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Consommation carburant de nos Q3


Christo90

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Bonjour tout le monde Q3 :welcome:

 

Je lance ce nouveau topic en espérant qu’il trouvera un certain écho auprès de vous. J’aimerais bien connaître les consommations carburant (GO ou Ess) de vos Q3 et savoir si vous êtes globalement satisfait et/ou surpris par ce paramètre.

 

Pour ma part :

 

Véhicule : Q3 FL (avril 15) / TDI 150 / Quattro / S.tronic / pneus 17 pouces Michelin

 

Type de parcours : principalement des parcours moyens/longs (120-150 kms), 1/3 de 2X2 voies (110), peu de ville ou d’autoroute. Routes sinueuses et vallonnées mais peu de « vraie » montagne.

 

Style de conduite : Cool, respect des limitations de vitesse, quasiment toujours avec régulateur.

 

Charge : Conducteur seul la majeure partie du temps sans charge particulière. Il y a quand même des exceptions de tant à autre, il m’arrive d’avoir la voiture très chargée.

 

Infos ODB :

Kilométrage : 12 600 km.

Vitesse moyenne globale : 72 km/h

Conso globale : 6.0 l/100km (pas de modification VCDS effectuée)

 

J’ai réalisé pour l’instant deux tests conso carburant réels « de plein à plein » et j’ai constaté une différence de 0.5 l/100km. en + par rapport aux indications données par l’ODB (6.0l/100km.). Un troisième test est en cours…

 

Mon Q3 consomme donc réellement 6.5 litres de GO au 100 km.

 

Mon avis : je suis satisfait de la consommation de ma voiture :bien: au regard de son poids et de l’agrément de conduite que procurent la S.tronic et le quattro. Néanmoins, j’aurais apprécié d’avoir une conso ODB qui soit conforme à la conso réelle.

 

Sinon pour ce modèle dans sa configuration et en monte 17p les données de consommation constructeurs sont les suivantes : 6.2/4.5/5.1 (urbain /routier/mixte). Si je pars en étant gentil sur un cycle mixte il y a donc au final une différence de 6.5 – 5.1 = 1.4 litres au 100 km.

A quand donc des chiffres de consommation réels et pas fantaisistes ??? :icon21:

 

On nous vend des voitures avec des chiffres de conso carburant, de taux de CO2, NOX,... qui sont FAUX. Chiffres fallacieux qui sont aussi des arguments de vente il ne faut pas l’oublier !!!

 

Cet état de fait est connu, généralisé, mais à mon sens ça n’excuse rien ! Il ne faut pas néanmoins voir ici, de polémique, c’est simplement ce que moi je constate dans mon cas de figure. Vous avez peut être, vous, des chiffres plus cohérents entre théorie, compte rendu électronique et réalité de tous les jours.

 

On voit souvent dans les médias des reportages avec des photos volées de prototypes ou de futures autos bientôt commercialisées. Il paraitrait même que les constructeurs font des milliers de kilomètres pas sur banc mais en réel sur la route au volant des véhicules. Ils roulent, ils font donc aussi le plein de carburant, ils savent aussi surement faire une règle de 3, donc ils peuvent aussi nous donner des vrais chiffres, pas du flan !!! :ripeer:

 

Moi je trouve quand même que les constructeurs automobiles que ce soit Audi ou les autres nous prennent pas mal et depuis longtemps (toujours ?) pour des «pigeons » dans les rapports que l’on entretient avec eux tout au long de la vie d’une voiture. J’emploierais même volontiers un autre terme que pigeon mais je sais rester courtois. A quand donc plus d’honnêteté et moins de mauvaise foi dans les rapports clients/constructeurs – clients/SAV ???

 

VAG va devoir repartir sur de nouvelles bases suite aux problèmes des logiciels truqueurs. Le groupe va devoir faire de très gros efforts pour conserver sa clientèle. Ce serait quand même super si la société pouvait repartir sur des bases plus éthiques et honnêtes mais surtout avec comme objectif premier non pas le bénéfice de fin d’année mais la satisfaction du client. Les deux ne sont d’ailleurs et pourtant pas antinomiques, c’est une certitude ! Je suis naïf, je sais, je m’en excuse ! :tcon:

 

J’ai beaucoup dérivé un peu comme dans « All is lost », désolé !!!

