Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une S3 de 2000 (phase 1). Elle avait l'air propre. Le vendeur m'a simplement prévenu qu'elle fumait un peu parfois, à froid... peut-être à cause d'un soucis de richesse.

En réalité, elle fume bleu et pas mal. Ca ne dure pas (quelques secondes), mais ça suffit pour faire un bon gros nuage. C'est très variable: parfois rien... et parfois après seulement quelques heures d'arrêt elle se transforme en fumigène ! A chaud, par contre, rien ! Elle ne marche pas fort, mais elle ne fume pas...

Je pense à un problème de turbo... (car en plus, il y a visiblement quelque problème de pression, et la durite d'admission est souvent pleine d'huile - enfin, tout est relatif: il y en a un peu)

La culasse aurait été refaite (j'attends toujours la facture...) Je suis un peu surpris: c'est une BAM (tapée dessus). Le bloc, je n'en sais rien... Quels sont les différences ? (je n'ai qu'une lambda, donc j'imagine qu'ils ont conservé la gestion de l'APY...) Est-ce que les blocs sont interchangeables? sans adaptation ?

Sinon, j'ai démonté les bougies. Elles sont normales, à part qu'il y a un peu d'huile qui a l'air d'avoir coulé sous la rondelle d'étanchéité (le filetage des bougies est bien huilé...) C'est un mystère pour moi: comment l'huile arrive à couler sur le filetage, alors que la bobine et le haut de la bougie sont secs et propres. Les electrodes sont sèches, mais...

Enfin bref, c'est la galère. Je suis en train d'essayer de sortir le turbo... et il s'avère que c'est vraiment pas simple ! (pourtant le moteur n'est pas gros, mais l'accessibilité ne devait pas faire partie du cahier des charges ;-)

Si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneur... là, je me demande un peu si j'ai bien fait d'acheter cette voiture...

Je vous remercie d'avance.

A+

Thierry

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

regarde la pression de tes cylindres ....

des photos de ta s serait les bienvenue

Posté(e)

L huile trouve au niveau des bougies vient certainement du joint du couvre culasse .

Posté(e)

Ta sûrement tes joints hs en effet, tu consomme beaucoup d'huile ?

Posté(e)

Salut,

Si ça ne fume bleu qu'à froid, je ne pense pas que ça soit ton turbo, ça fumerait aussi au ralenti et lors de forte charge.

Un peu d'huile après turbo n'est pas anormal, enfin ça dépend de la quantité.

Pour ta culasse BAM, sont sont sensiblement les mêmes, ça s'adapte sans soucis.

Sortir le turbo est affreux la dessus, tu peux commencer à controler les jeux de l'axe sans le sortir déjà.

Posté(e)

J'espère que c'est pas une jaune imola...

J'en connais une avec les mêmes symptômes qui a été récemment vendue... Une vrai caisse a embrouilles et rafistolée de tous les côtés.

Posté(e)

quand sa commence comme sa c'est pas bien bon elle a combien de km tu la u a bon prix ?

tu tes rendu compte de rien quand tu la acheter?

si tu a payé trop chère ramène lui sa guez

Posté(e)

Salut et merci beaucoup pour vos réponses,

Elle est grise et elle affiche 116mkm (c'est ce qui m'a motivé, car à part ce problème elle est nickel, et fait sans problème son kilométrage) avec un intérieur alcantara bleu et cuir noir. Elle a l'air d'avoir été longtemps stationné sans rouler (probablement dans un garage...). Le caoutchouc des pneus était complètement cuit, les essuies glace idem...

Les joints ont l'air d'avoir été changé. Par contre, on dirait que sous la culasse est en 3 parties (2 parties au dessus des arbres à cames). A mon avis, c'est monté à la pâte entre les 2 parties autour des paliers d'AAC. Les 4 conduits de bougies sont secs et propre, jusqu'au sommet du puit (qui est un peu gras), les filets aussi.

Le conduit d'admission est gras, parfois il y un peu d'huile liquide au fond du manchon en caoutchouc (ça coule), parfois c'est simplement un peu gras. Quand j'accélère, j'entends parfois le turbo souffler fort, sans que ça parte (enfin, comme une atmo...) - J'ai commandé une N75 mais je ne l'ai pas encore reçu.

