Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le cas d'un moteur neuf, l'épaisseur du joint dépend des longueurs des bielles, de la hauteur du vilebrequin, de la longueur de sortie des soupapes, hauteur des pistons et hauteur du bloc moteur et culasse. En sortie de chaine de production, toutes ces pièces ont des variations de cotes (de quelques dixièmes voire centièmes). Donc une fois assemblées, d'un moteur à l'autre la distance entre le sommet d’un piston au PMH et le bat des soupapes n’est jamais parfaitement identique.

Pour répondre à ce pb, il est prévu 3 épaisseurs de joint permettant de mettre tous ces moteurs quasi à la même cote (entre piston soupape).

15080404301218969813487147.jpg

On voit dans le tableau précédent qu'Audi n'indique pas la cote minimale autorisée entre les pistons et les soupapes car Audi ne prévoit pas dans sa RTA le cas de rectification.

15080404301318969813487148.jpg

Sans vouloir être médisant, on peut y voir 2 causes :

• Audi ne souhaite pas prendre le risque de générer de nouveaux PB mécaniques en s’amusant à rafistoler une vielle culasse, (soucis de conserver une bonne image vis a vis de sa clientèle), donc culasse voilée = culasse changée neuve.
  • Ou bien, culasse neuve = facture plus élévée qu’une rectif, à vous de voir.

Toujours est-il que même si Audi ne prévoit pas de rectification sur ses culasses, il est tout à fait possible de le faire.

Là aussi 2 cas :

1. Rectification du plan de joint ET rectification des sièges de soupapes (avec enlèvement de la même épaisseur pour les 2 rectifs). Dans ce cas, l’épaisseur de joint reste la même que celui monté auparavant. (la rectif du plan de joint rapproche les soupapes des pistons mais la rectif des sièges les éloigne)
  2. Que rectif du plan de joint et dans ce cas par sécurité, il semble logique qu’il vaut mieux monter un joint légèrement plus épais à celui d’origine.
Posté(e)

Il y a normalement un code sur le joint qui dit s'il est en cote d'origine !

En effet le montrer ou chercher sur le net quel sont les repaires.

Toutes culasses démontées doivent être controlées. Elles bougent forcement au serrage. Qui plus est si elle a chauffée.

Posté(e)

Bon je n'ai pas encore commencé j'ai oublié que j'avais un rdv aujourd'hui .... Et j'avoue que je me lance un peu dans l’inconnue. Sinon on est bien d'accord qu'il n'est pas normal que le liquide deborde par le vase bouchon ouvert en montant à 3500tr/min ?

Parceque j'ai dejà eu un JDC sur une R25 TD et sa debordé même au ralenti.

Posté(e)

Salut,

On est bien d'accord... Que ca refoule n'est pas normal, et à mon sens ca signifie JDC effectivement, c'est juste que deux JDC coup sur coup je trouve ca un peu gros... donc à ta place je me poserais des questions pour avoir l'origine du mal sinon ca risque de recommencer... T'as changé la pompe à eau ? Le Thermostat ?

Posté(e)

Salut,

Le choix du JDC n'est uniquement fonction de la côte de désaffleurement des pistons par rapport au plan supérieur du bloc moteur.

Si aucune pièce du bloc moteur n'a été remplacée, on doit remonter la même épaisseur de joint.

S'il y avait un 3 trous au départ, il faut remonter un 3 trous.

La rectification des culasses n'est théoriquement pas permise sur la majorité des véhicules : c'est marqué dans la RTA et précisé dans Elsawin.

Toutefois, bon nombre de personnes ont fait effectué cette rectification sans souci par la suite.

Ce qui est certain, c'est que la rectification d'un plan de joint de culasse (sur un moteur Diesel) n'est pas assujettie à un changement d'épaisseur du joint de culasse : on remonte la même épaisseur.

Pourquoi ? il suffit de regarder comment est le plan de culasse :

- il est parfaitement plat sur un Diesel;

- Il y a des chambres de combustion hémisphériques sur la culasse d'un véhicule essence. Donc, dans ce cas, si on rectifie la culasse d'un moteur essence, l'enlèvement de métal va réduire le volume de la chambre de combustion et par voie de conséquence, on va augmenter le taux de compression. D'où l'obligation uniquement dans ce cas de monter un joint de culasse plus épais qui va compenser l'enlèvement de matière sur le plan de joint.

Attention toutefois : Sur n'importe quelle culasse, il y a une cote de rectification à ne pas dépasser. Pour le cas des véhicules VAG, cela est du aux risques de modifier :

1) la chaîne de cotes de la compensation hydraulique des poussoirs de soupapes,

2) de faire dépasser davantage les soupapes dans la chambres de combustion avec le risque d'un clash avec la calotte des pistons.

