Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème de perte de liquide de refroidissement sur mon A4 B5 Avant TDI 110 pack plus. Je perd systématiquement du liquide de refroidissement lors de mes trajets Maison-travail (25km). J'ai l'impression mais ne suis pas certain que le liquide repasse par le trop plein du vase d'expansion.

Le joint de culasse a été changé il y a 30 000Km j'avais les mêmes symptomes sauf que le liquide descendé beaucoup moins rapidement que maintenant à l'époque je devais remettre 1/2 litre tout les 600Km et encore je le faisait uniquement pour me rassurer sinon le liquide ne descendé jamais en dessous d'un certain niveau. Alors qu'en ce moment je remet parfois deux litre pour un trajet de 100km et parfois rien pendant 300Km...

Je vais essayer de réunir un peu tout les élèments afin que vous puissiez m'aider à diagnostiquer la panne:

- Moteur chauffe bien à 90°C aiguille et varie entre 85 et 105 °C sur canal 49 climatronic.

- Glouglou tableau de bord malgré purge ( ca le fait moins après la purge mais ca revient de plus en plus) j'utilise la méthode bouchon ouvert et chauffage à fond pour purger. Sachant que je suis obliger d'attendre que le moteur soit à 90 avant de mettre le chauffage quand le bouchon est ouvert sinon elle ne dépasse jamais les 70-75°C (Normal ?)

- J'ai remarqué que la ventilation souffle de l'air frais dans les montées et cela redevient chaud sur le plat ou en descente !?!?

- Je n'ai pas l'impression qu'il y est de retour dans la petite durite du dessus du vase sauf quand j’écrase la grosse durite. (Je l'ai débrancher du vase et rien ne coulais mais le bouchon du vase été ouvert. Faut il que le cirecuit soit sous pression pour qu'il y est un retour par cette durite ?)

- La durite la plus haute qui est relié au radiateur me parait dur après un trajet d'environ 10-15km mais pas les autres. Je ne me souvient plus vraiment de la dureté des durite quand j'avais le problème de joint de culasse donc difficile de comparer.

Autres information la voiture à 311 000 Km elle n'a jamais chauffé à plus de 90°C depuis le changement de joint de culasse (la culasse avait était vérifié à l'époque). Et le problème a commencé en pleine hiver alors que les températures extérieur étaient très souvent négatives.

Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront me venir en aide.

Posté(e)

Salut,

Comme toujours y a deux truc a vérifier avant le joint de culasse, les pipes a eau au niveau de la culasse et la pompe a eau, quand elle commence a mourir du liquide sort d'un trou près de l'axe.

normalement le liquide quand il s’évapore il laisse des traces blanche.

les glouglous au niveau du TDB pour moi c'est la clim.

a+

Posté(e)

Salut !

Glouglou tableau de bord malgré purge ( ca le fait moins après la purge mais ca revient de plus en plus) j'utilise la méthode bouchon ouvert et chauffage à fond pour purger.

Glouglou = air dans le circuit, et plus particulièrement au niveau du radiateur d'habitacle. Pour la purge, ta méthode fonctionne, mais il y a un orifice prévu pour la purge du circuit de chauffage habitacle. Il se situe sur l'une des canalisations du dit chauffage. Ce sont les deux durites que l'on voit remonter dans le caisson de batterie en arrière du moteur. Lorsque l'on défait l'une des deux durites, l'on peut voir un perçage apparaitre. C'est celui-ci qui sert à la purge.

J'ai remarqué que la ventilation souffle de l'air frais dans les montées et cela redevient chaud sur le plat ou en descente !?!?

Idem qu'avant, air dans le circuit qui vient se loger dans le radiateur d'habitacle dans les montés.

- La durite la plus haute qui est relié au radiateur me parait dur après un trajet d'environ 10-15km mais pas les autres. Je ne me souvient plus vraiment de la dureté des durite quand j'avais le problème de joint de culasse donc difficile de comparer.

Dur c'est normal, mais pas comme du bois !

Il faut regarder l'état du bouchon du vase d’expansion, la soupape peut ne plus être fonctionnelle, provoquer une surpression, donc des soucis de refoulement de liquide, de l'air dans le circuit avec l'ensemble des problèmes que tu rencontres.

Posté(e)

J'ai oublié de préciser que j'ai déjà essayer de changer le bouchon. Sinon pour la purge elle se fait sous le compartiment batterie ? Ou les durites se trouvent dans le compartiment batterie ?

