Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous  :),

Actuellement proprio d'une A7 3.0 TDI (topic dans la section A7), j'envisage l'achat d'une S5 coupé de première génération, donc équipé du V8 (miam  !)

Avant toutes choses, j'ai déjà écumé pas mal la section à la recherche d'infos, mais certaines m'échappent :)

Quelqu'un aurait-il le catalogue des options pour S5 pre facelift  ? Je voudrais notamment savoir qu'elles sont les équipements de série (mais avec Audi beaucoup de choses sont en options lol)

Est-ce qu'il y a des options qui vous semblent indispensable  ? (j'ai vu certains parler de suspension spécifique)

Niveau fiabilité/entretien  :  y a t-il des points spécifique à vérifier ? (je n'ai pas vu de problème récurrent, mise à part la calamine inhérent à l'injection directe...)

Merci par avance  ;)

Posté(e)

Bonjour

lorsque je cherchais un coupé A5 puissant en 2012 j'ai analysé le marché

-kilometrage relativement élevé

-defauts en Forum divers : boite auto defaillante ; demarrage hasardeux lié au contacteur pedale , injecteurs

qualité: super moteur et bon confort

finalement je me suis décidé à rajouter 20 000 € pour avoir une RS5 ; forcement plus recente ; plus puissante et consommant moins avec une boite bien plus agréable

actuellement l'ecart n'a pratiquement pas bougé ou plustôt reduit

Posté(e)
Le 15/02/2018 à 18:28, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

lorsque je cherchais un coupé A5 puissant en 2012 j'ai analysé le marché

-kilometrage relativement élevé

-defauts en Forum divers : boite auto defaillante ; demarrage hasardeux lié au contacteur pedale , injecteurs

qualité: super moteur et bon confort

finalement je me suis décidé à rajouter 20 000 € pour avoir une RS5 ; forcement plus recente ; plus puissante et consommant moins avec une boite bien plus agréable

actuellement l'ecart n'a pratiquement pas bougé ou plustôt reduit

Merci pour ton avis  :)

Mais 20k€ c'est presque mon budget entier :D

Qu'entends-tu par boîte auto défaillante ? La RS5 possède la même boite que la S5 non (STronic toutes les deux) non  ? 

Posté(e)

Salut à toi !

Les boites de vitesse pour les models S5 coupé 2008 - 2011 sont en effet des tiptronic, par contre les versions cabriolet et sportback (non plus équipées d'un V8 mais du V6 compresseur) ont la boite S Tronic, la même que la audi S5 coupé facelift (2012 - 2015) et il me semble que c'est également la même qui équipe les RS5 (model 2010 - 2015).

Posté(e)

Bonjour

exact les S5 V8 ont des boites tiptronic  plus fragiles que les Stronic et moins rapides et moins agreables

la tiptronic est tres sensible à l'entretien .Il est clair que je m'etais aussi longuement posé la question du gros surcout pour passer à la RS5.Utilisant la voiture pour mes longs déplacements professionnels j'ai pris la sécurité

pour une utilisation loisir j'aurais probablement retenu la S5

Posté(e)

par tout compris tu veux un V8 mais tu veux une facelift, ça ne va pas ensemble il me semble ?

attention la boite auto, j'ai déjà connu plus violent, mais là franchement ça enroule super bien, et les rapports passent relativement vite

ne pas oublier que ce n'est pas pour moi une voiture sportive, mais plutôt une grosse GT confortable luxueuse

Posté(e)
Il y a 4 heures, steeve_rossi a dit :

par tout compris tu veux un V8 mais tu veux une facelift, ça ne va pas ensemble il me semble ?

attention la boite auto, j'ai déjà connu plus violent, mais là franchement ça enroule super bien, et les rapports passent relativement vite

ne pas oublier que ce n'est pas pour moi une voiture sportive, mais plutôt une grosse GT confortable luxueuse

non il pare bien de la version avant facelift

" S5 pre facelift  "

Posté(e)
Le 17/02/2018 à 08:06, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

exact les S5 V8 ont des boites tiptronic  plus fragiles que les Stronic et moins rapides et moins agreables

la tiptronic est tres sensible à l'entretien .Il est clair que je m'etais aussi longuement posé la question du gros surcout pour passer à la RS5.Utilisant la voiture pour mes longs déplacements professionnels j'ai pris la sécurité

pour une utilisation loisir j'aurais probablement retenu la S5

Ok je comprends mieux, j'étais persuadé qu'elles avaient la boite Stronic toutes les deux...

