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Ouverture concession


The Squirrel

Messages recommandés

Bonjour a tous .

 

Je suis presque nouveau sur ce forum et j'ouvre ici mon premier sujet qui me tient a coeur.

J'esperes que je ne suis pas dans la mauvaise section ( ce que je redoute sad.gif )

 

Alors pour la petite histoire , ce que je vais vous dire ici est a l'etat de projet, d'idée .

Depuis quelques années je rêve d'avoir ma propre concession automobile et un ami a moi (plus agé de 10 ans) qui a deja ouvert une société de fruits et légumes (aucun rapport) passioné d'automobile.

Malheuresement pour lui il a eu un gros accident de moto qui ne lui permettra plus de porter du poids donc il va revendre sa société pour se consacrer a sa passion : l'auto

Il m'a proposé que l'on monte ce projet ensemble.

Personellement j'aimerais ouvrir une concession franchisée chez un constructeur typé luxe style Audi ou meme plus haut tel que Jaguar , Porsche etc..

Malheureusement je n'ai aucune connaissance des démarches pour qu'un constructeur accepte que je vende ses automobiles.

De plus je ne connais pas bien les attentes de ce type de clientele . Vous meme priviliegez vous une grosse structure ou une petite multimarque ? Quels seraient vos attentes pour une entreprise soucieuse d'avoir des clients ravis ?

Je précise que ce projet ne s'etablirait pas avant 1 an ou 2 minimum ( le temps que je finisse mon ecole de commerce ) et que pour les interessés se siturait dans le Sud Est bien.gif

 

Voila , j'attend donc vos avis , vos reactions etc..

Merci d'avance pour tout bigsmile.gif

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Salut!

 

Je dis p'têt une connerie, hein.. Mais Il me semble que pour être franchisé d'une marque, il faut répondre à toutes ses attentes (plus elle est prestigieuse, plus elle en demandera, niveau emplacement, batiment, enseignes portant son nom et logo, etc...). Et je ne sais pas comment ça se passe dans l'automobile, mais les concessions moto doivent payer les motos qu'ils ont en stock. ça représente déjà un paquet de fric pour des 2 roues, j'imagine même pas pour des Audi..

 

Si en plus aucun de vous n'est garagiste ou détenteur d'un diplôme commercial, ça va pas être évident de les convaincre de vos capacités (une marque cherche toujours le profit et la sécurité).

 

Voilà, en tout cas courage, et si j'ai dit des âneries, surtout vous n'en tenez pas compte bigsmile.gif

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Ce qu'attendent les clients d'une concession c'est le service après vente, et ceci qu'il y est eu achat ou non dans ta concession.

Vendre c'est "facile"= partie commerciale, par contre le servive après vente = partie mécanique, c'est plus "compliqué".

Les compétences d'un bon mécanicien sont plus difficiles à obtenir: l'expérience y est pour beaucoup.

Alors que la compétence de commercial (certes s'apprend aussi) peut être +ou- naturel chez certaines personnes. De plus un client qui pousse la porte d'un garage dit de "prestige" sait pourquoi il vient.

Pour dire que c'est à mon avis plus compliqué de vendre de la 206 à M.tout le monde qui hésite avec la clio...

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Le premier et principal écueil que tu devras surmonter, quelle que soit la marque est le besoin d'une énorme somme d'argent : travaux pour construire la concession aux normes du constructeur, achat d'un stock conséquent de véhicules, embauche de personnel qualifié (technique et commercial, même si certains pensent que vendre c'est facile rolleyes.gif ).

 

L'investissement se chiffre en centaines de milliers d'Euros. Si tu as cette somme ou que tu penses pouvoir l'obtenir, il te restera pas mal de chemin à faire pour convaincre un constructeur du segment "premium" de te vendre le panneau.

 

Regardes l'organisation de la distribution automobile en France et tu verras qu'il est quasiment impossible à un "petit" de survivre.

