Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Changement roulement de roue avant


Becareful13

Messages recommandés

bonjour

après avoir constaté un léger bruit sourd a partir de 60-70 kmh venant de l'avant, ce que j'ai fais en 1er c'est vérifier si il n'yavait pas de jeu au niveau des roue, on met la voiture sur cric et on essaye de bouger la roue pour voir si il y'a du jeu et la faire tourner aussi a la main on entend un frottement, dans mon cas je n'avais rien de tout ça, alors j'ai permuté mais roues et toujous le meme problème, j'ai prit donc la décision de changer les roulements, car le bruit pouvait venir que de la ou bien des cardans, le bruit a disparue une foi les roulements changer, j'ai retrouver le bonheur du silence ^_º...

 

un conseil très important : ​utilisez du bon matos pour réalise cette opération, car vous allez vous retrouver vite coincé devant votre voiture vu que vous n'allez tout simplement pas pouvoir extraire les vis du flasque de la fusée qui est en aluminium et les vis en acier inoxydable ce qui crée une sorte de colle entre les deux, ou PIRE vous foirer les vis et la c'est la grosse galère, il faudra alors tomber la fusée et tout le tralala deriere, enfin voila moi pour pas prendre du risque je prend que du facom. comme ça No stress :MdrDevil: car j'ai jamais vu des vis aussi grippé et serrer sur une voiture,

pour cette intervention ça ne vous coutera pas chere au niveau des outils et surtout vous les rentabilisé des la 1ere utilisation

Alors :

 

Cric lol

chandelle

cliquet et douille de 17 pour les vis des roues, ou bien une clé a pipe de 17

clé Allen de 19 et de 7

petit cliquet et torx 27

tournevis plat de préférence un gros

un burin

un bon marteau ou une petite masse,

un embout XZN de 12

une clé a pipe de 10

une clé plate a cliquet articulé de 10

une clé a pipe ou cliquet de 21.

une douille de 32 avec rallonge

un pointeau

un petit tube d'environ 30cm

un étau, moi j'ai utiliser une presse c'est plus rapide et moins de risque.

 

le roulement j'ai prit la marque SKF . ROULEMENT DE ROUE SKF : VKBA 6650

n'hésitez pas a regarder sur d'autre site étranger, le mien je l'ai commander d'Allemagne 65euros pieces,

 

j'ai utilisé quelques photos qui ne sont pas les miens donc merci a GEOFFROY 67

 

 

​enlever le cache moyeu pour pouvoir accéder a la vis du cardan et jante

 

avec la clé allen du 19 et un tube en guise de rallonge faite 1/4 de tour de la vis, on desserre aussi les vis de la jante,

 

985818image15081620493.jpg

 

 

une foi la jante enlevée, on commence a enlevé le disque, la on donne un coup de pointeau sur la vis du disque car vous allez la trouver très grippée, elle est fragile donc ne prenez pas le risque en l'essayant de la desserrer directement vous risquer d'abimé la tete de la vis.

 

 

722968image1508162049.jpg

 

 

en suite on donne un bon cout de marteau au milieu du disque ( la ou il y'a les vis de la jante) lol. attention ne vous louper pas car vous risquez de toucher le disque. sa ma prit au moins 1 minute a tapper dessus pour pouvoir le décoller,

 

 

 

avec une clé allen de 7 on desserre les deux vis pour pouvoir écarter le piston donc les plaquettes de freins, si vous voyez que c'est très dure a desserrer n'hésitez pas a utiliser le petit tube comme rallonge, ensuite avec une clé de 21 on desserre aussi les 2 vis de l'étrier

725139image15081620491.jpg

 

 

 

avec un tournevis plat on ecarte les plaquettes pas la peine de les enlever, vous gagnerez du temps

 

450145image15081620492.jpg

 

 

 

enlevez le cache poussière avec torx 27

 

593746image15081620494.jpg

 

