Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q5 -> Q3 : avis et conseils sv


bodu

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Jai actuellement un Q5 2.0 tfsi stronic ambition luxe depuis 2010, 165.000 Kms (jai bien roulé !)

 

J'ai eu la chance de goûter à tous les pb qui ont affecté les premiers Q5 : pb de segmentation du moteur (forte conso huile), pb boite, pb séparateur huile, roulements, ...)

Mis à part ces quelques incidents, jai toujours ete bien aidé par le SAV Audi, et j'aime tautant ce véhicule : beau, bien équipé, top en ville ou sur longues distances

 

Mais voilà, cest bientot l'heure du changement et je n'ai ni les moyens ni l'envie de me farcir le nouveau Q5 provenant de la nouvelle usine mexicaine et des nouveaux pb, sans doute

 

Donc je regarde les occases en Q5 essence, mais aussi les Q3.

D'où ce post et les questions ci dessous que je soumets à vos connaissances et conseils avisés (svp) :

1- jai actuellement 3 enfants (15, 13 et 2). Ca tient à 5 dans le Q5; ca tiendrait dans le Q3 Delon vous ?

2- les pb sur 2.0tfsi et stronic du Q5 ont ils aussi touché les Q3 ? A partir de quelle année les modèles ont ils ete fiabilises ?

3- quels sont les versions bien équipées et comment / ou peut on avoir le détail des équipements par version ? Par exemple, quel est l'équivalent de la finition Avus du Q5 sur les Q3 ?

4- je suis preneur de tous vos conseils, avis, etc...

 

Merci à vous

Et a vos claviers !!

 

Bodu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Jai actuellement un Q5 2.0 tfsi stronic ambition luxe depuis 2010, 165.000 Kms (jai bien roulé !)

 

J'ai eu la chance de goûter à tous les pb qui ont affecté les premiers Q5 : pb de segmentation du moteur (forte conso huile), pb boite, pb séparateur huile, roulements, ...)

Mis à part ces quelques incidents, jai toujours ete bien aidé par le SAV Audi, et j'aime tautant ce véhicule : beau, bien équipé, top en ville ou sur longues distances

 

Mais voilà, cest bientot l'heure du changement et je n'ai ni les moyens ni l'envie de me farcir le nouveau Q5 provenant de la nouvelle usine mexicaine et des nouveaux pb, sans doute

 

Donc je regarde les occases en Q5 essence, mais aussi les Q3.

D'où ce post et les questions ci dessous que je soumets à vos connaissances et conseils avisés (svp) :

1- jai actuellement 3 enfants (15, 13 et 2). Ca tient à 5 dans le Q5; ca tiendrait dans le Q3 Delon vous ?

2- les pb sur 2.0tfsi et stronic du Q5 ont ils aussi touché les Q3 ? A partir de quelle année les modèles ont ils ete fiabilises ?

3- quels sont les versions bien équipées et comment / ou peut on avoir le détail des équipements par version ? Par exemple, quel est l'équivalent de la finition Avus du Q5 sur les Q3 ?

4- je suis preneur de tous vos conseils, avis, etc...

 

Merci à vous

Et a vos claviers !!

 

Bodu

Bonjour,

Non, ça ne tient pas à 5 dans le Q3.

Mais alors pas du tout.

Le Q3 c'est pour 4 un Week End, ou pour 3 pour les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu Q3 puis Q5, je confirme, 3 enfants tu peux les loger à l'arrière, mais l’exiguïté du coffre va vite se faire ressentir.

 

Le Q3 existe en finition Ambition luxe, mais pas Avus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, ça ne tient pas à 5 dans le Q3.

Mais alors pas du tout.

Le Q3 c'est pour 4 un Week End, ou pour 3 pour les vacances.

Je confirme, je plussoie.

