Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Il y a peu de temps j'ai acheté une A4 B5 AVANT de 1999 1.9l tdi 110cv bva. Je ne connais pas les antécédents de la voitures. Je soupçonne un problème avec la boite de vitesse automatique...

Je m'explique...

Déjà, je ne sais pas si c'est une tiptronic ou une multitronic (gros problème quand on veut faire l'entretien !)... Je suis passé sous la caisse mais impossible de voir de ref sur le carter de la boite une idée d'où elle pourrait être ?

Venons-en au fait... Lorsque je roule en mode D j'ai l'impression que sa patine pas mal comme si la boite était bloquée en 3. Aucun passage de vitesse même en montant à haute vitesse. J'ai tout essayé et même les accélération brutale jusqu'au kick off ne font pas broncher la boite.

Le passage en mode 1 2 3 se passe très bien. Mais dès que je repasse en D impossible de sentir le passage des vitesses (si toutefois il y en a).

J'ai oublié un détail... en passant sous la caisse j'avais remarqué qu'au niveau de la boite il y avait une fichier électrique bien mal en point je l'ai enlevé pour regarder de plus près et les fils étaient sectionnée... j'ai réparé et remis en place. Mais aucun changement. Peut-être un passage au VAGOM serait indispensable ?

Info supplémentaires et travaux effectués :

- Sur l'ODB j'ai le 123DRNP.

- Pas de défaut à l'ODB

- Calculateur de boite OK (boitier non mouillé et bien étanche)

- Joint de PI remplacé

- Bride liquide de refroidissement côté culasse remplacé

- Disques / Plaquettes remplacés

- Bougies de préchauffage remplacées

Donc :

Question 1 : Quel est mon type de boite ?

Question 2 : Le fonctionnement de la boite est-il normal ?

Merci d'avance à ceux qui participeront à se sujet. :icon_smile:

Posté(e)

Salut, a mon avis ce n'est ni une Tiptronic ni une Multitronic.

Si c'est une 3 vitesses c'est un vieux modele que je ne connais pas, certainement a convertisseur de couple.. n'est ce pas plutot une 4 vitesses? Il y a un mode sequentiel? La premiere chose a faire serait, via le bouchon de vidange, retirer un petit filet d'huile et en voir l'état. Si l'huile te parait seulement usée, une vidange avec changement de la crepineserait la moindre des choses. Si tu vois des residus de brulés, et que l'huile sent vraiment mauvais le cramé, alors il y a de la casse dedans.. et la à toi de voir. Ou refection, ou vidange dans les regles de l'art pour limiter la casse...

Il faudrait deja avoir le modele, histoire de connaitre le fabricant de la boite, et la procedure de diagnostic.

Bonne chance,

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide Maestrours.

Effectivement c'est une 4 vitesses enfin d'après ce que m'en a dis l'ancien proprio. Non pas de mode séquentielle seulement position 1 2 3 sur le levier de vitesse. C'est quoi si ce n'est pas une tiptro ou une multi ....? Comment je fais pour trouver les pièces si je ne sais pas ce que c'est comme BVA ? j'ai envoyé un message à Audi-relation-client ça fait 2 semaines que j'attend une réponse...

Y aurait-il un pro Audi qui a accès la base France et qui pourrait me fournir toutes les infos de la voiture et que je peux contacter en MP ? :icon_smile:

Posté(e)

Sans trop vouloir m'annoncer, il faudrait voir avec A4BA il a strictement la même et la solidité de ces boites est plus réputée que les tiptro et multi. Il a déja du se renseigner pour la vidange pour la sienne car il l'a depuis un moment

C'est l'ancien modèle de boite auto mais j'ai oublié la ref

Est-ce que tu as vu une jauge dessus ? La procédure de vidange est peut etre simple

Posté(e)

Ah bonne nouvelle ça. Je vais essayer de le contacter pour voir s'il peut m'aider.

Une autre bonne nouvelle si tu me dis que c'est plus fiable qu'une tiptro ou une multi. Vu tous les problèmes sur ces boites ça fait froid dans le dos...