 

enlevez le detecteur d'usure des freins, et la vis du cardan entièrement,

 

486888image15081620495.jpg

 

 

 

la j'ai pas pu prendre de photo donc j'utilise les photo de geoffroy 67. c'est une A4 B6 mais c'est le meme principe juste qu'on arrive a pas rentrer une douille pour utiliser un cliquer, c'est pourquoi on place l'embout XZN 12 dans la vis puis on met la clé de 10 en guise de douille + un tube pour débloquer la vis, une fois fait, on remplace la 10 a pipe pas une une autre plate a cliquet articulé

poussez le cardan au maximum a l'intérieur pour avoir plus de place pour les clé, sa passe trés juste avec les clé de 10. donc les douille et cliquet oubliez les malheureusement.

 

572343c67daa1ec0302600d46fb76d16239be4.j

 

8175198d4a89c1d4eb987dba798f5886fbf759.j

 

 

5956125c52b4741b36d37fe96245f742077768.j

 

 

367906thumbnailimage15081621451.jpg

 

 

 

on enlève le flasque de la fusée, la aussi il faut tapper bien fort a l'aide d'un burin car le flasque est bien coller avec la corrosion n'aillez pas peur quand vous tapper sinon vous risquez de restez loooogntems dessus.

 

 

3282440519a00956eb095d7bc851ce559835a4.j

 

499285f702645c2560a4efd7af2293a9fb4814.j

 

une fois le flasque tombé, vous allez extraire le roulement du flasque, mais avant ca il faut enlever un petit cone qui se loge entre la vis du cardan et le moyeu, il vous faut alors une douille de 32 avec petite rallonge la glisse a l'intérieur du moyeu et tapper fort pour le faire sortir.

424473image15081620496.jpg

980358image150816204972.jpg

 

pour le remettre c'est simple il sort de l'extérieur il rerentre de l'extérieur il faut juste le poser sur le moyeu et tapper dessus avec un marteau jusqu'a ce qu'il bute contre le moyeu.

 

 

 

on sort le roulement a l'aide d'une douille de 32 une presse si vous en avez la possibilité,

 

54029002d4764984a113057d707cb87e4da0a2.j

 

en suite il va resté le cache poussiere on l'enlève a l'aide d'un tournevis, j'avais tout l"arrière du roulement qui est resté sur le moyeu j'ai utilisé pied de biche pour pouvoir le sortir,

PS: le cache poussiere ne vient pas séparement mais tout déjà monter sur le nouveau roulement

 

1448545eb086a98eda35214cd3dd8ea87f36b3.j

 

 

si vous utilisez un étau pour emboiter le roulement il faut tapper que la ou y'a du vert, l'interieur du roulement sinon vous faite tout peter, si vous utilisez une presse utilisez une douille de 36 la vous ne pourriez pas dépasser la zone verte et le roulement glisse tout seul vu qu'il ne rentre pas a cheval.

52378096fd14285558ad58c6bec971217bd1bd.j

 

997929d1d6091d76823cbdf3d8584896df5424.j

 

on remet le moyeu en place, ainsi que le cardan faite le bien rentrer dans la fusée jusqu'à ce qu'il lui reste 3-5mm pour qu'il bute contre le moyeu. si vous arriverez a le faire rentrer + n'hésitez pas, moi je ne me suis pas cassé la tete car la vis du cardan le tire de toute façon, d'ou l'intérêt du cone, rentrer le bien droit dans le moyeu.

 

3805219eb4fb799547a915b6971a4e24c20cd5.j

939711bc3189148276383f4d542502689f3b4b.j

 

serrez la vis du cardan a 200nm. finissez le serrage quand la roue sera remontez sinon difficile d'arriver a 200nm sans.

