Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation de mon 1.8T 180cv


LCL2000

Messages recommandés

Pour l'air frais au niveau des genoux, c'est étonnant quand-même... Il faudrait vérifier dans le compartiment moteur si tous les bouchons en caoutchouc et les passes fils sont présents sur le tablier (la tôle qui sépare l'habitacle du compartiment moteur), et si la gaine en caoutchouc est bien en place au niveau de la jonction entre la colonne de direction et la crémaillère, derrière la boîte la boite de vitesses. Enfin, je te dis ça, mais je me rappelle plus trop comment c'est foutu sur l'A3, je me remémore surtout ma Golf 2... :lol:

Ok, bientôt ma femme sera en vacance, je pourrais regarder ça de près (elle prend la voiture tous les jours).

Si jamais entre temps tu as des photos ou tuto...n'hésite pas ;)

 

 

Pour le ralenti, +1 pour le papillon des gaz qui a tendance à s'encrasser parfois. C'est la partie fixée à gauche du collecteur d'admission, c'est l'entrée en quelque sorte, où est fixeé la dernière durite du circuit de suralimentation. Le papillon s'ouvre plus ou moins suivant la position de la pédale d'accélérateur, il laisse donc rentrer plus ou moins d'air, et ça permet au moteur de monter en régime. ;)

Il faudrait le déposer, ce qui est très simple, et le nettoyer à fond. ;) Le problème est que certains ont eu besoin de le réinitialiser étant donné qu'il faut le débrancher, mais si tu n'as pas Vag-Com, tu vas être coincé pour le réinitialiser... ;)

C'est où il y a le câble d'accélérateur c'est ça ?

En fait en dévissant la durite, on peut voir si il est encrassé ? Si oui, ce sera plus simple de regarder avant de tout démonter.

J'ai le VAG-Com donc pas de soucis...faut juste trouver la manip :)

 

 

Vérifie aussi toutes les durites de dépression, il y en a un paquet et elles vieillissent mal sur le 1.8T, et certaines finissent par se percer ou se couper, ce qui crée une prise d'air. ;)

 

C'est probable....je regarderais....on entend un bruit moteur tournant en accélérant ?

 

Je me demandais, c'est quoi les symptômes pour la N75, je demande juste ça comme ça, beaucoup l'on changé, du coup je voulais savoir s'il fallait que je la change aussi ou non :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Oui effectivement, mais il arrive que le papillon soit complètement perdu et qu'il faut quand-même le réinitialiser. Rien de compliqué avec le Vag-Com, voilà un copier-coller du site Roos Tech :

 

"Calibration du boitier papillon (moteurs essence seulement...)
Mettez le contact sans démarrer le moteur.
<Sélectionner>
<01 - Moteur>
<Groupes de mesure - 08>
Entrer 060 (ou 098 sur certaines voitures à accélérateur par cable et non électronique)
<Go!>
<Passer en réglages de base>
vous voyez alors s'afficher "ADP marche", ce qui signifie que la calibration est en cours. Vous pouvez voir les valeurs changer et entendre le moteur de papillon osciller pendant quelques secondes. Attendez une trentaine de secondes, et revenez aux groupes de mesures en pressant <Passer aux groupes de mesure>, c'est fini.
Assurez-vous que le moteur n'est pas en route avant de procéder à la calibration; en aucun cas il ne faut toucher à l'accélérateur pendant celle-ci."

 

Sinon, effectivement, si tu as un 1.8T avec un câble d'accélération, le boitier papillon est effectivement là où le câble est connecté. ;) En démontant la durite, tu peux effectivement voir s'il est encrassé, même si en général, il est bien plus encrassé de l'autre côté ! ;) Et les bords du clapet sont aussi souvent encrassés, donc ça ne coûte rien de le déposer (il y en a pour 5 minutes à peine) et de le nettoyer à fond ! ;)

 