 

Le Q3 n'est absolument pas adapté à une vie de famille à 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bodu :icon40:


En réponse à tes questions :



Je suis de l'avis de @Darkpapor, Thierry et Maximus en ce qui concerne l'habitabilité du Q3, il n'est pas vraiment adapté pour 5 personnes :nanana: En effet, il a une place centrale arrière assez inconfortable avec une assise plutôt dure et pas d'appuie-tête réglable. Il m'est parfois arrivé d'être cinq adultes dans mon Q3 sur de petites distances mais c'est effectivement trop étroit aux places arrières. A quatre adultes (ou 2 adultes et 2 enfants), par contre, c'est un super véhicule : tenue de route toujours impeccable, direction précise, motricité sans faille, confortable, freins mordants, moteur toujours à la hauteur (TDI 150, je n'ai jamais roulé de TFSI) :bien:


Coté coffre, c'est assez petit pour partir en vacances. Une voiture pour résider à l'hôtel mais pas en camping avec tout l'équipement :lol: L'option grand coffre (+ 460 litres) peut apporter plus de profondeur mais aucun changement en L et largeur. J'ai quelquefois embarqué en plus de moi, un adulte et deux grands ados avec 3 grosses valises, 3 valises cabine, plus des sacs divers, ça rentrait tout juste en pliant 1/3 de la banquette. Par contre, comme je l'ai dit plus haut, le comportement hyper sécurisant du véhicule est exceptionnel même très chargé et il se joue de toutes les conditions météo avec brio :bien:


Coté moteur TFSI (que je n'ai pas sur mon Q3) 150, 180 ou 211 CH, je laisse les intéressés :marcelpoire: donner leur avis mais à mes lectures sur ce forum et ailleurs il ressort globalement que ce sont de bons moteurs : puissants, silencieux et souples. Coté problèmes, certains s'interrogent encore, même avec les tout derniers Q3 TFSI sortis de production sur la consommation d'huile ?? Un problème non systématique (heureusement :icon_razz:) mais récurrent visiblement chez VW / Audi sur ces moteurs et dans toute la gamme. A suivre...



Côté boite DSG, rien à signaler de particulier. Peu, pas de problème de fiabilité. Je l'apprécie même beaucoup. Notre ami @Coucou qui est notoirement un anti Q3 convaincu :bleble: et qui roule maintenant de nouveau en Q5 pourrait t'en parler tout autrement, du moins des réglages... Cette boite robotisée privilégie en effet les bas régimes même en [Dynamique] ce qui peut en déconcerter certains qui aiment en avoir constamment sous la pédale. Si tu as une conduite assez tranquille, coulée et anticipative, c'est une excellente alliée. Par contre, si tu as une conduite très sportive, saccadée, nerveuse, là, plus qu'une autre boite, il faut choisir une autre voiture :ripeer:


Attention, je n'ai pas dit que c'était une voiture faite uniquement pour les octogénaires le Q3 :nanana: Très loin de là. Je prends beaucoup de plaisir à son volant en ayant une conduite globalement dynamique mais respectueuse du code de la route et des autres usagers :marcelpoire:


Je conduis très souvent des voitures de location en boite automatique et parfois dans des hautes finitions. Des japonaises ou des américaines à l'étranger, des françaises en France :france: et je suis toujours content de retrouver mon Q3 avec son moteur performant, ses moindres bruits aérodynamiques, sa climatisation efficiente, sa direction précise,...


En ce qui concerne les équipements de série et les niveaux de finition je ne peux que te conseiller de configurer ton véhicule sur audi.fr pour te faire une idée plus précise.


Je te rejoins en ce qui concerne le nouveau Q5 mexicain. J'aime bien ces allemands qui défendent l'Europe devant les caméras TV et qui vont s'implanter en Amérique du Nord :nanana: pour irriguer le monde avec ce nouveau moyen Q (par la taille :icon_razz: ). Ils aiment un peu trop le fric chez VW/Audi au détriment des employés européens, c'est sûr. Au détriment des clients ?? Là on verra... Je suis assez d'avis, comme toi, de laisser les premiers pigeons clients essuyer les plâtres et d'attendre 18 ou 24 mois que les adeptes du sombrero (cliché, je sais :zoumzoumzeng:) acquièrent de l'expérience sur les chaînes de montage. Euh...!! Audi, pour inonder le marché US en Q5 depuis le Mexique c'est mal barré, non ?? Me trump-je ?? :bleble:


Sinon, chapeau de repartir sur Audi après tous les soucis rencontrés sur ton Q5. Je peux comprendre que ton excellent contact SAV y soit pour quelque chose. Je suis pour ma part, moins fidèle à telle ou telle marque et si je rencontrais des soucis avec mon Q3, je rejoindrais une autre crèmerie genre Mercedes ou Dacia car comme Thierry, j'adore le Dust :lover:


Au prix ou on paye ces bagnoles, la moindre des choses c'est qu'elles soient fiables et solides, non ??