 

remontez le tout, cache poussière , disque, étrier, , serrez les pistons des plaquette... et c'est fini

 

n'oubliez pas de changer les vis du roulement et cardant, il y'a des roulement sans vis et avec, j'ai opter pour le kit complet. avec des nouvelles vis .... il y'a entre 30 et 40 euros de différence par roulement mais je préfère la sécurité :-).

si vous avez des suggestion n'hésitez pas.

désolé pour le manque de photos car seul c'est un peu délicat de prendre le téléphone a chaque foi les mains rempli de graisse .... lol.

sinon je suis la pour des éventuelle questions.

 

merci encore a geoffroy 67 pour ses photos net et précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

188000kms. Elle est de 2009. Je pense que si je les aurai bien graisser le bruit partirait mais je voulais pas trop prendre le risque. Me sentait pas de tout refaire mdr. Mais bon si quelqu'un a du temps il peut tenter car une fois les vis dégripper et le flasque enlever c'est facile par la suite de tout refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben ca alors, tu m'a devancé...

J'allais faire pareil comme tuto mais bon plus besoin :marcelpoire:

 

En partant en vacances j'ai commencé à entendre un petit bruit à hauteur de Dijon.

Arrivé à Chalon sur Saone, ca chante de plus en plus.

A Lyon ca devient insoutenable.

J'ai quand même décidé de continuer jusqu'en Ardèche (50km de Montélimar), et je vous avoue que j'étais content d'arriver...

 

J'ai direct commandé un roulement, et remplacé aussi tôt.

 

Ma titine a 220.000km, et c'est le premier roulement que je change.

 

MERCI pour le tuto, ca servira sans doute à pas mal de monte, vu les km de tout le monde qui s’accumulent.

 

EDIT: J'en profite pour vous passer des liens vers mes vidéos pour entendre le bruit que ca fait.

https://youtu.be/4IgTbd-jZx8

https://youtu.be/s4QQf7Skze4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui devancer de peu mdr.

C'est vrai que le bruit est méchant sur la tienne. Moi j'ai pas attendu jusqu'à la, je déteste les bruits. Ta pas galèrer a enlever les vis ? Le flasque ?

Sinon je te suggère de changer le 2ème des que possible. Parce que il ne va pas tarder a sauter.

C'est la règle : toujours changer les roulements par 2. Vu qu'ils ont le même kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca a été pour enlever les vis.

J'ai pris un gros tube métallique pour faire levier doucement (en augmentant la pression petit à petit, sans donner d'à coup) avec mon père qui tenait le cliquet bien dans l'axe.

 

Concernant le 2e, je ne pense pas le changer... Un roulement c'est fait pour durer toute la vie d'une voiture.

Quand ils font du bruits c'est qu'il y a eu un soucis (perte de graisse, choc, etc...).

Plus aucun bruit, donc pas de changement actuellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Vraiment super tuto, il va me servir bruit à l'arriere gauche et a differente vitesse apres permutation des roues toujours pareil.

Alors je vais essayer un graissage comme dis plus haut sinon changement.

Elle a 132000 Km c'est tot pour un roulement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , merci pour ce super tuto !!! :marcelpoire:

 

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année a tous .. :roi: :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à tous avec 0 problèmes mécanique mdrrr.

132.000km oui c'est peu pour un roulement. En faite il est dense duré la vie du véhicule mais comme je ne crois pas a ca ben tout est possible.

Sinon roule encore avec tu va vite t'en apercevoir si c'est le roulement qui ronronne tu l'entend de plus en plus.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut à vous !

 

Merci pour le tuto, c'est vraiment nickel !

 

J'ai des grosses vibrations au freinage, et ce malgré deux paires de disques neufs.

Je recois un comparateur cette semaine et je jetterai un oeil, j'espère trouver un moyeu voilé. Au moins j'aurai une cause bien définie au lieu de chercher et mettre des sous dans des disques neufs.. ce qui ne change rien.

 

Donc ma question est, est ce que je peux remettre mon ancien roulement sur ce moyeu neuf ?

Ma logique voudrait que je change tout. J'ai 166.000km..