Posté(e)

Il importe toutefois de faire la vidange régulièrement. Si elle n'a jamais été faite l'huile a 18 ans donc il va falloir t'en préoccuper avant toute chose. Sinon l'intervalle d'entretien recommandé c'est 5 ans/60 000 kms

Tu as une jaune de niveau dessus ?

Posté(e)

Salut,

L'info sur le modèle de boîte est peut-être notée sur l'étiquette dans le logement de roue de secours ?

Posté(e)

Salut,

S'il s'agit d'une boîte 4 rapports pour une B5 de 99, le code boîte doit être DMU, DMV ou DMX (à confirmer).

Ce code est indiqué sur l'étiquette des options comme l'a dit Fredmurphy.

Cette étiquette est collée en 1ère page du livret d'entretien et sur la tôle de cuvelage de roue de secours dans le coffre à bagage (étiquette 100 X 100 mm de couleur blanche)

https://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP.uOy3trj7s4-6bWYDYd0_3gEsCp&w=300&h=169&c=0&pid=1.9&rs=0&p=0&r=0

@+

Posté(e)

Hello.

On a le même type de boite.

J'en ai parlé avec un pote chez audi à l'époque ou j'ai fais la vidange.

Lui, m'avait dis de ne pas la faire, je l'ai faite quand même !

Elles sont très rares !

Elles ont été montées sur nos B5 et les Passat de la même époque. Autrement dis, il n'y en a pas eu beaucoup.

Je sais aussi que ces boites au delà de 270/280 000 bornes ont une fâcheuse tendance à rendre l'âme (j'ai 280 000) :(

A ta place, je commencerai par une bonne vidange.

J'avais fais un tuto lors de mes recherches à ce sujet : http://forums.audipassion.com/topic/120679-vidange-boite-auto/

Pour info, je n'ai pas réussis à le faire correctement et c'est mon pote qui l'a finalisée.

Posté(e)

Salut , est ce ce type de sélecteur de vitesse sur ta BVA

170131070831884103.jpg

mon A3 en est équipé et pour le moment aucun soucis particulier (jamais vidanger pour le moment ,250000 km )

si tu veux plus de détails j'ai le RTA corespondant

@ +

Posté(e)

Pas de vidange !!!!!!!!! enfin c'est ce qui est écrit...........

170131072215202062.jpg

Posté(e)

Merci les gars pour vos réponses.

@Audidriver

Alors on dirait qu'il y a une espèce de jauge pour la BV oui. Je ne sais pas trop ce que c'est enfaite quand on regarde sous le capot il y a un tube qui à l'air de sortir de la BV avec un bouchon rouge sur la droite du moteur. C'est ça ?

@Fredmurphy

Je regarderai ce soir l'étiquette. J'avais déjà cherché mais j'avais pas trouvé. J'avais trouvé une étiquette en effet avec marqué dessus "40BA" il me semble. D'après mes recherches ça correspondrait un un code rappel pour les bras de suspension avant ...

@A4BA

Oui j'avais déjà vu ton poste mais j'ai l'impression que les infos sont un peu mélangées et que ça ne parle pas que de du modèle de BVA 4 vitesses... C'est la procédure avec écoulement de l'huile par gravité qu'il faut appliquer du coup ? (l'interet c'est simplement de remplir à débordement ? le fait d'utliser cette méthode permet juste de remplir au fur et à mesure et de ne pas en mettre partout ?)

Sais-tu ou je peux commander l'huile et la crépine ? Pour l'huile c'est absolument de l'ATF qu'il faut ou de la DEXRON III ça peut le faire ?

Et la mienne à 295 000 km :icon_cry: :sweat:.

Donc il y a un bien un problème si je ne sens pas le passage des vitesses ?

(en regardant les infos extraite de la RTA on voit que le rapport de démultiplication est de 2.8 pour la 1ere et 2.7 pour la marche arrière. Donc normalement à l'arrêt en R et en D je devrais ressentir la même poussé or ce n'est pas le cas. Je pense que je viens de répondre à ma question tout seul ^^.)