@+

Posté(e)

Salut,

Merci à WAUZZZ pour son explication une fois de plus excellente... Toutefois j'ai toujours pas bien compris pourquoi on ne doit pas toucher à l'épaisseur du joint de culasse quand on rectifie la culasse d'un moteur diesel... Vu qu'il y a rectification il y a enlèvement de matière, non ? Et s'il y a enlèvement de matière sur la culasse elle va devenir moins haute et donc on va toucher à la hauteur des chambres de combustion (les cylindres, non ? :reflexion:

Posté(e)

Salut Mick,

En faisant un dessin, tu te rendras mieux compte qu'il n'y a aucune évolution du taux de compression sur une culasse Diesel car celle-ci est complètement plate.

http://retrotech.free.fr/pratique/moteur/haut_moteur/culasse/02.pdf

Normalement, la rectification du plan de joint de culasse est assujettie à la rectification également des sièges de soupapes. C'est ensuite le cercle vicieux : Si on rectifie les sièges de soupapes, celles-ci rentrent plus et comprime davantage leur poussoir hydraulique. C'est pour cette raison qu'il est indiqué dans la RTA une cote de rectification maxi à ne pas dépasser pour les sièges de soupape; d'où le problème de respect de la chaîne de cotes que j'évoquais dans mon message précédent.

@+

Posté(e)

Yep,

Merci l'ami... Une fois de plus tu nous éclaires :)

Posté(e)

RZjSru.jpg

Aie Aie Aie !!!

Je tiens à préciser que normalement on a pas besoin de déposer complétement la face avant, mais je suis novice et je préfère avoir de la place pour travailler. Et j'ai bien fait, les "mécanos" qui ont changé mon JDC précédemment on tout bloqué à mort. Je n'ai plus que 3 Vis sur l'hélice du viscocoupleur dont 2 était complétement "ronde" une vrai galère...

J'ai du attaqué 3 des goujons des absorbeurs de choque au marteau + burin :( Et il me reste un des 3 écrous turbo/catalyseur qui est complétement rond aussi et bien-sure c'est le moins accessible des 3. Et j'ai encore 2 Vis Allen de l'EGR de complétement bloqué et plus d'emprunte non plus. Je cherche encore une solution pour débloquer tout ca. Je crois que je vais être obliger d'investir dans des extracteur à goujons. Il n'y a malheureusement pas de place pour une clé à griffe.

Je me demande comment a été serré la culasse quand je vois tout ça.

v8GfgT.jpg

Merci WAUZZZ et Mick pour vos informations ça m'aide vraiment.

Posté(e)

Salut,

Donc si je comprends bien tu t'attaques au JDC tout seul ? Joli ca, bonne chance ;)... Pour le reste te bile pas, mio aussi quand il faut bosser au moteur je préfère déposer la face avant ca facilite le travail après, et ca ne demande pas énormément de temps en plus...

Posté(e)

Bonsoir,

Alors voici les dernières nouvelles, le turbo est tombé, la vanne EGR, les deux courroies d’accessoires, pipe d'admission,tubulure d'échappement, les deux pipes à eau d'ailleurs les joints sont pas très beau à voir se vendent ils seuls ?

Il me reste les injecteurs et la distribution à tomber. Et là j'ai encore un souci, la poulie de vilebrequin j'ai 2 des 4 vis allen qui sont complètement ronde et donc impossible à desserrer... je comprend vraiment pas les mecs qui m'ont fait ca que l'on arrondisse au démontage ca peu se comprendre mais au montage c'est quand même fou.

J'ai réussi à avoir le turbo en chauffant au décapeur thermique et marteau + burin pareil pour l'EGR mais la ca se complique j'ai peur de chauffer il y'a du caoutchouc du plastique et la courroie derrière... Qu'en pensez vous ?

Et une dernière question quel est la tailler des embouts XZN qu'il faut pour les vis de culasse ? C'est du 12 ou 10 ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Salut.

Tu trouveras les joints De pipes vendus au détail chez Audi ou sur le net. Ce sont les deux mêmes (regarde ici : http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1999-8d-x-199-999-12140-coolant-cooling-system/

, repère 13, tu as la ref Audi a coté)

(Si tu prévois de changer aussi les pipes, ils sont fournis avec)

Pour les vis de culasse, il faut une douille en m12.

Pour les vis bloquées je tenterais bien marteau burin sans décapeur thermique, en première et pédale de frein écrasées pour bloquer au lieu le vilebrequin.

Bon courage pour la suite des travaux. Je viens de faire les mêmes. Je n'ai qu'un conseil à donner: quand tu remonteras le carter supérieur de distrib, vérifie que rien ne se détache de ce Carter et tombe au fond de la distrib. Une erreur qui coûte cher. ;(

Posté(e)

Oui les carters en plastique sont super fragile sa ma coûté un 2.7 biturbo

Posté(e)

Bonsoir,

Mon moteur est enfin déculassé et j'ai bien un problème à ce niveau joint trempé plein de LDR entre 3eme et 4 eme cylindre. J'ai préparé deux commandes une chez oscaro et une chez partauto, 90 euros chez oscaro et 71 chez partauto mais peut on faire confiance à la marque topran pour les vis de culasse et la courroie de distribution ? Je vous donne les marques et les prix dite moi ce que vous en pensez merci.