:icon40:



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigsmile: Belle tirade l'ami Chrito90 ! :jap: Presque complètement objectif... :p

Je partage globalement ton analyse... ;) Pour l'excellence de la tenue de route en toutes circonstances, n'oublie pas de rappeler, que tu as un Quattro ! C'est un paramètre non négligeable pour ladite tenue de route ! :bigsmile:

Au passage, Audi n'a jamais été très bien classé sur son SAV. Toujours des excuses ou des réticences incroyables, pour ne pas prendre en charge des problèmes pourtant connus, le tout couronné par du personnel souvent hautain, voire méprisant (si j'en juge par les 2 concessions, que je connais). De là, à en faire une généralité... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

 

J'en tire deja une conclusion immédiate : a 5, cest mort

Faut attendre que ma grande fille quitte le nid pour envisager le Q3

 

Sinon, pas de pb sur les tfsi et stronic récents, donc bonne nouvelle

 

Pour répondre à une question : en effet, ma fidélité n'est pas acquise à la marque (meme si je l'apprécie bcp, mon Q5) mais à mon SAV et son responsable qui sont au top

 

Malheureusement je ne crois pas / plus aux marques ou véhicules sans pb.

Pour moi l'important est de savoir chez qui confier les cles en cas de pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

 

J'en tire deja une conclusion immédiate : a 5, cest mort

Faut attendre que ma grande fille quitte le nid pour envisager le Q3

 

Sinon, pas de pb sur les tfsi et stronic récents, donc bonne nouvelle

 

Pour répondre à une question : en effet, ma fidélité n'est pas acquise à la marque (meme si je l'apprécie bcp, mon Q5) mais à mon SAV et son responsable qui sont au top

 

Malheureusement je ne crois pas / plus aux marques ou véhicules sans pb.

Pour moi l'important est de savoir chez qui confier les cles en cas de pb...

Je partage aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question tenue de route, en quattro, je confirme avoir eu une expérience imprévue de conduite assez extrême récemment et franchement, là, je dis chapeau au Q3. Je pensais que j'allais finir dans le décors, et la voiture s'est comportée de façon magnifique et m'a gardé sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q3 ou Q5, ce sera en 4RM pour moi de tte façon

Je plussoie.

Si on veut acheter une traction, il y a tellement de choix en face...

Mais en quattro, pas grand chose à opposer à nos Q3 dans la catégorie.

