Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela fait un long moment que je vous lis, sans m'être inscrit jusque là.

Aujourd'hui, étant devant un choix (pas si compliqué!), je m'inscris et viens vous questionner.

Un moment donc que je suis vos aventures, vos préparations, et depuis quelques mois (2-3), j'étais en recherche soit d'une NewBeetle 1.8, soit d'une A3 (en toute logique, 1.8T!)...

L'objectif est d'en faire une voiture de tous les jours, pour faire dans les 10 000 km/an (surtout en loisir, pas trop besoin de rouler en pro).

Après avoir loupé quelques New Beetle en version Carat qui étaient bien sympas, avoir essayé une A3 en état assez moyen, j'ai essayé hier une version qui me tente beaucoup!

1.8T, Ambition (donc régul', limitateur, radar de recul, etc, etc...), quattro!

Elle a 199 450 km, un même propriétaire depuis 2007 (qui l'avait acheté à une seconde main qui est l'un de ses amis).

Bleu Ming, intérieur cuir bleu (que j'ai trouvé, contre toute attente, très classe!), toutes les factures depuis 2006, distrib complète à 160 000, etc, etc...

L'intérieur est nickel (siège conducteur un PEU usé, mais à peine), plastiques parfait, autoradio d'origine, vraiment parfait.

Compartiment moteur, pareil...

A l'essai, rien vu ou entendu.

Ses quelques petits défauts :

- recalée au CT (vendredi) pour un triangle (autrement, rien, si ce n'est le classique défaut d'étanchéité au niveau de la boîte)

- jantes vraiment piquées (montées en pneus neige)

- carrosserie pas top... (rayures, coups de portes, et un "truc" étrange au niveau de la poignée du coffre!)

- bien évidemment l'écran de l'ordi de bord qui faibli

Je n'ai pas de millions de questions, juste :

- y a-t-il un point à regarder auquel je n'aurai pas pensé? (outre factures + essai routier + oreille tendue + historique + vendeur sérieux)

- le ("faux") quattro connaît-il des soucis?

- pour l'extérieur, si certains ont fait sur la leur : prix d'une peinture / d'un voile / d'un polissage-lustage pro?

Dernière question saugrenue... la taille de l'aération gauche au dessus de l'auto-radio?!

Je ne sais pas si il est demandé de se présenter dans la rubrique "vos garages" du forum, mais ne traînant que dans votre section, je me permets de ne me présenter qu'à vous ;)

En 2 mots j'ai une trentaine d'année, je suis plus ou moins en libéral, je vis en Saône et Loire, et je suis pour le moins passionné auto (entre autre anciennes, une Samba Cab, une Dallas, une 318ti compact pack sport, une Alfa 156 SW 2.4, une Seven (enfin une réplique!), une Smart Roadster, des Smarts (normales!), et puis d'autres "roule tous les jours" qui sont passées par là!)).

Pour finir, si cette charmante Quattro devient mienne, un programme simple pour les mois à venir consistant à reprendre la carrosserie, lui offrir des jantes en 17 avec des pneus sympas (et conserver les jantes pourries actuelles pour l'hiver), un surteintage des vitres, et puis surtout (très rapidement!), l'installation d'un kit Parrot (surement astéroid mini).

En tout cas merci pour tous vos sujets bien souvent passionnants à lire.

A plus,

Raph.

Posté(e)

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue parmi nous !!!

Pour la distribution il faut également voir de quand elle date car au bout de 5 ans ou tant de km il faut la faire.

Pour le quattro il faut voir si le pont haldex a bien été suivit (viange tout les 60 000 km il me semble).

C'est une ph2 celle que tu vas voir ?

Pour une peinture compète chez un pro tu vas pleurer je pense (peut-être 2000) et pour un polissage chez un pro compte plus de 200 euro (les pro t'en diront plus sur ces sujet).

Posté(e)

Bonjour et merci à toi!

C'est un modèle 2001, donc phase 1 (il me semble?).