Je pensais changer le turbo (j'en ai récupéré un d'occase) pour éluminer une cause possible... mais j'ai déjà du bousiller une vis de fixation du turbo (visiblement pas d'origine) qui n'a pas voulu tourner (-> 1h de perçage/agrandissement...) Le collecteur a l'air indémontable (écrous serrés à bloc et presque inaccessible), je vais devoir le laisser en place, et la pâte inférieur de support du turbo est pas facile à démonter non plus ! Je pensais finir le boulot en 1 aprem... il va falloir un peu plus.

A+

Posté(e)

J'ajoute que les compressions sont bonnes, et qu'elle tourne très bien sur ses 4 cylindres. Pas de consommation d'huile excessive (je n'ai pas beaucoup roulé, mais moins de 1L au 1000km...)

Par contre, elle n'avance pas. Certains jours, j'ai l'impression de conduire une atmo... et quand ça marche, j'ai un gros trou à l'accélération vers 4000 trs. En vitesse de pointe, j'ai fait 2 ou 3 essais. Elle passe les 200 sans trop de soucis (mais globalement, on est plus prêt des sensations d'une voiture de 120/130cv que de 210 ;-)

Je ferais des photos plus tard (là, elles ne seraient pas tellement à son avantage ;-)

Merci. A+

Posté(e)

une mise une pression du circuit de sural et un coup de vag com , fait deja sa je pense que sa reglera beaucoup de tes problemes

Posté(e)

C est beaucoup d huile ,moi c est moins 1l pour 10 000km.c est vrai je ne suis pas un fangio mais bon je roule quoi .Les pros confirmeront je pense.

Posté(e)

moi je lui tire dedans tres regulierement , et je ne consommepas une goutte d'huile

Posté(e)

Tu as quoi comme huile ? Peut-être que celle-ci est trop fluide à froid.

Tu as mis un coup de VCDS ?

Posté(e)

Vu qu'elle doit bouffer 1cl à chaque démarrage à froid... ma conso d'huile est normal, je pense. A chaud, je suis quasi certain qu'elle ne consomme rien.

Une huile froide, même trop fluide ne sera jamais aussi fluide qu'une chaude pas fluide, je pense... l'huile s'est plus probablement accumulé quelque part, et elle est brulée ensuite au démarrage (ça fume vraiment que 20/25s ensuite RAS... mais ça fume beaucoup !).

Je n'ai pas de VAG-COM ni de VCDS. Ca s'achète où, et ça vaut combien ? (ça ne fonctionne vraiment que sous Windows ?...)

Merci. A+

Posté(e)

Vu qu'elle doit bouffer 1cl à chaque démarrage à froid... ma conso d'huile est normal, je pense. A chaud, je suis quasi certain qu'elle ne consomme rien.

Une huile froide, même trop fluide ne sera jamais aussi fluide qu'une chaude pas fluide, je pense... l'huile s'est plus probablement accumulé quelque part, et elle est brulée ensuite au démarrage (ça fume vraiment que 20/25s ensuite RAS... mais ça fume beaucoup !).

Je n'ai pas de VAG-COM ni de VCDS. Ca s'achète où, et ça vaut combien ? (ça ne fonctionne vraiment que sous Windows ?...)

Merci. A+

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'en chauffant le métal se dilate et que l'huile à moins d'espace pour passer entre les pistons et les cylindres à chaud, de même pour les queues de soupapes.

Ça "contrecarre" donc le fait que l'huile soit plus liquide à chaud mais si l'huile n'est pas adaptée elle pourra être adaptée à froid mais pas à chaud ou l'inverse (ou dans les deux cas).

Pour le VCDS tu peux en trouver des copies chinoises à moins de 15€ sur Aliexpress mais c'est "mal", par contre l'original c'est plus dans les 100€ il me semble, à toi de voir.

Posté(e)

Re-bonjour,

Le turbo devrait être remonté le WE prochain, mais à priori ce n'est pas l'origine du problème. (J'en ai 2: je vais quand même remonter le 2è par sécurité...)

