Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

"Ne pas y croire", c'est totalement différent de "ça ne va pas arriver"

Et vu les morceaux qu'il a détaché du circuit, je lui conseille pas de faire tourner longtemps le moteur... s'il n'est pas foutu, ça peut toujours arriver...

Qu'est ce qu'ils sont forts ces chimistes... plus forts que les lois de la nature certainement tiens... pfff il vaut mieux en rire :MdrDevil:

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Les produits des circuits de refroidissement auto, le sont-ils ? (naturel)

Posté(e)

la voiture ne va pas tourner ... je vais lui faire passer un test avec le vinaigre et rincer ... rincer ... rincer ...

c est clair que ca coute rien d essayer de la sorte

en plus la semaine prochaine je fais le pont

si ca marche pas avec le vinaigre on verra ce qu on fait

mais ne vous allumez pas svp :ripeer:

Posté(e)

MOTUL INUGEL G13 commandé :icon_wink: j en ai pris 2 bidons ... on ne sait jamais :icon_razz:

mercredi decrassage du vieux liquide

j espere bien decouaner tout ca :panda:

Posté(e)

Faut environ 5-7 Litres pour un circuit... Là si tu auras à définir ton "mix" en fonction des T° hivernales que tu as dans ta région !

1:1

1:2

Etc...

En gros tu as 20 Litres pour remettre au propre ton circuit !

Je te souhaite bien du plaisir ! ;)

Posté(e)

l hiver ou est passé l hiver, pas dans le sud cette année en tout cas, on a du avoir 2 jours de légère gelée et encore, j ai meme pas couvert les orangers et les citronniers du jardin

pour le courage, c est demain matin que ca va se faire

Posté(e)

Je pense aussi que le produit n'a plus les mêmes propriétés vis à vis de la mécanique si on le dilue de trop, je ne sais plus s'il y a un vers 2:3 ?

3 de produit pour 2 d'eau...

Faut voir ce qui t'est proposé ;)

Posté(e)

50 / 50 sans problèmes, tant que la température ne descend pas en dessous de -30°C

Posté(e)

Ok, faut que j'aille regarder la fiche technique !

;)

Je suis très étonné du -37°...

Marrant, je cherche, je vais sur le site officiel, je vais consulter les LDR, je télécharge les fiches techniques,

et pas un n'est au niveau G13, il y a du G12+, mais surtout du G11 !?!

Pas très sérieux tout ça !

INUGEL EXPERT

INUGEL EXPERT ULTRA

INUGEL OPTIMAL

INUGEL OPTIMAL ULTRA

https://www.motul.com/fr/fr/products/oils-lubricants/inugel-expert?f%5Bapplication%5D=147&f%5Brange%5D=25

https://www.motul.com/fr/fr/products/oils-lubricants/inugel-expert-ultra?f%5Bapplication%5D=147&f%5Brange%5D=25

https://www.motul.com/fr/fr/products/oils-lubricants/inugel-optimal?f%5Bapplication%5D=147&f%5Brange%5D=25

https://www.motul.com/fr/fr/products/oils-lubricants/inugel-optimal-ultra?f%5Bapplication%5D=147&f%5Brange%5D=25

Sur le site officiel, si on passe les infos en Anglais, on apprend que les LDR non dilués vont jusqu'à -54 !

Donc en gros, on paie l'eau...

Bref, c'est presque à croire que ce n'est pas MOTUL qui a créé le produit MOTUL G13... Allucinant !

Posté(e)

Hello

Pour l'avoir fait plusieurs fois, je préconise juste un rincage au jet: :pd:

dans le radiateur seul

dans une durite qui va rincer le moteur

dans une des 2 durites du tablier, côté bocal de frein, pour rincer le radiateur de chauffage habitacle

souffler l'eau au compresseur quand tout coule claire

Pas de produits étrangers ...

