Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

quand on roulent en mode D (boîte auto) et qu'on fait basculer à droite le sélecteur de vitesse on passe en mode M (M1 M2 ...) jusque là tout est ok.

Quand on passe en mode S ça met S1 met si tu rétrograde avec les palettes au volant ca remet M et pas S

Alors toujours en mode sport ? J'ai pas l'impression vue le comportement du véhicule 🚗

Posté(e)

M, c'est manuel, c'est toi qui détermines l'accélération avec ton pied droit, en pression et en durée, donc rien à voir avec D et S qui sont des lois de passage automatique des vitesses, calme ou nerveux

En manipulant les palettes, tu reprends la main, c'est donc normal que tu passes en M, c'est comme si tu basculais le pommeau

Posté(e)

M, c'est manuel, c'est toi qui détermines l'accélération avec ton pied droit, en pression et en durée, donc rien à voir avec D et S qui sont des lois de passage automatique des vitesses, calme ou nerveux

En manipulant les palettes, tu reprends la main, c'est donc normal que tu passes en M, c'est comme si tu basculais le pommeau

Merci :marcelpoire:

J'ai bien fait de demander, donc pour rouler en mode sport avec les palettes faut y aller un peu à la bourrin :moto:

Sondage :

Qui utilise le mode sport ?

Qui utilise les palettes ?

et surtout qui utilise l'ADS (moi jamais) toujours en mode Auto

j'ai l'impression que quand je parle avec des Audistes ils passent jamais sur ce mode S ?

(bien sur les SQ5, ya pas besoin tu à déjà tout sous le pied sous pousser :ripeer: :ripeer: )

A+

Posté(e)

En mode D si j'utilise les palettes je passe (comme en S) en M.

Que tu sois en D ou en S si tu passes en M par l'utilisation des palettes au bout d'un temps (pas très long) la boîte repasse en S ou D (si tu ne touches plus aux palettes bien sur).

Même chose si tu montes trop dans les tours ou si tu descends trop elle re bascule seule en S ou D.

Pour le mode S la boîte bascule seule (sans le dire) quand tu presses à fond sur l'accélérateur. Je fais comme ça quand j'en ai "besoin", et la boîte repasse en D automatiquement aussi.

Posté(e)

Si tu monte trop dans les tours elle re-bascule seule en S ou D,

c'est bizarre les palettes servent a pouvoir la jouer sport, sinon autant rester en D :reflexion:

Pour le mode S la boîte bascule seule (sans le dire) quand tu presses à fond sur l'accélérateur. Je fais comme ça quand j'en ai "besoin", et la boîte repasse en D automatiquement aussi.
Alors il sert a quoi le mode sport au fond, marketing Audi :nixweiss:
Posté(e)

Si tu monte trop dans les tours elle re-bascule seule en S ou D,

c'est bizarre les palettes servent a pouvoir la jouer sport, sinon autant rester en D :reflexion:

Alors il sert a quoi le mode sport au fond, marketing Audi :nixweiss:

Oula....

- Quand t'es en D la boite reste en D (passage des rapports à mi-régime trankilouuuuuuu.......)

- Quand t'es en S la boite reste en S (et passe les rapports plus haut dans les tours, si tu relâche l'accélérateur avant d'être à fond elle passe les rapport plus bas, forcément tu ne sollicite pas de puissance)

- Quand t'es en M (levier basculé à droite) la voiture reste en 100% manuel, tant que tu ne change pas de rapport.... elle reste sur le même

- Quand t'es en S ou en D ET que tu joues avec les palettes, la boite passe en manuel mais au bout d'un temps certain...tic tac tic tac.... elle repasse en D ou en S (retour au mode dans lequel tu était avant de toucher aux palettes)

J'espere que c'est clair pour tt le monde.... :race:

Posté(e)

J'aurais du prendre une boite manuelle :MdrDevil:

Laisse le sélecteur basculé sur la droite alors :)

Posté(e)

D sur voie express / Autoroute , S dès la sortie sur national , j'ai horreur du sous régime . Par contre D des l'approche d'une ville , les retrogradages sont trop secs en S , j'ai mal pour la mécanique ...

