Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Calage pompe A6 2.5 TDI 1996 moteur AAT.


rafale25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à un problème de démarrage sur une Audi A6 Avant 2,5 TDI (moteur AAT) je poste ce sujet.

 

Problème apparu après le changement de la courroie de distribution.

La voiture démarrait mais uniquement avec une batterie complètement chargée et un booster, il fallait « tirer » dessus au moins 1,5 minutes.

En effet on voit beaucoup de sujet sur les problèmes de démarrage sur les anciens 2,5 l TDI suite au changement d'une courroie de distribution, et on parle souvent de calage de la pompe à injection en compliquant les choses alors que l'on peut simplement utiliser des points de repère d'usine pour régler le problème. ( à condition que les poulies n'aient jamais été démontées depuis l'usine)

 

J'ai utilisé une revue HAYNES pour réaliser l'opération.

 

Outils :

 

1 aimant

1 clef de 21 ou une grosse clef à mollette

une Torx de 15

2 clefs de 13

une lampe

un miroir

1 maillet en bois

 

Préparatif :

 

post-142971-0-33933100-1495739933_thumb.jpg

 

Il faut évidemment caler les poulies correctement.

 

Pour ce faire il y a 4 points à identifier, à savoir :

 

- 2 sur la pompe (1 petit et 1 gros)

- 1 sur le support de la pompe

- 1 sur la poulie de la pompe à injection.

 

post-142971-0-69085900-1495739960_thumb.jpg

 

post-142971-0-51089000-1495739992_thumb.jpg

 

Une fois les 4 points identifiés, il va falloir faire un premier alignement.

 

Le petit repère de la pompe est à aligner avec celui du support de pompe et le gros de la pompe avec celui de la poulie de la pompe (désolé pour les répétitions mais c'est bien ça)

Donc par rapport à ma première photo, le 1 doit être en face du 3 et le 2 en face 4,

 

post-142971-0-52278900-1495740052_thumb.jpg

 

Bloquer la poulie d'AAC. J'ai utilisé une grosse clef à mollette mise en buttée sur la coupelle d'amortisseur. (21 mm)

Ensuite détendre le galet tendeur.

 

Tourner la pompe pour changer le calage :

 

Pour se faire il faut enlever la vis arrière de la pompe (coté sortie où il y a les tuyaux)

 

post-142971-0-89733600-1495740082_thumb.jpg

 

post-142971-0-48310300-1495740104_thumb.jpg

 

Puis dévisser mais laisser en place les 3 vis de maintiens de la pompe sur son support. Ceci permettra de la faire pivoter sur elle même. Ne pas oublier d'avoir immobilisées les poulies !!!!

Le jeux consiste à faire coïncider 3 repères à savoir, le plus gros sur la pompe à injection avec celui du support de la pompe et celui de la poulie de la pompe.

 

post-142971-0-20551800-1495740183_thumb.jpg

 

post-142971-0-33207400-1495740201_thumb.jpg

 

post-142971-0-61310200-1495740218_thumb.jpg

 

post-142971-0-92492700-1495740329_thumb.jpg

 

post-142971-0-72563800-1495740018_thumb.jpg

 

La voiture à démarrée au premier coup de clef.

 

L'opération n'est pas longue mais demande d'être 2, c'est beaucoup plus pratique. En effet la pompe est très dure à faire pivoter.

 

Cordialement,

Rafale25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Est-ce que les personnes qui ont leur pompe bien calé peuvent mettre des photo des positions de leur repère?

 

Cordialement.

Rafale25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à dire, quelques photos valent beaucoup plus que des heures d'explications !!!!

Merci d'avoir pris le temps de mettre tout ça en ligne. :applaudit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,et merci pour le tuto

 

Suite au réglage de la pompe d'injection, il est impératif de desserrer les conduites d'injection au niveau de la pompe d'injection, puis de les serrer à nouveau à 25 Nm. Les conduites sont alors libérées de toute contrainte et l'on évite ainsi une rupture due aux vibrations.

pour bien faire apres un changement de courroie ou problème de démarrage il faut faire un contrôle dynamique du début d'injection avec VCDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 1 an plus tard...

bonjours a tous je suis en possession d une audi 100 2.5tdi aat je doit y faire la distib moteur démonter car décaler quelqu’un  pourrait me dire ou sont le point de calage j ai trouve sur volant moteur le traie avec le 0 mai ne sais pas ou le mettre auriez vous un description de rta svp 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai eu un soucis du genre sur mon audi a6 2.5 tdi de 1997. 

La courroie c'est complètement épluché au niveau des DENTS, et donc la pompe à tourné dans le vide,  J'ai essayé en changeant la courroie de me remettre sur le calage d'origine, il y avait encore les MARQUES. mais impossible de démarrer, un idée ? Sachant que l'essence arrive au 5 injecteurs.. La voiture a 440000km certes, mais avant cela elle démarrais, même si elle mettais  pas mal de temps et il fallais tiré un peux sur le démarreur c'est vrai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Toinou41 a dit :

Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai eu un soucis du genre sur mon audi a6 2.5 tdi de 1997. 

La courroie c'est complètement épluché au niveau des DENTS, et donc la pompe à tourné dans le vide,  J'ai essayé en changeant la courroie de me remettre sur le calage d'origine, il y avait encore les MARQUES. mais impossible de démarrer, un idée ? Sachant que l'essence arrive au 5 injecteurs.. La voiture a 440000km certes, mais avant cela elle démarrais, même si elle mettais  pas mal de temps et il fallais tiré un peux sur le démarreur c'est vrai 

 

Bonsoir,

 

Avant d'exposer ton problème, il faut commencer par te présenter.

 

Dans ta présentation, profites-en pour nous donner des informations pertinentes telles que :

 

- Modèle.

- Année modèle.

- Code moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je m'apelle Antoine,  j'ai 21 ans j'habite  vers Blois c'est entre Orléans et Tours. 

- Audi a6 avant (c4) 1997

- 2. 5 tdi 140cv 

-  code moteur la voiture est Cher un ami donc compliqué de le donner la 

Modifié par Toinou41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Toinou41 a dit :

Et bien je m'apelle Antoine,  j'ai 21 ans j'habite  vers Blois c'est entre Orléans et Tours. 

- Audi a6 avant (c4) 1997

- 2. 5 tdi 140cv 

-  code moteur la voiture est Cher un ami donc compliqué de le donner la 

 

Je t'invite à lire : la « Charte du Forum » que tu as accepté pour pouvoir t'inscrire...

 

 

Modifié par BigBob
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 26/03/2020 à 17:40, oliviertoth a dit :

bonjours a tous je suis en possession d une audi 100 2.5tdi aat je doit y faire la distib moteur démonter car décaler quelqu’un  pourrait me dire ou sont le point de calage j ai trouve sur volant moteur le traie avec le 0 mai ne sais pas ou le mettre auriez vous un description de rta svp 

merci de votre aide

bonjour, il faut l'aligner avec l' ouverture ovale de la cloche de boite. 

 

 

DSCN0890.thumb.JPG.40f989d03d19ccb8956ca5da78e58c40.JPG

pmh sur 100 AAT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...