Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai parcouru bon nombre de topic mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien...

J'ai une A6-C6 de 2007 (2.0L 140ch). Depuis quelques mois j'ai un gros soucis avec mes freins arrières. Quand je roule les plaquettes restent en contact avec les disques et les jantes chauffent énormément.

Pensant que le frein à main électrique était grippé, j'ai changé les étriers et les plaquettes. Les disques semblent bons. Le problème a disparu quelques jours mais depuis j'ai une roue arrière qui recommence à se bloquer, alternativement soit à gauche, soit à droite.

Je pense au maitre-cylindre mais si c'était le cas j'aurais le soucis sur les 2 roues en même temps non?

J'avoue que là je sèche un peu.

Si vous avez des idées ;)

Posté(e)

piston grippé ou problème sur frein à main électrique

tu as fait un dialogue ?

Posté(e)

Les étriers ont été changés donc je ne pense pas que les pistons soient grippés.

Quand je lève la voiture, je peux tourner la roue à la main mais la plaquette est en appui sur le disque alors elle s'arrête aussitôt...

Le garagiste qui m'a changé les étriers a fait un diag mais il n'y a pas de message d'erreur.

Posté(e)

Normalement elle de doit pas s'arrêter de suite quand tu fait tourner ta roue , que lorsque tu appuie sur la pédale de frein , déjà là tu as un soucis . normalement du doit avoir un jeu entre ta plaquette et ton disque , cette minime .

Posté(e)

J'ai retiré la roue pour regarder si les plaquettes bougent quand je retire le frein à main, ou quand je freine: rien du tout. Elles restent collées sur le disque...

Posté(e)

Entend tu le déverrouillage de l'EPB quand tu le désactive , quand tu dit que les étriers on été changés ils sont neufs ou d'occasion .

Posté(e)

Sur mon ancienne A4 j'ai une des durite souple avant qui s'est bouchée. D'.un côté ça freinait tout le temps, mais je ne m'en suis pas rendu compte de suite.

Quand les plaquettes se sont bouffées en 10000 j'ai compris :)

Envoyé de mon Oneplus One

Posté(e)

Oui j'entend bien le moteur (assez brillant d'ailleurs). Les étriers sont neufs, achetés sur oscaro même marque initiaux (TRW)

Pas bête les durites, ça pourrait être une piste...

Posté(e)

J'ai vu également sur d'autres forums , un problème sur le le circuit de freinage peut-être aussi mis en cause , mais ça fait beaucoup de suppositions .L'entretien du circuit de freinage à t-il été fait récemment , car il doit être fait tout les 2 ans logiquement .

Le mastervac qui exerce une pression constante sur le maitre cylindre peut être incriminé également mais ici je ne pense pas car ton soucis est n'est uniquement sur une roue à l'arrière principalement , je pencherai plus sur une durite qui commence à être obstrué , car si ton mastervac aurai été défectueux tu l'aurai eut sur les '4 circuits .

Posté(e)

Un vieux liquide de frein peut générer des problèmes comme ça. Comme c'est un produit qui capte l'humidité,

il se peut que l'élévation de T° au freinage fasse dilater le liquide...et pousse sur les pistons.

Posté(e)

+1 pour les durites (le lookeed fini par plus passer au travers avec l' usure).

Posté(e)

Tout à fait comme l'a souligner Zechot avec le temps le liquide de frein devient moins performant lit ça http://www.le-pilote-automobile.com/2014/01/10/tout-savoir-sur-le-role-du-liquide-de-frein/

Moi à ta place je commencerai par la vidange du circuit de frein , après si ça fait la même chose c'est que tu peut t'orienter vers une durite défectueuse .

Posté(e)

Pour le liquide de frein je ne vous rejoins pas...

Il se charge effectivement d'humidité avec le temps, et ça fait qu'il a une température d'ébullition plus basse.

Le fluide ne se comprime pas, mais l'air si. Lorsque le liquide entre en ébullition la pédale devient instantanément molle et va directement au fond.

Le fait que les pistons ne rentrent pas, c'est mécanique.

Les étriers neufs éliminent un pb d'étrier...

Un maître cylindre usé ne bloque pas le liquide, au contraire, les joins laissent passer le liquide.

C'est pour ça que j'opterai pour les durites souples.

Les rigides métalliques sont rarement incriminées dans ce genre de cas

Posté(e)

Ok dalo tu semble bien maitriser ton sujet :marcelpoire:, mais si il n'a pas fait de vidange du liquide de frein il serai bon de le faire pour être tranquille qu'en pense tu?