 

Aux Q3, merci de faire partager vos chiffres de conso pour vos moteurs TDI Euro5 et Euro6 et les TFSI sont aussi les bienvenus s’ils le souhaitent. J’aimerais bien savoir entre autres choses si le COD des TFSI tient ses promesses. :icon40:

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Merci ditche :secret:

 

Un site intéressant en effet pour avoir une idée des consommations carburant réelles de nos voitures et d'autres. Mais pour le moment il n'y a que 4 Q3 ayant les mêmes caractéristiques que que la mienne. Sur ce site, lors de l'enregistrement d'un véhicule, le menu déroulant "boite de vitesse" brouille un peu les pistes avec comme choix "DSG" : 2 inscrits et "automatique" : idem 2 inscrits.

 

Un petit doute quand même pour le quattro pour ceux qui ont choisi "boite automatique" car non spécifié dans l'intitulé du modèle. Je me suis moi aussi enregistré et nous sommes donc maintenant 5 Q3 avec comme caractéristiques : TDI150, quattro, S-tronic (DSG).

 

Par calcul et en y incorporant des coefficients (les nbres de pleins) on obtient une consommation moyenne de G.O de 7.09 litres / 100 km pour les Q3 TDI150/Quattro/S-tronic.

 

On avance !!! :bien:

 

Mais que ça ne vous empêche pas de dire ce que vous pensez de la consommation de votre véhicule : trés content, content, un peu déçu, je m'en f.... :icon30:

 

Et les TFSI COD, on nous baratine tellement là dessus avec paraît il une véritable baisse des conso carburant, vrai pas vrai ??? Et l'agrément de conduite avec ces moteurs : souplesse, puissance,...

 

:hello:

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Perso je viens du Q5 170cv stronic jantes 20 pouces qui tournait en gros à 7L / 7L5 en mixte voie express / nationales, sur des trajets d'environ 400kms . J'ai repris un Q3 en 184cv stronic jantes 19 pouces ( Euro 6 non COD et Quattro ), la conso est tout juste en deçà, je tourne environ à 7L sur ces mêmes trajets . ( à chaque fois nous sommes 4 et coffre bien rempli ).

En conclusion je dirai que je suis "un peu déçu", le Q3 n'étant pas un Q5 je trouve qu'il n'y a vraiment pas assez de différence de conso entre les 2 véhicules .

Pour ce qui est du TFSI l'agrément de conduite est un vrai plus par rapport au mazout mais attention si tu as le pied trop lourd alors la ..... tu vas te faire très peur ( dixit un collègue qui possède cette motorisation : 10 L à 4 personnes à bord en mixte au minimum )

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Merci pour ton avis Coucou :bien:

 

On peut aussi dire je pense que le Q3 en motorisation 184 CH est au vu du rapport poids/puissance moins gourmand en G.O que le même Q3 en 150 CH.

 

La bête est lourde, prés de 1700 kg. et il semble bien que le moteur est fort logiquement plus "à la peine" dans les reprises en version 150 CH et donc au final la conso est au mieux égale voire supérieure à la même version 184 CH. de là à conseiller le Q3 TDI en 184 ch il n'y a qu'un pas.

 

Audi voulait, veut, commercialiser un Q3 en 120 CH :shakehead: !!! La consommation carburant devrait exploser dans cette motorisation sans compter le piètre agrément de conduite. Au vu de mon expérience le TDI 150 CH me semble vraiment le minimum pour emmener correctement le Q3 quattro - S-tronic.

 

:icon40:

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Pour moi il était clair à l'achat que mes premières priorités étaient de la puissance en cas de manoeuvre d'urgence ( dépassement ou autre ) et surtout une excellente tenue de route, d'ou le Quattro . Le couple 184cv / Quattro s'imposait donc.

 

Je trouve le 184 cv parfaitement adapté au Q3, pour rien au monde je ne choisirai une motorisation inférieure, ça rejoint ce que tu dis, effectivement le 150cv doit vraiment être le minimum pour emmener correctement les 1700 kg du Q3 .

