Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

J'ai essayé l'A3 Sportback E-Tron !


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Un petit message pour vous faire part de mon essai d'une A3 sportback E-Tron !

C'était dans le cadre d'une journée Audi Driving Experience. J'ai pu parcourir 50km à bord, dont 15 en tant que conducteur sur route.

 

A l'intérieur, RAS, c'est une A3... avec un compte tours différent.

Au démarrage... il ne se passe rien. Les compteurs s'allument, une aiguille indique "ready" et c'est tout. Aucun bruit.

On appuie sur l'accélérateur, la voiture avance, dans un silence total. Une pression plus franche et ça pousse un peu plus, toujours en silence.

A l'usage, en mode Drive et conduite cool, on a l'impression de conduire n'importe quelle Audi équipée de cette boite, sauf qu'on n'entend pas de bruit moteur. Et même si le bloc thermique se déclenche, il faut vraiment regarder l'écran du MMI pour le savoir ! C'est imperceptible !

Le silence est très agréable et reposant. La conduite est tout ce qu'il y a de plus classique. C'est une auto avec un couple suffisant pour qu'il n'y ait pas besoin d'appuyer fort pour se déplacer rapidement.

 

Si on veut accélérer le rythme et rouler de façon plus dynamique ou encore doubler un camion rapidement : un coup de kickdown et là, on entend bien le 1.4TFSi se déclencher et monter jusqu'à 6000t s'il faut. On l'entend moins que dans une A1 quand même :D Hormis le cas d'une conduite très dynamique ou d'un kickdown pour doubler, on ne perçoit pas le passage ou la coupure du thermique. L'agrément en mode S est bien présent, comme sur n'importe quelle S Tronic. C'était le point sur lequel j'attendais cette A3 et je n'ai pas été déçu.

On peut avoir une conduite dynamique mais ça n'est pas non plus une sportive, malgré les 204ch, bien présents quand on sollicite l'accélérateur à fond.

 

Dans notre A3, la conso sur 50km a été de 4.6L, avec le pied lourd. Sur les 8 A3 du cortège, la plupart était à 3L. Une a fait un 2.8L. Et franchement, ça ne me semble pas difficile !

 

Au final, j'ai été conquis par cet essai. Pour moi, c'est une bonne alternative à la TDi 184 S Tronic (cette dernière garde l'avantage du Quattro, indisponible sur E-Tron). Et ça rend l'intérêt de la TFSi 180 quasi nul, à part son prix d'achat plus bas. Et encore, avec le bonus français sur la E-Tron, il faut voir...

Autre point à savoir : le coffre est amputé, comme sur une A3 Quattro. Mais la E-Tron est et restera une simple traction.

 

Bref, pour moi, cette A3 E-Tron est une très bonne surprise et constitue l'avenir proche de l'automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Garage collectif sans prise, ça réduit donc a néant l'intérêt, mais pour qui en a une (et au boulot aussi) ça doit être tres avantageux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, pour la recharger chaque nuit, vaut mieux avoir une maison et un garage individuel.

En tous cas, je me vois bien faire mes 40km A/R pour le travail en mode full électrique... l'agrément est vraiment au rendez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 80 kms allée-retour, d'où l'utilité d'avoir une prise au boulot et a ma maison ;)

 

Mais pour des trajets plus court et pour qui est équipe de prise, ça doit être intéressant !

 

Reste a savoir les performances ! Elles sont équivalente a laquelle a peu près ?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'évaluer car les sensations sont gommées : l'A3 est très silencieuse, encore plus dans cette configuration. En effet, il suffit d'appuyer à fond pour entend le thermique se déclencher, mais il reste bien étouffé par la bonne insonorisation. De plus, dès qu'on relâche l'accélérateur, ça passe en mode roue libre et le bloc thermique se coupe. En tous cas, ça poussait suffisamment avec 4 personnes à bord...

A mon avis, ça doit être proche, voire supérieur aux TDi 184 et TFSi 180. Le couple est de 350NM. Bien supérieur au TFSi 180, mais légèrement inférieur au TDi. Le poids annoncé par Audi est de 1580Kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déterminé à partir de quelle vitesse le moteur thermique se déclenche ?

 

automatiquement à partir de 130km/h. En dessous, tout dépend de la charge de la batterie et de la sollicitation du moteur.