Tiptronic donc la même boite que BMW (Steptronic), origine ZF non ?

Sinon il rest la boite manuelle... 

Posté(e)
Le 16/02/2018 à 22:38, kiss_man a dit :

Salut à toi !

Les boites de vitesse pour les models S5 coupé 2008 - 2011 sont en effet des tiptronic, par contre les versions cabriolet et sportback (non plus équipées d'un V8 mais du V6 compresseur) ont la boite S Tronic, la même que la audi S5 coupé facelift (2012 - 2015) et il me semble que c'est également la même qui équipe les RS5 (model 2010 - 2015).

Pas facile à suivre en effet...

Merci pour tes précisions :)

Posté(e)

Le meilleur des choix sur S5 V8 c'est la BVM ! :) Agréable avec un étagement parfait c'est du bonheur ! Bien faire attention à l'embrayage car il s'use vite sur les premiers modèles de 2007-2008. Ensuite niveau freinage bien regarder que les disques/plaquettes ont été remplacé car c'est pas donné et vu le poids de la bête le changement est régulier. Ensuite privilégié un modèle qui a eu uniquement ces révisions chez audi en temps et en heure.

J'ai la brochure option du S5 V8 en 2011. De souvenir il y a pas de changement comparé à un modèle 2007/2008.

Sinon c'est une super caisse même si le budget entretien/assurance/essence est conséquent ... C'est à cause de sa que j'ai revendu la mienne à regret :(

Posté(e)
Il y a 2 heures, bluenitro a dit :

Le meilleur des choix sur S5 V8 c'est la BVM ! :) Agréable avec un étagement parfait c'est du bonheur ! Bien faire attention à l'embrayage car il s'use vite sur les premiers modèles de 2007-2008. Ensuite niveau freinage bien regarder que les disques/plaquettes ont été remplacé car c'est pas donné et vu le poids de la bête le changement est régulier. Ensuite privilégié un modèle qui a eu uniquement ces révisions chez audi en temps et en heure.

J'ai la brochure option du S5 V8 en 2011. De souvenir il y a pas de changement comparé à un modèle 2007/2008.

Sinon c'est une super caisse même si le budget entretien/assurance/essence est conséquent ... C'est à cause de sa que j'ai revendu la mienne à regret :(

Oui en effet j'ai vu que le volant moteur avec embrayage ne tenait pas longtemps... C'est un défaut de la piece d'origine ? 

Tu as le catalogue en pdf ? (si tu peux me l'envoyer  ;) )

Posté(e)

Concernant les boites de vitesses, il ne faut pas non plus faire une généralité sur un type de boite en particulier. Je veux dire par la que la Tip-tronic n'est pas une mauvaise boite car elle a eu des soucis sur une génération de véhicule, les S-tronic aussi ont eu des soucis sur plusieurs références. D'ailleurs sur les toutes nouvelles S5 et RS5 (2017), ils ont remis des tip-tronic origine ZF 8 rapports. Les pannes en générales sont quand mêmes liées à une mauvaise conception, une série défaillante, ou la mal chance... ^^

Pour rappel, il existe 3 types de boites dites "automatiques" dans le monde, du moins les plus connues:

- Boite BVA (eng: Automatic transmission)

- Boite à double embrayage (eng: Dual-clutch transmission)

- Boite à variation continue (eng: CVT, Continuously Variable Transmission)

Automatique il faut le voir comme un mot commercial, en gros le changement de rapport s'effectue tout seul sans intervention humaine. Mais il y a plusieurs technologies derrière tout ça. Ces trois boites ont des dénominations commerciales différentes chez Audi, respectivement Tip-tronic / S-tronic / Multi-tronic, je vous laisse aller sur google pour connaître leurs fonctionnements.

- Boite BVA / Tip-tronic: C'est la boite automatique classique, celle qui a pris le leadership sur le terme "automatique", BVA pour Boite de Vitesse Auto. Elle est utilisée par plusieurs constructeurs aujourd'hui et le nom en france est resté associé au type de technologie qu'elle embarque. Quand on parle donc de boite BVA, c'est la boite à convertisseur de couple hydraulique et série de trains épicycloïdaux (sans doute la plus belle mécanique des trois). Elle est en théorie plus souple et plus agréable que la S-tronic, mais apparemment c'est pas forcément le cas comme l'a dit Jean-jacques, ca reste néanmoins une appréciation personnel. Mais cette souplesse, du notamment au convertisseur de couple induit une hausse de la consommation.