Et encore moins en boite auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut @Bodu :icon40:
En réponse à tes questions :
Je suis de l'avis de @Darkpapor, Thierry et Maximus en ce qui concerne l'habitabilité du Q3, il n'est pas vraiment adapté pour 5 personnes :nanana: En effet, il a une place centrale arrière assez inconfortable avec une assise plutôt dure et pas d'appuie-tête réglable. Il m'est parfois arrivé d'être cinq adultes dans mon Q3 sur de petites distances mais c'est effectivement trop étroit aux places arrières. A quatre adultes (ou 2 adultes et 2 enfants), par contre, c'est un super véhicule : tenue de route toujours impeccable, direction précise, motricité sans faille, confortable, freins mordants, moteur toujours à la hauteur (TDI 150, je n'ai jamais roulé de TFSI) :bien:
Coté coffre, c'est assez petit pour partir en vacances. Une voiture pour résider à l'hôtel mais pas en camping avec tout l'équipement :lol: L'option grand coffre (+ 460 litres) peut apporter plus de profondeur mais aucun changement en L et largeur. J'ai quelquefois embarqué en plus de moi, un adulte et deux grands ados avec 3 grosses valises, 3 valises cabine, plus des sacs divers, ça rentrait tout juste en pliant 1/3 de la banquette. Par contre, comme je l'ai dit plus haut, le comportement hyper sécurisant du véhicule est exceptionnel même très chargé et il se joue de toutes les conditions météo avec brio :bien:
Coté moteur TFSI (que je n'ai pas sur mon Q3) 150, 180 ou 211 CH, je laisse les intéressés :marcelpoire: donner leur avis mais à mes lectures sur ce forum et ailleurs il ressort globalement que ce sont de bons moteurs : puissants, silencieux et souples. Coté problèmes, certains s'interrogent encore, même avec les tout derniers Q3 TFSI sortis de production sur la consommation d'huile ?? Un problème non systématique (heureusement :icon_razz:) mais récurrent visiblement chez VW / Audi sur ces moteurs et dans toute la gamme. A suivre...
Côté boite DSG, rien à signaler de particulier. Peu, pas de problème de fiabilité. Je l'apprécie même beaucoup. Notre ami @Coucou qui est notoirement un anti Q3 convaincu :bleble: et qui roule maintenant de nouveau en Q5 pourrait t'en parler tout autrement, du moins des réglages... Cette boite robotisée privilégie en effet les bas régimes même en [Dynamique] ce qui peut en déconcerter certains qui aiment en avoir constamment sous la pédale. Si tu as une conduite assez tranquille, coulée et anticipative, c'est une excellente alliée. Par contre, si tu as une conduite très sportive, saccadée, nerveuse, là, plus qu'une autre boite, il faut choisir une autre voiture :ripeer:
Attention, je n'ai pas dit que c'était une voiture faite uniquement pour les octogénaires le Q3 :nanana: Très loin de là. Je prends beaucoup de plaisir à son volant en ayant une conduite globalement dynamique mais respectueuse du code de la route et des autres usagers :marcelpoire:
Je conduis très souvent des voitures de location en boite automatique et parfois dans des hautes finitions. Des japonaises ou des américaines à l'étranger, des françaises en France :france: et je suis toujours content de retrouver mon Q3 avec son moteur performant, ses moindres bruits aérodynamiques, sa climatisation efficiente, sa direction précise,...
En ce qui concerne les équipements de série et les niveaux de finition je ne peux que te conseiller de configurer ton véhicule sur audi.fr pour te faire une idée plus précise.
Je te rejoins en ce qui concerne le nouveau Q5 mexicain. J'aime bien ces allemands qui défendent l'Europe devant les caméras TV et qui vont s'implanter en Amérique du Nord :nanana: pour irriguer le monde avec ce nouveau moyen Q (par la taille :icon_razz: ). Ils aiment un peu trop le fric chez VW/Audi au détriment des employés européens, c'est sûr. Au détriment des clients ?? Là on verra... Je suis assez d'avis, comme toi, de laisser les premiers pigeons clients essuyer les plâtres et d'attendre 18 ou 24 mois que les adeptes du sombrero (cliché, je sais :zoumzoumzeng:) acquièrent de l'expérience sur les chaînes de montage. Euh...!! Audi, pour inonder le marché US en Q5 depuis le Mexique c'est mal barré, non ?? Me trump-je ?? :bleble:
Sinon, chapeau de repartir sur Audi après tous les soucis rencontrés sur ton Q5. Je peux comprendre que ton excellent contact SAV y soit pour quelque chose. Je suis pour ma part, moins fidèle à telle ou telle marque et si je rencontrais des soucis avec mon Q3, je rejoindrais une autre crèmerie genre Mercedes ou Dacia car comme Thierry, j'adore le Dust :lover:
Au prix ou on paye ces bagnoles, la moindre des choses c'est qu'elles soient fiables et solides, non ??
:icon40:

 

Très belle tirade, en effet !

J'apprécie particulièrement le passage sur la gestion de la boite DSG, c'est très juste !

Par contre, si il me faut bien admettre que l'EDC de mon ex Scenic était mieux gérée que la DSG de mon Q3, je dois également avouer que la DSG6 de mon ex Altea était une vraie plaie de ce point de vue.

Il y a donc progrès.

Et en plus, sur le Q3, j'ai les palettes au volant pour corriger le phénomène quand ça me gonfle vraiment.

Donc tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

 

Côté boite DSG, rien à signaler de particulier. Peu, pas de problème de fiabilité. Je l'apprécie même beaucoup. Notre ami @Coucou qui est notoirement un anti Q3 convaincu :bleble: et qui roule maintenant de nouveau en Q5 pourrait t'en parler tout autrement, du moins des réglages... Cette boite robotisée privilégie en effet les bas régimes même en [Dynamique] ce qui peut en déconcerter certains qui aiment en avoir constamment sous la pédale. Si tu as une conduite assez tranquille, coulée et anticipative, c'est une excellente alliée. Par contre, si tu as une conduite très sportive, saccadée, nerveuse, là, plus qu'une autre boite, il faut choisir une autre voiture :ripeer:

[...]

 

@ Darkapapor et @ Christo90 : Pour nuancer quand même un poil, sur le côté parfois "pépère" il y a quand même le mode "S", qui retarde les passages de rapport et doit donc limiter les bas régimes, non ? :unsure:

 

Je plussoie.