@dxxk

Oui c'est ce type de sélecteur.

Ah si tu as la RTA je la veut bien avec grand plaisir. Ca me permettra d'en apprendre plus sur cette voiture. :D. Je peux te mettre à dispo un espace sur mon Drive pour que tu copie la RTA.

Et oui c'est écrit pas de vidange mais je suis désolé quand une RTA est écrite les ingénieurs n'ont pas du tout assez de recul pour dire si oui ou non il faut une vidange... Et de toute manière si il faut de l'huile c'est qu'il y a friction et si ya friction ya usure donc naturellement l'huile perd de ces propriétés Donc vidange.

Merci pour toutes vos réponses :icon14:

Posté(e)

Le fait de ne pas passer la 4e est quand meme inquietant.. a combien de tours/min est tu a 130 par exemple?

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Oui je trouve ça inquiétant aussi. Heu je dois être aux alentours des 3000 tr/min a 130. Je ne saurais pas te dire exactement mais c'est le bordel dans l'habitacle ça c'est sûr ^^.

Posté(e)

Oui je trouve ça inquiétant aussi. Heu je dois être aux alentours des 3000 tr/min a 130. Je ne saurais pas te dire exactement mais c'est le bordel dans l'habitacle ça c'est sûr ^^.

L'inconvénient du moteur diesel ......

Posté(e)

ce type de boite , pour etre testé , doit ce faire en condition "pépère" ...

une bonne descente et à 1500 tr mn à peine , elle passe toute seul la 2 , 3 ,4 ...

la selection (1) (2) (3) sont prévue pour les routes de montagne => ceux qui ont roulé à Madère (Portugal) doivent me comprendre!!!

pour résumer : si on passe en (2) par ex. ben elle restera en (2) sans passer les suivantes ..........même pied au planché ...

ce qui veut dire que si ta (4) ne passe plus ! soit le sélecteur est en cause (peu probable) , soit le calculateur aléatoire (électrique, électronique ,..) , soit la boite est "endommagé" ....

une vidange ?? oui pk pas ...à faire pour voir !

la RTA ne prévois que le remplacement de la boite complète (pas sa réparation ..éventuelle)

Ha si !!! même s'il est écrit "PAS DE VIDANGE" elle indique comment la faire (il se contredise donc !!!!!!!!!) :reflexion:

l'huile coûte évidement bien moins chere qu'un moteur ou une boite .................... :marcelpoire:

Pour la RTA , la redif .est interdite ...pour des raisons ..blablablabla

je peux t'en dire plus par MP si tu le souhaite :ripeer:

Posté(e)

ce type de boite , pour etre testé , doit ce faire en condition "pépère" ...

une bonne descente et à 1500 tr mn à peine , elle passe toute seul la 2 , 3 ,4 ...

la selection (1) (2) (3) sont prévue pour les routes de montagne => ceux qui ont roulé à Madère (Portugal) doivent me comprendre!!!

pour résumer : si on passe en (2) par ex. ben elle restera en (2) sans passer les suivantes ..........même pied au planché ...

ce qui veut dire que si ta (4) ne passe plus ! soit le sélecteur est en cause (peu probable) , soit le calculateur aléatoire (électrique, électronique ,..) , soit la boite est "endommagé" ....

une vidange ?? oui pk pas ...à faire pour voir !

la RTA ne prévois que le remplacement de la boite complète (pas sa réparation ..éventuelle)

Ha si !!! même s'il est écrit "PAS DE VIDANGE" elle indique comment la faire (il se contredise donc !!!!!!!!!) :reflexion:

l'huile coûte évidement bien moins chere qu'un moteur ou une boite .................... :marcelpoire:

Pour la RTA , la redif .est interdite ...pour des raisons ..blablablabla

je peux t'en dire plus par MP si tu le souhaite :ripeer:

Le sélecteur je pense pas... Parce que les 1 2 3 passent très bien en manuelle.

