Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde,

j'ai fait la vidange de la bête aujourd'hui ,le v6 tdi 150 et j'ai curieusement jeté un œil par l'orifice de remplissage.

Le résultat se trouve en dessous ....

L'autre partie un peu cachée présente des traces qui ressemblent à un arrachement

Est-ce grave à votre avis ?

merci pour vos réponses

post-90603-0-83287400-1433520876.jpg

Posté(e)

Salut,

Cela ressemble bien à un manque de lubrification des AAC.

Problème bien connu sur les V6 TDI première génération non équipés de culbuteurs à rouleaux; voir doc à ce lien :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDgQFjAC&url=http%3A%2F%2Fww2.gates.com%2Ffrance%2Ffile_save_common.cfm%3Fthispath%3DFrance%2Fdocuments_module%26file%3DTB_042_E1_VAG_2_5-V6_TDI.pdf&ei=btlxVaiqL4utU4ufgZAD&usg=AFQjCNG5EYZtxddRihG3KzCzQlxm1Ctv7Q

Ouvrir le lien qui apparaît en bas de page.

@+

Posté(e)

Salut WAUZZZ et merci pour cette réponse et pour la doc.

J'imagine que la finalité de l'histoire est la rupture de l'aac ...

Je comprends pourquoi elle manque de puissance la cocote .

Tu penses qu'elle peux encore tourner ou ses jours sont comptés ?

J'ai remis de la 5w30 dedans j'aurais peut être dû mettre de la plus épaisse ,qu'en penses tu ?

A +

Posté(e)

Salut,

Une huile plus épaisse lubrifiera moins bien à froid car elle est justement moins fluide… Tu peux en mettre si tu faits souvent des longs trajets, mais si les démarrages à froid sont fréquents évite… La 10W40 plus épaisse est parfois conseillée quand les poussoirs hydrauliques prennent du jeu car comme elle est plus épaisse les poussoirs la pissent moins (logique). Dans ton cas et vu que tu as besoin d'une bonne lubrification impérativement, il faut mettre de la 5W30 voir de la 5W40…

En ce qui concerne ton problème j'imagine que tôt ou tard il va s'agraver solide… Maintenant un délai je n'en ai aucune idée, les experts du V6 TDi t'en diront peut-être plus, mais à mon avis un remplacement sans tarder des AAC est à prévoir, et tant qu'ils sont déposés remplace aussi les poussoirs ils seront accessibles et ne coûtent pas très cher...

Posté(e)

Salut,

Elle vient d'avoir 345 000 kms du coup je me vois mal remettre 1000 € de pièces dans le moteur ...

Je vais continuer comme ca jusqu'au jour fatidique (s'il arrive un jour)

J'ai pourtant mis que de l'huile de qualité dedans mais bon .

En tout cas merci pour ces infos !

@+

Posté(e)

Evite la 5W30 elle n'est pas préconisée sur le 1.9 et a ma connaissance pas non plus sur le 2.5...

Prends une 5W40 voire meme une 10W40. Ca ne remplace pas les pieces mais une bonne lubrification demeure essentielle (en lien avec l'utilisation de ton vehicule)

Je n'ai aucune idee de la longévité de ce type de pieces

Posté(e)

Salut,

L'usure des AAC est un des soucis connus sur le 2.5 V6 TDi… 1000 roros c'est vrai que ca fait un peu de sous, mais ce sont de bonnes autos, ca vaut le coup… Après c'est à toi de voir… Peut-être que changer pour un 1.9 TDi 110 ne serait pas plus mal… Que tu aies mis de l'huile de qualité est une excellente chose, sans ca les AAC se seraient sans doute déjà flingués… Maintenant j'imagine que c'est une occase et donc… vas savoir ce que les précédents proprios ont fait avec…

Posté(e)

salut ,

je pense du coup que je vais revidanger pour mettre une huile plus épaisse même si je sais que ca va pas faire repousser les cames lol.

C'est vrai que l'ancien proprio ne m'avait pas préciser ce qu'il mettait dedans et c'est peut être une erreur...

En tout cas merci pour vos avis et réponses.

@+

Posté(e)

Salut,

Chez piecesauto.fr qui plutôt bon marché, c'est 167 euros par AAC (donc déjà 680 euros à la louche).

http://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-audi/a4-a-trois-volumes-8d2-b5/8886/10497/arbre-a-cames.html

Ensuite, il faut rajouter :

24 poussoirs + pastilles + culbuteurs à 17 euros pièces : donc 17 euros X24 en plus (408 euros)

http://www.piecesauto.fr/febi-bilstein-1880001.html

2 joints de cache culbus à 30 euros pièces.

On est déjà bien au dessus des 1000 euros malheureusement.

Après, sur la bay, on trouve des kits complets 4 AAC avec poussoirs et culbuteurs peut-être pour moins de 1000 euros, à voir.

Chez VAGDISCOUNT, ce kit est à 732 euros :

http://www.vagdiscount.com/arbres-a-came-passat-a4-a6-v6-25-tdi-ake-akn-afb-bfc-x4-p-1946.html

@+

Posté(e)

salut,

Si je devais remettre tout ca en état, il est certain que je ne prendrais pas ces pièces sur la bay car il y a à boire et a manger sur ce site.

Ensuite je ne me sens pas d'attaque de désosser la moitié du moteur et j'imagine qu'une telle intervention doit coûter une fortune à faire par un pro ...

