Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les amis !

Bon, je fais un petit sondage car c'est la première fois que je vais passer un hiver avec mon Audi A8 4.0 TDI et parait il que les boute Tiptronic sont horrible en hiver, effectivement depuis quelque jours en tempét'rature négative ( -3 / -4 ) et bien si je ne laisse pas chauffer ma voiture 1 ou deux minute et bien ma boute tiptro me fais des accoups à l'arrêt ( ex: Passage P à R accoup, puis R à D accoup ) après une fois que la température monte c'est mieux, avez vous aussi ce genre de petit accoup ? On ma aussi dit de ne pas mettre uniquement le frein P de la boite en pente car cela habimé la boite.

:-P

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, lorsque je me stationne, je positionne le sélecteur sur Neutre, j'enclenche le frein à main électrique, je lâche la pédale de frein pour stabiliser le véhicule sur les freins, ensuite j'appuis sur les freins et position P stop moteur.., de cette manière il n'y a aucune force exercée sur la BVA, ça n'est peut-être pas justifier, mais je me sent mieux ainsi.

J'avais une BVA steptronic sur une BMW avec les fichus accoups dont tu parle, une double vidange me les a éliminé.

Posté(e)

:-) Super idée je trouve, pense tu que ces accoup sont grâve pour la boite ou c'est peut être du fait de l'huile et de la température

Posté(e)

Je pense que ces à coups ne sont pas normaux, même à basse température.

Cela révèle un problème de boite, au mieux une vidange, au pire un bloc hydraulique...

J'ai le même soucis sur une volvo xc70, je la porte la semaine prochaine et le diagnostique est le bloc hydraulique à 80%...

Posté(e)

Le bloc hydrolique ce change facilement ?

Posté(e)

Le bloc hydrolique ce change facilement ?

mieux vaut le faire faire par un professionnel des boite auto, car il faut que ce soit fait dans les règles de l'art et dans un environnement très propres :icon_wink:

Posté(e)

mieux vaut le faire faire par un professionnel des boite auto, car il faut que ce soit fait dans les règles de l'art et dans un environnement très propres :icon_wink:

Apparement cela pourrais vznir du fais qu'il me manque un peu d'huile de boite car ce matin j'ai attendu qu'elle chauffe un peu et nickel, je vais faire faire une vidange de boite avec changement de filtre et crépine et traitement mecacyl boite auto

Posté(e)

STOP !!!!!!!!!!

Tu dois strictement mettre l'huile préconisée sans AUCUN additif ! Tu ne maîtrises pas du tout le fonctionnement d'une BA et ses coefficients de friction. Tu veux une boite qui patine ? Les embrayages baignent dans l'huile...

La manoeuvre de Titaa8 est celle que tout le monde doit faire quand la pente commence à être réelle (pour un faux plat ça passe encore seulement en P).

Posté(e)

STOP !!!!!!!!!!

Tu dois strictement mettre l'huile préconisée sans AUCUN additif ! Tu ne maîtrises pas du tout le fonctionnement d'une BA et ses coefficients de friction. Tu veux une boite qui patine ? Les embrayages baignent dans l'huile...

La manoeuvre de Titaa8 est celle que tout le monde doit faire quand la pente commence à être réelle (pour un faux plat ça passe encore seulement en P).

Ah oui ? Tu ne me conseille donc pas de mettre du Mécacyl spécial BVA ?

Posté(e)

Non surtout pas !

Le mecacyl est un bon produit d'après les quelques retours que j'ai pu lire mais seulement concernant les boites mécaniques.

Pour une boite automatique c'est bien plus complexe qu'augmenter le pouvoir lubrifiant. Il ne faut pas jouer les apprentis sorciers.

L'huile sert aussi bien à la lubrification (afin de diminuer les frottements entre les engrenages) tout en permettant les embrayages multi-disques de coller ensemble mais aussi à refroidir la boite, "nettoyer" par son léger pouvoir détergent sans trop se charger en particules, garder ses propriétés le plus longtemps possible. Elle est aussi utilisée par le mécatronic pour faire bouger les petits tiroirs de sélection de vitesse. Ces petits tiroirs sont très sensible à la viscosité, trop fluide et les rapports sont brusques, trop visqueux et les tiroirs se bloquent et ta boite se met en sécurité. Et tout ça avec une plage de température de fonctionnement très large.

