Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme vous avez été super sympas de répondre à mon premier topic posté ici, je m'en permets un second sur un sujet que vous avez peut être déjà traité mais que je n'ai pas retrouvé.

Le second dilemne : le choix du moteur diesel ?

Le 1.6 tdi est-il selon vous suffisamment coupleux pour le poids de la voiture ?

J'avoue que je serai tenté par le 150 tdi : est ce vraiment indispensable ?

Pour ceux d'entre vous qui ont hésité à l'achat, quelle décision avez-vous in fine prise ?

Pour ceux qui ont choisi le 1.6, ont ils un regret aujourd'hui ?

Merci à vous.

Posté(e)

Personnelement, j'ai tout de suite choisi le 150, car je pense que pour une voiture comme la A3, 110 c'est peut être un peu leger... Après je pense pas que ça soit indispensable, mais pour s'inserer rapidement ou quoi, je prefere, et puis au moins ça repond bien! Après c'est mon point de vue...

Posté(e)

Je suis du meme avis que steven.

Le 150cv est vraiment très très polyvalent.

En plus d'être très sobre, il a bcp de couple et c'est un gros gros point dans l'agrément.

Quand tu accélères il pousse tout le temps et la voiture s'arrache bien.

En charge l'agrément reste inchangé.

Le 110cv est évidemment suffisant, mais l'agrément de conduite est nettement en dessous du 150, on est loin niveau couple et puissance, en charge le manque de puissance se fait vraiment ressentir et c'est ennuyeux.

Si tu es plutôt conduite sportive, laisse tomber le 110cv ça devient très vite une catastrophe.

Posté(e)

Dans mon cas, avec un leasing, prendre le 150cv n'était pas forcément bien plus cher car la valeur et la facilité de revente sont supérieures. D'ailleurs, on en voit bcp moins des 110cv...

Posté(e)

Moi je n ai pas hésité une seconde. Ça a été un 110ch. Plusieurs raisons à cela.

J'ai toujours eu des golf 105 et cela me suffisait amplement. Bien assez pour s'insérer sans problème sur autoroute etc. On atteint vite les 160kmh voir plus quand je suis en Allemagne. Après il est certain que le couple est plus faible mais pour un usage quotidien non sportif et assurant ça suffit largement. Si tu veux une sportive prend une s3...

l'assurance me coûtait beaucoup moins cher avec un 110 qu'un 150. Idem pour la carte grise qui est un peu moins cher.

Peu de 110 sur le marché de l'occasion. Les 150 sont légions sur le marché. Donc plus de concurrence

Enfin, avec ma différence de prix je me suis fait plaisir en option.

Après essaie les 2 et fie toi à tes sensations et impressions selon tes propres besoins

Posté(e)

Pour ma part, le choix a été vite fait, c'est 150 cv. C'est d'ailleurs ce qui ne va pas chez VW et sa Golf: 105 ou 150....

105 cv pour une voiture de 1380 kg.... c'est trop peu!

Faut dire qu'en Belgique, c'est l'iverse: beaucoup de 110cv ou 136 cv car la taxe grimpe vite. Donc, les 150 cv sont rares.

Alors 110 cv, c'est bien sûr suffisant... mais bon... tout dépend des attentes de chacun. Tu roules souvent seul peu charger ? Tu roules très pépère ?

Bah, prend le 110 cv...

Maintenant, avoir un moteur qui ronronne en douceur à 150 en 6 ème.... c'est le top quand même!

Posté(e)

En plus, je vois que t'es en DS3 115.... prend le 150 sinon, tu vas t'embêter.

Posté(e)

Après je pense que si il y a tant de 150 sur le marché c'est que sont confort d'utilisation est prouvé

Posté(e)

je te conseillerais de prendre la 150 chevaux.

et de réfléchir pour prendre une essence lol, y'a pas mieux qu'une essence. De nos jours les essences ne consomme plus grand chose ayant la version 122 chevaux pour 1L4 je la trouve plutôt efficient et elle est également très agréable à conduire.

Posté(e)

Le choix TDI / essence se fait en général sur le nombre de KM / an. Pour une voiture principale ca ne se fait pas sur l'agrément...