Je suis un peu perdu. Les 4 cylindres sont dans le même état... donc l'huile arrive dans tous les cylindres... et je vois pas trop par où elle passe. Admettons que ça ne vienne pas de la culasse (je n'ai jamais vu de joint de queue de soupape qui ne fume pas à chaud mais qui laisseraient passer l'huile froide...), est-ce qu'il y a un système de recyclage des vapeurs d'huile ou ... qui pourrait déconner et cracher des vapeurs d'huile à l'admission ? J'entends une pompe qui se déclenche dès que je coupe le contact.

Vous mettez quoi comme huile ? Je peux mettre du LDR universel ?

Question subsidiaire, est-ce que quelqu'un pourrait me prêter/louer un vagcom en rhône alpes (vers grenoble)? Merci beaucoup.

Amicalement

Posté(e)

la pompe que tu entend et ta pompe a eau secondaire , elle doit fonctionner environ 5 min des que tu coupe le contact , elle sert a refroidir le turbo

c'est une tres bonne chose qu'elle fonctionne :icon_smile:

sinon en huile , perso je met de la yacco en 10w60

pour ton LDR va chez audi et achete du G13

Posté(e)

Le G12-G13 se trouve meme a Norauto en bidons déja préparés si pas de concession dans le coin. Tu ne peux mettre que ce liquide de refroidissement pour ta voiture, les autres ne sont pas adaptés à ces moteurs.

Posté(e)

[...]

Question subsidiaire, est-ce que quelqu'un pourrait me prêter/louer un vagcom en rhône alpes (vers grenoble)? Merci beaucoup.

Amicalement

Moi, je suis sur Grenoble même :)

Et pour ton problème, si elle à stationné longtemps sans rouler et que tu n'à pas fais de vidange depuis, à voir si l'huile ne se fais pas un peu vieille.

ps: dans les 15€ le bidon de 5L de G13 -30°c chez Norauto.

Posté(e)

Salut,

J'ai du vidanger huile et ldr (j'ai démonté la descente d'huile du turbo sur le carter... ).

Jr Boin, est-ce que tu aurais un vagcom ? Si oui, est-ce que si je passe avec la voiture, tu pourrais me lire les défauts ? (Pas sur que ça nous dise par où l'huile passe, mais... on aura peut-être droit à un indice ;-)

Merci beaucoup. A+

Posté(e)

Salut,

J'ai du vidanger huile et ldr (j'ai démonté la descente d'huile du turbo sur le carter... ).

Jr Boin, est-ce que tu aurais un vagcom ? Si oui, est-ce que si je passe avec la voiture, tu pourrais me lire les défauts ? (Pas sur que ça nous dise par où l'huile passe, mais... on aura peut-être droit à un indice ;-)

Merci beaucoup. A+

J'ai même 2 câbles pour être tout à fait précis :)

Pas de soucis pour passer ou s'il faut que je me déplaces.

Vu que la turbo à été changé, tu à pensé à vérifier aussi si l'intercooler n'était pas plein d'huile, même si je ne voit pas trop comment le moteur pourrait l'aspirer, surtout à froid?

Posté(e)

hum hum fumee bleu trou a l accel ca me rappel quelque chose !! culasse hs????

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

Je reviens donner quelques news. Le turbo est nickel. J'en ai profité pour le refaire à neuf (j'ai trouvé un kit avec graissage amélioré), et je l'ai fait ensuite réquilibrer par un pro.

J'ai remarqué une soupape d'échappement bien grasse sur le cylindre 4 (les autres sont complètement sec), j'en ai donc profité pour déculasser... et effectivement, le cylindre 4 est plein d'huile (le cylindre 3 en a un peu aussi)... La culasse a l'air nickel. Pas de fissure visible (je n'ai pas encore démonté les soupapes), elle a visiblement été microbillée récemment, surfacée, les sièges de soupapes ont l'air d'avoir été réusinée... et mon "vendeur" ne décroche plus : sympa !

Comment est-ce que je peux savoir si c'est le bloc d'origine (APY) ? (la culasse est une BAM, et je me dis qu'aussi bien, ils ont changé l'ensemble...)