Pour une même boite ZF préconise différentes huiles suivant le moteur qu'il y a derrière (V8, V10, W12) suivant les régimes et couples de ces derniers.

Pour certaines boites il est possible de changer d'huile mais cela induit un changement du soft du calculateur de boite pour modifier le fonctionnement au niveau des tiroirs hydraulique afin de garder un comportement de boite normal.

Posté(e)

D'accord, donc tu me préconiserais uniquement une vidange avec changement de crépine, filtre et joint ?

Posté(e)

Exactement !

Une bonne inspection pour voir s'il n'y a pas de fuite et une vidange dans les règles de l'art (huile et pièces préconisées, procédure suivie correctement) et ta boite t'en remerciera grandement.

Posté(e)

:-) Merci Bien Roccomon !

Posté(e)

Exactement !

Une bonne inspection pour voir s'il n'y a pas de fuite et une vidange dans les règles de l'art (huile et pièces préconisées, procédure suivie correctement) et ta boite t'en remerciera grandement.

Bonjour :-)

Bon je me permet de revenir vers toi car mon mécano me dit qu'il a toujours effectuer ces vidange tiptronic avec du Mécacyl BVA --" Donc tu me confirme que c'est a éviter ? Connais tu ce produit ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Il y a tout les additifs nécessaire dans l'huile préconisée par le construsteur de la bva, chaque couplement moteur-boîte à son type d'huile très très précis, mettre une huile autre que celle de remplissage

en usine par exemple de chez feu vert avec un grade identique reviens à détruire la boîte, le mecacyl est un additif hyper lubrifiant avec des propriété certainement intéressante... mais en aucun cas dans

une transmission automatique "moderne"

Posté(e)

Huile repondant à la norme DEXRON III c'est tout..... L huile sert aussi au refroidissement de l'électronique du mécatronic. Les tiroirs se trouvent dans le bloc hydraulique. Le Mecatronic est tout simplement le calculateur qui pilote le bloc hydraulique; il est aussi le calculateur principal de l'auto: Mecatronic HS auto qui ne démarre plus

Posté(e)

Ah d'accord, si admetton que je fasse ma vidange par un garage et que le mec ce trompe ou quoi dans l'huile et que ma boite devient inutilisable il y'a recourt de toute façon ?

Posté(e)

Le garage doit garantir son intervention, mais il est si simple de vérifier avant que l'huile est adaptée. Un litige et une boite hs, tu as pas fini dans les démarches et embêtements...

Il suffit de lui demander exactement l'huile qu'il compte utiliser, et de téléphoner à Zf pour vérifier si tu as un doute.

Il ont un service technique très sympa au téléphone, je les ai eu 2 fois pour avoir tous les renseignements sur ma boite.

A savoir qu'il existe des kits zf complet avec l'huile, la crépine et les joints, que tu peux acheter sur techmotor.fr

C'est zf qui me les a conseillé et ils ont l'air aussi très réactifs et compétents.

Cela te permettrai de fournir les pièces à ton garage s'il n'a pas la bonne huile.

Posté(e)

Le garage doit garantir son intervention, mais il est si simple de vérifier avant que l'huile est adaptée. Un litige et une boite hs, tu as pas fini dans les démarches et embêtements...

Il suffit de lui demander exactement l'huile qu'il compte utiliser, et de téléphoner à Zf pour vérifier si tu as un doute.

Il ont un service technique très sympa au téléphone, je les ai eu 2 fois pour avoir tous les renseignements sur ma boite.

A savoir qu'il existe des kits zf complet avec l'huile, la crépine et les joints, que tu peux acheter sur techmotor.fr

C'est zf qui me les a conseillé et ils ont l'air aussi très réactifs et compétents.

Cela te permettrai de fournir les pièces à ton garage s'il n'a pas la bonne huile.

Merci bien :-)

^^ La dernière fois que j'ai voulus les appeller je suis tomber sur une dame qui ma dit " désoler je ne peux vous renseigner " XP

Posté(e)

Huile repondant à la norme DEXRON III c'est tout..... L huile sert aussi au refroidissement de l'électronique du mécatronic. Les tiroirs se trouvent dans le bloc hydraulique. Le Mecatronic est tout simplement le calculateur qui pilote le bloc hydraulique; il est aussi le calculateur principal de l'auto: Mecatronic HS auto qui ne démarre plus

surtout pas :icon_eek:, il faut éviter de donner de telles informations...