Posté(e)

D sur voie express / Autoroute , S dès la sortie sur national , j'ai horreur du sous régime . Par contre D des l'approche d'une ville , les retrogradages sont trop secs en S , j'ai mal pour la mécanique ...

Ha oui carrément S sur les nationales :sportif: :sportif: :sportif: (bonjour la conso ^^)

Tu m'étonne que les dusters morflent avec vous :boulett:

Laisse le sélecteur basculé sur la droite alors :)

:casse:

Posté(e)

Merci :marcelpoire:

J'ai bien fait de demander, donc pour rouler en mode sport avec les palettes faut y aller un peu à la bourrin :moto:

Sondage :

Qui utilise le mode sport ?

Qui utilise les palettes ?

et surtout qui utilise l'ADS (moi jamais) toujours en mode Auto

j'ai l'impression que quand je parle avec des Audistes ils passent jamais sur ce mode S ?

(bien sur les SQ5, ya pas besoin tu à déjà tout sous le pied sous pousser :ripeer: :ripeer: )

A+

Le mode S sur un SQ5, et plus exactement le mode Dynamic (car S ne change pas la dureté de la direction ni la réponse à l'accélérateur mais uniquement les lois de passage de la boite) est tellement violent qu'on ne peut pas le garder très longtemps actif, surtout pour les (pauvres) passagers.

Le mode Confort est correct, mais il arrive que le bi-turbo se dispute à l'intérieur pour savoir lequel des 2 turbos doit souffler, ce qui induit une latence parfois désagréable.

Voilà pour le cours de SQ5 :marcelpoire:

Pour répondre à ton sondage, je bascule instinctivement sur S (sur le sélecteur de vitesse) si je vois que je vais devoir avoiner ou déboiter violemment, n'utilise quasiment jamais les palettes car n'ayant pas de rupteur, le SQ5 monte en zone rouge et ça va vraiment très très vite .... très vite.

L'ADS est 99% du temps en mode individual, avec direction Confort, échappement dynamic et moteur confort.

Posté(e)

Pour le sondage : 98,63 % du temps en D et pour l'ADS 90% du temps sur auto et les 10% qui reste sur dynamic surtout pour durcir la suspension sur les petites routes pleines de virages.

Posté(e)

ADS en auto pour le trajet domicile-travail ou confort pour croiser tranquille sur autoroute ou nationale. En Dynamic en montagne pour pouvoir monter dans les tours et avoir du frein moteur (et aussi pour le fun of course!). Boite auto toujours en D (ou S bien sûr en mode Dynamic) sauf en montagne où je passe en M - même si je trouve que le mode S du SQ5 gère bien en montagne en comparaison de toutes mes précédentes boite auto. Le kick down me suffit pour avoir les relances dont j'ai besoin sans devoir basculer le pommeau en S, sauf peut-être 2 ou 3 fois pour m'amuser au départ d'un feu.

Je trouve que quand on utilise les palettes la boite met un peu trop de temps à mon goût pour reprendre la main. J'aime bien rétrograder aux palettes pour soulager mes freins (approche feu rouge, rond-point...), à la fin je suis toujours obligé de faire un aller-retour rapide du pommeau pour que la boîte auto reprenne ses droits.

Posté(e)

Surtout les cols escarpés de l'ile de ré, vers le bois plage.

:out1:

Le virage du pont ! :)

Posté(e)

En position S pour faire chauffer le V6, ca aide à décrasser la vanne EGR et le FAP. En roulant normalement, ca consomme à peine plus. (Même pas 1/2 L au 100).

Posté(e)

Pour le sondage : 98,63 % du temps en D et pour l'ADS 90% du temps sur auto et les 10% qui reste sur dynamic surtout pour durcir la suspension sur les petites routes pleines de virages.

