Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quel kit d'outils pour changer la courroie de distribution ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ma B5 a dépassé les 320 000 km et la courroie devra être faîte dans un peu plus d'un an à 350 000 km.

Du coup je réfléchis pour la faire moi-même, ça ne me semble pas évident mais il y a un très bon tuto de Sylva16 sur un autre forum.

Pour faire les choses dans les règles (de l'art) :icon_smile: je préfère investir dans un kit pour caler les poulies.

Actuellement j'en ai trouvé deux :

http://www.ebay.fr/itm/AUDI-VW-Zahnriemen-Werkzeug-TDI-VAG-2064-2065-A-T10020-/290359509609

http://www.mecatechnic.com/OUT_UO10188_FR_kit-outils-calage-pour-audi-et-volkswagen-outillage-auto-2064-3359-t10008-t10016.htm

Le deuxième est bien sûr très complet, en plus il y a un pdf qui explique bien l'utilisation de chaque outil.

Ma question est : le premier kit suffit-il ou vaut-il mieux investir dans le second ?

Vous avez peut être aussi d'autres pistes pour m'éclairer et me conseiller.

:jap:

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il faut que tu t'assures que la poulie de pompe est en une seule partie (et pas avec 3 vis montées à 120°).

Si c'est le cas, perso, je fais avec ce kit qui va très bien pour un prix de misère :

http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/132-outillage-moteur/493-outils-blocage-arbre-a-cames-vilbrequin-vag.html

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut les amis,

Très intéressant ce tuto d'autant que je commence à songer à la même chose depuis un moment à savoir faire mes distri moi-même (j'avais dit jamais… Comme quoi faut pas dire ça lol) et je songeais à acheter un kit de calage… Ca pourrait être ajouté dans le topic sur les tutos ça… lol

Posté(e) (modifié)

Merci Wauzzz,

L'outil T10020 n'est donc pas nécessaire ?

Et Pour la poulie, il faut démonter le cache de la distri, ça peut se faire sans mettre en position de maintenance ?

Modifié par Welan
Posté(e)

Salut Welan,

La mise en position maintenance est obligatoire sinon on ne passe pas les mains.

Sur moteur AFN, il n'y a pas de trou sur le flasque avant au niveau du vilo pour positionner l'outil T10020.

@+

Posté(e)

Salut Wauzzz,

En fait j'ai mal posé ma question pour la poulie.

Pour vérifier le type de poulie simplement, faut-il mettre en position de maintenance ?

Posté(e)

Salut,

il y a normalement une vis au milieu du cache et il faut un tournevis type 'TOM POUCE" pour la retirer. En enlevant les agrafes et en tirant sur le cache, tu dois pouvoir voir si la poulie est en seul bloc.

@+

Posté(e)

Salut,

Ok, merci pour tous les tuyaux Wauzzz.

Je vais commander le kit des deux pièces et me documenter ensuite sur la distri.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Voilà la doc des moteurs 1.9 TDI (1Z ou AHU, AFF, AFN ou AVG). L'échange de la distri y est traité avec tout l'outillage nécessaire.

http://chopsauce.online.fr/doc/moteurAHU.pdf

Voir paragraphe suivant qui traite des outillages nécessaires en fonction du type de poulie de pompe :

Moteur: désassemblage et assemblage

Courroie crantée: dépose et repose, tension

Outils spéciaux, équipements d'atelier, appareils de contrôle, de mesure et auxiliaires nécessaires

◆ Levier 3297 (en cas de commande par courroie à nervures trapézoïdales sans galet-tendeur) , pas utilisé sur A4 B5

◆ Levier 3299 (en cas de commande par courroie à nervures trapézoïdales avec galet-tendeur), pas utilisé sur A4 B5 (on se sert d'une clé plate ou à œil de 15 pour agir sur le tendeur de courroie d'accessoires).

◆ Règle de réglage 2065 A (pigage AAC). Cette règle doit faire 4,5 mm d'épaisseur qui correspond à la largeur de la fente en bout d'AAC).

◆ Mandrin d'arrêt 2064 (en cas de pignon de pompe d'injection en une pièce). Cette pige fait Ø16

◆ Goupille d'arrêt 3359 (en cas de pignon de pompe d'injection en deux pièces). Cette pige fait Ø 6

◆ Contre-appui 3036 (Pour pouvoir arracher puis ajuster la position de la poulie d'AAC en vue d'un calage parfait). Attention, ON NE SE SERT PAS DE LA REGLE 2065A POUR BLOQUER L'AAC AFIN DE DESSERRER LA VIS DE PIGNON D'AAC, il faut l'outil 3036 ou un équivalent qui empêche la rotation de la poulie quand on desserre la vis !!!

