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A4 B5 V6 TDI


joctave

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Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas pris le temps de chercher sur le forum, je fais peut-être un doublon avec un précédent post.

 

La voiture concernée : A4 B5 V6 TDI de 2000 moteur AFN totalisant 357 000 km.

Le probléme : je roulais tranquilement sur autoroute à 130/140 lorsque le moteur à fait des accoups. J'ai immédiatement débrayé et suis allé me garer sur la bande d'arret d'urgence (le moteur tournant toujours pour conserver les assistances, aucun voyant allumer). Dès que la voiture a été stoppée, j'ai arrété le moteur, il ne tournait franchement pas rond... J'ai par la suite tenté un redémarrage pour écouter d'où provenait le bruit mais démarrage impossible. Le bruit au démarrage est différent d'un manque de carburant, (je connais bien le bruit "absence de carburant" puisque ma voiture est équippée d'un coupe circuit et il m'est arrivé au début doublier de l'activer). La voiture est partie chez un garagiste qui m'a demandé de tenter de démarrer. Pour lui c'est la distribution qui est décalée.

 

Pour info la distribution a été faite il y a 3/4 mois chez Audi, mais je l'ai ramenée immédaitement suite à des claquements moteur coté droit. Pour moi un mauvais calage de dsitribution. La réponse de Audi (après un passage à la valise + 2 essais routiers fait par 2 personnes différentes + 1 essai avec moi : totale de l'opération 1h30) = peut-etre potentiellement probablement mais on est pas sûr "poussoir hydraulique" coté droit. Pourquoi ils ne l'ont pas fait pendant que la distribution été tombée???

La pompe à injection a déjà été changée à 150 000 km.

J'ai fait un plein dans une grande surface quelques dizaines de km avant la panne (par dépit puisque pas de vrais stations dans les environs).

 

La voiture a été transférée chez Audi pour diagnostique. En premiere approche le responsable atelier me dit pompe à injection HS (Aïe!), distribution décalée (chic c'est sous garantie dommage pour eux), pompe de gavage dans le réservoir (ce serait un moindre mal).

 

Si vous avez des idées ou des expérience similaires je suis preneur, je n'ai pas envie qu'Audi me fasse du forcing pour me changer une pompe à injection à 2000€ alors que le pb ne vient pas de là...

 

Merci d'avance.

 

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Salut,

 

Moteur V6 TDI, c'est plutôt un code moteur AKN que AFN...

Fais une recherche en insérant les codes défauts suivants dans le moteur de recherche :

"01318" pour le driver de pompe VP44,

"01440", "01441", "01442" ou "G210" pour la pompe de transfert dans le réservoir.

@+

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Appel de Audi hier. Ils ont commencé le diagnostic : pas de code defaut mais la courroie de distribution décalée. Ils déculassent pour voir s'il y a de la casse sur le haut moteur.
Pourquoi la courroie est-elle décalée? Mauvais montage lors du changement (le moteur claquait quand j'ai récupéré ma voiture) ou casse de linguet ayant provoqué le décalage de distribution?

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Nouvel appel de Audi cet après midi, suite du diagnostic : les caches culbuteurs ont été démonté coté gauche et droit du moteur pour voir ce qu'il s'est passé et il y a de la casse !

 

Coté droit (tiens c'est marrant, quelle coïncidence...), un linguet a dégagé et la bougie de préchauffage est martelée, ça ne doit pas être beau coté piston/soupapes! Pour le responsable atelier, la courroie était mal calée le piston a tapé la soupape, le linguet a cassé remplissant sa fonction de fusible. Pour lui ça ne peut pas être l'inverse, un linguet qui casse ne provoque pas de décalage de courroie (ce que je craignais). Il casse, la soupape se ferme, le moteur tourne sur 5 cylindres et c'est tout.

 

Reste maintenant à contacter la concession Audi qui m'a fait le changement de courroie de distribution (concession différente de celle qui a actuellement mon véhicule) pour la prise en charge des réparations... C'est partie pour une longue négociation!

 

Si vous avez eu un cas de casse similaire, je suis preneur de toutes les infos utiles.

Merci!