- Boite à double embrayage / S-tronic: Boite de vitesse à caractère sportif la fameuse DSG de chez VAG, mais qui historiquement a été créée par Porsche avec la PDK. Le double embrayage permet un passage de rapport extrêmement rapide. La boite n'est pas vraiment une boite auto au sens technologique du terme, il faut plutôt la voir comme une super (double) boite mécanique classique, robotisée à commande hydraulique, gérée par un mécatronisme connecté à plusieurs organes de la voiture, dont le principal est le moteur. La consommation est réduite en théorie car la boite est sensée se caler sur les plages moteur optimales. Boite utilisée sur toutes les grosses supersportives du moment, Ferrari, Porsche, Lambo car elle permet de passer beaucoup de puissance / couple, qu'il n'y a quasiment pas de pertes de puissance/couple entre deux rapports qui se passent en quelques millisecondes...

- Boite à variation continue / Multitronic: Elle est sensée être la boite la plus douce car elle n'a pas de rapports physiques. Munie de deux poulies liées par une courroie, elles ont comme particularité de pouvoir changer leurs diamètres via leur forme conique et un actionneur hydraulique. On peut la comparer à la transmission d'un vélo, sauf que dans ce cas précis la chaîne (courroie) glisse sur ses plateaux. Résultat, aucun accoups. Avec le glissement qu'il faut considérer, la consommation est légèrement revue à la hausse en comparaison à la boite manuelle ou double embrayage.

C'est beau tout ça... :glasses:

Posté(e)
Il y a 2 heures, kiss_man a dit :

Concernant les boites de vitesses, il ne faut pas non plus faire une généralité sur un type de boite en particulier. Je veux dire par la que la Tip-tronic n'est pas une mauvaise boite car elle a eu des soucis sur une génération de véhicule, les S-tronic aussi ont eu des soucis sur plusieurs références. D'ailleurs sur les toutes nouvelles S5 et RS5 (2017), ils ont remis des tip-tronic origine ZF 8 rapports. Les pannes en générales sont quand mêmes liées à une mauvaise conception, une série défaillante, ou la mal chance... ^^

Pour rappel, il existe 3 types de boites dites "automatiques" dans le monde, du moins les plus connues:

- Boite BVA (eng: Automatic transmission)

- Boite à double embrayage (eng: Dual-clutch transmission)

- Boite à variation continue (eng: CVT, Continuously Variable Transmission)

Automatique il faut le voir comme un mot commercial, en gros le changement de rapport s'effectue tout seul sans intervention humaine. Mais il y a plusieurs technologies derrière tout ça. Ces trois boites ont des dénominations commerciales différentes chez Audi, respectivement Tip-tronic / S-tronic / Multi-tronic, je vous laisse aller sur google pour connaître leurs fonctionnements.

- Boite BVA / Tip-tronic: C'est la boite automatique classique, celle qui a pris le leadership sur le terme "automatique", BVA pour Boite de Vitesse Auto. Elle est utilisée par plusieurs constructeurs aujourd'hui et le nom en france est resté associé au type de technologie qu'elle embarque. Quand on parle donc de boite BVA, c'est la boite à convertisseur de couple hydraulique et série de trains épicycloïdaux (sans doute la plus belle mécanique des trois). Elle est en théorie plus souple et plus agréable que la S-tronic, mais apparemment c'est pas forcément le cas comme l'a dit Jean-jacques, ca reste néanmoins une appréciation personnel. Mais cette souplesse, du notamment au convertisseur de couple induit une hausse de la consommation.

- Boite à double embrayage / S-tronic: Boite de vitesse à caractère sportif la fameuse DSG de chez VAG, mais qui historiquement a été créée par Porsche avec la PDK. Le double embrayage permet un passage de rapport extrêmement rapide. La boite n'est pas vraiment une boite auto au sens technologique du terme, il faut plutôt la voir comme une super (double) boite mécanique classique à commande hydraulique, gérée par un mécatronisme connecté à plusieurs organes de la voiture, dont le principal est le moteur. La consommation est réduite en théorie car la boite est sensée se caler sur les plages moteur optimales. Boite utilisée sur toutes les grosses supersportives du moment, Ferrari, Porsche, Lambo car elle permet de passer beaucoup de puissance / couple.

- Boite à variation continue / Multitronic: Elle est sensée être la boite la plus douce car elle n'a pas de rapports physiques. Munie de deux poulies liées par une courroie, elles ont comme particularité de pouvoir changer leurs diamètres via leur forme conique et un actionneur hydraulique. On peut la comparer à la transmission d'un vélo, sauf que dans ce cas précis la chaîne (courroie) glisse sur ses plateaux. Résultat, aucun accoups. Avec le glissement qu'il faut considérer, la consommation est légèrement revue à la hausse en comparaison à la boite manuelle ou double embrayage.

