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Problème boîte de vitesse


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Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai eu la très désagréable surprise d'avoir un souci avec ma boîte de vitesse.

Je m'explique : je roule tranquillement et je m'aperçois que la boîte a dû mal à passer de la 2ème à la 3ème. Le moteur monte en régime mais la voiture n'avance pas.

 

Arrivé à la maison, je fais un diag et rien. Je me dis surement que c'est rien.

 

Je fais faire une petite course et là BOOM ! les indicateurs de rapport du tableau de bord (PRND) devient en surbrillance et la RS6 n'avance plus.

Je suis obligé de tout éteindre et ça redevient normal.

 

De retour chez moi, re-diag et là j'ai cette erreur :

17114 - Surveillance du rapport: rapport de transmission incorrect

 

Vous pouvez m'aider ? parce que j'ai peur que ma boîte commence à mourir. Si c'est ça, je vais vendre la RS6, j'en ai marre des pannes là.

 

De plus, j'avais programmé une vidange de la boîte pour bientôt mais je vais l'avancer et la faire au plus tôt. Mais là j'ai peur de rouler avec la voiture du coup.

 

 

 

 

 

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bonjour

fais au plus tot une vidange et evite de rouler

17114/P0730/001840 - Gear Ratio Monitoring: Incorrect Gear Ratio Possible Symptoms
  • Malfunction Indicator Light (MIL) ON
Possible Causes
  • Transmission Fluid contaminated
  • Transmission faulty (Mechanical Problem)
Possible Solutions
  • Check Transmission Fluid (Color and Contamination)
    • Replace Transmission Fluid when necessary
  • Check Transmission Mechanics
Special Notes
  • Transmission Damage may be caused by Engine Problems, make sure there are no other/relevant Fault Codes stored in Engine Control Module.
  • When found in 6-Speed Automatic Transmission (01J/Multitronic):
    • Instructions on how to check the Transmission Fluid as well as Details on a special Test Kit can be found in TPI 2016661. TPI 2006088 may also be relevant.
    • A conversion from 6 to 7 Clutch Plates may be possible. See TPI 2004856 for Details.
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Ce matin, j'ai fait quelques tests supplémentaire avec VCDS.

J'ai un bruit vraiment désagréable lorsque je change de rapport. J'entends littéralement (si je peux dire comme ça) les vannes de la boîte fonctionner lors de la sélection du rapport (D ou R).

Si j'accélère doucement, la voiture avance normalement mais dès que j'accélère un peu plus fort en 1ère, on dirait que la boîte revient en neutre et j'ai beau accéléré, la voiture n'avance pas.

Passé quelques secondes, on ré-entend les vannes que enclenche la vitesse avec un acoup et on peut de nouveau rouler. Au même moment, sur VCDS, dans le bloc de mesure 9, le "torque engine input et output" devient négatif.

 

Vous en pensez quoi ?

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  • 2 semaines plus tard...
Invité damsphil

Je pense qu'il faut faire carrement une refection de boite... dans tout les cas faut déposer l'ensemble moteur et boite ^^

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Exact

 

Chez audi il dépose moteur boite pour faire les lambdas alors que c'est possible sans cette dépose .

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C'est pour moi que tu dis ça?!!!

 

 

Si c'est le cas, excuse moi d'essayer d'obtenir d'autres avis ou infos... J'ai pour habitude de ne jamais écouter une seule personne :lol:

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A mon avis, si tu sors l'ensemble, autant faire une réfection complète... Ou à moindre coût, une occaz mais là c'est la loterie. En neuf, on en parle pas!

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Appelle ZF directement, qui est le constructeur de la boite. Ils sauront très précisément selon les symptômes que tu décris, te diriger sur la cause éventuelle de la panne.

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mets la chez un spécialiste de la boite auto , ça te coutera largement moins cher qu'une boite neuve chez audi , la réfection te sera garantie un an et tu sais sur quoi tu repars au moins , pas comme avec de l'occaz ou c'est pire que la loterie

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Bé voilà, en cour de vidange de boîte et là quelle surprise !

 

Crépine montée à l'envers et pétée !!

 

mini_909892WP20150325100411Pro.jpg

 

mini_204513WP20150325100422Pro.jpg

 

 

Je vais tout remonter et mettre de l'huile en croisant les doigts que les problèmes sont résolus.

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Invité damsphil

Tu m'etonnes que ca marchait pas! Je croise les doigt que ce n'ai pas trop endommagé la boite!


Ps: c'est classe de bosser sur une terrasse carrelée :icon6:

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Petite rectification, la crépine est bien montée mais elle a craquée.

 

Bé là, c'est mystère pourquoi elle a craquée comme ça !

 

Ps : c'est la terrasse de chez mes parents... ahaha je bricole à l'ombre et sur du carrelage

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Oui, j'allais dire.. Il n'y a qu'un sens possible de montage.

 

Ouvre donc la crépine, voir s'il y a qqchose de suspect.

 

L'huile semble plutôt propre /récente à sa couleur

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Rien dans l'ancienne crépine. Les aimants sont quasiment propre. L'huile semble propre mais c'est bizarre qu'une crépine se fissure comme ça.....

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Invité damsphil

Si mes souvenirs sont bons ils a 2 longueurs de crépine au niveau de l'aspiration d'huile celui de la rs6 est plus court car le carter moin haut peut être n'est ce pas la bonne crépine et au montage ca aurait forcé sur le carter...

 

 

http://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-complets-pour-boites-automatiques/80200-kit-vidange-zf-pour-boite-automatique-audi-a6-avant-4b-c5-rs6-quattro-8700003.html

 

J'ai pris mon kit ici et apparement pas de soucis

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Bé je suis obligé de tout faire comme la doc technique. J'ai récolté quasiment 5-6 litres d'huile lors du démontage et j'ai pu que remettre 3.5 litres d'huile dans le carter.

 

Donc démarrage de la voiture et mise à niveau en même temps jusqu'à la bonne température.

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Et voilà, remplissage terminée. C'est un peu galère tout seul mais j'y suis arrivé.

Test sur route concluant. RS6 de nouveau opérationnelle.

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  • 4 mois plus tard...

Salut les amis, je reviens vers après 4 mois de route avec ma RS6. La boîte se remet en défaut après 4 mois.

Mais en roulant, les rapports s'enclenchent bien et pas de souci en reprise ou autre.

 

La mise en défaut s'est faite lorsque je me suis arrêté dans une côte et que je suis reparti (comme pour un démarrage en côte). Lors du décollage, la voiture accélère dans le vide et mise en défaut de la boîte. Obliger d'éteindre et de rallumer la voiture pour repartir.

 

Je ne pense pas que ça soit encore la crépine ou l'huile vu que la vidange date de 4 mois.

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  • 3 semaines plus tard...

Manque d'huile peut-être?

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Salut,

 

j'ai eu les mêmes symptômes sur mon S6 (accélération dans le vide, obliger de couper le contact et redémarrer pour repartir), c'est le débitmètre qui était en défaut (en tout cas c'est ce qui a résolu le pb n'est pas réapparu depuis le remplacement du débimètre). Ca n'a peut-être rien à voir avec ton pb, mais c'est juste pour dire que entre la mise en défaut de la boite et la cause réelle, il peut y avoir un monde.

Francis.

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  • 4 semaines plus tard...

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