Posté(e)

Sur depuis les Audi 80 B4 la purge est automatique c'est même dit dans la RT

On avait même une B3 mais trop petit pour m'intéresser a ça

Posté(e)

En fait elle est automatique mais il y a une vis de purge dans les durites comme indiqué par shoubish car parfois ça ne suffit pas. Perso j'ai purgé deux fois en mode automatique et c'est passé comme une lettre à la poste mais pour certains forumeurs il faut utiliser cette vis de purge...j'ai jamais compris pourquoi ! :P

edit : après quelle est la méthode de purge indiquée dans la RTA ? Ici sur le forum on préconise 5min à 2000 trs/min

Posté(e)

Rien de bien dur c'est comme faire le plein lol

Remplir le circuit par le vase

Revisser le bouchon

Mettre le moteur en marche et attendre qu'il atteigne sa température normale de fonctionnement.

La purge est effectuée automatiquement

Arrêter le moteur et contrôler que le liquide est au maxi

Laisser refroidir le moteur et contrôler a nouveau le niveau. il doit se situer entre le mini et maxi.

RT pour Audi 80 B4 moteur 1Z

Posté(e)

Et le chauffage on le met dès le début ou une fois les 90 degrés atteint ?

Posté(e)

Sur nos voiture c'est pas utile, le liquide circule en permanence c'est des volet qui dirige l'air plus ou moins vers la frais du petit échangeur de clim et le petit radiateur d'eau chaude dans le TDB.

Posté(e)

Je rentre du boulot j'ai fait le niveau hier et la il me manque environ 50 cl dans le vase. Trace blanche sur le filtre a huile et un peu partout de ce côté alors que j'ai tout bien nettoyer hier, j'ai fait 50km dans la journée. La température est resté stable à 84-85°C les 3/4 du trajet et des montés à 98°C lors d’accélération dans les cotes.

Posté(e)

Est ce que d'autre panne qu'un joint de culasse HS peuvent provoquer un débordement par le trop plein du vase d'expansion ? (Hors bouchon)

Posté(e)

Est ce que d'autre panne qu'un joint de culasse HS peuvent provoquer un débordement par le trop plein du vase d'expansion ? (Hors bouchon)

Salut,

Oui, s'il y a trop de LDR dans le circuit.

Le niveau ne doit jamais dépasser le maxi.

A froid tu dois te situer légèrement au dessus du mini et à chaud en dessous du maxi.

Vérifie aussi que le trou calibré de retour dans le vase d'expansion n'est pas bouché avec une lame de tournevis de 4 environ.

Pour cela, retirer la petite durite et passer la lame de tournevis dans le trou du vase afin de vérifier que de la rouille ne bloque pas le passage du LDR.

As-tu vérifié l'absence de fuite au niveau des 2 pipes sur la culasse ?

On voit souvent des traces d'écoulement sur le joint de culasse car le LDR tombe dessus.

@+

Posté(e)

Le trou calibré c'est bien la ou vient se brancher la toute petite durite sur le haut du vase ? Si c'est ca quand j'ecrase la grosse durite sur laquelle et raccordé cette petite durite je vois bien le liquide revenir dans le vase. Par contre le liquide ne devrait pas revenir tout seul sans avoir à ecraser la durite ?

Edit: Oui j'ai bien vérifié les pipes et il n'y a pas l'air d'avoir de fuite à cet endroit. Les trace de liquide sont vraiment localisées sous le vase.

Merci pour l'aide.

Posté(e)

je ne sais pas si cela est possible mais peut être le calorstat ne s'ouvre pas a fond, d'ou les 105°

Perso au vag com en roulant je monte a 93° 94° peut être 95° pas plus et a l’arrêt je retombe direct a 89°(a environ 90-100km/h pas testé sur autobahn)

D'après tes symptômes ta une surpression qui s’échappe par le bouchon qui remplie donc bien sa fonction.

Ta déjà regardé moteur allumer, bocal ouvert si y a pas des bulles dans le liquide?

Posté(e)

Aucune bulle dans le vase je dirai même que c'est le calme plat ca ne bouge pas du tout à l'intérieur même à 2500tr/min. Je pense effectivement que mon thermostat montre des signes de faiblesse. Je trouve étrange d'être stable à 85°C (ca devrait etre plus non ?) et de monter à 105°C quand le moteur est solicité (4ème à 110Km/h en montée).