Par contre le fils que j'ai réparé allait de la boite vers le levier. Je ne sais pas à quoi il sert car cela n'a rien changé que je le répare. Peut-être y a t-il un défaut dans le calculateur qu'il faudrait effacé suite à un court-circuit ou autre.... Et ça aurait mis la boite en défaut et donc bloqué en 3e.

Et oui je comprend bien le fonctionnement. Lorsque l'on passe une vitesse en manuelle normal que la voiture ne change pas. Mais en D aucune vitesse ne passe. si la boite était HS je pense que même en 1 2 3 sa ne passerait pas. Ce doit être un défaut électrique non ?

Par contre un truc qui me revient... Lorsque l'ancien proprio m'a dit que la BA ne fonctionnait plus, il m'a dit on entend un clic clic à l'arrêt lorsque l'on accélère comme un bourrin jusque dans les 3000 tr/min. Je l'ai constaté et est-ce ça ne pourrait pas être le relais de BV qui est mort ? Je l'ai trouvé le relais mais trop compliqué à tester car y'a des transistor qui commande les relais enfin bref....

Posté(e)

Tu vas devoir très rapidement te procurer un VAG-COM pour voir les différents défauts manifestement !

Du reste tu as peut-etre un défaut moteur moteur qui empeche le fonctionnement de la position D. Je rappelle que, sur une boite auto, on a des échanges constants entre le calculateur ABS, le calculateur moteur et celui de boite

En d'autres termes : un capteur lié au moteur ou l'ABS peut impacter le fonctionnement de ta boite auto même si, bien entendu, une vidange ne lui fera aucun mal, tout comme une vérification de ses connexions électriques

Posté(e)

Hello.

C'est bien un remplissage par gravité !

pour la vidange, elle doit ce faire à température et débordement après avoir passé toutes les vitesses pour manipuler les tiroirs.

Pour le remplissage, c'est bien le petit bouchon rouge coté conducteur au fond. Attention, fragile !!!!

A 3000, je suis suis plutôt à 140

Posté(e)

Ok les gars.

Pour le VAGCOM je suis sur le coup.

Par débordement... donc en gros une fois terminer le tube est rempli ras la goule ?

Je dois plus être à 3500 tr/min enfaite. Sa gueule vraiment à 130.

Admettons que la boite soit HS. Ya t-il moyen de monter un autre modèle de boite ?

Biensur ça ne respectera pas le type mine de la caisse mais bon je m'en fou.

Posté(e)

D'après la RTA que j'ai acheté sur le net :ange: .

Je vois que la procédure n'est pas celle que tu as décris mon cher A4BA...

Il est simplement dit de vider l'huile et de remettre 3L. Puis de faire l'appoint... Qui dois-je croire ?

Posté(e)

Il y a une vis de niveau comme sur n'importe quelle boite !

Une personne dessus, l'autre dessous qui surveille le débordement.

Pour rappel, la vidange se fait a température.

Posté(e)

Oui ne t'énerve pas je ne voulais pas te froisser.

Je parlais du remplissage par gravité il n'en est pas fais mention dans la RTA. Et 3L d'huile me paraissent un peu juste... Y'a un radiateur de refroidissement d'huile de BVA sur ce modèle. Alors pourquoi il ne disent pas d'en faire la vidange comme tu l'a dis dans ton post... c'est pas logique... Si on remet que 3L d'huile neuf pour 6L d'huile pourri ça n'a pas tellement d'intéret...

Posté(e)

Je ne m'énerve pas, rassures toi MDR Je suis le ROI du !!! et ??? ainsi que des , :)

Pour le radiateur ????

Pour la quantité d'huile, en effet il en reste toujours plein dans le coupleur.

Pour la vidange soit parfaite, il faudrait le vidanger aussi. Mais comment ???????????

L'autre solution serait d'en faire 4 ou 5 en roulant un peut entre chaque, pour qu'il ne reste presque plus de vielle huile dans la boite. Mais vu le prix de l'huile, il faut être vraiment motivé :)

Posté(e)

Je ne m'énerve pas, rassures toi MDR Je suis le ROI du !!! et ??? ainsi que des , :)

Pour le radiateur ????