Pour le chauffage habitacle faiblard, c'est un problème connu:

le radiateur de chauffage s'entartre et souvent à terme perce et fuit dans l'habitacle

les volets de réglage de chauffage sont recouverts d'une mousse qui se désagrège et l'étanchéité du système crée des dysfonctionnement

Dès lors, le démontage est necessaire pour y remédier (tdb complet), résultat garanti

:up:

Posté(e)

Est-ce qu'il y a quelqu'un sur cette planète qui fourni ces petites mousses ?

Les dysfonctionnement à cause des mousses, ce serait à la limite avec des climatroniques, dans d'autres cas, ça ne va pas faire grand chose !

Sur les RS2, quand on les passe au VAG-COM, elles ont toutes des défauts s'affichant sur les commandes de TDB,

Et celà quasi depuis les premières années et ça n'empèche pas ces autos d'avoir une ventilation puissante et efficace !

Ce qui compte, c'est surtout la qualité et l'état du LDR et désolé, mais le G12, c'est de la MERDE !

Justement à cause de mélange avec de l'eau, l'intégrité n'est pas garantie, car l'eau peut être très différente d'un endroit à un autre

et transporter des substances et composants qui peuvent accentuer les problèmes !

Lorsque j'ai acheté mon auto, le radiateur était, intérieurement, coupé en deux, le LDR n'arrivait plus à le traverser...

La merde que ça a été de voir ce G ta race sortir par-ci par-là, tout dégueulasse, avec des accumulations de poudre par endroit, qui ressemble à du ciment, c'est magnifique !

Depuis que j'utilise le liquide VALEO, les problèmes de durite, de pression, de fuite, je ne connaîs plus !

J'ai commencé à utiliser ce produit il y a près de 25 ans !!! (Putain ce que ça passe vite)

Dans ma région, je voulais proposer de remplacer le LDR de n'importe quel auto pour voir l'efficacité du produit,

je me suis acheté l'outil qui permet de faire le vide, de vérifier l'étancheité du circuit et de le remplir 3-4x plus vite !

Le prix de ce produit = 2-3CHF le litre, c'est du permanent, donc imaginez... Remplacement complet du LDR pour 15-25CHF !!!

Bref, quand je vois encore les gens perdre leur temps avec du G12 - 12+ - 12++ - 13...

Posté(e)

T'ira donc expliquer ça au groupe VAG, qui préconise ce produit et qui a conçu l'ensemble du système de la voiture pour qu'il fonctionne avec.

Il ne faut pas confondre produit de merde et entretien de merde hein... Il est préconisé de vidanger le liquide de refroidissement tous les 2 ans

Posté(e)

Non non, produit de MERDE, je le dis et le re-dis, produit de merde, minimaliste, inefficace juste ce qu'il faut pour changer

des joints, des durites, des radiateurs et des pompes à eau !

VAG ne préconise rien du tout, c'est un choix financier et qui est programmé pour merder...

Quand un client d'un véhicule VAG a une fuite, va-t-il accuser la marque ou va-t-il être tout triste et demander à ce qu'on lui répare son auto,

après que le mécano lui ait dit: "Vous auriez dû surveiller votre liquide monsieurs..."

On ne devrait, tout simplement, plus mettre d'eau dans un circuit de refroidissement automobile !

On remplace cela par un liquide qui est entre alcool et huile, pour avoir l'antigel d'un côté et la stabilité à haute température !

Depuis quand on peut supporter 150° avec de l'eau, alors qu'à 100 et des poussières, tout part en surpression !

Alors on imagine la stabilité du circuit et les pauvres durites qui vont s'en prendre plein la gueule avec ces trucs à base d'eau,

pendant les périodes chaudes, les embouteillages de vacances, etc...

Puis arrive une période un peu plus froide, ça chauffe dans le circuit et paff, fuite, durite percée, joint HS, etc...

Bref... Faut bien faire marcher le commerce non ?!

Celui qui me vend ce produit est réparateur de radiateur, autant dire qu'il n'y connaît rien en problèmes de circuit de refroidissement !