Posté(e)

A moto on est très sensible à ça sur circuit :)

Posté(e)

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-242-freins-qui-sifflent.php

IMPORTANT le liquide de frein vieux ce dilate à chaud et pousse les plaquettes sur le disque .( je ne le savais pas)

Mes freins sifflent en continu, sans freiner et en ligne droite !

Vos freins sifflent en continu sans appuyer sur la pédale ? L'explication est que vos plaquettes touchent vos disques.
Il faut savoir que tous les disques (même neufs) sont légèrement voilés afin de repousser les plaquettes de manière mécanique. Cependant lorsque, malgré cela, vos plaquettes sifflent sans freiner, c'est que le piston de l'étrier (qui tient la plaquette) a du mal à revenir.
Les causes principales sont soit un piston d'étrier grippé soit un flexible de frein fatigué qui ne joue plus son rôle correctement. Autre cause, des saletés s'accumulent au niveau de l'étrier. Il se peut aussi que ce soit l'usure de vos disques qui est trop avancée (la forme creusée de ces derniers provoquent des frottement parasites avec les extrémités des plaquettes). Enfin, il arrive aussi parfois que le liquide de frein soit trop vieux et ait tendance à se dilater quand il est chaud. En se dilatant il pousse sur vos plaquettes qui viennent alors toucher le disque en continu ...

fonctionnement-des-freins.gif

Posté(e)

En théorie, si le liquide se dilate le bocal de liquide permet l'expansion sans garder de pression dans le circuit

Posté(e)

et si cette pression dans le circuit n'arrive pas à être évacuer je suppose que ce n'est pas impossible .

Posté(e)

Oui si les durites sont bouchées :)

Posté(e)

Oui tu peut avoir raison dalo . La durite bouchée peu en effet être aussi une des causes . j'ai trouver ce commentaire sur le net aussi : C'est un souci fréquent sur les vieux flexibles , au bout d'un certain nombre d'années le caoutchouc interne du flexible se détériore et gonfle et le passage du liquide de frein est bouché... quelquefois c'est encore plus vicieux , ça fait clapet et le liquide passe quand on freine et bloque le retour du liquide et on se retrouve avec un frein bloqué !!!! ca m'est arrivé et j'ai galéré avant de trouver d'où ca venait.

Donc on peut dire soit le liquide de frein qui est temps de vidanger , soit la durite AR est à remplacer .

Posté(e)

En fait il fait pas clapet. Le maître cylindre a une énorme puissance, donc le liquide passe. Pour le retour, l'aspiration ne suffit pas à tirer le liquide.

En changeant les étriers, il a déjà purgé une grande partie de son liquide..

En changeant les durites ça purgera le reste

Posté(e)

Si les roues de bloquent aléatoirement à gauche ou à droite la piste de la durite est peu probable... Encore plus si ça le fait a l'arrêt...

Le garagiste qui t'a changé tes étriers a t'il fait un test via vcds pour étalonner les étriers?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

avant de changer les étriers, il aurait fallu vérifier si ceux ci étaient grippés, pour nettoyer le piston et changer les joints.

est ce que la purge a bien été faite , pas de bulle d'air?

Posté(e)

La piste des durites me plait bien parce que le problème intervient encore plus quand je roule en circulation dense, voire bouchons...

En ce moment c'est la roue arrière gauche, la droite roule normalement. Mais demain ça peut changer :(

Le garagiste avait bien fait le réglage des jeux à la vagcom, mais je ne sais pas s'il a purgé le liquide de frein. Je lui poserai la question lundi.

Je ne connais pas bien le fonctionnement du bloc ABS mais il y aurait eu un défaut sur le scan non?

Posté(e)

Si remplacement des étriers, la purge du circuit est obligatoire.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

la voiture est chez le garagiste. Il m'a confirmé avoir bien purgé le circuit de frein. Il ne croit pas trop aux flexibles, plutôt au boitier ABS. J'en saurais plus dans la journée...

Quelqu'un sait où et à quel tarif je pourrais acheter ce bloc?

Posté(e)

je rejoins firestarter, une adaptation a t'elle était faite lors du remplacement des étriers???

je parle de l'adaptation EBP (electronic parking brake)du freins à main.

regardes ce tuto si tu comprends l'anglais

et sinon la procedure pour faire l'etalonnage:

Function Test

## When applicable the EPB must be cycled On and Off prior to the Function Test. Do so using the button inside the vehicle while applying the normal hydraulic brake pedal.