Est-ce qu'un moteur BAM pourrait fonctionner normalement avec une gestion d'APY ? Les AAC sont identiques ?

Pour ma culture, comment est-ce que Audi prétend avoir gagné 15 cv sur l'evo ? Visiblement, il se ressemble beaucoup ces moteurs...

Je vais en profiter pour tout remettre à neuf (segments, coussinets de bielles, pochettes...). C'est pas beaucoup plus long, et au point où j'en suis...

Merci beaucoup.
A+
Posté(e)

L'apy est un dérivé du moteur apx de la tt, qui était deja de base a 225ch. L'amk est un bam dégonflé.

Posté(e)

Sur le moteur bam à ma connaissance il a le tendeur AAC avec déphaseur, la sonde egt, pas de SAI. Si tu veux j'ai des segments neufs goetze j'en est pas eu l'utilité

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

APY c'est le moteur des S3 210cv.

Oui, je veux bien te débarasser de tes segments si tu n'en veux pas trop cher. Ca doit être jouable de les changer sans tomber le moteur, non ? APY, AMK, BAM... c'est les mêmes segments ?

J'imagine (j'espère) qu'ils ont remis le tendeur d'AAC de l'APY (de toute façon, la culasse est une BAM c'est écrit dessus ;-) et tous ses capteurs... malgré tout, pas sur que ce soit les mêmes AAC... ni la même cartographie !

En voulant commander le kit distribution, j'ai vu qu'il y avait 2 refs, avec 2 types de tendeurs. Je ne sais pas duquel j'ai besoin. Peut-être que c'est un moyen simple de savoir... (mais je n'ai vu ni le modèle APY ni le BAM...)

A+

Posté(e)

Non après la carto n'est pas la même, moi je te parlait juste des différences sur le moteur.

Envoi moi un mp si t'es intéressé.

Posté(e)

L'ancien proprio à dû changer uniquement la culasse par une de BAM et laisser le reste du bloc APY ;)

Posté(e)

Hello,

Il n'y a rien de certain. Soit la culasse BAM est monté sur le bloc APY, soit c'est l'ensemble qui a été changé...

C'est pas évident d'être sur... et pas évident qu'une culasse BAM avec une gestion prévue pour APY fonctionne correctement, si ? Est-ce que certains ont déjà fait des montages hybrides ?

A+

Posté(e)

Y-a juste à remettre le tendeur AAC du apy sur le bam et c'est régler ta bam deviens apy

Posté(e)

Ok. Bonne nouvelle de ce côté là donc... ça a l'air d'avoir été fait.

En regardant de plus près, les guides de soupapes ont l'air complètement HS. C'est peut-être pas si grave ;-)

BAM-power, je t'ai envoyé un message pour les segments. Merci

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je reviens donner quelques news.

J'ai récupéré la culasse avec 8 guides d'échappement neufs, joints de queue de soupape remplacés, surfacée, sièges de soupape réusinées, les coussinets de bielle, la pochette de joint, etc... (contre un chèque de 750€ quand même... ;-)

Les pistons ont été décalaminé, et ils ont des segments tout neuf (merci BAM-power!).

Je devrais tout remonté prochainement... Je viens d'avoir la voiture et je découvre un peu tout... et j'ai quelques questions bêtes:

Où est-ce que je pourrais trouver les couples de serrage ? (culasse et bielles)

Est-ce que vous me conseillez d'acheter la RTA (si elle existe) ou est-ce qu'il y a mieux ?

J'ai vu que certains enlevaient la N249... Est-ce que c'est recommandé ? J'ai pas trop compris à quoi elle servait... c'est sans conséquence ?

J'avais aussi envie de faire une reprog générique. Qu'est ce que vous me conseilleriez ? (je pense qu'il y a quelques escrocs à éviter. J'en ai déjà identifié au moins un sur ebay ;-).

MTM a l'air d'être hors de prix. Par expérience, j'aime assez Superchips... mais je ne sais pas ce que ça vaut sur une S3 (et c'est pas donné non plus !)