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Suite... le diagnostic se confirme : mauvais calage de la distribution ayant endommagé le coté droit du V6. Un expert va être envoyé pour évaluer les dégâts et chiffrer le montant des réparations. Le garage Audi ayant fait le changement de courroie s'engage finalement à payer le coût des réparations puisqu'il est le dernier garage à avoir touché au moteur...

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  • 1 mois plus tard...

La suite ce matin...

Rendez-vous avec l'expert de ma protection juridique, l'expert de l'assurance du garage AUDI ayant fait le changement de courroie et le responsable atelier du garage AUDI où la voiture se trouve actuellement (différent du garage ayant fait la "réparation"). La voiture est maintenant immobilisée depuis 1 mois 1/2...

 

Seul les hauts moteur droit et gauche sont enlevés, ce qui permet de voir les arbres à cames. Les 2 experts ont été très étonnés par l'absence d'usure sur les arbres à cames malgré le kilométrage (357000 km). Aucune usure n'est perceptible en passant le doigt ou l'ongle sur la surface des arbres, juste impressionnant !

 

post-50408-0-49146100-1449772814_thumb.jpg

 

Nous avons revérifié ensemble le calage de distribution : il y a bien une erreur sur la partie droite du moteur. Le décalage est inférieure à 1 dent ce qui confirme le fait que ce décalage n'est pas dû à un glissement de la courroie causé par la casse du linguet mais bien dû à un mauvais calage lors du changement de courroie distribution, qui a engendré la casse de la soupape et du linguet puis de la bougie de préchauffage. En effet sur nos moteurs le pignon d'arbre à came peut être désaccouplé de l'arbre pour permettre de caler le tout "aux petits oignons". En clair le mécanicien n'a pas pris le temps de tout caler et vérifier! Mais pour l'instant l'expert de l'assurance du garage AUDI refuse de ce prononcer officiellement sur la responsabilité du garage tant que le moteur n'a pas été déculassé (contrairement à ce que le responsable de l'atelier m'avait précédemment dit " nous sommes responsables puisque nous sommes les derniers à avoir touché au moteur et en particulier la distribution").

 

Il faut donc à présent déculasser pour voir précisément les pièces endommagées et confirmer la responsabilité du garage AUDI (opération faite semaine prochaine), et si trop de casse c'est un moteur complet à changer. Pour info l'article 1147 du code civil portant sur l'obligation de résultat lors d'une réparation s'applique dans mon cas, quelque soit le coût des réparations à réaliser pour remettre le moteur en état.

 

MAIS il y a un MAIS (sinon cela aurait été beaucoup trop simple) : depuis le 1er janvier 2015, AUDI ne dispose plus de ce moteur et/ou des pièces pour ce moteur!!!! "Références obsolètes et non remplacées". Et le garage AUDI refuse de mettre un moteur en échange standard provenant d'un reconditionneur. Donc dans tout les cas, je vais être contraint de faire déplacer la voiture chez un préparateur qui accepte de me faire ce changement.

 

C'est donc loin d’être fini! A suivre...

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Oui 100% d'origine comme beaucoup de pièce sur cette voiture avec 0 panne, je suis le premier surpris mais très satisfait ! J'ai uniquement changé les bras de suspensions et le joint homocinétique de l'arbre central (coté boite), j'ai posté à ce sujet. Le reste est de l'entretien classique : disques / plaquettes, pneus, vidange tous les 15000 km (pas de Long Life!!!!) avec changement des filtres air / huile / gasoil / habitacle à chaque fois. J'ai récemment changé huile de boite et pont mais ce n'était vraiment pas nécessaire. Le reste est d'origine : embrayage, cardans, suspension,... La raison en est très simple : je travaille à 70 km de chez moi dont 90% de nationale/autoroute. Donc elle ne fait jamais de petits parcours mortels pour le moteur. Je la laisse chauffer tranquillement (eau et huile en température) et seulement là je mets les gaz ... et j'ai une conduite sportive...

 

Pour info j'ai également une A3 première génération avec 377000 km au compteur. Même entretien même effet : 0 panne à ce jour.

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Démontage moteur hier : 357 000 km mais pas 1 km de plus! Moteur HS, de la bouillie de piston / soupapes...

