu'un Q5 ou autre, ça passait super. Donc aucun regret finalement, je suis juste prudent dans les virages :-)

 

Et ce matin, sous la pluie verglaçante, ce ne sont pas les Audi qui sont parties en savonnettes devant moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Thierry-13 a dit :

Tu es sûr, il me semblait 5ème génération ?

 

 

 

J'ai trouvé l'info ici, message #5  :bigsmile:  Bon après, ce vieux forumiste peut se tromper :bigsmile:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MaximusMinimus a dit :

Perso pour la tenue de route dans les tournants et autres rond-points en condition de pluie, je préfère de loin un 4x4 permanent que nos Haldex. J'ai vraiment ressenti une différence quand j'ai reçu mon Q3. Au moment de la commande si le commercial m'avait expliqué qu'il y avait une différence entre le Q5 et le Q3 pour cela, j'aurai pris le Q5, sentiment confirmé à réception du Q3. Mais bon, c'était ma première Audi et je ne savais pas qu'il y avait plusieurs systèmes de 4x4.

 

Par contre, j'ai trouvé le comportement du Q3 bluffant ces deux derniers jours dans la neige. Je suis passé dans des chemins enneigés en forte déclivité sans aucun aucun problème, et là, entre le Haldex, les bons pneus, et un poids moins lourd qu'un Q5 ou autre, ça passait super. Donc aucun regret finalement, je suis juste prudent dans les virages :-)

 

Et ce matin, sous la pluie verglaçante, ce ne sont pas les Audi qui sont parties en savonnettes devant moi.

Le Q5 passe tout aussi facilement dans la neige avec les bons pneus, le Q3 n'est pas non plus un poids plume :bigsmile:

 

Je vais dans ton sens pour la sensation Haldex <--> Torsen, j'ai eu le Q3 TDI 177 avec le Haldex puis le grand frère SQ5 avec le Torsen et on sent clairement que les 2 technologies ne sont pas tout à fait égales (je m'amuse régulièrement à mettre plein gaz en sortie d'un RP suivi d'une petite chicane, et je sens clairement le torsen "guider" l'arrière immédiatement, sans décrochage puis rattrapage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie à ce que dit Thierry. Le Torsen étant un quattro permanent il répartit "en permanence" la motricité mécaniquement sur les 4 roues et c'est d'une efficacité redoutable.

 

L'haldex, qui est de 4ème génération sur les premiers Q3 et de 5ème sur les derniers, n'est pas à proprement parler un quattro permanent puisqu'il ne s'enclenche électroniquement qu'en cas de besoin de motricité sur les 4 roues et le reste du temps donne la priorité aux roues AV.

 

Pour avoir eu les 2 systèmes j'ai nettement préféré le Torsen mais les 2 systèmes sont TRES efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Amis,

Je profite de l'ouverture de ce sujet très intéressant pour poser une question à vous , les experts:

Possédant un Q3 ambiance luxe 177 de  2011,  quelle procédure je dois suivre en cas d'une montée de col très enneigée:

maintenir ma vitesse optimum avec ou sans esp (cad avec esp allumé ou non au tdb) ?

Avec mes remerciements pour chaque conseil avisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si ma mémoire est bonne ta question est évoquée dans la notice de ton Q3.

 

Malheureusement comme je ne me souviens plus de la réponse je ne peux que te conseiller de te reporter au manuel. 

 

Moi j'ai le même véhicule que toi, en quattro, je suis dans le Grand Est où nous connaissons tous types de temps,  et ici comme dans les Alpes en hiver je n'ai jamais eu besoin de déconnecter quoique ce soit pour arriver à bon port en montée comme en descente. Je précise que dans les conditions hivernales je suis toujours équipé de 4 pneus hiver de mi-novembre à mi-avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je désactive rien dans la neige ou sur route gelée.

Je roule en mode "D" pour les montées (L'accroche sur neige est excellente) et sur plat, et en mode "S" en descente et dans les tournants pour profiter autant que possible du frein moteur quand je suis en automatique. Sinon c'est en mode manuel pour les descentes sensibles. Perso, pas envie de jouer avec l'ESP, je le laisse en fonction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désactiver l'ESP sur route enneigée implique une bonne dose de confiance en soi je pense ....