Merci beaucoup. Amicalement

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut ,

Pour être tranquille... j'ai tout changé: la culasse a été entièrement reconditionnée (joints de queue de soupape, guides de soupape, sièges de soupapes réusinés, conduits et soupapes microbillés, ... une culasse neuve - contre un chèque de presque 1000€ quand même ;-), j'ai aussi acheté un kit pour refaire le turbo (qui n'avait pas de jeu) - j'ai envoyé le CHRA chez CréaRacing pour un équilibrage sur banc (résultat: pas de fuite et fonctionnement nickel). Dans la foulée, j'ai mis une segmentation neuve (les cylindres sont comme neufs - pas une rayure) et un jeu de coussinets de bielles... J'ai aussi changé plein de durites d'admission pour des modèles en silicone, une N75 neuve, (et perdu 2 jours à monter un col de cygne en inox... une vraie galère ! je pense qu'il doit y avoir un concours en interne chez WV pour imaginer les pires montages - et ensuite pouvoir facturer un max d'heures de main d'oeuvre lors des entretiens...) Enfin bref, content d'en avoir enfin fini, je redémarre confiant, et... idem !!! Arrgghh...

A chaque démarrage à froid (au moins 4heures d'arrêt), ça fume bleu pendant 10 bonnes secondes. A chaud par contre, il n'y a pas de problème !

Ca marche beaucoup mieux qu'avant, mais il y a toujours quelques trous à l'accélération.

J'ai démonté les bougies (en un peu moins d'1heure... VW power: l'accessibilité avant tout ! ;-). Verdict: les bougies des cylindres 3 et 4 sont plus noires que celles des cylindres 1 et 2... mais elles sont toutes anormalement "carbonisées"... J'aurais donc tendance à penser que l'huile est aspiré par l'admission, mais uniquement lors des démarrages à froid....?! Le seul truc que je n'ai pas encore osé démonter c'est l'usine à gaz des conduites de dépressions... est-ce qu'il pourrait y avoir un bouchon qui provoque ce genre de symptôme ?? Est-ce qu'il y aurait un test à faire pour en avoir le coeur net ? Pllleeasse Heelllppp...

Voici une petite vidéo (il y avait un peu vent... c'est bien plus impressionnant dans un garage fermé !)

https://www.youtube.com/watch?v=uHhemdijH4Y

Et quelques photos du montage...

IMG_13012016_193353_min.jpg

IMG_14012016_155726_min.jpg

IMG_14012016_155734_min.jpg

IMG_14012016_200336_min.jpg

Posté(e)

Salut titi. Content que tu vois le bout du tunnel. Pour ton problème de fumée c'est étrange. Tu met quoi comme huile? Quand tu met pied au planché sa fume ou pas?

C'est pas de la chinoiserie ton nouveau CHRA de turbo,il sifflote pas ?

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Salut BAM-power,

Je ne suis pas certain d'avoir beaucoup progressé... c'est un truc à devenir fou cette voiture !

L'huile c'est de la 5W40 synthèse carrefour (j'avais prévu de refaire une vidange dans 1000 km...). Avant, c'était de la 5W30 Castrol et... ça ne changeait visiblement pas grand chose.

Le turbo c'est toujours celui d'origine (il en a au moins la plaque...). J'ai les courbes de CréaRacing. Il est dans les tolérances selon lui. Et je n'ai pas l'impression que ça fume quand j'accélère (en tout cas, rien de comparable avec le démarrage à froid). Je demanderai à un collègue de rouler derrière moi pour voir...

Ce qui est vraiment surprenant c'est qu'il faut au moins 4h pour que ça refume... Si je redémarre 1h après, il n'y a rien !

Il faudrait que je trouve rapidement l'origine du problème. Les segments que j'ai démonté n'avait pas l'air d'avoir beaucoup aimé le bain d'huile à chaque démarrage... ;-)

A+

Posté(e)

A tu eu de l'huile dans l'échappement? Peut être un silencieux rempli d'huile (j'y croie pas trop), ton reniflard est propre ?

Tu as bien remis un joint de culasse neuf et serré la culasse au couple et à l'angle ?

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Tu consomme de l'huile? Pour tes troue a l'accélération passe un coup de diag peut être. Peut être même faire un log sa t'orientera mieux peut être que t'es pb sont liés mais peut être pas!