Posté(e)

Ouaip essaye déjà le calorstat ça coûte 10euro ta deux vis a enlever et tu peu recup ton liquide si c'est du G12/G13 sinon ça vaut pas le coût.

Apres j'avais lu le post d'un gars qui avait des surpression avec un calorstat neuf, le mecano lui avait fait un trou dans le calorstat pour contourner le problème.

En y pensant je me demande si ta pompe a eau brasse bien le liquide, vu que la purge automatique n'a pas l'air de bien ce faire.

Ta des infos sur l'entretien de ta voiture?

Posté(e)

Je l'ai depuis 2010 elle avait 240 000 Km et je l'ai acheté je pense avec un problème de joint de culasse que j'ai laissé trainé pendant 2 ans je devais remettre 50cl de LDR régulièrement. J'ai donc fait changé le joint de culasse + distribution (pas sur pour la pompe à eau) la culasse a été vérifié elle avait 282 000Km. Depuis cette intervention je n'ai jamais eu à remettre de LDR. Sauf la d'un seul coup à 311 000Km cet hiver comme je l'explique plus haut vase vide un matin par -5°C en allant au boulot. Je prend un maximum soin du moteur j'attend que la temperature d'eau et d'huile soit chaude avant de moter à plus de 2500tr/min j'essai de toujours laisser le moteur au minimum 30 secondes avant de le couper. Pas d'autre intervention à par le changement complet des differents bras de suspension à l'avant.

Si l'un d'entre vous pouvez me dir si il est normal que rien ne sorte de la petite durite qui se branche sur le haut du vase ca nous permetrrai peut etre d'avancer. Je l'ai débrancher moteur tournant en ayant fai evacuer la pression via le bouchon avant et rien ne sort de cette durite sauf si biensur je la met plus basse que le niveau dans mon vase.

Edit: J'edit le poste parceque je suis tombé sur un poste d'un autre forum ou une personne explique qu'il peu parfois être necessaire de vérifier le serrage à la clé dynamométrique de la culasse et que ca peut arriver qu'il y est effectivement un ajustement à faire. Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

quand j'ecrase la grosse durite sur laquelle et raccordé cette petite durite je vois bien le liquide revenir dans le vase.

Pour moi c'est bon, sur 80 B4, A4 B5 et B6 ça fait pareil.

tu peut remettre un coup de clé dynamométrique, mais si y a pas de bulle ou de mayo dans le liquide je sais pas si ça va faire quelque chose.

A confirmer mais quand on serre une culasse faut d'abord serre a la dynamo et en plus un serrage angulaire.

Posté(e)

Moi non plus je n'ai pas de retour dans la petite durite et aucun souci de chauffe depuis plus de 4 ans et demi

Le re-serrage du JDC moi j'y crois pas du tout, soit c'est bien fait avec serrage au couple + angulaire et t'es tranquille, soit tu as des fuites dès le départ...le JDC ne se tasse pas avec le temps

Si tu as déja des traces blanches sur ton vase c'est qu'effectivement le bouchon laisse échapper de la pression. Donc le bouchon est OK

Si tu n'es pas sur de ton calorstat, le plus simple serait de le changer. De toute manière ta température moteur doit être de 90°C au TDB et entre 91 et 94 au canal 49 de clim. C'est comme ça pour tous les TDI (je précise : calorstat modèle 87°C)

Si tu n'as pas ces températures, c'est soit que le calorstat déconne (comme dit plus haut, il ne s'ouvre plus assez tot, ca chauffe, ça monte en pression et BIM = évacuation par le bouchon et traces blanches) soit que la sonde de température déconne (peu probable ça n'engendre pas de surpression)

Posté(e)

J'espère vraiment que ce soit ça alors. Bon du coups c'est commandé avec livraison en 24H je monte ca ce week end. On verra bien... Si vous avez des infos a propos du sens de montage ou des subtilités a propos du démontage/montage je prend.

Merci encore.

Posté(e)

Re,

Le calorstat n'a aucune influence sur le retour du LDR par le trou calibré dans le vase.

Le calorstat permet juste de créer une dérivation vers le radiateur lorsque le LDR est aux alentours de 87-92°C.

Si tu n'as pas de retour du LDR vers le vase, et que le trou de retour n'est pas bouché, je suspecterais davantage une pompe à eau HS qui ne brasse plus le LDR (roue à aubes plus entraînée).