Si on veut acheter une traction, il y a tellement de choix en face...

Mais en quattro, pas grand chose à opposer à nos Q3 dans la catégorie.

Et encore moins en boite auto.

 

Il y a bien le cousin VW Tiguan en DSG 4 Motion et de nouveaux cousins Seat Ateca DSG 4X4 et bientôt Skoda Kodiaq DSG 4X4 (peut-être un peu plus grand, entre le Q3 et le Q5 en gabarit apparemment :euh:).

Je ne discute pas les goûts et les couleurs (ou le pote-monnaie :bigsmile:), c'est un constat purement factuel... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ Darkapapor et @ Christo90 : Pour nuancer quand même un poil, sur le côté parfois "pépère" il y a quand même le mode "S", qui retarde les passages de rapport et doit donc limiter les bas régimes, non ? :unsure:

 

 

 

"Pépère" :ripeer: Tu y vas fort mon cher @Bap33 :icon_biggrin: On peut effectivement conduire le Q3 très, mais alors très tranquillement et ce n'est pas sa boite DSG qui va t'en empêcher :icon_razz:

 

Je n'ai vraiment pas une conduite à la S.Loeb ou B.Darniche ( ;) Gourou ) mais il faut quand même être conscient que nos routes ne s'y prêtent plus. Il y a les radars de toutes sortes, omniprésents, mais c'est plus une philosophie de conduite : je respecte dans les grandes lignes le code de la route et surtout, je prête de l'attention aux autres usagers donc une conduite dynamique certes, mais mesurée :lol:

 

Le mode "S" oui, évidemment, il te donnera plus de pep's, de reprise car tu es plus dans le haut du compte-tour. En "S" tu as 6 vitesses et pas 7, tout est dit :race: Mais ce n'est certainement pas un mode que j'utiliserais en permanence : conso en hausse :ripeer: moins de confort :ripeer:,...

 

Le mode [dynamique] de l'ADS sur lequel je suis en permanence m'apporte déjà tout l'agrément, la puissance, les reprises comme j'aime :icon_razz:

 

PS / pas d'inquiétudes Bap, ça va bien se passer :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

 

La boîte auto, j'y tiens, elle est pépère en effet, mais pour transbahuter la famille, cest tres bien

 

Pour plus de sportivité, j'ai un autre jouet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ Darkapapor et @ Christo90 : Pour nuancer quand même un poil, sur le côté parfois "pépère" il y a quand même le mode "S", qui retarde les passages de rapport et doit donc limiter les bas régimes, non ? :unsure:

 

 

Il y a bien le cousin VW Tiguan en DSG 4 Motion et de nouveaux cousins Seat Ateca DSG 4X4 et bientôt Skoda Kodiaq DSG 4X4 (peut-être un peu plus grand, entre le Q3 et le Q5 en gabarit apparemment :euh:).

Je ne discute pas les goûts et les couleurs (ou le pote-monnaie :bigsmile:), c'est un constat purement factuel... ;)

Je trouve que le mode S maintient trop le moteur dans le haut du compte tour, je ne m'en sers donc jamais.

Il ne correspond pas à la philosophie de l'auto selon moi.

 

Et en ce qui concerne les voitures que tu cites, c'est pas en face, c'est la même famille...en face, c'est le X1, ou le GLA.

Les seules vraies alternatives, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Pépère" :ripeer: Tu y vas fort mon cher @Bap33 :icon_biggrin: On peut effectivement conduire le Q3 très, mais alors très tranquillement et ce n'est pas sa boite DSG qui va t'en empêcher :icon_razz:

 

Je n'ai vraiment pas une conduite à la S.Loeb ou B.Darniche ( ;) Gourou ) mais il faut quand même être conscient que nos routes ne s'y prêtent plus. Il y a les radars de toutes sortes, omniprésents, mais c'est plus une philosophie de conduite : je respecte dans les grandes lignes le code de la route et surtout, je prête de l'attention aux autres usagers donc une conduite dynamique certes, mais mesurée :lol:

 

Le mode "S" oui, évidemment, il te donnera plus de pep's, de reprise car tu es plus dans le haut du compte-tour. En "S" tu as 6 vitesses et pas 7, tout est dit :race: Mais ce n'est certainement pas un mode que j'utiliserais en permanence : conso en hausse :ripeer: moins de confort :ripeer:,...