Pour les durites percées, en général, on entend pas de bruit particulier, il faut les vérifier une à une visuellement. Sinon, tu peux aussi bricoler un petit système pour mettre sous pression ton circuit de suralimentation, si tu es équipé d'un compresseur. Tu pourras situer très rapidement où il y a des fuites, s'il y en a. Tu peux par exemple aller voir sur mon topic pour voir comment j'ai fait ça. ;)

 

Pour la N75, un symptôme typique est que le turbo se coupe, avec une grosse perte de puissance, et que tu doives couper le contact et redémarrer pour retrouver le turbo et toute la puissance. ;) Tu peux aussi avoir des à-coups lors d'accélérations. ;)

Après, si le moteur tourne bien, il n'y a pas de raison que la N75 soit HS. Sur la mienne, j'ai voulu remplacer ma N75 d'origine (donc 200000km) par une neuve, et finalement, j'ai remonté celle d'origine car je trouvais que le moteur marchait moins fort avec la neuve ! Je précise que je suis reprogrammé, c'est peut-être la raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ...je regarderais s'il est encrassé ou non (donc nettoyage ou non) et ensuite un petit calibrage (098 sur la mienne donc).

 

Pffff...c'est galère avec toutes ces durites :(

Oui un petit compresseur 50 L ...faudra que je cherche comment tu as fais :)

 

Bon, N75 sans problème alors, c'est une vrai bombinette, elle envoie très très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu ne le nettoies pas (même si perso, je le ferais), tu peux toujours faire un calibrage du papillon, ça ne fait pas de mal, ça stabilise le ralenti parfois. ;)

 

Les durites qui ont tendance à se percer sont celles de la N249, à condition que tu l'aies, car les premiers 1.8T ne l'avaient pas. ;) Il faut aussi vérifier la durite de reniflard sous le collecteur d'admission, la durite sur le dessus de la dump valve (celle qui commande la dump valve), les durites qui partent de la N75, ainsi que les deux durites qui sont branchées sous le collecteur d'admission tout à droite (une pour le régulateur de pression d'essence, l'autre pour la N249 ou pour la dump valve si tu n'as pas la N249).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'un calibrage ne lui fera pas de mal :)

 

Merci pour les précisions, je regarderais toutes ces durites. Je n'ai pas les premiers modèles...elle est de 2000 donc dernières Phase 1 avant la Phase 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tout allait bien jusqu'à ce matin....ma femme me téléphone pour me dire que en 2ème et 3ème elle fait un bruit de casserole :(

Je commence à flipper....une idée ? Boite de vitesse forcément....mais quoi ? Manque d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis :(

J'en prends soin, j'en était super content (enfin surtout ma femme maintenant...comme elle la prend tous les jours) et là ça nous tombe dessus :(

 

En rentrant, elle a failli aller tout droit dans un virage, plus de direction assistée, direction très très dure.

Je vais voir le mécano, il ouvre le bocal, vide....donc normal...j'aurais pu flinguer la pompe....après vérification, on voit bien que c'est la crémaillère, ça pisse de partout...et ce volant qui n'est plus droit quand les roues sont droites, ça fait drôle.

Faut que j'en trouve une avant le 20 car il me change mon carter d'huile, ce serait bien de tout faire d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les boules ça... C'est malheureusement la maladie des A3 8L et Golf 4... ;) C'est un peu ma hantise aussi, parce que la mienne claque quand je tourne le volant à l'arrêt, et elle fait aussi un drôle de bruit de grincement parfois, toujours à l'arrêt...

 

Le top, ça serait de prendre une crémaillère en échange standard, mais bien évidemment, tu n'as pas forcément le budget... Le problème avec une crémaillère d'occasion, c'est qu'il peut t'arriver la même chose dans 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, les boules :(

Surtout que les finances sont aux plus bas.....c'était vraiment pas le moment...il me faut des commandes sur mon site...HELLLPPPPP !!!! :)

 

Mon ami me demande de faire une offre....mais c'est vrai que ça reste de l'occas...si je lui propose 80-100 € + les 30 € de FDP.....vu que j'ai trouvé celle-là :

http://www.mister-auto.com/cremaillere-de-direction/bolk-bol-g021801_g286_a999BOL-G021801.html

en neuve du coup....je ne sais pas trop quoi faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince il n'y a pas les rotules avec...vaut mieux changer tout l'ensemble non ?