 

Verdict :

Culasse martelée

Cylindre n°3 : soupape d'admission incrustée dans le piston, soupape d'échappement tordue.

Cylindre n°2 : soupape d'admission tordue.

Cylindre n°1 : soupape d'échappement tordue.

Toutes ces soupapes sont pilotées par le même arbre à cames (à l'exception de la soupape d'échappement du cylindre n°3 qui a rencontré son ex-voisine maintenant mariée au piston) ce qui confirme l'erreur de calage de distribution. Un très grand merci au mécanicien de fête de foraine qui s'est occupé de ma voiture, je me suis acharné à l'entretenir et la bichonner pour en arriver là.

 

En clair, un moteur complet à changer ! Donc on revient à la question de l'obsolescente des pièces.

 

Contact pris avec le service relation clients AUDI : "allez voir sur le site Audi Tradition, vous pourrez voir si vos pièces sont réellement non produites (https://trshop.audi.de)". Une mine d'or pour tout les possesseur "d'ancienne"... je pense avoir trouvé mon moteur, donc le garage AUDI est bien en mesure de m'assurer le changement!

 

Prochain rdv lundi avec les experts pour confirmer le diagnostic et lancer les réparations. Mais je ne me leurre pas, il va falloir se battre avec l'expert de l'assurance du garage.

 

J'ai tenté de vous mettre des photos mais ça ne marche pas ce soir.

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ils sont assuré , ils vont juste vouloir te dire , "boaww elle est vielle , elle vô plus le prix du remplacement du moteur ..." , et la il faudra te battre !

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La réponse est simple : article 1147 du code civil. "Obligation de résultat de la part d'un garagiste". Il doit justifier et apporter les preuves qu'il a correctement fait son travail. Dans mon cas la preuve est faite que la distribution a été mal calée. Le débat ne va pas être long...

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Oui sauf que si le prix de la réparation est au dessus de la valeur du véhicule, ils vont rembourser le prix de la cote de la caisse mais pas un sous de plus, mon frangin a eu le cas... <_<

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Dans le cas d'un accident il y a effectivement la notion de "non économiquement réparable" si la valeur des réparations dépasse la valeur du véhicule. Mais dans le cas d'une réparation faite par un garage, il y a la garantie ainsi que l'article 1147 du code civil qui s'applique. Quelque soit la valeur du véhicule celui-ci doit être réparé, c'est l'obligation de résultat. Il y a de nombreuses jurisprudences sur le sujet et dans ce cas c'est au garage de prouver qu'il a correctement fait son travail. Je tiens ces informations de ma protection juridique.

 

Je vous tiens au courant de la suite, je pense que ça pourra servir dans de nombreux cas de réparation ou entretien mal réalisé.

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Mon frère a eu 4 ans de procès car son garage à rien voulu savoir.... j'espère que pour toi ça ira plus vite, mais bon y a pas de raison si les 2 parties s'accorde bien, apparemment c'est ton cas.

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Il va falloir patienter jusqu'en début d'année, le temps que les experts montent leur dossier. On s'oriente finalement vers un moteur reconditionné puisque le moteur est apparemment introuvable en neuf... A suivre..

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perso je mets de la long life motul , mais je la vidange quand meme tout les 15.000 .... :)


un reconditionné c'est tres bien aussi , tu aura un moteur avec 0 km , c'est cool ! un neuf (complet) se trouve encore mais a 16500e !!!!

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Lu ton poste et tu as des news à nous donner ?

 

Appel Julien Courbet, ça va aller beaucoup plus vite + Auto plus et 60 millions de consommateur, tu vas voir que ça va aller plus vite !

Au plaisir d'avoir des news

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Les vacances ont mis le dossier en stand by... donc j'ai fait une piqûre de rappel à tous le monde. J'ai théoriquement des infos demain de la part du garage qui va assurer le remplacement du moteur.

 

"Appel Julien Courbet, ça va aller beaucoup plus vite + Auto plus et 60 millions de consommateur, tu vas voir que ça va aller plus vite !" = bonne idée mais il y a déjà du monde sur le dossier : ma protection juridique, Audi France, 4 experts, 2 garage Audi et un spécialiste/préparateur Audi.