La distrib est OK en durée autant qu'en KM.

Pour le pont, pas pensé de vérifer sur les factures les vidanges... je vais demander ça!

Posté(e)

2001 = ph2

Il n'y a pas eu de radar de recul d'origine sur le ph1 il me semble.

Et c'est le 180 cv également.

Vérifie car il faut plutôt être pointilleux la dessus d'après ce que j'ai lu.

Posté(e) (modifié)

C'est une super auto, le 1.8t est un bon moteur a condition d'etre respecté et entretenu. Le quattro est performant et solide, mais l'entretiens a un cout supplémentaire ! Comme les pneumatiques a remplacer 4 par 4. Le seul point faible de ces auto, c'est l'ensemble volant moteur/boite comme toutes les auto depuis 2000 environs ! Mais le souci, c'est quand 4 roues motrices, ca coute un bras a remplacer! L'haldex, c'est vidange tous les 30.000km et pas 60000 comme on te l'annonce plus haut ! C'est 30.000 et le filtre a changer une fois sur 2, soit tous les 60.000km. Le pont est techniquement a vie, comme tous les ponts... cela dis, j'ai toujours vidangé le miens tous les 30.000km. Mais c'est du zf, c'est du solide.

Ensuite, faut bien surveillé la corrosion sur ces modèles ! Pavillon au niveau des goutieres et le pourtour des ailes arrières !

Ensuite ras... une bobine qui claque de temps a autres (70euros), et les durites d'air qui se pete petit a petit a cause de l'age ! Mais ca inclus souvent de longue heure de recherche de panne..

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

Merci pour tous les détails!

Quelles différences / importances entre les 2 phases? (si ce n'est que les 1ères années d'une auto souffrent toujours des imperfections et erreurs de jeunesse)

Pour les pneus, c'est pour tous les 4*4... il faut savoir ce que l'on veut ;)

(là ils ont toujours été remplacé les 4 en même temps)

Pour les vidanges du pont, je ne sais vraiment plus quand elles ont été faites... je vais demander (j'ai regardé toutes les factures, mais de là à tout retenir!)

Pour la corrosion je n'en ai pas vu.

Et les durites, déjà pas mal de changées, dès qu'il en voyaient une qu'y prenait de l'âge, elle était changée à la révision suivante!

Posté(e)

La différence niveau motorisation à ma connaissance il y a le turbo (k03 pour la ph1 et le k03s pour la ph2).

Après esthétiquement t'en as pas mal.

Posté(e)

la différence entre les deux phases, les phares et feux, antibrouillards sur le spoiler avant sur ph.II, console centrale modernisée, équipements plus complet possible (gps, radar de recul, double dyn, xénons), volant et voila :)

le 1.8t quattro existe aussi en 150cv

Posté(e)

Oui je sais qu'il existe des quattro en 150 cv mais ils sont rare donc je me suis dis que c'était un 180 cv ^^

Posté(e)

c'est ça, un RNSD passe sans soucis, un RNSE il faut adapter ;)

Posté(e) (modifié)

180cv en quattro, c'est surtout la boite6 qui est intéressante ! Pour réduire la conso !

Pis vu le moulin tu peux roulé a 50 en 6ieme, ca relance d'un rien sans retrogradé.

D'ailleurs, parlant conso, vu que personne n'aborde le truc.. Bon deja, le quattro c'est un reservoir XXL ! :) En roulant hyper hyper cool, t'arrive a environs 800km avec le plein (+70litres le plein... a 1.55euros/litres :o).. et en arsouille des que le bourrin est chaud, tu descends facilement a 350/400km par plein.

Et quand le geopolitique s'affole et le prix du baril aussi, le plein dépasse facilement 100euros!!

Modifié par ZanTh11
Posté(e)
:panda: :a3: :bienvenue: :panda:
Posté(e)

Hello.

Effectivement la boite 6 a été un véritable regal a l'essai, et très sympa par rapport a la boite 5 de la 1.8T "normal".

