Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Heureux possesseur d'un nouveau Q5, je cherche à équiper ma monture de chaines adaptées sur ces jantes en 20p (255/45/20).

Même si celle-ci est Quattro et "que ca passe partout", je n'ai pas envie d'être bloqué en bas de la station par les gendarmes en cas de grosse neige...

Petit détail qui à peut-être son importance (ou pas!) : Mon Q5 est équipé des suspensions adaptatives.

Après un appel chez Audi France, je suis tombé sur une personne d'un atelier qui m'a dit qu'il fallait des chaines "frontales".

Est-ce que quelqu'un parmi vous a acheté des chaines?

Si oui, quel modèle? prix?

Merci d'avance pour vos retours.

Florian

Posté(e)

Re,

Finalement, je me suis décidé à acheter le modèle K66 summit XXL :

http://www.mister-auto.com/accessoires-auto/2-chaines-neige-konig-k-summit-xxl-k66_bg90078_a9922004565766.html?gclid=Cj0KCQiAzMDTBRDDARIsABX4AWxF-xPA7z_MwhtKDhF5E8orVEER9egYDOktIiezEu117LY892DaKcAaAp39EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

C'est un modèle qui s'adapte aux véhicules dit "non chaînables"

Je viens de tester le montage et cela a l'air pas mal, cher pour ce que c'est mais pas mal...

Florian

Posté(e)

Arf, tu aurais dû garder tes sous et opter pour une paire (voire 2) de chaussettes à neige homologuées B26. Elles sont considérées comme faisant partie des "équipements obligatoires" donc aucun souci auprès de la maréchaussée, elles restent légères et pratiques transporter, pour un coût bien moindre. Les chaînes sur un 4 permanent, c'est utile uniquement pour faire la Transsyberia !

A titre perso, étant en Isère et me rendant régulièrement en station en/hors saison (parfois tous les week ends), je n'ai jamais eu à chausser un quelconque équipement avec mes précédents 4x4 et SUV, barrage filtrant ou pas. Je suis seulement équipé d'un train hiver que je monte d'octobre à avril en gros.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour.

J'ai une monte en 235 55 R19.

J'ai des chaines Trak 4x4 LT50 prévue pour une monte en 18 pour 225/60/R18 235/60/R18 255/55/R18 275/55/R18 ou en 19 pour 255/50/19 285/45/R19...

est ce que je risque quelque chose si le modèle de chaine n'est pas parfaitement adapté? (il aurait fallu avoir la LT51 prévue pour 235/55/R19)

Merci de vos retours.

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je relance le sujet avec mes 235 55 R19.

J'ai vu qu'Audi propose sur son site des POLAIR TEXTILE SHOW'7... pas vraiment fan des chaussettes.

J'hésite donc entre de véritables chaines MICHELIN "Extrem Grip", ou les plus basiques MICHELIN "Easy Grip" mais en composite.

Pour ceux qui sont équipés, pouvez-vous partager vos références ?

Je cherche aussi quelque chose de compatible avec mes Jante Audi en option, des "Style Aile à 5 bras 8Jx19".

Je ne voudrais surtout pas les abimer car je les adore !

Posté(e)
Le 29/12/2021 à 10:22, Williwaw a dit :

Bonjour à tous,

Je relance le sujet avec mes 235 55 R19.

J'ai vu qu'Audi propose sur son site des POLAIR TEXTILE SHOW'7... pas vraiment fan des chaussettes.

J'hésite donc entre de véritables chaines MICHELIN "Extrem Grip", ou les plus basiques MICHELIN "Easy Grip" mais en composite.

Pour ceux qui sont équipés, pouvez-vous partager vos références ?

Je cherche aussi quelque chose de compatible avec mes Jante Audi en option, des "Style Aile à 5 bras 8Jx19".

Je ne voudrais surtout pas les abimer car je les adore !

Bonjour

ton véhicule est un véhicule dits non chainables donc faut oublié les MICHELIN "Extrem Grip", ou les plus basiques MICHELIN "Easy Grip"ou toute sorte de chaine classique. Ou tu prends les chaines frontales qui coutent une blinde ou des chaussettes.

Moi j'ai acheté les chaussettes à neige Musher taille 10 qui corresponde au 235/55/19. 

Voila 

Posté(e)
Le 03/01/2022 à 21:28, olivier0806 a dit :

ton véhicule est un véhicule dits non chainables donc faut oublié les MICHELIN "Extrem Grip", ou les plus basiques MICHELIN "Easy Grip"

Les Michelin EasyGrip ont pourtant été conçues pour les véhicules dits non chaînables justement.

J'en avais mis sur mon A3 8P en 225/45/17, elle était dite non chaînable à l'époque, or ça passait impeccable. Et rien à dire côté utilisation.

Après, il faut s'assurer qu'ils ont bien un modèle dans la dimension souhaitée, ce qui n'est pas toujours le cas.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Bap33 a dit :

Les Michelin EasyGrip ont pourtant été conçues pour les véhicules dits non chaînables justement.