Posté(e)

150 sans aucune hésitation.

Le 1,6l est une daube même avec les 120cv de la nouvelle Passat.

Posté(e)

Je plussoie sur le 150 que je découvre depuis 2 semaines ! Du couple quasiment à tous les étages comme deja dit, et une conso hyper raisonnable :race:

Posté(e)

A1man: ça c'est de l'argumentaire. Félicitations!

C'est pas faux :MdrDevil:

Pour en revenir au débat, tout est question d'habitude.. Moi personnellement je pense que le plus important est de ne pas trop passer d'un petit moteur à un très gros moteur. On s'y habitue trop vite et on en veut encore plus à chaque fois. J'étais habitué au 105, ça m'allait très bien même. Puis je suis passé au 140tfsi. J'ai eu un tdi 105 en prêt j'avais l'impression d'avoir un tank c'est horrible!

Posté(e)

C'est pas faux :MdrDevil:

Pour en revenir au débat, tout est question d'habitude.. Moi personnellement je pense que le plus important est de ne pas trop passer d'un petit moteur à un très gros moteur. On s'y habitue trop vite et on en veut encore plus à chaque fois. J'étais habitué au 105, ça m'allait très bien même. Puis je suis passé au 140tfsi. J'ai eu un tdi 105 en prêt j'avais l'impression d'avoir un tank c'est horrible!

Ca c'est vrai! Je suis passé d'un vieux SDI de Polo de 70 cv vers une Saxo 1.1 de 60 cv. On va dire que ce sont les voitures avec lesquelles j'ai fait mes dents.

Ensuite, une C3 HDI 92cv. Là, la différence fut déjà conséquente en soi. Et v'lan : me voilà sur un TDI VAG 150 cv et 340 NM de couple....

ET si la taxe n'était pas si rédhibitoire, j'aurais sérieusement envisagé le 184 cv....

C'est ennuyeux pour la suite...

Posté(e)

@ Douille77 : C'est vrai que c'est un peu léger comme argumentation haha.

Voici mon argumentation, je l'avais postée sur un topic et j'avais un peu la flemme de chercher mais je l'ai retrouvée.

"Le 1,6l est vraiment trop gourmand sur autoroute une fois qu'on dépasse 120km/h et il manque sérieusement de pèche :mur: (et j'avais le 105cv en plus). Et je ne te parle même pas du bruit de tarcteur qui va avec...

Si tu as le malheure de mettre la clim en route, tu ne montes même plus une allée de garage.

J'ai vraiment été déçu de ce moteur.

J'ai eu la nouvelle Passat une semaine en essai avec le 1,6l 120cv, c'est déjà mieux mais ça manque encore cruellement de couple... mais bon c'est comme ça maintenant avec le downsizing.

J'avais tellement peu confiance en ce moteur que je ne l'ai pas fait reprogrammer.

Il faut dire aussi que je venais du 1,9l de la Golf Mk4 en injecteur pompe, 100cv et repro à 140cv, ça ça marchait très fort, un couple de camion et des sensations totalement différentes.

J'espère pouvoir retrouvrer ce genre de sensation avec le 2l de l'A3 après repro (dans 2 ans pour garder la garantie) ou alors avec boitier additionnel mais j'ai toujours peur avec ce genre de boitier..."

Posté(e)

Sur le 150cv déjà tu as un 2 litres et ça n'a rien avoir.

Le couple démarre très tôt et tu n'as jamais cette sensation d'avoir une voiture lourde.

Avec la clim et chargé tu ne t'en rend presque pas compte.

Posté(e)

Comme c'est l'objet du topic, ce que je comprends pas c'est pourquoi choisir une marque premium, qui est d'office plus cher à qualité/équipement équivalent et prendre des moteurs entrée de gamme... et pire, chez BMW, la série 1 à une version 114d, 90 cv !!!!

Je pige pas....

Posté(e)

Chaque constructeur propose un maximum de motorisations en fonction du budget de chacun et en foonction de l'usage du véhicule.

Je me souviens qu'étant jeune (je ne suis pas vieux hein), j'aurais bien voulu rouler en 2l mais avec les taxes et assurances en Belgique, ça fait réfléchir...