 

Du coup j'ai deux références, je suis perdu :

http://www.mister-auto.com/cremaillere-de-direction/lizarte-01-05-3001_g286_a29201.05.3001.html

ou

http://www.mister-auto.com/cremaillere-de-direction/lizarte-01-05-3000_g286_a29201.05.3000.html

 

je vois que la longueur totale est de 1300 dans un cas et 1260 dans l'autre....

Une petite aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, pas envie de payer encore plus la prochaine fois à cause des pièces mais surtout de la main d'oeuvre.

 

Maintenant reste plus qu'à trouver le bon site avec le meilleur rapport qualité/prix si possible avec bon de réduction pour me baisser encore plus la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est surtout la main d'oeuvre car la tant qu'elle est déposé il y en a pour 5min alors que monter c'est pas la même... par contre attention certain les vendent sans rotules et sans biellettes également...

 

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, c'est pour ça...là il est en-dessous de la voiture pour changer le carter d'huile, du coup c'est juste à côté, il peut continuer dans sa lancée....si par la suite je dois changer les rotules...ça fait un sacré coup au portefeuille. Je préfère tout prendre pour tout changer d'un coup.

 

Sans rotules et sans biellettes....c'est pour ça que j'ai besoin d'aide pour voir par exemple les deux références si c'est complet ou s'il faut rajouter quelque chose...pour le numéro de châssis je peux le mettre ici si ça peut aider....perso je suis un peu paumé avec toutes les références, les crémaillères, les marques....pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci...ce matin ça a été chaud avec une seule voiture, je suis un peu HS (mes jumeaux aussi du coup :) ).

 

Je t'envoie ça tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon voilà....la voiture est chez le garagiste.

 

Travaux dessus :

changement du carter d'huile

vidange

changement de la crémaillère de direction + biellettes + rotules

géométrie

 

Voilà, avec ça plus une seule fuite d'huile et je retrouverai une direction souple :)

 

Prochains travaux dessus (je le ferais moi) changement des disques et plaquettes arrière.

Du coup je commence à prendre des avis, liens, conseils pour ces futurs travaux.

Faut-il faire une purge après changement ?...en sachant qu'en milieu d'année j'ai déjà fait faire une purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel ! Tu fais changer ton carter d'huile pour quelle raison ?

 

Tu parles d'une purge après le changement des freins ? Si oui, aucune raison de faire de purge, surtout si tu en as fait faire une il y a peu. La purge se fait indépendamment du changement des freins, on doit uniquement la faire tous les 2 ans d'après le constructeur, ou après toute ouverture du circuit de freins. ;) Une fois que tes freins seront changés, et que tu auras appuyé sur la pédale de frein plusieurs fois pour bien plaquer les plaquettes sur les disques, vérifie le niveau de liquide de frein. ;) S'il dépasse le maxi, aspire l'excédent pour être pile poil au maxi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carter, fuite d'huile importante...surtout quand elle est chaude.

Après examen, c'était la vis de vidange qui tournait dans le vide...impossible à visser ou dévisser, la personne qui a fait la vidange avant a dû serrer comme un bourrin, vive l'alu :)

Donc changement du carter.

 

Pour la purge, je savais qu'il fallait la faire de temps en temps mais je ne savais plus à quelle fréquence :)

Je l'ai fais il n'y a pas longtemps car elle freinait mal et il y avait de l'air dans le circuit, valait mieux partir sur un fluide neuf.

Ok, donc pour changer les plaquettes il faut dévisser le bouchon du bocal de liquide de frein ou pas ?

Par contre pour l'arrière il va falloir que je trouve un repousse piston pas cher...je ne comprendrais jamais pourquoi pour les plaquettes avant il n'en faut pas et pourquoi à l'arrière il faut pousser ET tourner le piston...une explication logique à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ouvrir le bocal fait attention le liquide va remonter quand tu vas repousser les pistons.