Si le LDR n'est plus brassé, la partie haute du moteur surchauffe, ce qui créé une surpression qui peut être à l'origine de l'ouverture de la soupape intégrée au bouchon du vase d'expansion. Cette soupape est tarée entre 1,2 et 1,5 bar;

@+

Posté(e)

Ok donc pour toi il n'est pas normal que je n'ai pas d'eau qui sorte de la petite durite branchée dur le vase ? Pour la pompe à eau faut il mettre la face avant en position maintenance ? Merci

Posté(e)

Salut,

Toute opération sur les courroies demande la mise en position maintenance de la face avant.

@+

Posté(e)

Salut,

Tu es matinal toi :) Je vais déjà changer le thermostat je pense que de toute façon il est defectueux. Je vais en profiter pour faire un nettoyage complet du circuit. Avec de la lessive St Marc et de l'eau déminéralisée ca vous parait être une bonne méthode ? Un verre a moutarde de St Marc devrait suffire non ?

Pour le retour via la petite durite vous ne me sembler pas tous d'accord. Doit il y avoir un flux constant de retour d'eau via cette durite ? Cela ce fait peut etre qu'a un certain nombre de tour et/ou temperature.

Posté(e)

Salut,

Pour la lessive St Marc c'est très bien pour nettoyer mais attention à bien rincer le circuit après… Enfin, j'avais plutôt entendu un demi paquet de poudre dilué dans 5 litres d'eau distillée… WAUZZZ peut nous éclairer ? Pour terminer, vu les dégâts (dépôts qui bouchent) que peut faire la poudre dans une machine à laver qui a de grosses durites comparé à la voiture, je me demande si ca serait pas mieux d'utiliser du St Marc liquide ? (Encore pour WAUZZZ lol)

Posté(e)

Salut,

Oui, la posologie, c'est 1/2 paquet de lessive St Marc dans de l'eau (pas obligé qu'elle soit distillée).

Mick : Pour la lessive liquide, je ne sais pas.

@+

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Depuis tout ce temps voici quelques nouvelles. J'ai donc nettoyé tout le circuit et changé mon carlostat. J'avais toujours le problème j'ai donc tenté de percer un trou au cas une bulle d'air serait coincée. Et la et bien toujours le même soucis.

Je viens d'aller essayer de monter un peu dans les tours bocal ouvert et il se trouve que ca commence a bien refoulé entre 3500 et 4000 tr/min. Je pense donc que je suis bon pour un nouveau joint de culasse après seulement 30 000km...

C'est quand même étrange sachant que ma voiture n'a jamais chauffé (Maxi 105°C).

Vu que ma culasse a été rectifié il y a seulement 30 000 es ce que je prend de gros risque à changer uniquement le JDC sans faire vérifier la culasse ? Si le problème vient du JDC es ce que ce sera voyant au démontage ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Salut,

Détecter les problèmes sur le joint de culasse est rarement facile... Par contre je suis très étonné d'entendre que tu aies de nouveau un joint de culasse, sur ces motorisations c'est déjà excessivement rare, mais alors deux fois en trente mille bornes c'est quasi impossible ou alors ton surnom c'est déveine... Donc j'étudierais la question avant de redémonter parce que c'est bizarre... Soit il y a bien à nouveau un joint de culasse mais alors il faut trouver la cause sinon tu vas reflinguer une troisième fois le idc vite fait... Soit il y a autre chose. D'autre part 105 °C c'est beaucoup trop pour un 1.9 TDi, je sais pas si c'est assez pour engendrer des dégâts mais en tout cas je peux te dire que j'ai jamais vu un moteur VAG (vw audi skoda seat) diesel monter au-delà de 90 °C... Donc s'il monte au-delà c'est pas normal et je serais pas surpris d'apprendre que ca soit cette surchauffe qui flingue le JDC...

Posté(e)

Si cette culasse a été rectifiée et que le ldr se met tout de même en pression, il faudrait vérifier que la culasse n'est pas fissurée. A t elle été éprouvée avant être rectifiée ?

Posté(e)

Je ne sais pas exactement ce qui a était fait sur la culasse mais les 30 000km après qu'elle est était contrôlée et il me semble rectifiée ( pas certain) je n'ai jamais eu de problème ni jamais eu besoin de remettre de ldr.

J'aimerai vraiment que ce soit autre chose mais à part ça je ne vois rien d'autre qui pourrait provoquer un refoultement par le vase ( bouchon ouvert ) vers les 3500tr/min.

Édit: 105 degrés c'est le max que j'ai vu sur la console de clim (aiguille à 90) il faisait très chaud en montée et sans doute un manque de quelque cl de ldr. Sinon je dirai que ça va de 88 à 94 degrés en moyenne.