 

Ca me fait penser au Q5, les 170 ou 177 cv sont vraiment le minimum pour trainer le bestiaux, l'idéal étant le 3L sur ce modèle.

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Oui thierry, pour avoir roulé 6 ans en 170cv sur le Q5, je trouve complètement loufoque de monter ce type de moteur ( 150 cv ) sur un tel véhicule, c'est limite dangereux en cas de dépassement, sans parler des reprises à bas régime ... Par contre toi tu dois te régaler ! tu es passé à l'extrême !

A ce propos pas plus tard qu'hier je suis passé chez AUDI Caen ou un magnifique SQ5 bleu estoril me faisait de l'oeil .

Je crois que les prochaines semaines seront décisives ...sans doute pas sur le SQ mais sur un magnifique 3L gris daytona ...

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Oui thierry, pour avoir roulé 6 ans en 170cv sur le Q5, je trouve complètement loufoque de monter ce type de moteur ( 150 cv ) sur un tel véhicule, c'est limite dangereux en cas de dépassement, sans parler des reprises à bas régime ... Par contre toi tu dois te régaler ! tu es passé à l'extrême !

A ce propos pas plus tard qu'hier je suis passé chez AUDI Caen ou un magnifique SQ5 bleu estoril me faisait de l'oeil .

Je crois que les prochaines semaines seront décisives ...sans doute pas sur le SQ mais sur un magnifique 3L gris daytona ...

Le bleu estoril a été abandonné, à mon grand regret, car il était vraiment superbe.

 

Je suis passé du 177 TDI du Q3 vers le 313 bi-TDI du SQ5, mais les 2 sont sympa quoi qu'il arrive.

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Audi continue à mentir sur les consommations.

 

Voici ce qui est annoncé pour le Q3 TFSi 180 CV

q318010.jpg

 

 

S'ils s'aventurent à donner des chiffres réalistes, ils vont faire fuir les acheteurs qui compareront avec les autres fabricants, ce n'est donc pas leur intérêt.

Il faut une méthode de calcul identique pour tout le monde.

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Le Q3 en 150 TFSI fait 1,5 tonnes. C'est vrai que c'est 20cv de moins que le 170, mais c'est aussi 200 kg de moins. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais je n'ai jamais eu de problème pour dépasser. Même en 6ème. (j'ai une BVM). Après, c'est sûr, je n'ai jamais eu de dépassement d'urgence a effectué :-). Ma conso est de 8,6 l/100 pour 20 000 km effectués.

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Le Q3 en 150 TFSI fait 1,5 tonnes. C'est vrai que c'est 20cv de moins que le 170, mais c'est aussi 200 kg de moins. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais je n'ai jamais eu de problème pour dépasser. Même en 6ème. (j'ai une BVM). Après, c'est sûr, je n'ai jamais eu de dépassement d'urgence a effectué :-). Ma conso est de 8,6 l/100 pour 20 000 km effectués.

Tout à fait d'accord un 150cv sans le Quattro n'est sûrement pas bien loin d'un 170cv Quattro vu qu'il est moins lourd.
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S'ils s'aventurent à donner des chiffres réalistes, ils vont faire fuir les acheteurs qui compareront avec les autres fabricants, ce n'est donc pas leur intérêt.

Il faut une méthode de calcul identique pour tout le monde.

 

Bien sûr, mais voilà la fiche tirée du configurateur de la mienne en 2012

 

conso10.jpg

 

Avec près de 90% d'autoroute à présent, je suis à 8,7 l/100. Les chiffres de la fiche restent donc "un peu honnêtes".

Comment imaginer une seconde qu'en 3 ans ils aient gagné 4,3 l/100 en cycle urbain.

Après le scandale qui ébranle VW, ils devraient rester plus réalistes.

Observons au passage la réduction drastique mais virtuelle des émissions de CO2 de près de 33%.

La bonne blague !

Ce n'est donc pas uniquement un mensonge commercial, mais aussi un mensonge fiscal.