Toi tu parles de flasque, c'est bien mon moyeu ? Moyeu + roulement ?

 

Il s'agit de celui la :

 

https://www.oscaro.com/moyeu-de-roue-audi-a4-quattro-serie-3-phase-2-8k2-3-0-tdi-v6-berline-tiptronic-239-cv-boite-auto-653-29394-824-gt#824

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

J'ai change mon roulement arrière droit aujourd'hui. (J’avais un bruit de bourdonnement qui était a l'arrière et j'ai préféré y aller par élimination, d'abord les pneu arrières ont été changes. Ils étaient morts... et ensuite j'ai cherché sur les différents fofo et j'en suis venu a la conclusion que je devais changer le roulement avant d'aller voir vers la transmission du Quattro.) et j'en suis super content.

2 points d'attention, j'ai fait ça chez Norauto (auto5 en vrai mais c'est que pour la belgique) et ils m'ont demandé 99euros pour le placer. Cout total 250euros, moitié prix qu'en cc...

Par contre, il est mis partout que les roulements avant et arrières sont les mêmes, ce n'est pas le cas donc il faut être vigilant.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Changement roulement de roue avant
  • 4 mois plus tard...

Ca y est j'y suis passé.

la voiture sifflait beaucoup (trop) et elle a 267 000 km. donc j'ai commandé les roulements et y a plus qu'a AP-Smiles_u1F609.png

mon retour d'expérience :

  • prévoyez l'outillage avant :
    • oui l'embout allen de 19 mm. cela été ma course dans les magasins de samedi matin.
    • l'embout étoile XZN de 12 le plus compact possible.
    • et du dégrippant.
  • lors du démontage, j'ai bouzillé l'empreinte des vis XZN (la même, au même endroit de chaque coté). Cela s'est fini à la disqueuse (j'ai scié la vis mais aussi le roulement). donc ne vous ratez pas, dés le premier coup.
  • ou il faut taper sur le roulement.
    • pour ma part, j'ai fait tourner le roulement dans son logement. n'hésitez pas à mettre du dégrippant. voir à laisser reposer un peu.
    • aprés avoir enlever le support de roue/moyeu qui sort facilement,
    • j'ai utilisé les vis XZN pour pousser sur la fusée en alu.
    • ca sort bien, mais il faut faire tourner le roulement AP-Smiles_u1F60A.png
  • pour la bague du roulement sur le moyeu, re disqueuse.
  • puis le remontage est aisé. j
    • 'ai juste poussé le moyeu sur le roulement en l'alignant.
    • puis c'est la vis allen qui a emmanché totalement.
  • pour ma part le premier roulement en 4H, le deuxiéme en 1h30.

mais le top, c'est le démontage complet de la fusée. car il y a 5 rotules à démonter + parallélisme derriére (pour bien faire).

 

Merci à Becareful13 pour sa contribution.

Mais je n'ai pas la même fusée et pas les mêmes freins.

 

Modifié par J Louis Ousset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir @Becareful13 ,

 

une question concernant ton poste et ta référence : Il est question du changement du roulement de roue AVANT ... et ta référence VKBA 6650 correspond plutot à la roue ARRIERE, est-ce une erreure dans le titre ou je n'ai pas compris la compatibilité des roulements AV/AR ?

 

Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 15/08/2016 à 22:30, Becareful13 a dit :

bonjour

après avoir constaté un léger bruit sourd a partir de 60-70 kmh venant de l'avant, ce que j'ai fais en 1er c'est vérifier si il n'yavait pas de jeu au niveau des roue, on met la voiture sur cric et on essaye de bouger la roue pour voir si il y'a du jeu et la faire tourner aussi a la main on entend un frottement, dans mon cas je n'avais rien de tout ça, alors j'ai permuté mais roues et toujous le meme problème, j'ai prit donc la décision de changer les roulements, car le bruit pouvait venir que de la ou bien des cardans, le bruit a disparue une foi les roulements changer, j'ai retrouver le bonheur du silence ^_º...