Posté(e)

Justement à cause de mélange avec de l'eau, l'intégrité n'est pas garantie, car l'eau peut être très différente d'un endroit à un autre

et transporter des substances et composants qui peuvent accentuer les problèmes !

Normalement avec l'emplois d'eau déminéralisé le problème ne se pose pas, c'est la même où que tu l'achète :icon_wink:

Posté(e)

Normalement avec l'emplois d'eau déminéralisé le problème ne se pose pas, c'est la même où que tu l'achète :icon_wink:

Oui mais cela reste de l'eau, donc elle va partir en sur-pression dès 100-103°...

Posté(e)

Sauf que le G11 / 12 ou 13 ne va pas partir en surpression dès 103°C ... et si dans ton circuit il y a des zones où ça dépasse cette température, c'est que tu as un gros problème moteur / circuit de refroidissement...

A partir de ce constat, pourquoi aller chercher un liquide qui tient 150° ? ça ne sert à rien

Masquer un problème avec un autre liquide que celui préconiser, c'est juste anti-mécanique... tu iras expliquer ça à ton réparateur...

Posté(e)

Mais qu'est-ce que tu racontes ???

Tu penses que si un moteur monte à 130° d'huile, l'eau va rester pépère à 100 ?

103° c'est en général à cette T° que les thermocontacteur s'ouvre pour la plus grande vitesse, là où on entend bien une B4 fait du bruit dans le traffic !

Il faut que le thermostat (calorstat) s'ouvre pour que le LDR soit refroidi par les radiateurs, dès le moment où le thermostat s'ouvre,

la température du LDR peut aller très très haut !

Mais le problème n'est pas la température, mais la pression, l'eau génère beaucoup de pression ! Qui ne connaît pas ce qu'est une cocotte minute ?

Pourquoi ne peut-on pas ouvrir le vase de LDR à chaud, parce que ça nous pête à la gueule !

Alors qu'avec le LDR que j'utilise, pas de pétage de tronche, juste une petite variation qui fait que le liquide monte et descend dans le vase, rien d'autre !

D'ailleurs, si le LDR pête à la tronche, c'est que l'on a passé le stade de l'ébulition donc 100-103° !

Le G1X est une fumisterie... En fait, c'est de l'eau, dans laquel on a mis un produit pour l'empècher de geler à 0°

et comme ça peut descendre jusqu'à -37, c'est qu'on en a mis pas mal de ce produit !

Et dans les évolutions pour arriver au G13, on a ajouté des additifs permettant de mieux travailler avec les pompes à eau en plastique

qui avaient tendance à sècher, à devenir poreuses et a éclater !

Valeo est simplement parti d'autre chose que de l'eau pour faire la même chose, de manière à.... Faire chuter la pression dans le circuit de refroidissement, c'est tout !

Posté(e)

mousses qui se désagrègent = chauffage faible dans l'habitacle

Posté(e)

Pas plus faible, mais plus diffus, car au lieu de sortir par une grille, l'air va sortir par plusieurs grille, on aura pas, pour autant, moins d'air qui arrivera dans l'habitacle !

On voit ça sur les golf, le clapet pour fermer les grilles d'aération, avec le temps, elles partent en morceaux pour être projeter dans ta tronche, super !

Je pense que l'état de ces mousses dépens aussi de la régularité du remplacement des filtres à habitacle, appelés aussi filtre à pollen !

Posté(e)

Tu penses que si un moteur monte à 130° d'huile, l'eau va rester pépère à 100 ?

Il faut que le thermostat (calorstat) s'ouvre pour que le LDR soit refroidi par les radiateurs, dès le moment où le thermostat s'ouvre,

la température du LDR peut aller très très haut !

Le rôle du thermostat est justement de réguler la température du liquide de refroidissement vers les 90°, mais en aucun cas la température du liquide dans le moteur ne dépasse les 105° (environ) !!

C'est pas parce que la température d'huile peut monter à 130° que le LDR va faire pareil ! Et encore heureux, sinon tu pourrais dire au-revoir à ton joint de culasse !