 

Le mode [dynamique] de l'ADS sur lequel je suis en permanence m'apporte déjà tout l'agrément, la puissance, les reprises comme j'aime :icon_razz:

 

PS / pas d'inquiétudes Bap, ça va bien se passer :marcelpoire:

@Christo,

Peux-tu m'expliquer dans le détail les différences entre les différents modes de l'ADS ?

Je sens bien l'impact au niveau de la direction, mais c'est moins évident pour le reste (accélérateur, S-Tronic...)

Est-ce parce que je roule encore en mode rodage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Christo90 : Le mot "pépère" était peut-être mal choisi, mais il était assorti de l'adverbe "parfois"... Donc aucun dénigrement à y voir... ;) Et comme tu dis, les conditions de circulation d'aujourd'hui (radars automatiques compris, comme tu le soulignes fort justement) brident rapidement les ardeurs...

A ma décharge, j'avais oublié la possibilité offerte par l'ADS, qui permet de paramétrer légèrement le boîte... Oups ! :blush: Mea Culpa :jap: !

 

Sinon, m'inquiéter de quoi :unsure: ? J'suis pas inquiet, sur le futur Q3, de madame, il n'y aura ni S-Tronic, ni Quattro. :( A quoi bon un Q3 ? diront certains...

Ici c'est l'occasion, qui fait le laron et je regrette, que mon beau frère n'ait pas pris la boîte S-Tronic. Visiblement lui aussi, puisque sur le nouveau qu'il doit recevoir dans qqs semaines, il a eu la bonne idée de la prendre (mais toujours sans Quattro :sic:)...

 

@ Darkpapor : Effectivement, j'avais oublié le X1 X-drive et le GLA 4-Matic... Bien vu :bien: ! Et du coup, ça me fait penser il y a bien le Volvo XC60 4X4, non ? Je ne connais que de non, je ne sais absolument pas ce qu'il vaut... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Christo90 : Le mot "pépère" était peut-être mal choisi, mais il était assorti de l'adverbe "parfois"... Donc aucun dénigrement à y voir... ;) Et comme tu dis, les conditions de circulation d'aujourd'hui (radars automatiques compris, comme tu le soulignes fort justement) brident rapidement les ardeurs...

A ma décharge, j'avais oublié la possibilité offerte par l'ADS, qui permet de paramétrer légèrement le boîte... Oups ! :blush: Mea Culpa :jap: !

 

Sinon, m'inquiéter de quoi :unsure: ? J'suis pas inquiet, sur le futur Q3, de madame, il n'y aura ni S-Tronic, ni Quattro. :( A quoi bon un Q3 ? diront certains...

Ici c'est l'occasion, qui fait le laron et je regrette, que mon beau frère n'ait pas pris la boîte S-Tronic. Visiblement lui aussi, puisque sur le nouveau qu'il doit recevoir dans qqs semaines, il a eu la bonne idée de la prendre (mais toujours sans Quattro :sic:)...

 

@ Darkpapor : Effectivement, j'avais oublié le X1 X-drive et le GLA 4-Matic... Bien vu :bien: ! Et du coup, ça me fait penser il y a bien le Volvo XC60 4X4, non ? Je ne connais que de non, je ne sais absolument pas ce qu'il vaut... :unsure:

Oui, en effet, il y a aussi le XC60. Bonne auto à mon avis.

Mais je ne l'ai pas mise dans mon panel parce que depuis ma campagne il faut faire presque cent bornes rien que pour aller le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, m'inquiéter de quoi :unsure: ? J'suis pas inquiet, sur le futur Q3, de madame, il n'y aura ni S-Tronic, ni Quattro. :( A quoi bon un Q3 ? diront certains...

Ici c'est l'occasion, qui fait le laron et je regrette, que mon beau frère n'ait pas pris la boîte S-Tronic. Visiblement lui aussi, puisque sur le nouveau qu'il doit recevoir dans qqs semaines, il a eu la bonne idée de la prendre (mais toujours sans Quattro :sic:)...

 

:unsure:

Rassure moi @Bap33, il n'a pas un moteur TDI 120 le futur Q3 de Madame :'))

Non ?? Parce que faire plaisir à la belle famille c'est très bien mais de là à se retrouver au volant d'une limace badgée Audi, il y a des limites :-))

Comme tu dis, l'occasion fait le larron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Christo90 : Non, non pas de TDI 120, mais un TDI 150 en version S-Line. Ouf ! Si ca avait été un 120, ma femme n'en aurait pas voulu. Elle n'aime pas les limaces, comme tu dis... :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, et c'est bien pour ça, que si ça avait été un 120 on ne l'aurait pas pris... ;).