 

un conseil très important : utilisez du bon matos pour réalise cette opération, car vous allez vous retrouver vite coincé devant votre voiture vu que vous n'allez tout simplement pas pouvoir extraire les vis du flasque de la fusée qui est en aluminium et les vis en acier inoxydable ce qui crée une sorte de colle entre les deux, ou PIRE vous foirer les vis et la c'est la grosse galère, il faudra alors tomber la fusée et tout le tralala deriere, enfin voila moi pour pas prendre du risque je prend que du facom. comme ça No stress :MdrDevil: car j'ai jamais vu des vis aussi grippé et serrer sur une voiture,

pour cette intervention ça ne vous coutera pas chere au niveau des outils et surtout vous les rentabilisé des la 1ere utilisation

Alors :

 

Cric lol

chandelle

cliquet et douille de 17 pour les vis des roues, ou bien une clé a pipe de 17

clé Allen de 19 et de 7

petit cliquet et torx 27

tournevis plat de préférence un gros

un burin

un bon marteau ou une petite masse,

un embout XZN de 12

une clé a pipe de 10

une clé plate a cliquet articulé de 10

une clé a pipe ou cliquet de 21.

une douille de 32 avec rallonge

un pointeau

un petit tube d'environ 30cm

un étau, moi j'ai utiliser une presse c'est plus rapide et moins de risque.

 

le roulement j'ai prit la marque SKF . ROULEMENT DE ROUE SKF : VKBA 6650

n'hésitez pas a regarder sur d'autre site étranger, le mien je l'ai commander d'Allemagne 65euros pieces,

 

j'ai utilisé quelques photos qui ne sont pas les miens donc merci a GEOFFROY 67

 

 

enlever le cache moyeu pour pouvoir accéder a la vis du cardan et jante

 

avec la clé allen du 19 et un tube en guise de rallonge faite 1/4 de tour de la vis, on desserre aussi les vis de la jante,

 

985818image15081620493.jpg

 

 

une foi la jante enlevée, on commence a enlevé le disque, la on donne un coup de pointeau sur la vis du disque car vous allez la trouver très grippée, elle est fragile donc ne prenez pas le risque en l'essayant de la desserrer directement vous risquer d'abimé la tete de la vis.

 

 

722968image1508162049.jpg

 

 

en suite on donne un bon cout de marteau au milieu du disque ( la ou il y'a les vis de la jante) lol. attention ne vous louper pas car vous risquez de toucher le disque. sa ma prit au moins 1 minute a tapper dessus pour pouvoir le décoller,

 

 

 

avec une clé allen de 7 on desserre les deux vis pour pouvoir écarter le piston donc les plaquettes de freins, si vous voyez que c'est très dure a desserrer n'hésitez pas a utiliser le petit tube comme rallonge, ensuite avec une clé de 21 on desserre aussi les 2 vis de l'étrier

725139image15081620491.jpg

 

 

 

avec un tournevis plat on ecarte les plaquettes pas la peine de les enlever, vous gagnerez du temps

 

450145image15081620492.jpg

 

 

 

enlevez le cache poussière avec torx 27

 

593746image15081620494.jpg

 

 

enlevez le detecteur d'usure des freins, et la vis du cardan entièrement,

 

486888image15081620495.jpg

 

 

 

la j'ai pas pu prendre de photo donc j'utilise les photo de geoffroy 67. c'est une A4 B6 mais c'est le meme principe juste qu'on arrive a pas rentrer une douille pour utiliser un cliquer, c'est pourquoi on place l'embout XZN 12 dans la vis puis on met la clé de 10 en guise de douille + un tube pour débloquer la vis, une fois fait, on remplace la 10 a pipe pas une une autre plate a cliquet articulé

poussez le cardan au maximum a l'intérieur pour avoir plus de place pour les clé, sa passe trés juste avec les clé de 10. donc les douille et cliquet oubliez les malheureusement.