 

La fréquence c'est tous les deux ans normalement.

 

Je pense que c'est pour le rattrapage automatique peut être qu'il faut tourner mais je suis pas sur...

 

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre le bocal, je mets des chiffons (au cas où ça déborderait), je pousse le piston....je change les plaquettes, ensuite

je referme le bocal

j’appuie plusieurs fois sur la pédale de frein

je regarde le niveau

j'enlève ou rajoute du liquide de frein

 

C'est comme ça ?

 

Sur mon A4 il va falloir que je change aussi les plaquettes (les disques à voir...d'ailleurs comment on voit qu'il faut les changer ?).

 

Je pense prendre (pour l'A3) les brembo :

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-arriere-brembo-08-7165-14-180737-10020-p
https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere-brembo-p-85-020-1988629-10019-p

47,08 € => 52,07 € livrés

 

Tiens, question bête peut-on mettre l'huile G 004 000-M2 (qui est pour la direction assistée entre autres) dans le bocal de liquide de frein ? Il paraît que c'est une huile multi usages pour système hydraulique...d'où ma question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur les étriers arrière, il faut pousser et tourner le piston car il y a le système de rattrapage de jeu du frein à main. ;) Après, à deux personnes, c'est possible de rentrer le piston sans outil, je l'ai fait plusieurs fois sans problème. ;) L'un qui pousse le piston avec une pince multiprise, et l'autre qui tourne le piston avec une autre pince multiprise. ;) Il faut juste faire très attention de ne pas prendre le soufflet du piston avec la pince, sous peine de le déchirer, et ne pas faire pendre l'étrier par le flexible. ;) Et bien évidemment, ne pas faire ça sur des étriers fraîchement repeints ! :lol:

 

Pour le niveau du liquide du frein, c'est top comme tu dis. Par contre, si c'est légèrement en-dessous du mini, pas la peine d'en rajouter, n'achète pas une bouteille pour rien. D'autant plus que le liquide de frein ne se conserve pas lorsque la bouteille a été ouverte, car il absorbe très rapidement l'humidité (d'où un changement préconisé tous les 2 ans) ! ;) Et surtout, ne JAMAIS utiliser autre chose que du liquide de frein (DOT 4 notamment), les autres huiles n'ont pas du tout les mêmes propriétés, notamment concernant la température d'ébullition ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur les étriers arrière, il faut pousser et tourner le piston car il y a le système de rattrapage de jeu du frein à main. ;) Après, à deux personnes, c'est possible de rentrer le piston sans outil, je l'ai fait plusieurs fois sans problème. ;) L'un qui pousse le piston avec une pince multiprise, et l'autre qui tourne le piston avec une autre pince multiprise. ;) Il faut juste faire très attention de ne pas prendre le soufflet du piston avec la pince, sous peine de le déchirer, et ne pas faire pendre l'étrier par le flexible. ;) Et bien évidemment, ne pas faire ça sur des étriers fraîchement repeints ! :lol:

 

Pour le niveau du liquide du frein, c'est top comme tu dis. Par contre, si c'est légèrement en-dessous du mini, pas la peine d'en rajouter, n'achète pas une bouteille pour rien. D'autant plus que le liquide de frein ne se conserve pas lorsque la bouteille a été ouverte, car il absorbe très rapidement l'humidité (d'où un changement préconisé tous les 2 ans) ! ;) Et surtout, ne JAMAIS utiliser autre chose que du liquide de frein (DOT 4 notamment), les autres huiles n'ont pas du tout les mêmes propriétés, notamment concernant la température d'ébullition ! ;)

Il est arrivé quoi au 42ème piston que tu à tourné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, je l'oubliais ce frein à main !!!

D'ailleurs tiré à fond, quand je rentre dans la voiture (légère pente), elle descend un peu.