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Effectivement il n'y a pas photo dans la comparaison. Les chiffres donnés par le configurateur Audi il y a trois ans correspondent plus à la réalité. Optimistes certes mais plus honnêtes quand même ! Ce sont les chiffres de consommation que l'on nous donne maintenant qui sont vraiment déconnectés de la réalité.

 

Idem aussi dans la diminution drastique mais malheureusement théorique du taux de CO2. D'ailleurs VAG a reconnu il y a peu que la plupart des valeurs CO2 communiquées par la firme étaient fausses, mais quand j'ai regardé hier la liste des véhicules concernés (modèles 2016) par cette fraude il n'y avait chez Audi ni le Q3 ni aucun Q d'ailleurs, seule l'A1 était mentionnée :reflexion:

 

Il serait grand temps que le législateur européen mette de l'ordre dans tout ça et qu'il oblige les contructeurs à réaliser des tests de contrôle des consommations et des tests de mesure du CO2 adaptés.

 

:icon40:

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Personnellement j'ai eu un Q3 Stronic 140 cv pendant un an et je suis passé au Q3 stronic 184cv et au niveau de la conso c'est quasiment pareil sauf si je joue un peu trop avec la pédale de droite , pour l'agrément de conduite je suis plus satisfait du 184 cv ( environ 6.6l/100).

Pour ce qui est des consos des voitures l'écart de conso n'est pas nouveau tous les véhicules que j'ai eu ont consommés plus qu'annoncés que ce soit renault , peugeot , ford WV , audi , il est utopique de penser qu'on peut avoir les consos annoncées par le constructeur ,les parcours ne sont pas identiques , les conducteurs ( ou pilotes)non plus .

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Avec mon petit moteur TDI 150 4x2 en boîte manuelle et 15000 km, je consomme vers les 5.6l. Il m'arrive quelque fois de descendre à 4.9l lors des 80 km de trajet quotidiens sur 4 voies.

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Pour ma part avec 75% d autoroute 20% de nationales et donc très peu de ville je suis a 6,6l/100 sur les derniers 13550 km j'ai contrôlé QQ fois les valeurs odb différence constatée 0,1l/100 j'allais oublier TDI stronic quattro 177 ch

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J'ai un Q3 1.4 TFSI S-tronic 6 Ambition Luxe de mars 2014

Ma consommation est située entre 8,00 et 8,50 l/100.

Je fais surtout de l'autoroute, voies rapides et de la ville

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Pour info

5,7 /100 de Gasoil premium sur 12000 kms, utilisation mixte sur ODB

Avant mise a jour du logiciel truqué...

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J'ai un Q3 1.4 TFSI S-tronic 6 Ambition Luxe de mars 2014

Ma consommation est située entre 8,00 et 8,50 l/100.

Je fais surtout de l'autoroute, voies rapides et de la ville

C'est énorme pour un 1.4

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"Je fais surtout de l'autoroute, voies rapides et de la ville"

 

Le propos n'est pas clair à ce sujet en effet, car il reste quoi sinon les chemins de campagne ? :ripeer:

 

Pour rester sérieux, autoroute et voie rapide sont quand même les 2 endroits où l'on consomme le moins.

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Bonjour,

 

J'ai reçu mon Q3 FL TFSI 150 COD Stronic début décembre, et je n'ai pas encore eu la possibilité d'effectuer un cycle urbain exclusif (ce qui sera le cas sous peu, car je fais assez peu de km hors de ville, mais ça m'est arrivé exceptionnellement en décembre).

 

De ce que je vois, je fais 830km en cycle mixte à 7.7L

 

Et 700 à 730 km je pense (d'après prévision de ordi de bord) en cycle urbain seul, soit une conso à environ 9L

 

En ville, je suis en mode drive 'auto' et sur route en 'confort'.

 

Je veux faire plusieurs tests: mode 'auto' seul en ville uniquement / mode 'efficient" en ville chacun sur un plein pour voir si 'efficient' pousse un peu plus de km parcourus...

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Pour info, j'avais testé un plein complet en mode efficiency sur le SQ5 à trajet et conditions strictement égales par rapport au plein d'avant en mode individual (mais moteur en mode confort).