Partauto:

Courroie crantée TOPRAN: 22.45€

Thermostat TOPRAN: 7.42€

Joint thermostat TOPRAN: 0.48€

Vis de culasse TOPRAN: 10.12€

Joint de culasse Elring: 30.84€

Total: 71.31

Oscaro:

Courroie de distribution GATES: 13,92€

Joint du culasse PAYEN: 34.16€

Vis de culasse PAYEN: 34.56€

Thermostat Gates: 8.92€

Total: 91.56€

C'est surtout les vis de culasse qui font la différences

Posté(e)

Salut,

Il s'agit quand même de pièces relativement importantes sur le véhicule, et que l'on ne change pas tous les jours... Le joint de culasse et les goujons de culasse, on espère théoriquement ne jamais devoir les (re)faire... Quant à la distribution, elle ne se change pas souvent non plus, et si jamais cette courroie est prise en défaut le moteur en prendra plein sa gueule pour pas un rond... Donc je ne toucherais pas à ces produits "premier prix". Mais personnellement, ne l'ayant jamais fait, je n'ai aucune expérience là-dedans donc attendons peut-être un retour d'expérience des autres membres... Sinon la marque Gates est bien connue, ca c'est tranquille. Par contre j'ai jamais entendu PAYEN non plus... Et j'ai déjà entendu que WAUZZZ s'était servi de joints de culasse Elring et que je sache il n'y a pas eu de retour négatif...

Posté(e)

Moi quand je fait des distributions (voiture allemande ou francaise) je met soit du continental soit du skf et jamais eut de soucis, la marque payen j'en est mis sur des joint de collecteur d'admission sur mon ancien espace 3 pas de soucis non plus et elring aussi no problémo

Posté(e)

Malgré mes divers travaux, je n'ai pas vraiment de marque a te conseiller. Ces travaux sont trop récents pour en titrer des conclusions fiables. Toutefois, descent pas trop dans les prix pour le joint de culasse, les vis et la courroie de distrib.

Par contre, il serait peut être intéressant d'amener ta culasse chez un garagiste histoire qu'il vérifie la planéité de ta culasse à l'aide d'une règle de contrôle (ils n'en ont peut être pas tous mais peut être qu'un petit garagiste "du coin" aurait ça) dans la zone entre le cylindre 3 et 4. Si il y a passage de ldr sans que le joint soit fissuré la planéité est peut être en cause. (En plus, si je ne me trompe pas de topic, ce joint a été changé il y pas longtemps !)

En tout cas, je te souhaite un bon bricolage sans trop d'imprévus. Courage 😉

Posté(e)

Salut,

+1 la culasse DOIT être vérifiée, planification et mise à l'épreuve (pression), avec rectification si nécessaire à chaque changement du JDC...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Juste un petit passage pour tous vous remercier pour vos conseils et informations. Ma voiture a redémarré Vendredi soir vers 22h30 (j'ai terminé à la baladeuse). J'ai eu beaucoup de mal à la remettre en route j'ai même redémonté et remonté toute la face avant une deuxième fois pour vérifié mon calage de distribution alors que j’étais certain de bien l'avoir faite.

J'avais en fait (je pense) un problème de désamorçage du gasoil. J'ai réinjecté du gasoil à la seringue dans la pompe et gavé la durite qui va du filtre à la pompe et la au bout de quelque coup de démarreur Vroum vroum ! Youpi !

J'ai eu beaucoup de mal à la redémarré 30 min plus tard. Et encore 1h plus tard ... et ce jusqu'a ce que je remonte tout entièrement et que je fasse un essai sur route ou la voiture à fumé pendant les 10 premier mètres puis plus rien et redémarrage à froid comme a chaud nickel depuis.

Je me suis retrouvé enfumé dans l'habitacle aussi au bout de 10km et j'ai eu très peur mais c’était juste de l'huile que j'avais oublié de nettoyé qui avais coulé sur le turbo.

Donc JDC et culasse remplacé par une culasse de passat de 190 000km démontée sur une passat immobilisé pour cause de problème de boite auto, je n'ai pas fais éprouvé la culasse. Je reprend le boulot lundi et j'ai besoin de mon vehicule et un passage à l'épreuve m'aurais fait perdre encore 48h.

Au passage je ne remercie pas Oscaro qui à mis 4 jours à m'envoyer mes pièces commandées avec livraison en 24h alors que je leur est téléphoné pour leurs demander si les pièces était en stock... J'ai commandé le même jours un radiateur pour la voiture de ma femme sur Yakarouler avec livraison en 48h je l'ai reçu 1 jour avant...

Posté(e)

Au final, tu as changé la culasse. Je pense que c'est une bonne chose car 2 jdc en 30000 km, elle ne pouvait qu'être incriminée.

Super, tu as bien bossé.

Bonne route.