 

Quelques liens :

 

- http://www.journalauto.com/

 

- http://www.journalauto.com/infos/article.asp?idarticle=1504

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dans ton cas je pense qu'il vaut mieux racheter une petite structure existante et pas forcement une marque de prestige pour forger ton experience et limiter l'investissement financier, car comme dit plus haut il faut beaucoup d'argent.

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Je pense qu'il est assez difficile de se faire une place en partant de rien. Racheter une concession est sans doute la solution la plus facile, mais là aussi il faut de l'argent.

 

Aujourd'hui il faut savoir que c'est un peu comme les bureaux de tabac ou les pharmacies, les constructeurs calculent des zones géographiques pour éviter la surpopulation au niveau de leur concession et maximiser les rentrées d'argent.

 

bref, ce n'est pas facile, mais qui tente rien n'a rien.

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Bon déja si vous pouviez arreter de me tutoyer ca serait cool, je suis pas vieux tongue.gif

Enfin faites comme vous voulez ! lol

Sinon pour en revenir a des choses plus serieuses j'ai ecrit aux constructeurs tels que porsche, jaguar, audi etc.. pour avoir des avis mais bon maintenant il faut attendre une reponse bigsmile.gif

POur les apports monnaitaires on peut avoir facilement 100 000 € sur nos fonds propores puis ensuite s'associer ou se tourner vers les banques bleble.gif

Ensuite chez certaines marques 100 000 € c'est le prix d'une seule voiture .....

 

Pour le personnel je pense qu'il faut recruter des vieux de la vieille comme des gens qui sortent de chez Pozzi ( ferrari ) mais aussi des jeunes qui maitrisent bien les nouvelles technologies.

Je sais pas si vous regardez Turbo quelquesfois mais j'aimerais assez que ma concession ressemble a celle du Suisse qui travaille chez Lamborghini qui est passée lors d'une emission . La concession qui a un heliport sur le toit , ca doit vous rappeler qqch

 

Deja merci pour toutes les infos que vous m'avez deja donné bien.gif

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dans ton cas je pense qu'il vaut mieux racheter une petite structure existante et pas forcement une marque de prestige pour forger ton experience et limiter l'investissement financier, car comme dit plus haut il faut beaucoup d'argent.

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C'est une option a ne pas negliger mais les affaires de "luxe" sont rares mais peut etre que l'association avec apport d'€ est interessante aussi.

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avec 100.000€ tu dois pouvoir acheter un fond de commerce de boulangerie dans le sud de la lozère biggthumpup.gif .

Sans être méchant, pour ce genre de projet c'est 300/400.000€ de cash et le double ou le triple de crédit q'u'il faut, arrête de rêver coucou.gif

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as tu une idée de la valeur d'un parc VN ou VO ? regarde un catalogue et fais les comptes, tu verras qu'on est très vite à 500/600.000€ sans avoir beaucoup de chose.

Regarde aussi la valeur des bâtiments et de l'outillage, puis après fais le compte du personnel dont tu as besoin exclamation.gifcoucou.gif

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Bon déja si vous pouviez arreter de me tutoyer ca serait cool, je suis pas vieux  tongue.gif

Enfin faites comme vous voulez ! lol

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Vous pourriez m'expliquer le rapport entre le fait de tutoyer et le fait que vous ne soyez pas vieux. C'est un forum, et en règle général dans les forums, le tutoiement est de rigueur quel que soit l'age des interlocuteurs (plus jeune ou vieux peu importe). Et je n'ai pas pour habitude de vouvoyez quelqu'un qui est plus jeune que moi de 16 ans tongue.gif

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Non mais c'etait pour la reponse de Hades qui avait dit vous , ca fait bizarre . tongue.giftongue.gif

 

Pour le reste c'est sur qu'il faut beaucoup beaucoup de sous sad.gif mais bon les concessions qui existent ont bien commencé quelquepart ! lol

De toutes façons pour l'instant cela reste un projet très evasif.