Pour la quantité d'huile, en effet il en reste toujours plein dans le coupleur.

Pour la vidange soit parfaite, il faudrait le vidanger aussi. Mais comment ???????????

L'autre solution serait d'en faire 4 ou 5 en roulant un peut entre chaque, pour qu'il ne reste presque plus de vielle huile dans la boite. Mais vu le prix de l'huile, il faut être vraiment motivé :)

Ah bon autant pour moi alors :).

J'y ai pensé aussi à faire plusieurs vidanges alterné de quelques km de roulage mais bon... Si la première vidange ne résout pas mon problème pas la peine que je m'emmerde ^^.

J'attend déjà mon cable VAG-COM. Je verrais la suite après. Avec un peu de chance il ne me reste qu'à supprimer les codes erreurs du calculateur pour que tout fonctionne correctement. J'y crois en tout cas. Verdict la semaine prochaine.

Pour le soft VCDS à l'air d'être le mieux non ?

Posté(e)

On parle de VAGCOM, mais c'est bien VCDS ! (encore !:) )

Posté(e)

Salut,

Notre ami A4BA tient à jour la géolocalisation des membres ..... peut-être as-tu par chez toi un des membres qui possède un Vagcom, et qui pourra te faire un diagnostic de la boîte ?

Posté(e)

Pour le radiateur il faudrait l'éclaté du gorupe moto-propulseur...bien souvent il est de toute façon intégré dans celui de LDR sous forme d'échangeur, et du coup est à l'origine de nombreuses pannes de Tiptro car, fuite = LDR qui passe dans la boite = GROS problèmes

Posté(e)

Salut,

Notre ami A4BA tient à jour la géolocalisation des membres ..... peut-être as-tu par chez toi un des membres qui possède un Vagcom, et qui pourra te faire un diagnostic de la boîte ?

Oui j'ai vu merci. Mais personne dans mon coin et je ne peux pas me déplacer en semaine à cause de mes horaires de boulot. Mais je préfère avoir mon propre matériel. :)

j'ai commandé ceci : http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/exclusivite-interface-mpps-v3-0-professionnel/f-13399-gen2009939905682.html

Quand pensez-vous ?

Pour le soft je me débrouille.

Pour le radiateur il faudrait l'éclaté du gorupe moto-propulseur...bien souvent il est de toute façon intégré dans celui de LDR sous forme d'échangeur, et du coup est à l'origine de nombreuses pannes de Tiptro car, fuite = LDR qui passe dans la boite = GROS problèmes

Oui mais on m'a dis que je n'avais pas une tiptro ni une multitro ^^.

Posté(e)

Pour l'huile j'ai vu que d'après la RTA il disent de mettre 3L de la SAE 75w80 ... quelqu'un peut-il me confirmer cette info ? Je trouve ça bizarre... Si c'est de l'ATF quel est la référence qu'il faut utliser ? C'est comme la DEXRON ? c'est-à-dire que les dernières normes sortis prennent en compte les spécificités des huiles d'avant et donc ça reste compatible ?

Je vous avoue que je suis un peu perdu là...

Posté(e)

Tu as regardé dans l'etka ton modele de boite? Tu as les eclaté du radiateur, ref de la boite etc, ca devrait t'aider.
Commence par une vidange déja, effacer les codes erreur ne changera rien a part etre sur que les prochaines erreurs seront reperables.

Edit; pour te simplifier la tâche: les modèles possibles de boite et le circuit de refroidissement d'huile.

D'après l'ETKA la ref de l'huile pour BVA 4 Vitesses est la suivante: G052162A2

Tu trouveras sur tout les sites cette huile, exemple: https://www.amazon.com/Bilstein-14738-Transmission-Fluid-G052162A2/dp/B005MRZZGK

Et oui pour la compatibilité, si tu prend de la AG52 ca reste la meme formule qu'il y a 17 ans.

http://www.ebay.de/itm/20-1x20-Liter-MANNOL-ATF-AG52-Automatic-Special-Getriebeol-/361457365478?hash=item542889b1e6:g:D1AAAOSw5cNYO~1Y

Ici tu as 50L, de quoi faire un paquet de vidanges!

post-141738-0-09018600-1486124952_thumb.jpg

post-141738-0-73149200-1486124957_thumb.jpg

post-141738-0-85448000-1486125177_thumb.jpg

Posté(e)

La 75/80, c'est bon le différentiel sur le quel de mémoire on ne peut pas faire de vidange.