Pour la conso, j'avoue que ce n'est pas ma priorité!

La voiture va faire entre 5000 et 10000 km/an... route de campagne, et parfois autoroute, notamment aller/retour a Paris, 700 km aller/retour... calé en 6, une centaine d'euros de carburant c'est pas le bout du monde (en ce moment avec la 118D c'est 60 euros)(on ne met que de l'excelsium) et pareil avec le 2.4 de l'Alfa.

Puis je regarde pour un BMW C1 pour les petits trajets.

Et pour finir, par expérience, j'ai testé une fois le diesel...

Entre le coût d'entretien, les soucis, finalement le manque de KM parcourus, et de surcroît le manque de plaisir...

Pourqoi se priver!

Je vais la chercher mercredi matin.

Si pas de RDV, pas de réunion, j'essaierai de prendre le temps de m'occuper d'elle vendredi... ;)

Posté(e)

Entre 5.000 et 10.000 par an, aucun interet du diesel c'est sur..

Concernant la fiabilité, bmw n'a jamais su faire de moteur 4 cylindres fiable. En revanche, des le 2.5d, c'est des monstres !

Le "surcout" du diesel a l'entretiens n'existe plus, c'est l'essence le plus couteux, quattro de prime ! Sur un mazout, c'est des vidanges tous les 45.000km voir 60.000... sur une essence, c'est bien plus fréquent. Les filtres sont similaire au nombre de 4 (huile/carburant/air/pollen).... L'essence faut rajouter les bougies ! Et quattro tu rajoutes également 1 filtres et 2 vidanges (haldex et pont).

Pourquoi se privé ? Moi si je devais rouler aussi peu... j'aurais pris un v6 ! Bien plus fiable, et la conso doit pas etre trop trop supérieur! Parcontre, c'est beaucoup plus rare...

Posté(e)

Vidange tous les 45 000, 60 000, formidable ...

Posté(e) (modifié)

Et oui Myck ! Aussi t'es en 2014 avec des huiles super élaboré ! Certes c'est beaucoup, mais les moteurs sont bien mieux taillé, les frottements sont de plus en plus limité.

Alors oui, moi le premier je trouve que c'est énorme, et que je vidangerai jamais aussi tard.. mais quand je regarde les motos... notamment hypersport hein, le truc qui crache 200cv/l sans forcé et qui prend quasiment le triple des tr/m d'un moteur classique... bah c'est vidanger tous les 10.000km ! Alors si l'huile résiste a de tel contraite (r6, rupteur autour de 18000tr/min, 4temps, 5w40), et le tdi qui cravache maxi a 4500tr/m ou les 3/4 du temps du franchi pas les 2500tr/m.. je me dis que l'huile doit conservé ses qualité facilement le triple du temps que sur un moteur plus pointu.

Idem pour les distri, on crie au meutre quand le constructeur annonce une courroie a 10 ans ou 250.000km ! mais les matériaux ont fait de sacré progres ! les courroies sont super large, l'équipage mobile parfaitement équilibré etc... Et je tiens ce discourt alors que je suis le premier a changé mon kit distri tous les 5 ans, meme si la courroie a 30.000km !

Bon grosso modo, 60.000km c'est le maxi annoncé en longlife ! La fameuse huile a 30euros du litre hein. Mais encore, tout depend de la conduite et des trajets.. l'auto embarque un mini labo qui analyse l'huile a chaque démarrage... et c'est cet analyse qui détermine quand vidangé la voiture. Et vu le prix des bourrins, et le nombre d'audi sur nos routes... je pense pas qu'il se soit trop planté les ingénieurs. ;<)

hf

edit: c'est pour la théorie tout ca hein ! La mienne est vidangé + filtre tous les 10000km avec une bonne castrol 10w60 :)

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

Le beau debat ;)

Pour autant, outre les vidanges, il y a aussi nos amis les fap, et autres magiques evolutions des temps modernes...

