Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Capacités tout-chemins et hésitation A4 - A6 Allroad


Mens14

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous pose le décor :

 

Actuellement heureux propriétaire d'une Mazda 3 Sedan 2014, je n'aime pas les SUV... Notre véhicule "familial" étant un RR Evoque, j'en apprécie le confort général et, évidemment, les capacités très impressionnantes hors-bitume (c'est du vécu) mais dans ma conduite professionnelle (30-40.000km/an), je préfère de très loin une position de conduite plus basse et sportive.

 

Mon job m'emmenant régulièrement sur des chemins et sentiers inattendus, je me suis fait plusieurs frayeurs ces derniers temps. Donc, le break surélevé s'impose comme un compromis honorable.

 

Tant qu'à faire, je choisis pour la prochaine voiture un 6 cylindres, espèce en voie de disparition : 3.0 TDI 218ch (une reprogrammation simple sera sans doute prévue pour "débrider" le moteur : +92ch, +180Nm).

 

J'hésite en fait entre l'A4 et l'A6, avant tout car cette dernière dispose apparemment d'une suspension adaptative (augmentant la garde au sol) qui l'avantage sur terrain difficile ou sur la neige... Sachant que l'A6 est en fin de carrière, elle pourrait se négocier pour approcher globalement le prix d'une A4 bien équipée (je ne m'en sors jamais en dessous de 18k€ d'options :reflexion:).

 

D'où ma question : cette suspension adaptative est-elle un avantage indéniable dans les faits ? Une A4 (suspension pneumatique en option) peut-elle se débrouiller correctement en offroad par rapport à une berline/break standard ?

 

A noter que le choix du break est aussi dicté par une contrainte bien belge : la transformation en utilitaire pour éviter les taxes délirantes qui ont cours dans notre cher Plat Pays...! Etant indépendant, je ne paierai ainsi qu'une taxe de circulation annuelle de 150€/an et 0€ en TVS. Ouf !

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés :marcelpoire:

 

 

P.S. : parmi les breaks surélevés, il y a aussi le nouveau Volvo V90 CC ... Mais exit le 5 cylindres chez Volvo. Dommage ! Et plus de break chez Jaguar avant un certain temps (encore moins surélevés)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intéret de l'A6 Allroad est surtout que la garde au sol est réglable : en gros tu la monte à 18cm quand t'es sur les chemin, et tu dois pouvoir descendre autour de 13cm en mode dynamique > C'est moins de roulis, moins de conso.

L'A4 Allroad elle est fixe à 17cm environ (point de vue capactité hors chemin ca doit être quif quif avec l'a6, du fait des empatement et porte a faux plus courts).

 

Point de vue tout chemin, ca apporte un vrai plus par rapport à un break classique qui tourne autour de 14cm ou mois... au final c'est plus de 20% de garde au sol en plus, mais ce n'est pas non plus comparable à un SUV qui va facillement avoir 20cm de garde au sol, et surtout des porte à faux plus réduits.

Après, coté motricité, le quatro marche plutit bien avec sur les Allroad des modes ESP offroad en plus

 

Après, faut aussi voir qu'il y a de grosses différences de taille entre l'A4 et l'A6 : +20cm en longueur, +6cm en largeur, ca a aussi sont lot de contraintes supplémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je crois que Jayxee a tout dit. Il n'y a pas vraiment de différence en terme de capacité offroad entre une A6 et une A4 allroad. Le gros avantage de l'A6 réside dans sa hauteur de caisse réglable indisponible sur l'A4.

Ensuite, il ne faut également pas perdre de vue le gabarit et le poids supérieurs de l'A6 qui peuvent être une contrainte.

 

Attention également à ton projet de reprogrammation car le 3.0 TDI 218 est équipé de la boite S Tronic et cette dernière ne supportera pas les 180 Nm de couple supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Comme quoi, les médias auto ne donnent que rarement une info correcte... J'ai toujours lu que l'A6 était avantagée en offroad mais en réalité elle est avantagée sur routes par rapport à l'A4 ! Merci pour cette précision essentielle :jap:

 

De fait, j'avais déjà une préférence pour l'A4 en terme d'encombrement et de poids (je n'ai pas besoin d'un grand coffre ou d'espace aux places arrières puisque... il n'y aura pas de place arrières :bigsmile:)

 

Concernant la reprogrammation : zut, en effet, je suis idiot de ne pas y avoir pensé... Donc, ce sera le V6 272ch... 3000€ de plus pour une boîte auto :icon41:

 

Tiens, j'en profite pour poser une autre question : qu'en est-il de l'intérêt réel de la direction dynamique et de la suspension hydraulique ? Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience ? Ces options apportent un réel plus en terme de ressenti / dynamisme / confort ?

 

Encore merci :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le V6 n'est pas en voie de disparition, n'importe nawak ! il est réservé aux finitions très haut de gamme en Europe de l'Ouest. Il devient très chère (plus de 60000 €) et donc plus rare. C'est tout. :secret:

 

Sur d'autres continents, ça reste un moteur banal que l'on paye au gamin quand il a son permis :marcelpoire: .

 

La France n'est pas le Monde et ne le représentera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, j'ai bien conscience que le V6 est monnaie courante aux Etats-Unis... Je parlais évidemment de l'Europe où les "plus de 4 cylindres" disparaissent. En Belgique francophone, nous avons par ailleurs même droit aux versions bridées (notamment encore dernièrement Porsche Cayman 211ch au lieu de 275ch, Macan et Cayenne 211ch, etc.)

 

En Belgique, Audi ne fonctionne pas par niveaux de finitions mais par packs. Sauf via un choix "Design" ou "Sport" sur certains modèles. Le V6 est donc accessible sans devoir choisir une finition haute. Le prix, lui, est naturellement élevé ^^

 

Vous ne pouvez nier que la tendance au downsizing est généralisée, quelque soit le niveau de gamme ou le segment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Mens14, en Europe la tendance est au Downsizing et les 6 cylindres ne sont plus légion dans les gammes premium.D'ailleurs, Audi se singularise avec le V6 3,0 TDI 218 cv. Les autres constructeurs ayant basculé sur un 4 cylindres 2,0 l à ce niveau de puissance.

 

Pour ce qui est de la direction dynamique et de la suspension pilotée, je n'ai pas une grande expérience en la matière.

En effet, je n'ai jamais essayé de véhicule équipé de la direction dynamique. Par contre, j'ai eu l'occasion de conduire une A4 allroad équipée de la suspension pilotée.

 

Je trouve personnellement que le bénéfice de cette suspension se fait plus sentir en mode dynamique, la voiture prenant moins de roulis.

Du point de vue confort, je trouve le bénéfice plus limité, l'A4 allroad étant déjà très confortable avec les suspensions classiques (en sortant de mon l'A5 Sline 19") .

 

La suspension pneumatique de l'A6 procure quant à elle un autre avantage puisqu'elle permet de régler la hauteur de caisse.

 

Je pense que chaque option apporte son lot d'agrément. Après, il faut parfois savoir prioriser les options pour rester dans le budget.

 

En ce qui me concerne, la suspension pilotée ne faisait pas partie de mes indispensables (par manque d'expérience du système sans doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu A4 et A6 allroad, je t'éclaire un peu .

 

Sur l'A6 la suspension pneumatique est un réel plus par rapport à l'A4, en revanche son gabarit est beaucoup plus imposant.

 

Sur l'A4, on a une voiture plus agile, plus légère, plus homogéne, plus vive, et moins chère en entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...