 

Cela dit, comme le disent les copains, ce sont plus les pneus hiver qui font tout le boulot que le quattro dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ge2vi a dit :

Bonjour les Amis,

Je profite de l'ouverture de ce sujet très intéressant pour poser une question à vous , les experts:

Possédant un Q3 ambiance luxe 177 de  2011,  quelle procédure je dois suivre en cas d'une montée de col très enneigée:

maintenir ma vitesse optimum avec ou sans esp (cad avec esp allumé ou non au tdb) ?

Avec mes remerciements pour chaque conseil avisé.

 Aucune inquiétude à avoir pour gravir un col enneigé avec le Quattro et de bons pneus hiver. Il faut garder une allure constante et passer tranquillement les virages et épingles à vitesse plus réduite. Pas de vitesse minimum à préconiser,  le grip est excellent sur la neige. Faut pas non plus rouler à 100 km/h 😜 Une vitesse comprise entre 30 et 70 km/h en fonction des passages me semble appropriée. 

Plus (+) de problèmes par contre à la descente de ce fameux col comme l'ont confirmé mes frères forumistes 😜 Là,  la prudence s'impose et une vitesse réduite et constante est impérative.  Utiliser les freins avec parcimonie en ligne droite avant de prendre virage ou épingles mais privilégier le frein moteur dans tous les cas. Quand ça glisse c'est généralement en virage donc il faut les aborder prudemment 👍

Rien à déconnecter d'un point de vue électronique,  faut laisser gérer. 

Comme Maximus,  Q3 utilisé hier sur  neige et épisode de pluie verglaçante et aucun  souci 👌👌

Le Q3 Quattro se démarque vraiment en conditions difficiles et scabreuses 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier, en descente, que le quattro ne sera pas actif, que ce soit en Torsen comme en Haldex, car on ne va pas accélérer, donc autant on peut mettre les gaz en montée et gérer l'éventuelle dérive de l'arrière, autant en descente ça va déraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je viens d'arriver en station, et j'ai donc dû monter un col enneigé comme tous les vacanciers autour de moi. 

Les moins courageux (ou les plus prudents !) ont chainé en bas du col. 

Les plus téméraires ont tenté de monter sans équipement, j'en ai doublé un qui faisait du surplace en danseuse... 

Avec mon quattro je suis monté comme une fleur, sans équipement et en pneu été. Ce q3 fait des merveilles sur la neige et la glace. 

 

Par contre, en descente c'est une autre histoire... Le premier freinage m'a vite rappelé que j'étais en gomme tendre et que pour freiner le quattro ne me serait d'aucune aide...  Grosse frayeur ! 

Attention donc à ne pas se laisser griser par son apparente assurance sur la neige, le seul point de contact avec la route reste quand même le pneu ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, en fait c'est l'inverse. Les pneus d'été deviennent dur dans le froid, alors que les pneux neiges ont plus de silicone, ce qui les rend plus "tendres" dans le froid, et donc leur permet une meilleure accroche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, un pneu été perd une grosse partie de son adhérence en dessous de 7 degrés, alors qu'un vrai pneu hiver continue à être efficace en dessous de cette température.

 

Ceci agrémenté du fait que le dessin des sculptures engendre un effet de suction (non messieurs, inutile de vous déshabiller devant un pneu hiver ....), le résultat est celui que l'on connait.

 

Pour répondre à Marty McFly, il est vrai que le quattro en montée enneigée avec des pneus été passe beaucoup mieux que les 2 roues motrices, mais en descente tout le monde est logé à la même enseigne, et c'est là que les pneus hiver font vraiment la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelez vous que nous avons une petite aide en descente avec le Q3. je l'ai déjà testée sur route sèche mais jamais sur route enneigée.

 

Si vous disposez du "Hold assist" vous pouvez limiter la vitesse de descente par un appui prolongé sur le frein vous amenant à la vitesse que vous ne souhaitez pas dépasser, dans la limite des lois de la physique bien sur, comme rappelé dans le manuel.

 

Si quelqu'un a testé ça sur route enneigée qu'il nous fasse profiter de son expérience. sur route sèche ça fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MaximusMinimus a dit :

Dans la documentation, il est indiqué de ne pas utiliser le hold assist dans la neige.

 

Ce n'est pas le "Hold assist" que j'indique d'utiliser mais une des fonctions liée au Hold Assist.

 

Mais peut-être n'ai je pas lu suffisamment attentivement la notice ?  Donc prudence ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'auto hold (bouton A sur le frein à main) qui permet d'immobiliser automatiquement le véhicule dans les bouchons (comme si tu tenais le frein pressé), et qui met le frein à main quand tu coupes le moteur

 

Tu as le hold assist, présent sur toute Audi, qui laisse les étriers de frein appuyés 2 secondes lorsque tu lâches la pédale, permettant un démarrage en côte sans frein à main (qui couplé à l'auto hold va mettre le frein à main tout seul si ça dure trop)

 

Tu as ensuite le downhill descent control, qu'ont tous les Q5 par exemple, où une fois ta vitesse de descente souhaitée atteinte, tu appuies sur le bouton et le véhicule freinera de manière à maintenir cette allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois t'avouer que je ne l'ai testé qu'à l'achat pour voir, mais il n'est nullement mentionné une vitesse maximale.

 

De plus, quand je parle de rouler sur neige, je parle toujours avec des pneus hiver, donc sur route enneigée avec des pneus hiver le down hill est très efficace.

 

Vu que je roule en voiture en ce moment vu que ce sont les scolaires, je ferai un essai dans une descente :a3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ceci vaut pour le Q7 que l'on voit sur ta vidéo, mais pas le Q5, où le principe est de se caler à la vitesse voulue puis d'appuyer sur le bouton.

 

In the Audi Q5, the Downhill Assist Control can, for the first time, be activated by a separate switch. Unlike comparable systems of other manufacturers, the system in the Audi Q5 is not preset to a very low constant nominal speed. The control variable is the speed at which the vehicle is travelling on entering the gradient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documentation du Q3:

Hill descent assist (assistance à la descente de côte) arrête automatiquement toutes les quatre roues afin de limiter la vitesse lors de la
conduite en avant ou en arrière sur les pentes à une gradation jusqu'à environ 50%.

 

Quand le système d'assistance à la descente de côte est activé, la vitesse présente quand le véhicule commence à rouler sur le plan incliné est ma intenue. Le système d'ass istance à la descente de côte ne peut être activée que si la vitesse est infér ieure à 60 km/h (37 mi/h) . Il fonctionne entre 4 et 30 km/h (2 et 19 mi/h).

Le conducteur peut augmenter ou diminuer la vitesse dans ces limites en appuyant sur lap édale d'accélérateur ou de frein. De plus, la manoeuvrabilité est augmentée grâce à la distribution de freinage en marche arrière.
L'adhésion au sol doit cependant êt re suffisante. L'assistance à la descente de côte ne peut pas fonctionner correctement si le plan
incliné est gelé ou si le sol n'est pas stable


Le système ne fonctionne pas si la vitesse se situe entre 30 et 60 km/h (19 et 37 mi/h) . Le système est alors en mode prêt à utiliser. La
diode sur le bouton s'all ume. Le système se désactive automatiquement lorsque vous dépassez la vitesse de 60 km/h (37 mi/h). Dans
ce cas, la diode s'éteint.

 

L'assistance à la descente de côte est automatiquement activée dans les conditions suivantes:
- la diode du bouton s'allume,
- la vitesse du véhicule se situe approximativement
en-dessous de 30 km/h (19 mi/h).
- l'inclinaison de la pente est de 10 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mode "Hill descent assist" est surtout dédié à la descente de pentes à forte déclivité comme on peut parfois en rencontrer en tout terrain (avec un vrai 4X4 :bigsmile:) et éviter ainsi de casser une jante, un amortisseur ou éclater un pneu si la vitesse venait à s'emballer.  Il faut quand même être un peu "neuneu" pour se retrouver dans cette situation avec un Q urbain Audi :bigsmile: 

 

Il n'est d'aucune utilité dans le cas qui nous intéresse, la descente d'un col enneigé. Je pense qu'il ne nous reste plus dans cette situation en plus des qualités dynamiques indéniables du Q3 quattro monté en roues hiver que le bon sens, le sang froid et l'expérience du conducteur. Ça devrait le faire :biggthumpup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité de rouler avec le Q5 pour tester le hill descent, et je confirme qu'il faut une forte pente et une allure modérée.

 

Me voyant mal gambader dans les champs pentus avec un véhicule de ce prix, le bouton restera probablement dans le même était qu'il est depuis 4 ans, ... éteint :ap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...