Je préfère investir dans un repousse piston (pas de bol en ce moment...je vais sûrement casser quelque chose ;) )...c'est pas trop cher je crois et après j'aurais les plaquettes arrière de l'A4 à faire. Bref ça sert toujours (même pour dépanner quelqu'un). Faudrait que je cherche un peu sur ebay ou autre pour voir ce qu'ils ont.

 

Ok :) Si le niveau est un tout petit peu en-dessous du mini, j'irais voir mon garagiste qui me mettra les quelques gouttes manquantes s'il en a ;)


Ha et pour les disques de frein...on voit quand quand il faut les changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le frein à main, il faut le régler au niveau des câbles juste derrière le frein à main. Il suffit de retirer le cendrier arrière, et tu as directement accès au réglage des câbles. Il y a un écrou à serrer. ;)

 

Pour le repousse pistons, attention de bien en prendre un spécifique pour les étriers arrière, car les repousses pistons classiques pour l'avant ne permettent pas de faire l'arrière ! ;)

 

Pour les disques de freins, ils ont une côte mini d'épaisseur. ;) Il faut mesurer l'épaisseur avec un Palmer par exemple, et pas avec un pieds à coulisse vu qu'il y a le rebord du disque qui va fausser la mesure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderais pour le frein à main...en même temps si je change les disques et plaquettes...ça devrait aller mieux non ?

 

Avec le repousse piston arrière on peut faire tranquillement celui de l'avant :)

 

L'épaisseur mini c'est 7mm je crois non ?

J'ai ça pour mesurer, c'est bon ? :

 

compas-de-mesure_1870_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as une graduation oui c'est bon ;) (ca s'appelle un oditest)

 

Sinon avec un pied a coulisse et 2 cales dont tu soustrait l'epaisseur pour obtenir le resultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux pour les cales avec le pieds à coulisse... :D

 

Non, le fait de changer les disques et plaquettes arrière ne changeront rien au frein à main, il faut absolument retendre les câbles pour avoir une course du levier moins importante. ;) Pour l'épaisseur mini, je n'en ai aucune idée par contre, mais si tes disques ne sont pas trop rouillés, la cote mini est indiquée sur le moyeu du disque. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je regarderai donc pour retendre le câble :)

Hummmm...ok, sur l'A4 ils ne sont pas rouillés, je pense pouvoir lire quelque chose :) Ce n'est pas le cas sur l'A3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je recherche (en pas cher bien-sûr).

C'est déjà pour l'A3 et l'A4...ensuite la Polo de ma soeur, ensuite des Peugeot par exemple 207.

Rien que ça, ça irait déjà bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon cette petite A3 fonctionne super bien :)

Par contre aujourd'hui elle m'a fait un truc bizarre...à l'arrêt en pente...régime moteur vers 800 tr/min mais l'aiguille bougeait un peu 800-1000....puis est descendu dans les 400 presque calé mais est remontée....bref ça jouait un peu tout seul.

J'avais de l'essence pas le plein mais assez pour faire 450 bornes.

Il faisait 7,5 °C

 

Bref, si quelqu'un sait à quoi c'est dû, ce serait cool, ça fait drôle quand même...c'est la première fois que ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment qu'en pente que ça le faisais ou pas (par exemple le moteur était froid ou alors tu avais roulé fort juste avant par exemple) car sinon ça peux être plein de choses qui peuvent s'accentuer avec la baisse de température/humidité (prise d'air ou sonde/capteur qui à du mal par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'y pense, sur un endroit plat ça me l'a fait aussi...pas encore chaude.

Ensuite quand elle était chaude j'ai poussé un peu pour voir, et en m'arrêtant chez moi (petite pente quand elle est garée) ça ne l'a pas fait...donc est-ce que c'est parce qu'elle était chaude ou que j'ai tapé un tout petit peu dedans je ne sais pas.

 

Autre petit symptôme, quand je roule à vitesse constante, c'est pas régulier, c'est comme si ça broutait un peu, on sent des tout petits à-coups.

 

Sinon rien à dire, un pur bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...