Tu peut juste faire le niveau.

Posté(e)

D'accoooooooooord énorme le site ETKA je connaissais pas :).

Elle ne coûte pas si cher que ça l'huile enfaite.

D'accord pour la 75w80 il m'en reste de ma vidange de la BV de ma lag3. (Et oui j'ai une Renault aussi ! j'espère que c'est pas un gros mot ici :))

Posté(e)

J'en ai une aussi et même une Citroën :secret:

Posté(e)

salut voici le manuel d'atelier pour la boite auto 01N . c'est un dossier de 81 fichiers pdf en téléchargement direct

AUDI A4 - 1999 - boite automatique a 4 rapports -01N

http://www.casimages.com/ext/ztf/GUkZ4IQDE1NXaBG

voici pour le diagnostic , attention avant de modifier un paramètre avec la valise , prend des notes au cas ou tu doit revenir en arrière

AUDI A4 - 1999 - boite automatique a 4 rapports -01N - autodiagnostic

http://www.casimages.com/ext/ztf/faw0fpmKXtusZAV

Posté(e)

Super Scalpa88 merci pour ces liens :)

Enfaite j'ai l'impression que je ne peux pas faire ce que je veux avec le MPPS. C'est juste une interface de reprogrammation. La liaison avec VCDS n'est pas possible... Par contre on peut vraiment tout faire en reprog avec ce petit boitier je vais le conserver précieusement.

Posté(e)

Bon je suis aller voir dans le coffre et j'ai trouvé la fameuse étiquette collé bien caché dans le compartiment de la roue de secours et pour la transmission j'ai les infos suivantes DMX N1H/BE.

DMX je suppose que c'est le type de boite sur ETKA je l'ai trouvé par contre N1H/BE c'est quoi, messieurs les spécialistes ?

Posté(e)

Bon des vraies news cette fois-ci ! J'ai reçu mon vag-com j'ai fais un scan et voila ce qui ressort :

VAG-COM Version: Release 409.1-US

Chassis Type: 8D - Audi A4 B5
Scan: 01,02,03,08,15,17,25,35,45,55,56

-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine
   Controller: 038 906 018 FD
   Component: 1,9l R4 EDC 0000AG  2137
   Coding: 00001
   Shop #: WSC 06325
2 Faults Found:
17655 - Needle Lift Sensor (G80): Open or Short to Plus
            P1247 - 35-00 - -
17664 - Engine Coolant Temp Sensor (G62): Open or Short to Plus
            P1256 - 35-00 - -
Readiness: N/A

Address 02: Auto Trans
   Controller: 01N 927 733 EB
   Component: AG4 Getriebe 01N    4420
   Coding: 00000
   Shop #: WSC 00000
3 Faults Found:
00281 - Vehicle Speed Sensor (G68)
            03-10 - No Signal - Intermittent
00652 - Gear Monitoring
            27-10 - Implausible Signal - Intermittent
00297 - Gearbox Speed Sensor (G38)
            03-00 - No Signal

Address 03: ABS Brakes
   Controller: 8E0 614 111 AB
   Component: ABS 5.3 FRONT       D00
   Coding: 0273004281  
   Shop #: BB 24548
No fault code found.

Address 08: Auto HVAC
   Controller: 8   ö8
   Note: Excessive Comm Errors

J'ai fais un clear des codes défaut de la boite auto mais celui-ci : 00297 - Gearbox Speed Sensor (G38) 03-00 - No Signal ne s'en va pas.

Je fais un tour de quelques KM toujours pas de passage auto des vitesses (en mode D je précise :)).