Comme toujours, si on veut pousser le calcul, il faut integrer l'amortissement, le cout d'achat, d'assurance...

Le tout faisant, les 60 ou 90 euros pour faire le plein ne sont qu'un critere!

Je ferai 20 000, 40 000 km/an... mais la on depasse a peine les 10/15 000, par an, a 2...

Apres, si on parle de 6 cylindres, mon choix irait nettement plus sur un 6 en ligne!

Mais si le V6 est le meme que sur la Golf (vr6?), j'avoue que j'avais aime mon petit essai...

Quoiqu'il en soit, ce sera un moyen de deplacement qui me ravie et qui je l'espere/n'en doute pas, me mettra le sourire en la prenant ;)

Posté(e)

Salut !

J'ai moi même un A3 quattro 180 au quotidien, pour environ le même kilométrage à l'année.

C'est que du bonheur, même si le quattro manqe un peu de réactivité en alourdissant l'auto.

Je n'ai pas eu de grosse panne, les durites de dépression craquelées les unes après les autres, paliers de suspension, faisceau bobine cuit, pipes d'eau poreuse, pompe à air secondaire bruyante et calorstat. Le tout entre 138 et 158000kms.

J'ai le volant moteur qui commence à montrer quelques signes de faiblesse.

J'ai eu droit à la rouille sur le pavillon, j'ai donc retiré soigneusement les baguettes de toit pour traiter la rouille, et il y avait urgence !

Sinon juste une remarque sur le remplacement des 4 pneus en même temps, je ne suis pas d'accord avec ceci.

Sur un torsen, vrai 4x4, c'est une obligation mais pas du tout sur un haldex comme nous.

La seule précaution un peu parano que je prends c'est de m'assurer que les 2 roues de diamètre (différence usure) le plus important soient devant.

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je comprends ton plaisir quotidien!

J'avoue que mes premiers 150 kms ne sont que du bonheur...

Meme si moins reactive "a cause" du quattro, le moteur est un regal.

La puissance permet de conduire tres cool, de reprendre bas, pour l'instant je n'ai pas eu le plaisir de voir comment le turbo reagit plus haut dans les tours.

Je dois avouer que la qualite interieure et les finitions sont impressionnante... qui plus est l'auto ayant 200 000 km!

Sieges vraiment fermes, mais position au top (et puis des sieges en passant par le volant et meme l'accoudoir central, tout se regle de partout!).

Le son est parfait aussi.

Moi qui n'etais pas specialement fan d'Audi, je dois avouer... c'est une sacree auto!

Juste ce que l'on voulait... compacte, sportive meme si "citadine", avec un bon gros moteur et des options/finitions...

Maintenant va falloir s'occuper des p'tits trucs a revoir!

Des vibrations dans la porte conducteur, l'ecran ODB qui se meurt lentement, le deverouillage de la porte passagere qui ne "remonte pas a fond", la carrosserie (polissage + changement du "cache" de l'ouverture de coffre), un demarrage a froid où il faut donner un petit coup d'accelerateur, et puis surtout je crois la synchro de la 3 a revoir! (j'attends le retour de mon garagiste pour ce point).

Mais bon, au kilometrage et au prix, faut bien accepter quelques defauts ;)

3 petites photos deja.

PS : desole pour l'absence d'accent... petit souci de clavier (sur un ordinateur portable neuf en plus!)

post-117702-0-90916500-1408277536_thumb.jpg

Posté(e)

Elle a l'aire propre niveau carrosserie, non ?

Le cuir est un peu "fripé" mais c'est pas trop méchant et un bon nettoyage et il devrait être propre je pense.

:o t'es collé au volant quand tu conduis la vache ...

Pas mal de petit soucis mais ça devrait s’arranger.

Posté(e)

La magie des photos!

Le cuir y'a vraiment qu'à lui refaire une petite beauté mais il est franchement nickel (je ne trouve pas cet aspect frippé en vrai)(le conducteur forcément un peu plus usé), alors que la carrosserie, y'a vraiment beaucoup d'endroits à revoir...