Après si elle me claque entre les pattes ce sera peut-être la bonne excuse pour passer à une b7 3l :icon_razz:

Posté(e)

MDR, une B7 3.0... Ca doit bien marcher ca... Par contre c'est aussi un V6, je me demande s'il n'y a pas aussi des soucis de fiabilité...

Posté(e)

C'est déjà un moteur à chaine ,le prix de l'entretien s'en ressent et à ce que j'ai lu (a moins que j'ai loupé quelques lignes lol) la mécanique à l'air plutôt fiable.

Mais bon je n'en suis par encore la du tout car ma b5 tourne toujours et démarre parfaitement donc je vais pas l'enterrer avant l'heure.

Sinon quelqu'un à une idée du prix de la remise en état du haut moteur ?

@+

Posté(e)

Salut,

La chaine à la place de la courroie, c'est clair que c'est le pied... Je me demande pourquoi ces abrutis d'ingénieurs ne font pas carrément des moulins à distribution par pignons (comme sur un certain Frontera si je me souviens bien Audidriver....) car là c'est théoriquement incassable... Ah mais oui j'oubliais dans ce cas ils ne vendraient plus autant de bagnoles... Le 3.0 TDi est très tentant c'est sur mais par chez nous (Belgique) ca va piquer au niveau des taxes... Juste pour rigoler, le 3.0 Litres 233 chevaux fait 171 KW et a été fait jusqu'en 2008... Prenons un exemplaire de 2007, la taxe de mise en circulation sera de 1982,80 EUROS. A cela je dois ajouter un éco malus (la taxe pollution). Le 3.0 V6 TDi émettant 198 G de CO2 par kilomètre, cette taxe est de 600 balles supplémentaires. A cela je dois ajouter la taxe de circulation régionale (qui, elle, est à payer tous les ans) qui pour ce moulin est de... 772,20 euros. Donc ca me fait 3.355 roros à filer à l'Etat Belge pour pouvoir la mettre sur la route... Merci nos politiciens adorés...

Posté(e)

Oh la vaaaaache !!!! il est sûr qu'a ce tarif la ca donne a réfléchir avant d'acheter un modèle de cette cylindrée ...

En France on va se contenter de s'affranchir de la carte grise de 13 ou 14 cv il me semble ce qui fait à peu prés 600 roros quand même ...

Posté(e)

C'est bien vu Mick effectivement sur le Frontera de mon père c'est bien des cascades de pignon. Par contre ca supporte très mal les hauts régimes supérieurs à 3000/3500 trs

Posté(e)

Salut,

Bande de salopards d'ingénieurs… Même avec une distri par pignons théoriquement incassable ils trouvent le moyen de la faire foirer ("ca supporte mal les hauts régimes)… lol

Posté(e)

Ouai c'est con car c'est le meilleur système : pas de tendeur de chaîne, pas de remplacement etc...après ça vient peut-être du fait que peu de motoristes aient développé ce système ;) (à la base c'est un moteur...de péniche)

Posté(e)

Salut,

Vas donc faire une distri sur un moulin en haute mer loooool…

Posté(e)

Une péniche en haute mer ?????

Ca, c'est sans moi !

MDR

Posté(e)

aaaaah oui c'est vrai lol... Enfin bref de toutes façons il faut aller dans la cale pour accéder au moulin et c'est assez exigü là-dedans si mes infos sont bonnes donc pour faire une distri tout de suite ca va être chaud... En plus les bateaux on ne mesure pas en terme de kilomètres parcourus mais en temps de fonctionnement (un bateau siffle X litres de gasoil à l'heure...) donc tout de suite pour estimer l'espérance de vie de cette foutue distri bonsoir....

Posté(e)

Salut,

Bande de salopards d'ingénieurs… Même avec une distri par pignons théoriquement incassable ils trouvent le moyen de la faire foirer ("ca supporte mal les hauts régimes)… lol

Vu que nous sommes des amateurs de voitures du groupe VAG, il ne faut pas aller bien loin, le moteur V10 TDI du touareg a connu "quelques" problèmes avec sa distribution par engrenages !

Posté(e)

Un V10 TDi putain je savais même pas que ca existait... Solide les mecs je pensais qu'il y avait que les V8 (le 4.2 TDi est un V8 si je ne m'abuse)...

Posté(e)

Salut,

VAG est un grand novateur en matière de moteurs :

n'oublions pas le VR6 : moteur V6 à 15° avec une seule culasse !!! Les piston ont des calottes biaisées .

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_127.PDF

Son petit frère le VR5 : même principe que le VR6.

Enfin et non des moindres :

- le moteur W8 (oui, c'est un W et pas un V) de la Passat. Explication dans le SSP 248 :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_248.pdf

Et... et le W12 de la Phaeton :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_250.pdf

@+

Posté(e)

Salut,

Eclaire ma lanterne de néophyte stp WAUZZZ… Les moteurs en V font un plus beau bruit et permettent de mettre plus de cylindres sans que le moteur prenne une place de malade, ca je comprends… Mais quel est l'intérêt (il y en a un c'est sur mais je vois pas lequel ou lesquels) d'en faire un en W ?

Posté(e)

Idem je pense, diminution de l'encombrement et des couts de fabrication. Le premier V8 Audi par exemple, le 3.6, c'était deux 4 cylindres 1.8 :)

Sinon Mick il y a également le V12 TDI du Q7 qui existe ;)

Posté(e)

V12 TDi... Ca ca doit vraiment marcher du tonnerre... Ca fait 500 cannassons ou quoi ?