Bonjour à tous,
Je vous pose le décor :
Actuellement heureux propriétaire d'une Mazda 3 Sedan 2014, je n'aime pas les SUV... Notre véhicule "familial" étant un RR Evoque, j'en apprécie le confort général et, évidemment, les capacités très impressionnantes hors-bitume (c'est du vécu) mais dans ma conduite professionnelle (30-40.000km/an), je préfère de très loin une position de conduite plus basse et sportive.
Mon job m'emmenant régulièrement sur des chemins et sentiers inattendus, je me suis fait plusieurs frayeurs ces derniers temps. Donc, le break surélevé s'impose comme un compromis honorable.
Tant qu'à faire, je choisis pour la prochaine voiture un 6 cylindres, espèce en voie de disparition : 3.0 TDI 218ch (une reprogrammation simple sera sans doute prévue pour "débrider" le moteur : +92ch, +180Nm).
J'hésite en fait entre l'A4 et l'A6, avant tout car cette dernière dispose apparemment d'une suspension adaptative (augmentant la garde au sol) qui l'avantage sur terrain difficile ou sur la neige... Sachant que l'A6 est en fin de carrière, elle pourrait se négocier pour approcher globalement le prix d'une A4 bien équipée (je ne m'en sors jamais en dessous de 18k€ d'options :reflexion:).
D'où ma question : cette suspension adaptative est-elle un avantage indéniable dans les faits ? Une A4 (suspension pneumatique en option) peut-elle se débrouiller correctement en offroad par rapport à une berline/break standard ?
A noter que le choix du break est aussi dicté par une contrainte bien belge : la transformation en utilitaire pour éviter les taxes délirantes qui ont cours dans notre cher Plat Pays...! Etant indépendant, je ne paierai ainsi qu'une taxe de circulation annuelle de 150€/an et 0€ en TVS. Ouf !
Merci d'avance pour vos avis éclairés :marcelpoire:
P.S. : parmi les breaks surélevés, il y a aussi le nouveau Volvo V90 CC ... Mais exit le 5 cylindres chez Volvo. Dommage ! Et plus de break chez Jaguar avant un certain temps (encore moins surélevés)...