C'est beau tout ça... :glasses:

Merci pour ce récapitulatif des différentes boîtes auto utilisées chez Audi :-)

Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis, au sujet de la S-tronic, qu'elle permet de passer beaucoup de puissance et de couple.

Au contraire, elle est plus limitée qu'une TipTronic à ce niveau là.

C'est pourquoi, Audi équipe ses dernières grosses RS turbo (RS4, RS5, RS6, RS7 et S8) avec la TipTronic, car justement elle permet d'encaisser plus de couple qu'une S-tronic.

Posté(e)

Je trouve assez étonnant les problèmes rencontrés avec la tiptronic 6 rapports équipant les S5 première génération.

Pour moi, ça reste la même boite que celle de BMW (Steptronic), fourni par ZF, qui equipait également les serie 3 e9X... Et pas de soucis si les vidanges sont faite dans les temps... A moins que le modèle soit légèrement différent  ?? 

Pour en revenir à la S5, il faudrait que j'essaye boite manu vs boite auto tiptronic... 

J'ai vu que certains parlaient de feux LED à partir de 2009 sur S5, ce sont les feux avant ou arrière ? 

Posté(e)
il y a 30 minutes, vasquez a dit :

Merci pour ce récapitulatif des différentes boîtes auto utilisées chez Audi :-)

Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis, au sujet de la S-tronic, qu'elle permet de passer beaucoup de puissance et de couple.

Au contraire, elle est plus limitée qu'une TipTronic à ce niveau là.

C'est pourquoi, Audi équipe ses dernières grosses RS turbo (RS4, RS5, RS6, RS7 et S8) avec la TipTronic, car justement elle permet d'encaisser plus de couple qu'une S-tronic.

Salut Vasquez,

Je pense qu'il est compliqué de faire un raccourci et de dire que la Tip-tronic  encaisse plus qu'une S-tronic en terme de couple/puissance. Il est vrai qu'elle est très capable également ! J'aurais du le dire dans mon commentaire sur la description de la Tip-tronic, c'est sans doute ce qui porte à confusion... Et fait croire que je voulais absolument mettre la S-tronic en avant (chuuuut c'est ma boite de vitesse et elle claque :bigsmile:).

Les deux technologies sont capables de faire passer un certain nombre de chevaux et de Nm, mais ça dépendra avant tout de la conception pure de la boite et du dimensionnement de leurs éléments respectifs qui en prennent plein la geule haha. La Bugatti Veyron et LaFerrari utilisent bien le double embrayage pour 1000Nm... comme certaines golfs pour 150Nm... :bien:

Ca peut aussi être un choix stratégique, politique, technique et j'en passe... Je n'en sais trop rien :euh:

La tip-tronic a un avantage indéniable, grâce au convertisseur hydraulique, elle n'a aucun accoup et l'embrayage de ce convertisseur ne s'use quasiment pas !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Shynoka a dit :

Je trouve assez étonnant les problèmes rencontrés avec la tiptronic 6 rapports équipant les S5 première génération.

Pour moi, ça reste la même boite que celle de BMW (Steptronic), fourni par ZF, qui equipait également les serie 3 e9X... Et pas de soucis si les vidanges sont faite dans les temps... A moins que le modèle soit légèrement différent  ?? 

Pour en revenir à la S5, il faudrait que j'essaye boite manu vs boite auto tiptronic... 

J'ai vu que certains parlaient de feux LED à partir de 2009 sur S5, ce sont les feux avant ou arrière ? 

ZF travail avec plusieurs constructeurs automobile et même si une boite de vitesse est très proche d'une autre, avoir exactement la même dans une BMW et Audi est impossible. tant sur la partie hard que soft, la gestion électronique est propre au constructeur. Et vu que rien n'est laissé au hasard dans une voiture, une petite modif peut avoir de grosses conséquences.

Posté(e)
Il y a 4 heures, kiss_man a dit :

ZF travail avec plusieurs constructeurs automobile et même si une boite de vitesse est très proche d'une autre, avoir exactement la même dans une BMW et Audi est impossible. tant sur la partie hard que soft, la gestion électronique est propre au constructeur. Et vu que rien n'est laissé au hasard dans une voiture, une petite modif peut avoir de grosses conséquences.

Bon on va éviter la tiptronic vu le prix des réparations en cas de soucis...  :)