 

Pour info l'A3 vient d'avaler son 380 000 ème km... Elle va avoir droit à un train avant complet neuf (il serait temps...) : amortisseurs, triangle, cardans et également supports moteur. Elle va pouvoir repartir pour les 380 000 km suivant...si Audi ne se rate pas sur la prochaine distribution ! :icon_lol:

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  • 4 semaines plus tard...

Oui ça avance doucement mais sûrement. Le garage devant assurer le remplacement du moteur à fourni son devis pour le montage du moteur reconditionné (équivalent à un neuf puisque intégralement refait). Nous attendons maintenant le feu vert de l'assurance pour transférer la voiture.

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  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

C'est quand même bizarre toute cette histoire.

Je trouve étrange que le véhicule ait tourné puis se soit endommagé après...ce qui justifierait davantage un décalage de courroie en utilisation.

Ce qui peut laisser suspecter une défaillance d'un composant de la distribution : galet tendeur ou enrouleur ou du piston qui assure la compensation de tension de courroie.

Mauvais montage au départ ayant entraîné une avarie.

Si le moteur avait mal été calé depuis le départ, la casse serait survenue dès les premiers tours moteur.

La distribution du V6 TDI fait appel à certaines précautions; la plupart sont mentionnées dans ce PDF :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjXmIa37cnLAhVH2RoKHSaTAWkQFghDMAQ&url=http%3A%2F%2Fww2.gates.com%2Ffrance%2Ffile_save_common.cfm%3Fthispath%3DFrance%2Fdocuments_module%26file%3DTB_042_E1_VAG_2_5-V6_TDI.pdf&usg=AFQjCNG5EYZtxddRihG3KzCzQlxm1Ctv7Q&bvm=bv.117218890,d.bGs

@+

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J'ai reçu le rapport d'expertise, validé par 4 expert différents, 2 de mon assurance et 2 de l'assurance Audi. Il n'y a pas de controverse : la casse est dû au mauvais calage de la distribution, pas suffisamment important pour provoquer la casse immédiate du moteur mais suffisant pour que les soupapes "léchent" les pistons une fois le moteur chaud. Il en résulte une casse par fatigue de la matière, en l’occurrence la rupture d'un linguet et d'une queue de soupape.

 

Je suis toujours dans l'attente de ma protection juridique pour la suite... j'en ai donc profité pour prendre des renseignements auprès d'un conciliateur de justice, de UFC que choisir et de mon avocat. Ils sont unanimes : obligation de réparation du véhicule (dans le cadre de la garantie pièces et main d'oeuvre, et de l'article 1147 du code civil) + indemnisation pour non jouissance du véhicule au prorata du nombre de jour d'immobilisation du véhicule (environ 5 mois à ce jour).

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Salut,

 

C'est une très bonne nouvelle pour toi donc; tant mieux !

Tu avais roulé combien de KM entre cette intervention sur la distri et la survenue de la casse ?

@+

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50km avant de la ramener chez Audi après avoir constaté le bruit de claquement (qu'ils n'ont pas pris en compte) puis environ 15000 km jusqu'à la casse moteur qui était prévisible...

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

La suite... nous allons potentiellement saisir un avocat pour faire avancer les choses, un arrangement à l'amiable avec l'assurance adverse ne semblant pas être possible. L'avocat souhaite connaitre la valeur approximative de la voiture mais étant un modèle rarissime (500 exemplaires au total, déclinés en 4 versions, soit une centaine de modèles de chaque variante) impossible de trouver une cote ou un nombre précis de véhicule produit par version pour justifier sa rareté.

 

Le descriptif ici :

http://aebergon.perso.neuf.fr/page_Audi_A4_V6_TDI_Pack_Sport.htm

 

Il s'agit pour moi de la version Avant Quattro (châssis S4).

 

Savez-vous qui peut me fournir de l'information sur ce modèle (club, association de passionnés, ou membre du forum)? Audi France ne semble pas vouloir me fournir de données : quantité produite de la version Avant Quattro, valeur actuelle,... il se limite à me donner la liste des codes descriptifs des équipements.

 

Merci pour votre aide.

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