Ca serait plus simple si je m'appelait Prince Waleed bin Thalah (cf Zone interdite d'hier soir biggthumpup.gif )

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A mon avis, pour créer une concession de luxe en partant de zero, il faut plusieurs millions d'euro...

 

Après, il faut peut être regarder l'idée d'acheter un garage avec un show room et vendre des vehicules de luxe et de sport d'occasion, voir même de collection... (voir Bardini...) Mais en même temps, ce sera peut être plus simple mais tout aussi couteux...

 

Et pour être hônnete, pour recruter des mecano de chez Pozzi, il faut se lever tôt ! tongue.gif

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Non mais c'etait pour la reponse de Hades qui avait dit vous , ca fait bizarre . tongue.gif  tongue.gif

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J'ai dit vous, parce que vous êtes 2.. mais je peux dire tutu si c'est plus adéquoit tongue.gif

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OK ok Hades je m'avoue vaincu ! lol mais tutu ca me va bien !

@ Bentley : Je me doute qu'il faut se lever tôt pour les recruter ! Ce n'est pas mon but !lol

 

Sinon si je me lance plutot dans des voitures "normales" ca sera plus rentable en France.

Mais en Suisse (j'adore ce pays hot.gif ) les voitures de luxe sont moins rares qu'en France non ? car l'etranger n'est pas une piste a exclure bien.gif voire meme le moyen orient tongue.gif

 

Le probleme est qu'il faut des fond enormes, ce qui manquera peut etre pour mon rêve :'(

Modifié par The Squirrel
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Reve bien je pense, même si je souhaite que ton rêve se réalise ...

 

Moi aussi je me suis renseigné sur ce type de 'commerce' ... et même pour un p'tit garage Cirton (ou Citroën, comme vous voulez vert.gif ) au fin fond de la Haute-Loire, c'est inpensenable ...

 

Enfin bon, à ce qu'il parrait, quand on a la volonté ... carre.gif

 

Au faite rien avoir, mais tu fais une Ecole de Co. en ce moment? Pourtant au vu de ton profil, tu as un an de moins que moi ... coucou.gif

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moi je dis galere en vue lol

 

J'ai ouvert il y a env 1.5 ans un simple atelier/vente pieces de moto. On a pas une tune de coté, les benef n en parlons pas. Pour lancer une petite affaire qui roule il faut compter au moins 3 a 4 ans. Apres tu as ta clientele et ca commence a tourner (a faire des sous quoi) mais pour le moment on rame encore pas mal !

 

Mais bonne chance pour ton projet

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Merci WV Seb . C'st vrai que dans des affaires comme ca on ne peut pas esperer des bénéfices dessuite

L'ami dont j'ai parlé en début de topic a monté son magasin depuis un an et il ne se paye que 900€ / mois et sur le bilan comptable il est a -20€ pourtant le CA est de 100 000 € pour 2 mois environ

Donc meme si tu fait un gros chiffre y'a beaucoup beaucoup de sous a sortir derriere bleble.gif

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Et oui il ne faut pas confondre CA, résultat et trésorerie !! La gestion d'une entreprise est très délicate, surtout avec les charges qui nous plombent.

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D'un autre côté, pendant ton école de commerce, tu auras sans doute des stages à effectuer. Essaye de les faire au maximum dans des concessions (différentes si possible), comme ça tu verras comment cela se passe de l'intérieur et ce dont tu auras besoin le jour J.

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Peut-être serait-il plus judicieux de lui donner des conseils sur les(nos) attentes de la clientèle(cf.message#1) que sur la façon de monter une affaire et de le décourager car de toute façon c'est trop chère, il aura pas le pognon, etc...

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Je sens comme une pointe d'ironie....!?

J'ai déjà donné mon avis plus haut en citant une qualité de SAV irréprochable.

