Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Montage attelage sur A4 B5 ph1 et 2 - berline/Avant


audidriver

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Grâce aux conseils avisés du forum j'ai monté il y a quelques jours mon attelage sur ma berline de 99. Je me suis dit qu'un bon tuto ne serait sans doute pas inutile pour les membres

 

Au niveau des pré-requis :

 

- Le montage est beaucoup plus facile quand on est 2 en pleine forme

- Niveau outillage :

 

- Une dremel ou un outil capable de découper le plastique

- Des embouts Torx

- Clés de 17 à pipe

- Tournevis plat

- Brosse souple

- Clés Allen

 

Temps de montage : prévoyez 4h à 2 soit une grosse demi-journée

 

1- Démontage du parechoc : attaquez par les 4 vis à 6 pans situées dans le coffre. Faciles à repérer : 2 d'entres elles tiennent les crochets pour le filet anti-remous (option)

 

2 - Il faut dévisser 4 vis Torx situées dans le garde-boue AR :

 

148893P1040501.jpg

 

Sur cette photo, on voit deux trous correpsondant aux vis du bas. Je vous conseille d'utiliser une brosse souple humide pour nettoyer les passages de roue, sinon vous n'avez pas fini de chercher les vis. En outre leur empreinte est petite, il vaut mieux qu'elle soit donc propre. 4 vis par coté

 

3 - Déboitement inférieur du parechoc :

 

La, vous devrez faire levier avec votre tournevis plat dans l'encoche. C'est tout con : c'est situé à la jonction entre la partie noire du parechoc et la partie peinte. Si vous avez de la chance ça se déboite tout seul, sinon...faut batailler

 

3bis : déboitement supérieur :

 

Vous pouvez commencer par le haut si vous souhaitez : il faut faire levier entre le parechoc et l'aile car tout est clipsé. Attention : ne pas rayer la carrosserie. Quand ça vient, vous entendez "clac clac clac" : tout se déboite jusqu'au feu AR

 

317879P1040497.jpg

 

4 - Coulissez

 

Coulissez ensuite le parechoc vers vous pour obtenir ceci :

 

735339P1040498.jpg

 

135170P1040500.jpg

 

5 - Support de pare-choc :

 

Il va falloir retirer les deux supports de pare-choc que voici :

 

907639P1040499.jpg

 

ATTENTION : conservez les précieusement pour pouvoir remonter votre parechoc si vous retirez un jour l'attelage. C'est dans ces supports que prennent place les 4 tiges de 17

 

6 - Munissez vous de votre clé Allen :

 

291572P1040504.jpg

 

7 - Pose de l'attelage dans le pare-choc :

 

Posez l'attelage complet dans la rainure du parechoc prévue à cet effet. Vous pourrez ainsi mesurer les deux découpes à réaliser : 1 dans le tablier noir (partie horizontale), la deuxième dans la rainure en alu (?) au centre du parechoc. 5 centimètres de large sur 4 de profond devraient suffire

 

531026P1040508.jpg

 

528688P1040507.jpg

 

Vous devrez également limer deux petites encoches pour faire tenir la barre dans son emplacement :

 

845147P1040506.jpg

 

8 - Vérification de l'AR :

 

Avant de remonter votre parechoc, vérifiez bien l'étanchéité des grilles d'aération (une par coté)

 

946055P1040503.jpg

 

9 - Partie électrique :

 

Avant de rmeonter votre attelage, pensez à déboiter les deux passes-fils (un sous chaque feu) et à faire passer vos cables de raccordement.

 

Ensuite, il suffit de souder sur chaque faisceau les bonnes couleurs correspondantes. C'est un peu long, surtout que la gaine d'origine est chiante à couper et laisse beaucoup de colle sur les fils

 

10 - Finition :

 

En remontant le tout, vous verrez qu'on ne peut plus remettre les 4 vis 6 pans à leur emplacement d'origine car l'attelage bouche 2 trous

 

En réalité, vous pouvez remonter 1 vis par coté correspondant a la position initiale des deux crochets du coffre. Pour les deux restantes, vous avez 10 cms plus en haut deux trous recouverts de scotch d'origine et qui correspondent aux...2 trous de fixation de l'attelage en 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audidriver,

 

Au même titre que Dangi, je te remercie d'avoir passé du temps pour créer un tuto.

Je sais au combien il n'est pas évident de mener un tutoriel et de faire en parallèle sur son véhicule l'objet de ce tutoriel car on est souvent pris par le temps.

Je suis plus que sûr qu'il servira aux possesseurs de B5 qui souhaitent équiper leur monture d'un attelage.

On voit sur la photo que tu as prise au niveau de l'attache de pare chocs AR sur l'aile qu'elle est totalement différente de celle d'une phase 1.

Merci encore man pour ce partage !!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

 

Merci pour les encouragements ! Coup de bol : c'est un endroit de la voiture plutôt propre, ça m'a changé des carters moteurs de l'A6 :) Mais j'essaye d'apporter ma contribution à l'édifice :) Faudrait peut-être que je fasse un tuto sur le démontage du ventilateur de clim d'ailleurs

 

Par contre je préciserai que l'ajustement au montage est relativement chiant, je me suis aperçu ce matin que j'avais mal remboité sous le feu ARD donc il faut bien tapoter partout sur le pare-choc

 

Attention du coup pour les phases 1 concernant le démontage sur l'aile (merci WAUZZZ)

 

edit : petite photo finale du coup (à savoir que j'ai pris le modèle avec col de cygne démontable)

 

389116IMG20161230153427.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le ‎27‎/‎08‎/‎2018 à 15:59, audi84000 a dit :

Salut,

 

dommage, il n'y a pas toutes les images qui s'affiches. 

Salut,

Je ne constate aucun problème d'affichage...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...