 

572343c67daa1ec0302600d46fb76d16239be4.j

 

8175198d4a89c1d4eb987dba798f5886fbf759.j

 

 

5956125c52b4741b36d37fe96245f742077768.j

 

 

367906thumbnailimage15081621451.jpg

 

 

 

on enlève le flasque de la fusée, la aussi il faut tapper bien fort a l'aide d'un burin car le flasque est bien coller avec la corrosion n'aillez pas peur quand vous tapper sinon vous risquez de restez loooogntems dessus.

 

 

3282440519a00956eb095d7bc851ce559835a4.j

 

499285f702645c2560a4efd7af2293a9fb4814.j

 

une fois le flasque tombé, vous allez extraire le roulement du flasque, mais avant ca il faut enlever un petit cone qui se loge entre la vis du cardan et le moyeu, il vous faut alors une douille de 32 avec petite rallonge la glisse a l'intérieur du moyeu et tapper fort pour le faire sortir.

424473image15081620496.jpg

980358image150816204972.jpg

 

pour le remettre c'est simple il sort de l'extérieur il rerentre de l'extérieur il faut juste le poser sur le moyeu et tapper dessus avec un marteau jusqu'a ce qu'il bute contre le moyeu.

 

 

 

on sort le roulement a l'aide d'une douille de 32 une presse si vous en avez la possibilité,

 

54029002d4764984a113057d707cb87e4da0a2.j

 

en suite il va resté le cache poussiere on l'enlève a l'aide d'un tournevis, j'avais tout l"arrière du roulement qui est resté sur le moyeu j'ai utilisé pied de biche pour pouvoir le sortir,

PS: le cache poussiere ne vient pas séparement mais tout déjà monter sur le nouveau roulement

 

1448545eb086a98eda35214cd3dd8ea87f36b3.j

 

 

si vous utilisez un étau pour emboiter le roulement il faut tapper que la ou y'a du vert, l'interieur du roulement sinon vous faite tout peter, si vous utilisez une presse utilisez une douille de 36 la vous ne pourriez pas dépasser la zone verte et le roulement glisse tout seul vu qu'il ne rentre pas a cheval.

52378096fd14285558ad58c6bec971217bd1bd.j

 

997929d1d6091d76823cbdf3d8584896df5424.j

 

on remet le moyeu en place, ainsi que le cardan faite le bien rentrer dans la fusée jusqu'à ce qu'il lui reste 3-5mm pour qu'il bute contre le moyeu. si vous arriverez a le faire rentrer + n'hésitez pas, moi je ne me suis pas cassé la tete car la vis du cardan le tire de toute façon, d'ou l'intérêt du cone, rentrer le bien droit dans le moyeu.

 

3805219eb4fb799547a915b6971a4e24c20cd5.j

939711bc3189148276383f4d542502689f3b4b.j

 

serrez la vis du cardan a 200nm. finissez le serrage quand la roue sera remontez sinon difficile d'arriver a 200nm sans.

 

remontez le tout, cache poussière , disque, étrier, , serrez les pistons des plaquette... et c'est fini

 

n'oubliez pas de changer les vis du roulement et cardant, il y'a des roulement sans vis et avec, j'ai opter pour le kit complet. avec des nouvelles vis .... il y'a entre 30 et 40 euros de différence par roulement mais je préfère la sécurité :-).

si vous avez des suggestion n'hésitez pas.

désolé pour le manque de photos car seul c'est un peu délicat de prendre le téléphone a chaque foi les mains rempli de graisse .... lol.

sinon je suis la pour des éventuelle questions.

 

merci encore a geoffroy 67 pour ses photos net et précise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

bonjour.

 

merci pour le tuto ! je viens de finir le demontage a grand coup de burin.

Reste a passer le roulement a la presse et remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...