 

Nonobstant le fait que le sQ5 est épouvantablement mou sur ce mode, j'ai gagné à peine 50 km, donc en considérant la marge d'erreur due au volume exact de carburant mis pour ce plein, le gain de .... 0 !

 

Et pour info, le SQ5 consomme depuis 2 ans que je l'ai entre 8l et 8.5 l :roi:

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Bonjour

 

J'ai un Q3 1.4 TFSI S-tronic 6 Ambition Luxe de mars 2014

Ma consommation est située entre 8,00 et 8,50 l/100.

Je fais surtout de l'autoroute, voies rapides et de la ville. En fait pour préciser, je roule rarement sur des routes départementales ou nationales.

Je ne pense pas que sur autoroutes on consomme le moins, surtout en roulant à 130 km/h pratiquement en permanence

J'ai essayé avec une conduite cool, j'ai eu du mal à descendre sous les 8L/100 km

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Je ne pense pas que sur autoroutes on consomme le moins, surtout en roulant à 130 km/h pratiquement en permanence

 

Je suis assez d'accord. Dans les mêmes conditions, je suis entre 8,2 et 8,8 à 130 en moyenne au régulateur. Les variations sont dues au vent et au dénivelé général.

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Je suis assez d'accord. Dans les mêmes conditions, je suis entre 8,2 et 8,8 à 130 en moyenne au régulateur. Les variations sont dues au vent et au dénivelé général.

Je fais beaucoup d'autoroute, régulateur à 135 et je suis entre 8,3 et 8,9. J'ai remarqué que le vent joue pas mal sur de longues distances, prix à payer pour la surface frontale du Q3, mais bon comparé à mon ex Saab 9.3 aero je suis un litre en dessous pour une puissance équivalente et une aérodynamique Saab bien supérieure. Mais dans l'ensemble ce q3 c'est vraiment pas mal, si on n'a pas besoin d'une soute de B747. Ya Skoda pour ça. :roi:

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Je fais surtout de la route et de l'autoroute, avec le régulateur bloqué aussi à 135/136 sur autoroute, comme Ducky.

Parfois, je me fais plaisir, j’accélère un poil fort au péage, car comme le disait un jour Thierry13, ce n'est pas encore interdit. Donc, avec tout ça, et un peu de ville, je tourne en moyenne à 9 litres environ.

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Ils n'ont pas encore pondu de loi concernant en combien de temps on arrive à 130 heureusement :ripeer:

 

Cela dit le SQ5 doit mettre 8 secondes je pense pour dépasser les 130 donc le plaisir est ... bref :roi:

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Q3 tdi 140 dsg Quattro sur un trajet route et autoroute 130 km/h et pied léger 6,7 l à l'odb

 

Par contre petit trajet route à froid de 11 km pour aller au bureau, donc pas trop le temps de chauffer, 7,3 l

 

 

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

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Cela dit le SQ5 doit mettre 8 secondes je pense pour dépasser les 130 donc le plaisir est ... bref :roi:

Oui bon c'est pas mal... mais demande à notre Médor quand il va promener avec Madame et son Q3 :

post-17792-0-62355200-1453026473_thumb.jpg

:icon_lol:

Allez, sérieusement : pour le Q3 (que je ne conduis pratiquement jamais) : moyenne sur 24000km sur ODB (pas de reset depuis jour de livraison) : 6.9L/100km (et 7.2 pour moi avec l'A6... un comble...)

Utilisation 10% ville + 80% routes départementales, autoroutes 10%

Influences possibles mais non-démontrées : ADS toujours sur Dynamic ("anti-veau" féminin) + conduite de Madame un chouia sport (appelée pudiquement "énergique") + perte de poids du chien qui angoisse... :icon_biggrin:.

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:icon42: bonjour : Q3 TFSI STRONIC SLINE /

 

MOYENNE 10.04 POUR 24000 KM.

 

ce mois ci :13,47l en ne faisant que de la ville .

 

ces moteurs sont très gourmands , je consommais moins il y a 30 ans avec une Audi quattro coupé 5 cylindres de 2.l/2l et 200 cv

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