◆ Clé pour écrous Matra V159 (pour mettre en tension le galet tendeur de courroie de distri)

◆ Clé dynamométrique V.A.G 1331 (5 à 50 Nm)

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut Wauzzz,

Merci encore à toi, j'enregistre tout ça et je m'y attèle pour les 350 000 km.

:marcelpoire:

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Hello,

La titine approchant des 350 000 km et mon tendeur de courroie d'accessoires donnant de gros signes de faiblesse, je viens de commander le kit conseillé par Wauzz sur le lien ci-dessus pour caler la distri.

La courroie a commencé à se couper en deux sur la longueur, il était temps d'intervenir. J'ai donc mis la voiture en position de maintenance, facile, puis je me suis attaqué au démontage des courroies et poulies.

Pour la courroie de clim c'est simple en suivant les tutos et j'avais déjà remplacé le compresseur de clim et le courroie.

Le plus galère a été de démonter la poulie du visco-coupleur et le tendeur. Pour la poulie j'ai utilisé une clé alen de 8 (à rallonge) et pour le tendeur une clé de 16 aussi à rallonge. Il faut tout démonter par derrière et on ne voit rien donc c'et un peu à l'aveuglette. Ce tuto m'a bien aidé, même si c'est différent sur la mienne : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet340842.htm

et aussi le post d'Asca : http://forums.audipassion.com/topic/166486-cherche-procedure-de-montage-des-courroies-accessoires-sur-19-afn/

Pour le fameux outil qui permet de bloquer la poulie du visco-coupleur, j'ai demandé à mon voisin de m'en fabriquer un mais entre temps j'ai eu une idée lumineuse :

j'ai inséré deux support ronds d'étagères dans 2 trous consécutifs de la poulie, ça rentrait pile poil, et avec ma pince étau stanley, j'ai serré et réussi à bloquer la poulie. Je mettrai une petite photo pour expliquer en détail.

Etant vraiment novice en mécanique, je note les difficultés rencontrées si ça peut aider. Je me dis que j'ai peut-être déjà fait le plus dur. :icon6:

Maintenant je vais commander les pièces : tendeurs et courroie.

Je suivrai le tuto de Sylva16 : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet294597.htm

Posté(e)

Un petite question aux pros avant de commencer, pour la marque de la courroie, vous me conseillez Gates ou SKF ?

Posté(e)

Salut,

Contitech, gates ou SKF...peu importe.

Ce qui importe c'est la longueur exacte de la courroie : 1592 mm

Il faut donc impérativement une 5PK1592 et pas une 5PK1590 ou pire une 5PK1588 comme on trouve souvent en équivalence.

@+

Posté(e)

Salut Wauzzz,

Merci bien, sur Oscaro, je tombais sur la 5PK1590, du coup je modifie et pour la distri j'ai la référence K045223XS chez Gates.

Posté(e)

Voici l'éclaté avec la référence des pièces pour la courroie principale d'accessoires :

http://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/9/903-903040/

prends de la marque réputée pour le tendeur 028 903 315 M

http://www.piecesauto.com/fr/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoires/skf-vkm-31034/310.1095579.html

@+

Posté(e)

Ok merci, je fais ça, je prends tout SKF.

C'est commandé !

Posté(e)

Le kit de calage est arrivé

63037220161031152543.jpg

Pour le démontage du disco-coupleur, voici mon astuce :

2 supports d'étagères qui vont juste dans les orifices, ça peut être aussi d'autres petites tiges métalliques :

28974120161031155856.jpg

Bloquer le tout avec la pince étau :

56822420161031155930.jpg

Et le tour est joué, on peut bloquer le visco ainsi !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Bon je bloque sur le démontage de la poulie fixée au vilo, j'ai réussi à démonter une vis et les 3 autres impossible.

Comme je ne veux pas forcer comme une bête, je vais attendre l'opportunité d'un coup de main pour changer la courroie de distri.

Du coup j'ai remonté les courroies d'accessoire et de clim en 15 minutes, c'est plus facile à remettre qu'à démonter.

Merci Wauzzz pour tes bons conseils, mais cette fois je crois que ça dépasse mes compétences. :-)

De ce pas, je vais remonter le pare-choc et tester la voiture.

Posté(e)

Salut,

tu veux parler de la poulie damper, qui est elle-même fixée à la poulie crantée du vilebrequin....

Tu peux démonter les 2 poulies simultanément du vilebrequin en desserrant la vis du centre, et ensuite sur un établi tu auras plus facile pour désaccoupler les 2 poulies.

Posté(e)

Ok merci Fred, je vais essayer ça.

Posté(e)

Une fois les poulies sur l'établi, tu bloques la roue dentée du vilebrequin dans l'étau (mors alu), et avec une perceuse tu fais sauter les têtes des 3 vis restantes, si tu entames les filets, au pire une roue dentée + vis ne coûte pas cher ....

4120302016110818h1047.png