Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Changement amortisseur avant


afont90

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !!!

 

Je me dégage de toutes responsabilité si d’éventuelles dégradations survient lors de cette opération. Cette opération doit être confiée a un professionnel si vous n'êtes pas confiant en vous.

 

Je vais vous expliquer comment j'ai procédé pour démonter mes amortisseurs avant. Libre à vous de faire exactement comme je l'ai fait ou de procéder autrement.

Ce tuto ne s'applique pas au voiture disposant du système quattro.

 

Outils utilisés :

 

- Cric

- Chandelle

- 2 clé de 16

- clé à pipe (la taille dépend des amortisseurs)

- clé allen (la taille dépend des amortisseurs)

- marteau

- compresse ressort (25 euro chez norauto)

- graisse

- barre à mine (ou autre)

 

 

 

Pièce de rechange (ref Audi et prix HT approximativement) :

 

- 2 => butée => ref 1J0412319C => prix 5,65 €

- 4 => douille taraudé => ref 1H0412365A => prix 2,10 €

- 5 => palier de jambe de force => ref 1J0412331C => prix 16,85 €

- 6 => roulement à rainure à bille => ref 1J0412249 => prix 8,3 €

- 8 => coupelle de ressort => ref 357412341A => prix ?

 

94sVqw.jpg

 

1ère étape :

 

Mettez la voiture sur chandelle et enlever la roue (pas de photo je pense que toute le monde est capable de le faire)

 

2éme étape :

 

Enlever la vis (flèche rouge) avec les clé de 16.

 

ehADDe.jpg

 

3éme étape :

 

Mettre la barre à mine ou un autre tube entre triangle et le cardan afin d'appuyer sur le triangle vers le bas (si vous avez de la chance l'amortisseur sortira tout seul, sinon il vous faudra éventuellement jouer du marteau)

 

sigPli.jpg

 

3LLHPC.jpg

 

Une fois l'amortisseur sorti vous devriez être comme ça

 

B4fMY3.jpg

 

4éme étape :

 

Ouvrer le capot (si ce n'est pas déjà fait) puis enlever le cache en plastique (flèche bleu)

 

ZjCIsw.jpg

 

5éme étape :

 

Sous le cache se trouve un écrou. Pour l'enlever mettez la clé à pipe puis la clé allen

 

0jwAM1.jpg

 

WKwx5t.jpg

 

6éme étape :

 

Une fois l'écrou sorti enlevez l'amortisseur pas le dessous.

 

G6Ycy9.jpg

 

7éme étape :

 

Mettre en place le compresse ressort puis le compresser (manipulation dangereuse, faire attention que le compresse ressort soit bien mis)

 

cRkNAi.jpg

 

8éme étape :

 

Une fois le ressort compressé, enlever la douille taraudé (repère n°4 de schéma au dessus).

 

9éme étape :

 

Enlever le palier de jambe de force (repère n°5), le roulement à rainure à bille (repère n°6), la coupelle de ressort (repère n°8) afin de les monter sur les nouveau ressort si vous n'avez pas de pièce neuve.

 

 

Pour le remontage procédé dans le sens inverse du démontage.

 

Astuce pour le remontage :

 

- mettre de la graisse sur le bas de l'amorto et dans la jambe de force (n'ayant pas de graisse j'ai utilise de l'huile de vidange usagé)

- si ça ne rentre pas tout seul vous pouvez éventuellement mettre un cric sous le triangle afin de lever le triangle et forcer pour que l'amorto rentre.

- si ça ne rentre toujours pas taper avec le marteau à l'aide d'un tube sous la fusé.

 

N'hésitez pas à intervenir pour toute remarque.

 

Bon courage

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais surtout aucune barre assez longue... et vu comment les tiens étaient bloqués ça n'aurait pas vraiment servi je pense. Le crique était pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dit moi afont, si je veux changer les coupelles d'amortisseurs, je dois obligatoirement avoir une pince à ressort ?
Je suppose que oui mais pour avoir confirmation ?
Pareil aussi pour les coupelles arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'avant je te conseille d'acheter un compresse ressort (25 euro chez norauto).

Après il y a d'autre moyen pour s'en passer mais c'est plus dangereux.

Pour l'arrière tu as eu ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonsoir, je viens de monter 4 amortisseurs Monroe sur ma TDI 100, avec butée et roulement neuf pour l'avant, par contre je me retrouve avec les coupelles décollées de la tole et un bruit bizarre sur route accidenté, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tes coupelles sont mal monter ou ne sont pas les bonnes.

Je les ai changer il y a 1 mois et j avais inverser la rondelle de buter de ressort.

Ce qui me fesait cloq cloq quand je tournai.

Attention car j ai rouler 1mois comme sa et bilan routule de direction peté et les silent bloc de bar stab aussi sont morte.

Verifie que ton amortisseur soit bien enfoncer dans la jambe de force de ta fusé.(logement ou  s enfonce le bas de l amorto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est juste qu'avant elles etaient quasi en contact, mais bon vu que les amortisseurs avants etaient rincés, je ne savais plus quoi en penser. Bon  par contre reste le bruit aleatoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle sont decoller c est juste qu elle ce sontm tassé mais a ta place je les aurai changer.

Personnellement j avais une vibration a la pedale d accelerateur ainsi qu une vibration lorsque je freiner a grande vitesse.

Donc si tu n a aucun soucis de vivration ou de stabilité ne te soucis pas de l ecart.

Moi elle sont deja decoller de 1mm depuis ke j ai  remplacement il y a 1 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu elle sont morte d ou le bruit bizarre sur route caotique.

J avais pareil avant de les remplacer.

Mais bon j ai appris apres 2 ans et demi de travaux sur la miennes qu il vaut mieux changer les ensemble complet.

Exemple,j ai changer quelque element de direction et amortisseur et bilan mes triangle de 1 ans on deja morfler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Bonjour,la vis de bas amortisseur c'est 2 clé de 19, par contre la vis n° 4 faut il la mettre en butée sur le roulement ?

ou la visser au couple de 60 Nm avec une clé dynamométrique ? Mais la visser ressort tendus ou serrer? le reste j'ai compris mais pour cet écrous c'est flou pour moi!

PS bien-sur que au dessus du roulement j'ai ma butée d'amortisseur en caoutchouc comme sur le croquis (Impeccable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] - Changement amortisseur avant
  • Frix pinned this sujet
  • Bap33 unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...