Chose plus compliqué (à mon humble avis) que de vendre le véhicule (et oui! je persiste).

 

En relisant les réponses sont constiués d'expérience vécu sur la gestion d'un garage et de conseil pour monter une affaire. C'est bien, mais ça ne répond pas à la question "les attentes de la clientèle?"

 

Peut-être suis trop gentil à vouloir réorienter le débat pour notre amis étudiant?

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Salut,

 

Je pense que dans le cadre de ton école et de ton éventuelle spécialisation en dernière année, tu devrais essayer de choisir une option de type "entrepreneur" et dans le cadre de cette option, tu auras la possibilité de monter un projet professionnel qui d'ailleurs fera certainement office de mémoire de fin d'étude, c'est généralement comme cela que ça se passe.

 

Je te conseille donc de monter ce projet de concession dans le cadre de ton école afin que tu puisses être conseillé et guidé dans tes démarches par les profs et consultants. Tu verras ainsi, au terme du montage de ton projet si celui tient la route en terme de financement et en perspectives de rentabilité.

 

Ton dossier, ainsi ficelé, devrait te permettre de pouvoir frapper aux portes des constructeurs et des banques.

 

Sauf si tu es super pressé, je pense qu'il vaut mieux voir les choses ainsi.

 

Sinon, tu peux toujours aller voir une concession et leur demander tout simplement comment cela se passe...

 

Bon courage dans ton projet.

 

coucou.gif

 

 

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@mar.co5 : Certes on peut aider Squirrel on lui disait ce que l'on attend d'un garage mais on peut aussi avec notre expérience lui dire à quoi il doit s'attendre. C'est la moindre des choses. Car vouloir monter une affaire pour satisfaire le client sans savoir comment la gérer, tu auras certes des clients satisfaits mais tu risques aussi de ne pas survivre longtemps pour ne pas avoir su dimensionner tes ambitions avec tes moyens.

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A mon avis le mieux c'est de commencer dans un groupe et de finir responsable de site(s), aujourd'hui les concessionnaires indépendants sont rares et s'ils se regroupent tous c'est bien pour des raisons de mutualisation des coûts, alors commencer seul ça va pas être évident.

Sinon j'avais entendu qu'une petite concession Audi +VW était à vendre pas très loin de chez moi pour environ 6.000.000 d'Euros bigsmile.gif

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Désolé pour mon absence de quelques jours mais j'etais dans un endroit ou y'a pas l'adsl (si si ca existe encore tongue.gif )

POur répondre a tout le monde , des critiques sont bienvenues aussi car elles font réflechir a des choses auxquellles je n'avait pas forcément pensé.

Dans le cadre de mon ecole je vais faire des stages donc je vais aller la ou je peut biggrin.gif

Je rentre a l'ECE Lyon et je sais que durant 4 ans on va etablir un projet fictif d'entreprise de A à Z

Et pour finir je dirais que vos remarques sur ce que vous attendez d'une concession sont aussi appréciées tongue.gif

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a mon avis sans casser ton reve je crois qu'il sera tres tres dure a realiser dry.gif

au mieu tu pourra ouvrire un garage ou tu pourra vendre des voitutres de type prestige

mais ouvrire sous une marque tel que porsche ou audi ou tout autres gros constructeurs dodo.gif

deja 1 er probleme ton age si j'ais bien compris ta 17 ans meme si tu dit dans 2 minimum

j'ais du mal a croire q'une marque s'amuse a mettre un responsable d'agé d'une vingtaine d'année unsure.gif

maintenant peut etre que je dit des couneries tongue.gif

2 : j'espere que ta les reins solides ,car des reuros il en faut rien que l'achat des outils ,des ponts, du systeme informatiques, logiciels, stocks , employer , electricité , charges, garantie , loyer , .........