N.B. : Nous on l'achète d'occasion, certes au prix d'un Duster F***ster (pour Thierry-13 :p) full options neuf... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué @bap33 :bien: Un TDI 150, excellent choix ;)

 

On aime @lagrenouille :up: mais les limaces (même badgées Audi :icon_razz: ) c'est pas trop notre truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le mode S maintient trop le moteur dans le haut du compte tour, je ne m'en sers donc jamais.

Il ne correspond pas à la philosophie de l'auto selon moi.

[...]

Entièrement de ton avis :marcelpoire:

@Christo,

Peux-tu m'expliquer dans le détail les différences entre les différents modes de l'ADS ?

Je sens bien l'impact au niveau de la direction, mais c'est moins évident pour le reste (accélérateur, S-Tronic...)

Est-ce parce que je roule encore en mode rodage ?

L'ADS (Audi Drive Select) permet d'une simple pression sur un bouton au TDB ou sur l'écran du MMI de modifier certains paramètres du véhicule qui sont :

- l'assistance de la direction électrique

- la cartographie du passage des rapports de boite de la DSG (paramètre le plus concret)

- la suspension mais seulement si elle est pilotée (option)

- le bruit du moteur (sur un 4 cylindres comme nos TDI, il faut l'oreille musicale pour s'en rendre compte :icon_lol: )

 

Ces différents modes sont au nombre de quatre sur le Q3 :

 

[AUTO] C'est le mode un peu passe-partout sur le véhicule, plutôt milieu je dirais car il ménage un peu la chèvre et le chou. Je l'ai utilisé assez longtemps sur mon Q3.

 

[DYNAMIQUE] C'est à mon sens, LE mode ADS du Q3. Il apporte vraiment plus de réactivité au véhicule tout en étant très agréable au quotidien et dans toutes les situations sans grever pour autant la consommation :bien:

 

[CONFORT] Joue principalement sur la direction et la suspension (si option suspension pilotée). Cartographie DSG plutôt proche du mode [Auto].

 

[EFFICIENT] Si tu veux faire de ton Q3 un veau poussif, c'est LE mode à sélectionner :lol: De plus, aucun gain en carburant :shakehead: Je l'aurais plutôt appelé [deficient] :bigsmile:

 

Pas de mode [iNDIVIDUAL] comme sur certaines Audi. Celle de @Thierry13 par exemple sur son SQ5. Mode qui permet de régler chacun des paramètres cités et d'autres aux petits oignons :bien:

 

Pour certains l'ADS fait quelque peu figure de gadget inutile :think: Difficile à dire. Pour ma part, je dirais : Oui et non :icon_razz: Pour une fois que je ne mouille pas :ph34r:

 

Sinon, pour plus d'infos et d'avis, cherche sur ce forum, il y a forcément un sujet dédié.

 

La meilleure chose à faire quand on est équipé de l'ADS, c'est d'essayer chaque mode et de se faire ainsi sa propre idée. Alors à vos boutons... :icon40:

 

PS/

 

Ah oui, j'allais oublier le fameux rodage du moteur. Ça va vous surprendre, mais il n'y a plus de rodage sur les moteurs :ripeer: depuis je dirais une bonne vingtaine d'années peut être même plus. Vous étiez en hibernation :icon_eek: et on vient de vous réveiller :icon_biggrin: Le choc est brutal, désolé :icon_biggrin:.

 

En effet, Fini le bon vieux temps où il fallait passer chez son garagiste après les 1000 premiers km. de rodage pour resserrer la culasse et je ne sais plus très bien quoi au juste :icon_lol: mais on s'en fout vu que ça ne se fait plus. C'est triste, je sais :pleure2:

 

Par contre et ça c'est important, noté sur la notice d'utilisation de votre Q3 :yell_1_prv: : il faut conduire pendant les 1500 premiers km. avec modération et surtout ne pas monter dans les tours. Impératif de NE PAS dépasser 3500 tr/mn. Bien faire chauffer le moulin, ne pas le brusquer. Faire donc en sorte que tout se mette en place progressivement dans le moteur (pistons, cylindres, soupapes, culbuteurs,....) et les autres systèmes (BV, clim,...). Pied léger, en douceur les 1500 premiers km. Impératif.