2 grosses rayures sur les ailes arrière, le haut du pare choc arrière ultra micro-rayé, etc, etc...

Après, je suis agréablement surpris par la carrosserie en ce sens où la peinture à l'air en bonne état, vernis, brillance, etc... vraiment "juste" un vrai nettoyage + polissage!

Hum, pour le siège, pas tant... peut-être l'angle de la photo?

Après je ne suis pas un géant, 1m69, forcément je ne reculs pas le siège énormément ^^

Mais depuis la photo, j'ai pas mal changé la position de conduite : baissant le volant, le siège, et le reculant.

Et oui, pas mal de petits trucs, mais la pile de factures, les "milles" petites choses changées à travers celles-ci, l'entretien, la façon dont tourne le moteur, ont eu raison de moi ^^

Puis bon, rien de bien méchant ou handicapant pour rouler!

(même si les vibrations dans la porte m'insupportent ^^)

Posté(e)

Elle a plutôt l'air propre en effet, malgré ses défauts.

J'aurais voulu une couleur foncée également, mais bon.

Le cuir est très agréable, on est vraiment bien assis.

Prends en soin, elle te le rendra.

Enfin moi j'en prends vraiment soin, et malgré tout en ce moment je passe toutes les semaines aux pièces de rechange audi... une bobine HS ce samedi matin !

Posté(e)

Sans être parfaite, elle est bien propre!

Je vais en prendre soin, cette auto m'amuse beaucoup, un vrai petit bonheur de la démarrer ^^

J'ai une question : 95 ou 98?

Version Diesel on ne met que de l'exelcium en station, là du coup je me demande... en plus y'a pas trop d'écart je crois en ce moment, mais que va préférer le moteur?

Dans la notice ils en parlent, mais la notice ayant l'âge de la voiture et les carburants ayant bien évoluer...

Que faites-vous de votre côté?

Merci ;)

Posté(e)

Sans reprog 95e10 ça se boit...après si tu veux faire durer 95 et au mieux 98... tu peux même mettre e85 et sp95 50/50 si t'es joueur...

Posté(e)

95e10 = éthanol?

J'ai mis de côté une annonce qui tournait à l'éthanol quand je recherchais...

Je ne suis que très peu joueur dans la vie ;)

La version la plus durable sera la meilleure ^^

Merci pour la réactivité!

PS : je peux éditer mon titre? L'interrogation n'est plus de mise! ;)

Posté(e) (modifié)

95E10 ouai c'est 10% d'e85 (d'ethanol) et 90% de sp95. Le E85 c'est 85% d'ethanol et 15 de SP95

Modifié par replay69
Posté(e)

Peut importe le carburant, ca boit tout :<)

Et je confirme que sur un haldex, le remplacement des pneumatiques s'effectue 4 par 4 ! La durée de vie estimé étant autour de 25.000km... audi préconise la permutation tous les 10.000km

Evitons d'induire le forum en erreur! Mieux vaux payer 4 pneus plutot qu'un pont ou un haldex ou un arbre de transmission.

En permutant les pneus, l'usure est quasi réguilière ! L'impact se fait sur le longtemps... tu peux rouler avec des pneus différent (GALETTE DANS LE QUATTRO HEIN) mais faut pas que ca devienne une habitude car la pompe haldex risque une usure prématuré et ca, ca coute un rein !

Contactez vos concessionnaires ;<)

ps: il en va de meme pour tous haldex, s3, r32, 4motion.. etc

Posté(e)

Tu peux expliquer en quoi ne pas changer les 4 pneus en même temps peut détériorer l'haldex ou le pont ou l'arbre, ça m’intéresse.

Posté(e)

j'pense parce que le haldex va corriger en permanence la différence d'usure et donc de tenue de route...