Posté(e)

Demande a dangi mais de mémoire les culasses des 90 et 110 (je ne sais pas pour le 115) ne sont pas rectifiables du fait de micro-bulles d'air présentes dans la culasse à la fabrication et qui peuvent donc la fragiliser à la rectif (si quelqu'un peut me confirmer ça...)

Idem très surpris de tes 105°C, j'ai tenté de faire chauffer dans les Alpes l'an dernier : 97°C avec clim, 5 adultes et 3000 trs/min de moyenne par 29°C dehors. Mais bon ça peut arriver

Quel âge a ta pompe à eau ?

Posté(e)

Je pense que ma pompe à eau a été changé il y a 30 000km soit 2 ans mais je n'en suis pas certain. Ce qui est certain c'est que je n'ai pas de fuite à ce niveau. Mais peut être un dessertissage qui se produit qu'à eau régime ou quand le moteur peine un peu. C'est possible ? Je compte de toute façon la demonter avant de toucher à la distribution.

Posté(e)

Je pense que les culasses des 90 et 110cv sont rectifiables car lors de l'achat d'un joint de culasse, trois épaisseurs différentes de joint sont proposées.

Pour les 115 et 130cv c'est vrai qu'il a été question de problèmes de culasses poreuses. Sont elles rectifiables, je ne sais pas !

Je reviens sur l'idée de faire éprouver la culasse. Ce n'est pas parce qu'une culasse est plane qu'elle ne va pas créer de surpression du LDR. Si la culasse est fissurée entre une chambre et un conduit d'eau, surpression il y aura.

Le but de faire éprouver une culasse consiste à boucher tous les conduits, a la mettre en immertion dans l'eau, puis y injecter de l'air sous pression pour voir si d'éventuelles bulles apparaissent

Posté(e)

Hello

Faire éprouver voir rectifier la culasse est absolument obligatoire quand on change un joint de culasse !

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je vais commencer à démonter aujourd'hui, auriez vous quelques conseils ? J'ai surtout pas envie des trop désamorcer le circuit de gasoil. Que faire ? boucher la pompe et quoi d'autre ?

J'ai aussi trouvé une culasse d'occasion 194 000km, cause de la vente: bas moteur HS. prix de vente 100 euros.

C'est peut être préférable et moins onéreux que de faire éprouver la mienne qui a 313000 non ?

Une dernière petite question si je change ma culasse comment je connais l’épaisseur du joint à mettre ?

Merci :)

Posté(e)

Salut,

Si tu rachètes une culasse d'occasion un bon conseil fais-la éprouver et rectifier avant de la monter... Rien ne te garanti que le moteur HS n'a pas chauffé avant qu'on déculasse et te la vende...

Autre chose: pour éviter de désamorcer, théoriquement on pince les durites de gasoil avec des pinces spéciales mais le 1.9 TDi 110 CV n'est pas très compliqué à réamorcer donc je me prendrais pas la tête avec ca...

Posté(e)

Merci pour ce conseil je compte au moins la faire passer à l’épreuve et j'espère que ça s’arrêtera la.

Posté(e)

Salut,

D'autre part il me semble si mes souvenirs sont bons (personnellement je n'ai jamais fait de joint de culasse mais les experts du forum complèteront) que quand tu déculasses tu dois garder le vieux joint et le montrer au fournisseur car en fonction d'un nombre de trous on connait l'épaisseur du vieux joint et donc si la culasse a déjà été rectifiée par le passé,et donc on peut en déduire l'épaisseur du nouveau joint... Traduction: je crois que si t'as pas le vieux joint avec la culasse d'occase ca va poser problème, mais une fois encore à confirmer par nos distingués collègues

Posté(e)

Ok merci donc si sur la mienne j'ai un joint de culasse 3 trous ca voudrait dire que ma culasse a été rectifié au moins une fois ?

Posté(e)

Salut,

Oui je pense que c'est ca... Si la culasse a travaillé (chaleur) et n'est pas PARFAITEMENT plane, l'atelier la rectifie... En gros ils rabotent le plan de la culasse de façon à ce que ca redevienne parfaitement plane... Mais le nombre de rectifications permises et l'importance de ces rectifications ne sont pas illimitées... Et comme tu l'as compris rectification = rabotage donc réduction de l'épaisseur de cette culasse, il faut donc adapter l'épaisseur du nouveau JDC en conséquence...