J'en avais mis sur mon A3 8P en 225/45/17, elle était dite non chaînable à l'époque, or ça passait impeccable. Et rien à dire côté utilisation.

Après, il faut s'assurer qu'ils ont bien un modèle dans la dimension souhaitée, ce qui n'est pas toujours le cas.

oui ils ont la taille pour 235/55/19 c'est les michelin easygrip evo 16... mais c'est lourd car on sait jamais ce qui est bon ou pas.. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, olivier0806 a dit :

on sait jamais ce qui est bon ou pas

Désolé, je n'ai pas compris... :AP-Smiles_u1F914:

Posté(e)

Perso j'ai des Michelin Easy Grip EVO pour mon Q3 et c'est nickel (en même temps, avec le Quattro elles n'ont servies qu'une fois en test ...)

Concernant ta dimension les Easy Grip EVO 16 sont données pour :

1.png.4dc7b4d549f434510e210bb3a35ecdc2.png

Donc parfaitement compatible ....  :AP-Smiles_44:

Posté(e)
Le 04/01/2022 à 22:45, Frix a dit :

Perso j'ai des Michelin Easy Grip EVO pour mon Q3 et c'est nickel (en même temps, avec le Quattro elles n'ont servies qu'une fois en test ...)

Concernant ta dimension les Easy Grip EVO 16 sont données pour :

1.png.4dc7b4d549f434510e210bb3a35ecdc2.png

Donc parfaitement compatible ....  :AP-Smiles_44:

tu les monte a l'arrière? 

Posté(e)

La règle est la suivante :

- 4x4 non permanent (type Haldex) chaînage des 2 pneus sur le train AV

- 4x4 permanent (type Torsen) chaînage de tous les pneus AV+AR

:AP-Smiles_44:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 09/01/2022 à 23:26, Frix a dit :

La règle est la suivante :

- 4x4 non permanent (type Haldex) chaînage des 2 pneus sur le train AV

- 4x4 permanent (type Torsen) chaînage de tous les pneus AV+AR

:AP-Smiles_44:

bonjour

J'ai une q5 fy quattro 2017,on est bien d'accord que c'est non permanent? donc comme c'est écrit sur le manuel ,ils disent que le montage des chaines se font a l'arrière!! alors on fait comment?

Posté(e)

:AP-Smiles_80: Oups ..... C'est ma faute j'avais oublier de citer le type "Ultra" ...... Donc à rajouter :

- 4x4 non permanent à prédominance AR (Type Ultra) chaînage des 2 pneus sur le train AR

:AP-Smiles_2:

Posté(e)

L’ultra est à ma connaissance à prédominance AV, puisqu’il faut une perte d’adhérence sur l’AV pour que l’Ultra réagisse en actionnant l’AR; même si çà se fait en quelques fractions de seconde, le transfert sur l’AR est proportionnel à la perte de grip à l’AV et il faut donc chaîner l’avant aussi sinon l’équilibre de la traction sera ruiné. Par prudence je chaînerais les 4 roues…  

Posté(e)

Pour être parfaitement clair, le système Ultra a été développé pour permettre une économie de carburant (- 0.3l./100 relevé par rapport à la génération précédente :AP-Smiles_4::AP-Smiles_4:). Il permet trèèèès rapidement de désaccoupler les roues arrières lorsque l'adhérence est jugée suffisante (ex. sur autoroute par temps sec) transformant le véhicule en une simple traction. 

C'est pour cette raison que toutes les notices Audi se rapportant aux véhicules équipés de ce système préconisent un chaînage aux roues Arrière.

Mais je rejoins @guyguy en utilisation de fort verglas ou de grosse chute de neige, pour préserver une tenue de cap "optimale" le chaînage aux 4 coins peut s'avérer bien utile.. :AP-Smiles_2: 

En tenant bien évidemment compte de la monte de pneus présente sur le véhicule.

Posté(e)

Hello,

Il me semble avoir lu que l’ultra reste en 4 roues motrice jusqu’à environ 30 km/h. Déjà, au démarrage, le train arrière est propulseur. Et quand bien même la vitesse de consigne serait dépassée, la réaction des différents embrayages est de l’ordre du centième de seconde ….

Et c’est là où j'émettrais un doute sur le bien fondé des chaînes sans avoir de pneus M+S c’est qu’avec des pneus été à l’avant sans chaussettes et sans chaînes, mieux vaut ne pas dépasser 20 à 30 km/h sous peine de faire rapidement des tout droit.

La meilleure des solutions est celle des 4 pneus M+S, en deuxième solution 4 chaussettes faciles à installer et permettant de garder une très bonne motricité et guidage, cette deuxième solution est moins chère me semble-t-il.

Armand

Posté(e)

complètement d'accord!! voila donc j'ai acheté 2 jeu de chaussettes muscher pour les 4 roues cool^^ vivement les vacances de février:)