Posté(e)

surtout pas :icon_eek:, il faut éviter de donner de telles informations...

de quoi tu parles?L huile c'est la norme Dexron III. Donnes tes arguments stp

Posté(e)

Salut Philou,

je suis très intéressé par ton retour sur l'intervention quand tu l'auras faite.

Si tu peux poster qq photos, ça serait parfait.

Merki

Posté(e)

Parait il que beaucoup de posseseur de Tiptronic ont des accoups MDR un ami qui un un porche ma dit que lui sa faisait belle lurette qu'il n'y prettait plus attention ^^

Posté(e)

Salut Philou,

je suis très intéressé par ton retour sur l'intervention quand tu l'auras faite.

Si tu peux poster qq photos, ça serait parfait.

Merki

je vais carrément faire un tuto, je vais également en profiter pour vidanger le pont et les differentiels :icon_wink:

Posté(e)

de quoi tu parles?L huile c'est la norme Dexron III. Donnes tes arguments stp

Bonjour,

Non ça n'est pas pour nos boîtes, dexron c'est principalement pour les transmissions automatiques GM, qui plus est cette normes dexron 3 est désuète.

Posté(e)

Bonjour,

Non ça n'est pas pour nos boîtes, dexron c'est principalement pour les transmissions automatiques GM, qui plus est cette normes dexron 3 est désuète.

lol!!!! Ca sent les connaisseurs en boite auto! J'ai deja refait des boite et celle de ma w12 a été refaite il y a 3 ans , a un mecatronic neuf et rempli de Dexron 3

Posté(e)

Pour revenir a la question initiale sur ma d3 qui avait 180000kms de 2005 et jamais vidangée en 2013 j'avais aucun accoups en hiver, juste les grincements de barre stab qui me saoulaient et parfois les ampoules de feux de virage qui déconnaient.

Posté(e)

Les gars, vous lisez les liens?

TE-ML11, dernière page...

L'huile dexron3 est l'équivalent de la lifeguardfluid 5...

Posté(e)

Dexron 3 ce n'est pas une marque mais juste une norme répondant aux spécificités GM mais adopté aussi par ZF!

chaque fabricant en propose et ZF n'en fabrique pas mais la sous traite.

Incroyable que certain n'y connaissant rien en boite auto donne leur avis.

Ma boite a été refaite chez Auto GB dans le 60; le mécatronic etait cramé aussi du coup un neuf y a été mis puis programmé(ils sont livrés vierges).

La boite a été remplie d'ATF répondant à la norme Dexron 3.

J'ai déja refait plusieurs boite GM, donc je sais un peu comment ça marche et quelle huile mettre!

Les boites Ford(Ford en fabrique) c'est de la norme Mercon et pas Dexron

Posté(e)

ok

Donc si je suis ton raisonnement, il suffit de remplir les BVA des audi A8 D3 d'ATF répondant à la norme dexron 3 ?

Cependant je doutes que se soit aussi simple, il n'est pas histoire de marketting ici, il me semble que tu empruntes un très gros raccourci, non?

Pour info, dexron est belle est bien une marque de GM qui correspond à un ensemble de normes, mais bon sa on s'en fou :icon_biggrin:

Posté(e)

Ils servent à quoi les liens que je partage?

Zf préconise de la lifeguardfluid 5 pour les boîtes 4hp et 5hp. La dexron3 est une huile autorisée par zf en remplacement de la lifeguardfluid 5...

Sur nos voitures nous avons des 6hp et suivant la référence exacte de la boite et le moteur qui l'entraîne il faut soit de la lifeguardfluid 6 ou 6+ ou 8...

Donc effectivement la dexron3 n'est pas conseillée.

Certes je n'ai pas démonté/remonté de boîte dans ma vie, mais je sais que sur ce coup turboinferno tu n'as pas mis l'huile préconisée... Tant mieux si ta boite fonctionne bien mais personnellement je referai une bonne vidange à ta place.

Posté(e)

^^ Bon bas j'ai renitialiser ma boite auto et nickel...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Comme quoi... :vert:

MDR :-P Enfin je vais tout de même faire une vidange de boite en rentrant de mission