Quand au fait que le liquide soit sous pression, c'est justement fait pour. Et il faut être barge pour ouvrir le bouchon du vase alors que le circuit est sous pression !

Et va pas dire que le fait qu'il soit sous pression est mauvais, c'est justement fait pour !

Posté(e)

Le LDR ne va pas monter plus haut que 105° environ...

La pression c'est l'ennemi des joints, moins la température élevée... C'est un choc de température qui peut avoir des conséquences
comme mettre de l'eau glacée dans un moteur bien chaud ayant eu une fuite de LDR !

Le circuit de refroidissement c'est comme le périphérique parisien, il y un anneau interieur = Moteur, et un anneau exterieur = Circuit de refroidissement, radiateur, etc...

Le LDR qui se trouve dans le moteur est censé remplir intégralement les conduits, c'est pour cette raison que le Vase représente le plus haut point de remplissage !
De manière à ce que l'intégralité qui se trouve en-dessous du niveau du vase soit noyé !

La pompe étant là pour faire circuler le liquide et le thermostat pour libérer le liquide du circuit interne vers le circuit externe, lorsque celui-ci est devenu trop chaud !

Le thermostat est un simple ressort métallique qui réagit à la chaleur, mais une fois ouvert, les limites de températures, peuvent grimper bien au-dessus !

1- Le liquide n'a aucune raison ni justification à être sous pression, c'est justement l'inverse que l'on souhaite, du pourquoi le bouchon du vase à aussi un ressort permettant de gérer les trop pleins !
2- En quoi un LDR plus stable et éliminant les problèmes de pression ne serait pas une bonne chose à un circuit de refroidissement ?
3- Le join de culasse étant une partie indissociable du moteur, il en subira les mêmes températures que l'ensemble !

http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refroidissement/64431-liquide-de-refroidissement-sans-eau-evans-power-moteurs-modernes-5-litres.html#details

Posté(e)

alors ca y est j ai vidangé et bien nettoye mon circuit d eau

j avais pas mal de depot noiratre au fond du recipient quand j ai vidange la premiere fois

donc demontage de toute les durites et passages d'un ecouvillon pour enlever toutes les petites merdes que j avais dedans

j ai envoye de l eau avec le jet dans le radiateur de chauffage = pas beau a voir

j ai demonte le vase d expensation pour enlever les depots

j avais le retour radiateur ( la petite durite en haut ) bouchee de chez bouchee !!! et bien je l ai debouche

j ai envoye de l eau par tout les trous pour nettoyer un max jusqu a ce que ca coule propre

j ai pas utiliser quoique ce soit comme produit

comme je les avais, j'ai mis les 5 litres de G13 ... un peu septique apres avoir lu vos differents commentaires ... mais le liquide chez moi c est tout les 2 ans

j'ai roule pas loin de 100 kms ... la temperature d'eau moteur est top

et miracle j ai un peu plus de chauffage dans la voiture, bien chaud pour le degivrage et un peu moins en position habitacle mais c est bien mieux que ce matin

on peut cloturer l episode LDR lol

un autre avis j'ai besoin :

quels bon amortos me preconisez vous : bilstein b4 b6 / KYB excel G ou ultra sr / koni str

ressort court -30 mm EILBACH

je pense que les suspates sont d origines et ont 23 ans

Posté(e)

:bien:+1 pour ton ldr ​

Posté(e)

Bien pour le LDR. L'origine, on dira ce qu'on en veux, mais quand on fait correctement le travail ça fonctionne !

Pour les amortisseurs / ressorts, les 2 solutions que tu proposes sont convenables, ce sont des marques reconnues, et du matériel de qualité. Avec du -30 j'aurai tendance à préconiser du b6 plutôt que du b4 (chez bibi), le b4 étant orienté "origine" avec ressorts origine

Posté(e)

alors ca y est j ai vidangé et bien nettoye mon circuit d eau

j avais pas mal de depot noiratre au fond du recipient quand j ai vidange la premiere fois

donc demontage de toute les durites et passages d'un ecouvillon pour enlever toutes les petites merdes que j avais dedans

j ai envoye de l eau avec le jet dans le radiateur de chauffage = pas beau a voir

j ai demonte le vase d expensation pour enlever les depots

j avais le retour radiateur ( la petite durite en haut ) bouchee de chez bouchee !!! et bien je l ai debouche

j ai envoye de l eau par tout les trous pour nettoyer un max jusqu a ce que ca coule propre

j ai pas utiliser quoique ce soit comme produit

comme je les avais, j'ai mis les 5 litres de G13 ... un peu septique apres avoir lu vos differents commentaires ... mais le liquide chez moi c est tout les 2 ans

j'ai roule pas loin de 100 kms ... la temperature d'eau moteur est top

et miracle j ai un peu plus de chauffage dans la voiture, bien chaud pour le degivrage et un peu moins en position habitacle mais c est bien mieux que ce matin

Ca a dû te faire plaisir de voir tout ce boulot de fait et tout ce qui sortait du circuit !

Sinon, tu as vu dans le lien que j'ai posté, la marque qui propose ce LDR, propose aussi un autre produit

qui sert à nettoyer et à éliminer toute trace d'eau, avant de remplir le LDR avec leur produit,

mais déjà, ça peut servir pour bien nettoyer un circuit de refroidissement, quel que soit le produit que l'on y mettra par la suite !

Tu nous fais une petite photo de ton vase de LDR depuis le nettoyage ?

Posté(e)

il est tout rose :payday:lol

comme j ai un grand garage un peu plus loin que ma maison principale ou j entrepose mes autos je ne pourrais la faire aujourd hui

j ai encore quelques traces résiduelles dans le vase que je suis pas arriver a enlever ... je vais sans doute opter pour un neuf

j ai pas mis de produit pour enlever l eau, mais envoye de l air via le compresseur pendant un moment j' espere que c est bon

pour les amortos je vais regarder ca de plus pret, on a un partenariat avec KONI avec le club GTI je vais vois les tarifs que je peux avoir

barre anti rapprochement pour durcir un peu la caisse ou sans ?

Posté(e)

La barre ne fera pas de mal, le 5cyl est lourd et entraine le train avant. Par contre faut trouver les coupelles à souder sur les puits d'amortisseur, et attention à la hauteur de la batterie qui peut gêner.

Posté(e)

Perso je n'est pas été FAN des koni sport que j'ai eu sur mon Coupé, pourtant avec ressorts OEM, JA 16'' et 205/55/16

Confort médiocre sur mauvais revêtement et réaction du train avant (l'impression je roulais dans des ornières).

Depuis B8 + ressort H&R en -35mm en 215/45/17 plus de soucis.

Posté(e)

je prend note pour les BILSTEIN :icon_wink:

tu es passe en 17 jusque la ca va, mais en 4*108 ou autre si en 5 trous qu as tu pris comme adaptateur ?

Posté(e)

On arrive à trouver des jantes en restant en 4*108 (perso c'est ce que j'ai fait, je suis en 17 sur mon cab)

Pour passer en 5*112, soit les cales de changement d'entraxe, soit modifier les moyeux av et arr, mais c'est plus de travail !

Posté(e)

Les jantes sont des répliques de RS4 en 4x108.

Il vrais que les jantes en 4x108 sont de moins en moins courante pour nos Audi

Posté(e)

Tant qu'on veut rester en 17 max, ça va, on peut trouver...

Ou alors, on a des sous et on s'achète des jantes Tramont ou autre...

Il y a les 19 pouces de catoki, si jamais !

Posté(e)

Barre antirapprochement,pas evident avec la batterie, mais déjà vu

Bilstein d'origine sur une des miennes, c'est top

Posté(e)

celles la de replique RS4 en 4 108 / 17 pouces par 7.5 / ET 35

19 ca risque d etre trop ... j ai deja ces montes sur la porsche et ca fait de bonnes roues !!!

Picture001.jpg