est j'en oublie encore pleins exclamation.gif

bref je suis peut etre defetiste, mais sauf si papa et maman ont quelques villas a droite et a gauche dans le monde et que ta le c.l border de nouille a mon avis dry.gif

maintenant ouvrire une surface de vente avec un petit atelier d'entretien toujours de voitures de types luxe ok

le mieux et d'acheter deja un garage tout equiper et de faire sa clientele pas facile car dans ce genre de commerce il faut etre serieux et tres tres pros ( tu te manque pas en travaillant sur une porsche tongue.gif )

voila j'espere de ne t'avoir pas trop cassé ton reve et par la meme occasion de t'avoir aidé et de n'avoir pas dit trop de couneries carre.gif

bon courage pour la suite coucou.gif

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Bienvenue et bravo pour ton projet.

 

Sans rentrer dans les détails financiers, car je suis sur que tu as pensé à tout ça (un étudiant en ecole de commerce, ca fait des business plans à longueur de journée, même pour monter un stand de glaces wink.gif ), et au regards des experiences de nous tous sur ce forum, il faut absolument mettre le client au coeur de ton projet. C'est lui qui te fera vivre, il te faut donc le respecter, ce que ne font pas un grand nombre de concessions sad.gif

 

En gros: Orientation client (je sais de quoi je parle, c'est mon métier!)

 

Si tu respectes ton client, il reviendra. Et ton business va marcher.

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C'est sur que le client c'est la vie de l'entreprise . Quand je vois des discours dans la section Garages , concession d'audi passion je me demande comment font les gerants des structures qui sont accusées dans la rubrique pour survivre encore . Car quelquesfois les auteurs des messages ne sont pas les seules "victimes"

 

Sinon mimolette tu ne casse pas du tout mon rêve tinkiete pas . Je me doute que un constructeur ne fera pas confiance a un jeune de 20 ans tout juste sorti d'une ecole de commerce. C'est dans des moments comme celui la que mon "associé" rentre en jeu car il est plus vieux que moi de 10 ans (meme plus tongue.gif )

Malheureusement je n'ai pas plusieurs villa sur le borde de mer bigsmile.gif mais bon j'esperais du mécennat sur AP biggthumpup.gif

Merci pour vos reactions

 

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  • 1 an plus tard...

Une concession Mercedes pres de chez moi se vendait 20 000 000 €....c'est vraiment un investissement colossal....

Pour info juste à titre d'exemple, la franchise d'un quick (un pote vends des burger maintenant) c'est 1.5 M€....juste la franchise.....il faut ensuite le batiment et les frais généraux qui vont bien...

Une concession c'est ultra cher, et ce n'est pas pour rien, qu'elles se font toutes absorber par des groupes internationnaux type INCHCAPE, qui à les moyende ses ambitions et qui est maintenant le premier groupe automobile (revendeur j'entends) au monde.

Aujourd'hui en france Inchcape rachète toute les concession AUdi, vw, sokda et Seat...

A bon entendeur...salut

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hEY ! Fameux déterrage de topic dites donc :bigthumbup: .

 

Donc concernant le projet bah .... j'ai pas encore fini mes études donc pour l'instant rien de neuf. Toutefois je pense que avoir sa propre concession est un parcours semé d'embuches et certainement pas un projet viable à 20 ans.

 

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Speed Burger marche du feu de dieu!! c'est un jeune qui a monté cette boite il y a quelques années à ANGERS, depuis de nombreuses franchises ont vues le jour!

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slut

 

Peut être peut tu esperer demarrer une activité dans cette branche dans une région particulièrement

 

rurale , mais oublie les villes et regions à forte valeur ajoutée :

 

Dans le sud les concessions (audi,bmw,et mercedes ,en particulier) se font une concurrence démesurée

 

dans la course au gigantisme , les investissements se chiffrent en dizaines de millions d'euros et

 

les surfaces de vente et entretien ressemblent plus à des terminaux d'aéroports qu'à des garages !!! :blink:

 

++ :coucou:

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