## Using VCDS you will click [select] > [53 - Parking Brake] > [basic Settings - 04] and TYPE in the specific Group Number. Refer to the specific Diagnostic Procedures page for the vehicle in question. Click [Go!] and the brake calipers will open and close 3 times taking up the excessive gap in between the piston and backing plate of the new pads.

## It is important to wait 30 seconds after the brake calipers and live readings stop moving before clicking [Done, Go Back] > and checking [Fault Codes - 02].

## The Brake job should be complete and the system should not have any fault codes stored. ## If faults are stored use the Search feature in the upper right hand corner of all Ross-Tech Wiki pages to see if we have a page specific to the code(s) in question.

## If 02596 - Rear Brake Pads Worn is stored in the (4E) Audi A8 see the Pad Thickness procedure.

Posté(e)

C'est sûr, entre une réparation à 30€ et une à 1000€, il croit pas au durites...

Ma mère a une corsa de 93. Le bocal de liquide de frein n'est pas assez grand pour avoir suffisamment de liquide pour gérer plus de la moitié de l'usure des plaquettes.

Un jour, plus de frein. Pédale molle. J'apporte la voiture chez un garagiste, il me fait un devis à 5000 fr (à l'époque). Genre le maître cylindre est foutu faut tout changer.

On l'emmène chez un autre, qui me dit directement "vous avez vérifié le niveau ?"

Il a fait une purge... Et le pb était réglé !

L'histoire des durites je l'ai déjà eu sur deux de mes voitures, dont mon A4 il y a deux ans.

Et quand j'en parle pas mal de gens me disent qu'ils ont déjà eu le souci.

Et en même temps après t'avoir changé les étriers (sachant que ça se nettoie un étrier... Et les joints se changent au besoin) il va avoir du mal à te justifier le coût de la dépense juste pour une paire de durite...

Maintenant c'est peut-être pas ça, mais au prix de la réparation... Ça se tente j'imagine ?

Posté(e)

Vu comme ça, effectivement...

Mais j'ai plutôt tendance à lui faire confiance. Je ne paie que la main d'œuvre. Il m'a proposé que j'achète les pièces en direct chez les distributeurs parce que lui est obligé de passer par Audi et il se fait assassiner :(

Il a fait le démontage / remontage avec la valise et m'a bien parlé du réglage du jeu donc je suis quasi sûr qu'il a fait l'adaptation. Je lui demanderait ce soir quand même ;)

Posté(e)

alors tant mieux cela dit je ne pense pas que l'adaptation soit obligatoire sur le 2.0 voir 3.0 tdi non facelit car nous n'avons pas le temoin d'usure sur les plaquettes AR, c'est seulement obligatoire sur les A8 je crois...

Posté(e)

Alors voici les nouvelles: le mécano a changé les flexibles de freins mercredi. J'ai roulé avec la voiture jeudi pour faire l'aller-retour au boulot et même problème, la roue arrière gauche frotte toujours :(

Le symptôme apparait en roulant après quelques freinages.

J'ai eu la confirmation que l'adaptation a bien été faite lors du changement des étriers / plaquettes. La seule piste qu'il nous reste est le boitier ABS. J'ai regardé un peu sur le web mais je vois de tout: d'occasion ça va de 200 à 1000€!

Posté(e)

Pas évident de trouver un bloc ABS bien précis (Bosch 0265 235 100) sur le net! J'en ai trouvé juste 1 à 130€ et c'est sur le site auto24parts en Pologne... Vu ma chance du moment, j'avoue que j'ai un peu peur. Quelqu'un a déjà acheté chez eux?

Posté(e)

Et est-ce que les plaquettes sont les bonnes références ? Peut-être trop épaisse ? Ou les disques trop épais si pas la bonne référence ? :reflexion:

Posté(e)

Avant d'acheter un bloc ABS j'aurai quand même envoyer la voiture en concession tu paye le diagnostic et après tu n'est pas obligé de faire les travaux chez eux , en général leurs diagnostics sont bons .

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-407/Divers-15/arriere-gauche-brulante-sujet_34890_1.htm

Posté(e)

Je reste septique sur le bloc ABS car le problème se reproduirait à chaque fois à froid come à chaud.

Un diag plus poussé s' impose, à mon avis. :euh:

Posté(e)

Et tu est sur que ça viens bien de ton étrier ?? pas du roulement de roue ??