(je viens de prendre RDV chez Shitech à l'instant pour reprogrammer l'A6 C7 de papa, il trouve son 2l 136cv un peu trop faiblard ! RDV mercredi :race: )

Posté(e)

Une A6 avec 136 cv! Elle pèse combien l'A6 ? Déjà, sur une A3, 136 cv, c'est très bien, mais c'est pas une bombe. Alors avec 300 kg de plus...

Oui, je sais, que pour BMW, il est préférable de vendre 10 % de série 1 en plus, quitte à "trahir" un peu l'image premium de la marque... surtout que le secteur automobile a eu une salle passe. Un peu comme la future série en traction ==> baisse du coût de production

Posté(e)

Les petits moteurs sont aussi beaucoup pour les entreprises

Posté(e)

Juste! J'y pensais plus, et pourtant, j'ai une formation de comptable.

Posté(e)

Un peu comme la future série en traction ==> baisse du coût de production

C'est pas encore sur pour la série1 en traction, BM se pose la question en ce moment, soit de développer une plateforme série1+2 en propulsion ou d'utiliser celle de l'active tourer...

Le série1 resterait une compact au caractère fun en propulsion alors que les gens qui voudraient de l'espace et de la fonctionnalité devrait se reporter sur la série 2 active tourer en traction

Posté(e)

C'est pas encore sur pour la série1 en traction, BM se pose la question en ce moment, soit de développer une plateforme série1+2 en propulsion ou d'utiliser celle de l'active tourer...

Le série1 resterait une compact au caractère fun en propulsion alors que les gens qui voudraient de l'espace et de la fonctionnalité devrait se reporter sur la série 2 active tourer en traction

Merci pour l'info! Et le série 1 reliftée est vraiment bien. Si je devais acheter ne ce moment, j'hésiterais beaucoup.

Posté(e)

Une A6 avec 136 cv! Elle pèse combien l'A6 ? Déjà, sur une A3, 136 cv, c'est très bien, mais c'est pas une bombe. Alors avec 300 kg de plus...

Oui 136cv... voiture de société en effet, je n'ai pas besoin de t'expliquer (je suis comptable de formation aussi).

Par contre il le regrette déjà car il m'a parlé du 3l bi-turbo héhé (peut-être la prochaine :race: )

Mais bon il ne faut pas rêvé, à mon avis la prochaine sera plus puissante en sortie d'usine.

Ici il a craqué pcq un de ses copains a fait reprogrammer sa Série 4 cabrio 2l essence 163 -> 260cv haha :MdrDevil:

Ton argumentation est recevable A1man même si je ne la partage pas du tout.

J'ai discuté avec pas mal de personnes qui roulent ou ont roulé avec le 1,6l TDI, il y a de tout...

La satisfaction dépend vraiment de l'usage que l'ont en fait et moi ça ne me convient plus.

Et puis comme stipulé précédemment je suis passé d'un 1,9l reprogrammé à un 1,6l non repro, il y a de quoi être déçu mais je reste tout de même objectif dans mon argumentation : pour rouler pépère sur de petites routes ou sur autoroute à vitesse constante et faible, c'est très bien.

Pour rouler un peu plus sportivement, c'est plus compliqué. :ripeer:

Posté(e)

Oui 136cv... voiture de société en effet, je n'ai pas besoin de t'expliquer (je suis comptable de formation aussi).

Tiens, moi aussi. ^^

Posté(e)

Héhé il n'y a que des comptables ici !

Pour info, l'A6 de papa a sorti 143cv avec 325Nm au premier passage et 194cv avec 430Nm au second.

On sent bien la différence surtout à haut régime où la puissance n'augmentait pas de 2.900tr à 4.500tr, maintenant ça pousse du début à la fin :race:

J'ai demandé ce qu'il en était au niveau détection en concession, il m'a dit que ça dépendait des garages, idem chez BMW.

Donc ça reste floue, je pense que le jour où un problème moteur survient, la consession fait une analyse plus poussée et peut à ce moment là détecter une éventuelle repro.

Si c'est pour un autre problème ou pour l'entretien, je pense que ça ne se verra pas.