Posté(e)

C'est pas 1 mm, voir 2 de différence qui vont faire réagir l'haldex

Posté(e)

Tu peux expliquer en quoi ne pas changer les 4 pneus en même temps peut détériorer l'haldex ou le pont ou l'arbre, ça m’intéresse.

Pose la question directement aux ingé haldex... Moi je fais confiance au manuel d'atelier constructeur. Apres chacun fait ce qu'il veut évidement... hein. Moi je change 4 par 4, pendant les promo ta souvent le second a moitié prix (donc le 4ieme gratos), et je permute tous les 10.000km, ca prend 10min. Mon haldex me remerci

Sinon, pour la petite explication, quand les roues avant tourne + vite que les roues arriere, donc quand tu patines (burn), l'haldex s'engage (moins de 10° suffise!!). Maintenant, si ta les pneus plus usé sur un train, tu crois qu'elle vont tournée a la meme allure (soulevé l'auto, aligné les 4 valves au sol, démarrer et rouler sur 5metres, les valves sont elle toute a la meme position??) C'est pas pour rien qu'haldex a developpé a partir de la 2ieme ou 3ieme génération une unité de calcul indépendante permettant de géré la différence d'usure des pneumatiques (8p et r32 en golf5 et golf6 de mémoire)!

Un peu de documentation ne te ferait pas de mal... pour ca, il y a, google, s3passion, le site officiel d'haldex, et ta propre concession (et pour les haldex hs, il y a eurocard mastercard). Tu peux me faire confiance les yeux fermé Myck... concernant notre auto (et pas mal d'autre), je suis loin d'etre un amateur. Concernant le vrillage de la transmission, suffit de voir comment morfle les flectors en conduite abusive (ou l'haldex s'engage tres souvent)... Le couple arrive souvent de facon brutal au pont arriere.

Posté(e)

Pas besoin de google, S3passion ou le site d'haldex; y a juste à te poser la question :roi:

Posté(e)

Il s'agit là de toute façon d'un vieux débat et c'est de telles discussions qui font avancer les choses, peut-être ainsi auront nous une réponse définitive un jour.

Pour argumenter ma position, qui je tiens à le dire n'est peut-être pas la bonne, voici quelques éléments :

- j'en ai moins même beaucoup discuté avec VAG, pour eux, aucun problème à ne pas avoir exactement la même usure de pneus

- une personne de mon entourage possédant un 4motion à 257000kms a toujours eu des pneus d'usures différentes (sauf à l'achat bien sur), pas le moindre problème à ce jour, malgré un entretien de la transmission pas toujours optimale

- je fais attention à mettre les roues de diamètre supérieur à l'avant justement pour éviter un éventuel effet patinage des roues avant, en effet, par une usure moins prononcée, elles auront un diamètre supérieur et tournerons alors très légèrement moins vite

- si vous tenez à avoir 4 pneus d'usure identique, ce que je respecte entièrement, j'en suis même partisan, prenez alors également régulièrement soin de la pression de vos 4 pneus, et attention le poids de l'avant n'est pas celui de l'arrière, et suivant le chargement également, une mauvaise pression peu très vite avoir le même résultat qu'une usure de pneu différente

A noter qu'il est toujours préférable d'avoir 4 pneus du même modèle et d'usure similaire, simplement pour un comportement optimal de l'auto.

Pour conclure, je suis pour avoir une homogénéité des 4 pneus, mais si pour x raisons ça s'avère pas réalisable, je ne suis pas forcément convaincu par le côté néfaste.

:icon_wink:

Posté(e)

Moi j'ai entendu dire que lorsqu'on a un 4 roue motrice comme les SUV il fallait changer les pneus par 4 et les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre tous les 10 000 pour les user uniformément. C'est un concess Hyundai qui avait expliqué ça à mon père.

Est ce le même système que les quattro ou pas? Je pense que dans les grandes lignes oui.

Posté(e)

franchement sur un haldex non 4x4 permanent rien a faire de changer les pneus par 4 ...

par contre sur torsen oui on est d'accord .