Comment tu le vois le % en D et en S ?

Posté(e)

Comment tu le vois le % en D et en S ?

Euh... je voulais mette 99% puis au dernier moment je me suis dit que j'allais mettre une bêtise proche. Désolé :)

Je ne sais pas si on peut le voir qq part

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

c'est vrai que moi aussi j'ai tendance à mettre en S sur les nationales "tortueuses" j'ai programmé le mode individual direction confort moteur et boite en dynamic (S), je trouve que l'on roule trop en sous régime en auto, qui entraîne comme des fourmillements dans le volant lors de reprises, ça m'énerve c'est vrai qu'avant ce TDI 190 j'ai eu trois essences, et pour se réhabituer à rouler si bas dans les tours c'est dûr

Posté(e)

Ces très bas régimes sont un martyre pour la mécanique, qu'on ne ressent plus tellement grâce aux arbres d'équilibrage, mais qui existent bel et bien... sur toutes mes voitures, essence ou diesel, je roule "au couple" c'est à dire au milieu de la plage de couple maximum. Pour mon 2,0 TDI, cà fait de 1900 à 2500 tours. Un fifrelin de carburant en plus, mais un moteur qui ne peine pas...

Posté(e)

tout à fait de ton avis, en dessous de 1900 je trouve pas top, la surconsommation ne doit pas être énorme et pour moi la conduite est plus agréable, c'est comme si le moteur "respirait" mieux

Posté(e)

Pareil que Coucou , :ripeer: Rarement en M et les palettes du gadget pour moi c'est bon pour les F1 :icon_lol: Sinon je n'aurais pas investi dans une boite auto . :yell_1_prv:

Posté(e)

Itou.

Les quelques rares fois où j'ai pris les commandes de ces palettes ont été à l'occasion de descentes délicates de stations de ski.

Posté(e)

Les palettes uniquement avant un dépassement , un petit coup de rétrogragade forcé, un bon coup sur l'accélérateur et hop le Duster vite vite dans le rétro ...

Posté(e)

Sur le V6 avec ses 580 Nm , je ne pense pas que le moteur peine vraiment, sinon, pour mois les palettes me servent surtout pour le frein moteur, (cela économise les plaquettes ...)

Le mode S : Nationale, déboitage, doublage, calmage, ..

Posté(e)

Plus le couple est élevé, plus les efforts sont intenses, même si les ingénieurs sont parvenus à en gommer le ressenti. Ceux qui ont dans leur jeunesse connu des 1200cc avec des couples anémiques inférieurs à 120 Nm s'en souviendront : en dessous de 2000 tours, on calait irrémédiablement dans des secousses révélatrices des affres subies par la transmission, vilebrequin et attelage des pistons y compris.

Posté(e)

En ce qui concerne les palettes et le mode séquentiel (de la tiptronic dans mon cas), leur seul usage est pour moi les montées en régime, car le SQ5 n'a pas de rupteur et on peut rentrer en zone rouge, chose que les modes auto empêchent.

Posté(e)

Moi je privilégie l'ADS en Auto pour pouvoir automatiquement bénéficier de la courbe de réponse de l'accélérateur plus tendue et du régime moteur maintenu plus soutenu (moins de très bas régimes) quand je passe en S.

Mais j'avoue que quand je veux vraiment m'assurer de la meilleure reprise possible,...

sans avoir à supporter à l'accélération un éventuel double rétrogradage excessif suivi immédiatement après par une montée de rapport peu productifs,...

Alors là, je n'hésite pas à rétrograder manuellement à la palette ou en position M (plus pratique dans les virages) pour garder le régime moteur au niveau exact que je souhaite et pour repartir immédiatement sur le bon rapport à l'accélération.

C'est alors le bonheur en mode "course de côte". (je ne suis pas "bois TOTO" depuis assez longtemps, pour avoir tout oublié,...) :race: