Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Claquement à l'arrêt dans la direction

AudiTIF

Messages recommandés

Bonjour à tous. Depuis 6 ans très rares ont été les soucis avec mon A5 mais la j'en ai un qui dure et commence à ne pas sentir très bon. Aussi, si parmi vous il y a des bons mécanos et/ou personnes ayant été dans le même cas de figure que moi, je suis preneur de vos infos/conseils. L'histoire est un peu longue mais y a beaucoup de détails qui ont leur importance et donc je vous la présente de manière la plus complète possible depuis le début :

Vers mi-décembre je devais passer mon control technique mais, suite au changement de roues hiver fin novembre je constate qu'un amortisseur arrière suinte/fuit très légèrement. Je décide donc de faire changer les amortisseurs arrières et la voiture ayant déjà bien dépassée les 100 000km je me dis autant faire changer aussi ceux avant. Ça me coûtera un bras (surtout chez Audi) mais bon je repartirais avec un véhicule parfaitement équilibré et sain à ce niveau pour longtemps qui ne sera plus à faire (y compris pour l'éventuel futur repreneur si jamais je devais revendre ma voiture prochainement). Dans l'après midi du jour où je devais récupérer mon véhicule une personne du SAV de mon CC m'appelle au tel pour me demander si ça ne me dérange pas de me la rendre plutôt pour le lendemain car ils ont actuellement des difficultés à démonter la suspension gauche avant. Je leur répond que ça ne m'arrange pas du tout car j'avais un rdv le lendemain matin pour passer le contrôle technique et que j'ai besoin de ma voiture ensuite pour partir en vacances pour les fêtes de fin d'années. Ils me disent qu'ils vont faire le nécessaire, et me rappellent en fin de journée pour me dire qu'elle est prête. Je la récupère, passe le CT le lendemain. Je pars en vacances et un peu plus d'une semaine plus tard lors du retour, après avoir fait un stop sur aire de repos d.autoroute, lorsque je redémarre j'entends un bruit affreux + ou - proportionnel à la vitesse qui se fait attendre à partir de 30km/h. Je m'arrête regarde partout dessous la voiture, regarde les roues à la recherche d' un gravillon ou autres intrus. Mais rien. Pas trop rassuré avec la famille à bord et 200km restant à faire comme ca dans un vacarme assourdissant pas possible mais qui me laisse le temps d'identifier que le bruit semble venir plutôt de l'avant gauche. Et la, en arrivant chez moi, en la rentrant dans le garage j'entends un clac en braquant. Je baisse ma vitre et tourne de nouveau le volant. Le clac est reproductible, il se produit lorsque les roues sont + ou - braquées à un angle de 30 degré avec l'axe de la voiture, moteur allumé, et se situe à priori la aussi au niveau de la roue avant gauche.

Je laisse passer le week-end sans utiliser la voiture et le lundi matin à 8h je vais chez mon CC Audi. La bas un mécano prend le volant avec moi comme passager, identifie clairement un problème de roulement cassé au niveau de l'avant gauche et constate/reproduit lui aussi systématiquement le problème du clac lorsque l'on bouge le volant à l'arrêt, moteur allumé. Prise de rendez vous 10 jours plus tard car leur carnet de rdv était plein. Ils garderont ma voiture 2 jours pour identifier et réparer les 2 problèmes.

12 jours plus tard je récupère donc ma voiture. On me dit que le roulement a été changé, que tout est résolu, que ça ne fait plus de bruit ni même le clac à l'arrêt en braquant et que ce 2eme problème là était probablement lié au 1er problème des roulements. Je fais de nouveau un chèque et suis la personne du SAV pour aller récupérer ma voiture sur leur parking. Ma voiture étant garée parmi d'autres et avec encore à l'intérieur les housses de protections, la personne sort donc le véhicule sous mes yeux et la, lorsqu'il se met à braquer j'entends le clac. Je lui fais constater en lui disant qu'ils n'ont rien regardé et rien solutionné alors que c'est très facilement reproductible et qu'une personne de chez eux l'avait pourtant vu/entendu et savait parfaitement le reproduire.

S'en est suivi une petite irritation de ma part ensuite surtout lorsqu'on m'a laissé entendre qu'il y aurait des nouveaux diagnostiques et autres travaux probables à effectuer mais que va ne me coûtera pas 0 EUR. Je pousse une petite grêlante en demandant le directeur et en disant qu'a partir de maintenant c'est hors de question que je paye quoique ce soit de plus.

Je leur avoue seulement à ce moment là que, même si je n'ai pas de preuve, je suis persuadé que tous ces problèmes (roulement cassé et le clac) sont directement lié au fait qu'ils ont eu des problèmes à enlever cette suspension avant gauche (comme ils me l'avaient avoué du reste) et que très certainement en forçant et/ou tapant fort qu'ils ont provoqués des dommages et/ou dégradée prématurément des pièces parfaitement saines.

Et je leur avoue aussi que jusque là je n'avais rien dit et que si tout avait été résolu je serais reparti sans rien dire mais que la s'en est trop, que j'étais bien gentil et prêt à faire l'impasse sur leurs erreurs (et cela de ma poche) mais le fait qu'ils n'ont pas corrigé le problème de claquement et m'ont immobilisé la voiture 1 jour de plus pour rien sans même cherché à reproduire le 2eme problème, sachant que je viens de repayer pour le démontage et changement d'un roulement (alors que je n'ai pris aucun nid de poule, ni jamais aucun trottoir, que je roule en 17" hiver et 18" été, etc) et qu'ils m'ont fait payé 2 jours de location Audi Rent (dont 1 pour rien), la ça ne passe plus et commence à leur faire des menaces ... Qu'avec le changement des 4 amortisseurs, le remplacement ensuite d'un roulement et leur location Audi Rent j'en suis à pas loin de 2000 EUR et qu'ils ont obligation de resultat, que je veux de nouveau une voiture parfaitement saine (comme elle l'était avant le changement de mes amortisseurs) et qu'il est absolument hors de question que je débourse un seul EUR de plus, qu'ils m'ont déjà fait paumer bcp de temps et que si moi je devais leur facturer le tarif horaire de ce qu'ils m'ont fait et me font paumer comme temps et donc argent par rapport à leur tarif de MO c'est eux qui vont me devoir un max de blé.

Du coup on convient verbalement avec eux que ma voiture va être revue et me sera remise en état sans que je redébourse le moindre centime. Un nouveau rendez vous est donc pris avec encore un délai d'une dizaine de jour qui nous amène au 26 janvier, et donc depuis 2 semaines j'ai une Audi A3 sportback s-line quasi neuve "gracieusement" prêtée mais toujours pas de solution ni ma voiture. Je suis tenu au courant quasi quotidiennement de leur part mais ça fait 2 semaine que ça n'avance pas et qu'ils pataugent à trouver le problème. Ils ont tout d'abord eu un un problème de logiciel au niveau national paraît-il pendant 1 ou 2 jours, puis ensuite un problème de livraison des pièces le tout leur ayant quasiment fait paumer la première semaine et la semaine dernière ils ont reçu notamment un soufflet de cardan et changés aussi ensuite une autre pièce (je ne sais plus laquelle) mais c'est toujours pas ca. En gros ils ne savent pas d'où ça vient et donc ils changent des pièces au fur et à mesure, sachant qu'entre chaque pièce commandée il faut compter 48h de livraison.

Aujourd'hui lundi 8 février ils ont commandé un bras de suspension qu'ils vont recevoir mercredi. Donc ils espèrent (et moi aussi surtout) que ca sera bien ca la cause du claquement et que mercredi soir je pourrais (enfin) récupérer ma voiture.

Sachant aussi qu'en fin de semaine je pars au ski et qu'ils n'ont pas de voiture équipée pneus neige à me passer (et encore moins de taille équivalente à mon A5 SB) je "risque" donc de devoir récupérer de nouveau mon véhicule avec ce problème non résolu, devoir reprendre aussi un nouveau rdv avec eux pour leur laisser ma voiture après mes vacances et donc surtout prendre le risque de partir au ski avec un problème de claquement inexpliqué dans la direction de ma voiture. Ce qui ne me rassure pas du tout, d'autant que sur routes de montagnes la direction va bien travailler...

Ma question : avez-vous une idée de ce qu'ils auraient bien pu endommager lors du démontage de cette suspension et qui soit la cause de ce claquement a mi-braquage des roues vers l'extérieur ?

Parce que la le timing commence à jouer en ma défaveur et ils ont beau me dire que la voiture est "mécaniquement totalement saine", je ne suis pas du tout rassuré (d'autant que je ne vois pas comment ils peuvent affirmer que la voiture est parfaitement saine s'ils ne savent pas du tout quel est la cause ni d'où vient le problème...)

Merci.

Bonjour, pas facile en effet d'identifier un "clac", nos voitures étant équipé de nombreuses rotules/biellettes de suspension/direction mais ça c'est leur boulot... :reflexion:

Ce qui est surprenant c'est que ce soucis est apparu d'un coup, après ton arrêt sur autoroute...

Bref, bon courage pour la suite, ils vont bien finir par trouver, tiens nous au jus.

Un bras de suspension inf ou sup peut produire ce type de claquement donc ton CC devrait aisément résoudre ce problème. :reflexion:

Par contre, un roulement de roue HS ne claque pas en tournant le volant mais fait du bruit à une certaine allure. :nanana:

Bonsoir Auditif,

J'espère pour toi qu'ils ne jouent pas la montre!!! Tes indices me font craindre à une colonne de direction HS.

Si ton CC ne solutionne pas ton bruit, passe le CT eux te diront si ton train avant a du jeu. Tu peux demander une expertise aussi

Et perso, je ne prendrais pas le risque de rouler en montagne voir même de rouler tout cour

Merci pour vos retours et vos pistes. Je ne suis pas plus rassuré et toujours dans le doute. Demain j'aurais leur coup de fil et peut être une bonne nouvelle. Sinon la voiture à passer le CT sans aucun problème juste après etre sortie de chez Audi. Le problème du roulement qui a lâché est survenu peu de temps après, après une pause sur autororoute, lorsque j'ai mis les gaz sur la voit d'accélération. Et le clac à l'arrêt je m'en suis aperçu 2h plus tard en rentrant ma voiture au garage. La voiture n'a pas pris le moindre nid de poule, ni aucun trottoir ni aucun choc nul part à l'avant, et cela ni après être passée chez Audi ni même avant. C'est ce que je ne pige pas.

Les news du jour : ils m'ont changé la moitié du train avant mais le problème de claquement lors d'un braquage à l'arrêt est toujours la. Comme je vais avoir besoin d'un véhicule 4 places avec gros coffre + pneus neige et qu'ils n'ont rien équivalent à me prêter je leur ai rendu leur A3 sportback ce soir et j'ai récupéré mon A5 avec toujours ce problème et j'ai donc repris un rdv fin février pour qu'ils recontinuent les recherches et puisse corriger ce problème.

En attendant je vais donc rouler avec pour aller au ski. J'ai leur guarantie que ce problème n'a mécaniquement absolument impact et ne peut avoir aucune conséquence grave non plus sur cette courte période car sur banc comme sur route tout est nickel (et puis elle avait passé le CT sans aucun soucis aussi du reste). Ce soir j'ai fait un tour sur routes sinueuses, ainsi que sur autoroute et nationale, à tester la direction en "guidonnant" le plus possible à différentes allures, à rester attentif chaque 1/10eme de seconde à la moindre anormalité du train avant ou micro-bruit, à lâcher le volant y compris en freinant pour voir si la voiture reste droite, etc et tout semble parfaitement nickel.

Donc je vais leur faire confiance et partir au ski avec. Et je vais leur laisser de nouveau ma voiture pendant certainement encore plusieurs jours après pour qu'ils finissent par trouver et corriger ça ... courant avril...

• 2 semaines plus tard...

j'ai ce bruit de claquement depuis peu, mais ça m’inquiète peu..

Cela le fait à l’arrêt ou lorsque je roule en fonction de la position du volant, le claquement (clac dans le volant) se fait ressentir dans le volant.

Je pense à une chose, ca ne pourrait pas etre le blocage volant qui normalement s'active quand on enleve la clé ?

Perso ce bruit ne s'entend sur la mienne seulement qu'à l'arrêt mais jamais en roulant et ce claquement est reproductible quasiment toujours autour du meme point de braquage des roues (lorsque braquées vers la gauche avec un ange de + ou - 30°) que l'on aille dans un sens ou l'autre. Ma voiture repart chez Audi lundi pour qu'ils continuent de chercher d'où ça vient et pouvoir me corriger ça. Et comme en plus la dernière fois lorsqu'ils avaient mis ma voiture sur le pont ils m'ont abîmé une baguette de bas de caisse S-Line, ils auront aussi ca à me réparer/refaire... :-(

Pour ton problèmes, les sources possibles sont :

- crémaillère de direction,

- cardan abimé lors du démontage de l'amortisseur,

- coupelle d'amortisseur,

- rotule de direction

- palier supérieur

Il faudrait mettre ta voiture sur pont ou chandelle pour libérer les roues avant de leur charge et effectuer le test pour essayer d'identifier la source du bruit.

Merci hornet33. Bon en fait ce soir grosse surprise : le bruit a disparu ! Alors que ca fait des semaines désormais que je l'avais, là, juste la veille de repasser chez Audi je n'ai pas réussi à reproduire le claquement (?!?!). Comprends pas...

Je verrais demain matin si le bruit réapparait ou s'il a bien définitivement disparu. Mais quoiqu'il en soit de toute manière la voiture ira de nouveau chez Audi demain pour qu'ils me réparent les dégats qu'ils ont causés au niveau des baguettes bas de caisse et pour qu'il recontrole si ce claquement réapparait pendant le ou les jours où ils auront mon A5 entre leurs mains.

• 4 semaines plus tard...

J'ai oublié de donner les dernières news sur ce probleme que j'avais. En fait le bruit semble avoir subitement avoir disparu du jour au lendemain depuis la date de mon dernier post, la veille de laisser de nouveau ma voiture chez mon CC. Audi n'a pas d'explication et n'a donc rien fait de plus vu que le bruit n'existe plus. D'un autre côté faut dire aussi qu'ils avaient fini par me changer quasiment changé quasiment tout le train avant de la voiture...

J'avais ça sur mon Q5 surtout des les bouchons ???? J'ai remis du liquide de direction assisté et plus jamais eu le problème, cherchez l'erreur...