 

Après vous pouvez y allez à la B. Darniche :roi: si cela vous chante.

 

Easy donc :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te trompes sur le bruit du moteur, qui par ailleurs s'appelle Sonorité échappement, qui est réservé aux bi-tdi (je ne sais pas si ça existe sur les RS).

 

L'effet est totalement bluffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le rodage n'est plus vraiment obligatoire, il reste important de le faire correctement et par palier.

Quickmik a d'ailleurs fait un très bon topic sur ce sujet pour bien roder son moteur et lui donner tout son potentiel.

 

Sur ma Superb, qui vient tout juste d'avoir 4,5 ans (donc pas si vieille), on m'a conseillé :

500 km -> 2000 tr/mn max

1000 km -> 2500 tr/mn max

1500 km -> 3000 tr/mn max

2000 km -> 3500 tr/mn max

Après, no limit :bigsmile:

Et vidange moteur à 3000 km.

 

Par chance, j'ai reçu la voiture juste avant de partir en vacances. Les 1500 premiers km sont vite passés. Heureusement, mais ça me paraissait quand même interminable... :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vidange moteur à.... 30'000 km. ou 2 ans :race: parce que le Q3 est livré avec le plan d'entretien Long Life (sauf demande express du client).

 

J'ai oublié de parler un peu plus haut en ce qui concerne la période des 1500 km. où il faut y aller mollo sur la pédale de droite. Ce sont les freins du Q3. Il est très important dans les tout premiers kilomètres de NE PAS effectuer de gros et puissants freinages :nanana: sous peine de "glacer" les disques, donc le pied léger aussi sur la pédale du milieu :pd:

PS/ C'est pas bien :ripeer: d'oublier un zéro @Bap33 on va encore avoir des messages affolés de Q3istes néophytes :drive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'infos sur la période des 1500 premiers km. et aussi sur l'Audi Drive Select (ADS) ici :

 

http://forums.audipassion.com/topic/184699-rodage-avec-stronic/?hl=%20ads

 

PS/ je vous rappelle que vous pouvez trouver plein d'infos diverses et variées sur beaucoup de sujets abordés sur ce forum (depuis 2012 :marcelpoire: )en utilisant une fois connecté, la fenêtre [Chercher] en haut à droite juste sous votre bouton de log in / déconnexion :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je n'ai pas oublié de zéro :nanana:. J'ai bien écrit 3000 (Trois mille). Ce n'est pas du tout écrit dans le plan d'entretien. C'est ce que m'a proposé ma concession. Ils ne m'ont fait payé que les pièces et pas la MO. :bien:

L'objectif est de virer la petites limaille, qui pourrait (j'ai bien écrit pourrait, au conditionnel) apparaître avec le rodage, une fois que les jeux de fonctionnement sont établi.

Au passage, on peu s'interroger sur l'absence de bouchon de vidange magnétique, pour justement capter cette limaille (hormis la question de coût):.. :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( ;) Gourou )

:lol:

Je te salue bien bas, mon (très) prolifique et bavard ami :marcelpoire: .

Avoid engine overheat... pense à mettre tes neurones sur "idle" de temps à autre :D ...

So long, m8... ;)

Gourou TDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Je te salue bien bas, mon (très) prolifique et bavard ami :marcelpoire: .

Avoid engine overheat... pense à mettre tes neurones sur "idle" de temps à autre :D ...

So long, m8... ;)

Gourou TDI

 

Hello my friend :ph34r: Tu t'es donc reconnu Vénérable Gourou TDI :marcelpoire:

 

Mes bavardages et interventions multiples, sûrement pas toujours bien à propos malheureusement, :icon_razz: font souvent pâle figure au regard de tes posts, mais je fais de mon mieux :icon_razz:

 

En tout cas, un grand plaisir de te lire Frère Erick :icon_biggrin: en espérant que tu apporteras de nouveau la lumière à beaucoup de nos Frères Qtroisphiles et aux pauvres béotiens que nous sommes, régulièrement sujets aux interrogations et confrontés aux mystères et mesquineries de la Création :marcelpoire: .... Audiesque :lol:

 

Au plaisir donc... :icon40:

 

Frère Christo90 :ph34r:

Monastery of La Rabida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...