Tu peux forcer un mode Full électrique jusqu'à 130, qui se désactivera quand la batterie devra être rechargée, soit sur prise, soit par le bloc thermique.

 

La grosse inconnue pour moi, à laquelle personne de chez Audi n'a su (voulu ?) répondre : la conso moyenne sur 800Km d'autoroute au régulateur à 130 par exemple. Ce qui est certain, c'est que sur les petits trajets du quotidien (inférieurs à 50km et si la batterie est chargée à fond), la voiture peut consommer ZERO litre de carburant, avec de bonnes performances.

 

et des petites photos ?

 

c'est prévu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'essai, c'est vraiment un modèle inintéressant, je suis impatient de pouvoir l'essayer. En plus elle parait très bien positionnée question tarif avec le bonus et un équipement supérieur (full led par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici deux photos. Désolé, je n'en ai pas plus !

A l'extérieur, 2 différences avec la gamme classique :

 

- la calandre totalement chromée

- absence de pot d'échappement visible à l'arrière

 

Concernant les tarifs et l'équipement, les concessionnaires n'ont aucune information officielle, ni la liste précise des équipements.

La gamme E-Tron sera une gamme à part, comme la gamme S par exemple.audi-driving-experience-img_5352-big.jpg

audi-driving-experience-img_5349-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment un modèle inintéressant, je suis impatient de pouvoir l'essayer. En plus elle parait très bien positionnée question tarif avec le bonus et un équipement supérieur (full led par exemple).

 

tu voulais dire intéressant :D

Comme je le disais, pas d'info précise encore sur les équipements à part ce que tu viens d'évoquer sur les full led.

A priori, deux finitions dispo au lancement et pas de S Line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur intéressant (victime du correcteur).

J'ai lu sur internet qu'un modèle e-quattro était prévu et 2 finitions Ambiente et Ambition luxe, je vais essayé de retrouver l'article qui parlait des prix et des équipements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai trouvé sur Auto plus :

Deux finitions

 

Le modèle existe avec deux finitions. La première est l'Ambiente. Elle reprend logiquement les équipements des autres A3 Ambiente. Mais elle ajoute des jantes 17 pouces spécifiques, l'Audi Drive Select et l'accès/démarrage sans clé. Tarif : 38.900 euros.

 

Au-dessus, on a l'Ambition Luxe, à 43.500 euros. Elle est dotée des sièges sport en cuir, de la caméra de recul, de l'Audi sound system, de jantes spécifiques 18 pouces et de phares full LED. Les prix donnés par Audi ne prennent pas en compte le bonus. Pour le moment, celui-ci est de 4.000 euros en France pour ce type de véhicules (avec des rejets de 35 g/km de C02).

60 points de vente

 

Dans l'Hexagone, l'auto sera vendue via un réseau de 60 partenaires sélectionnés, qui seront dotés d'une borne de recharge que les clients pourront utiliser gratuitement pendant les heures d'ouverture. Le personnel du service après-vente a reçu une formation spéciale sur la technique haute tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai trouvé sur Auto plus :

Deux finitions

 

Le modèle existe avec deux finitions. La première est l'Ambiente. Elle reprend logiquement les équipements des autres A3 Ambiente. Mais elle ajoute des jantes 17 pouces spécifiques, l'Audi Drive Select et l'accès/démarrage sans clé. Tarif : 38.900 euros.

 

Au-dessus, on a l'Ambition Luxe, à 43.500 euros. Elle est dotée des sièges sport en cuir, de la caméra de recul, de l'Audi sound system, de jantes spécifiques 18 pouces et de phares full LED. Les prix donnés par Audi ne prennent pas en compte le bonus. Pour le moment, celui-ci est de 4.000 euros en France pour ce type de véhicules (avec des rejets de 35 g/km de C02).

60 points de vente

 

Dans l'Hexagone, l'auto sera vendue via un réseau de 60 partenaires sélectionnés, qui seront dotés d'une borne de recharge que les clients pourront utiliser gratuitement pendant les heures d'ouverture. Le personnel du service après-vente a reçu une formation spéciale sur la technique haute tension.

 

je confirme ces points. Par contre, il n'y a aucune confirmation officielle de la part de Audi France sur la liste précise des équipements. Le chef des ventes de ma concession a répété à plusieurs reprises qu'il déplorait de n'avoir - pour le moment - aucune information précise à communiquer aux clients. A priori, tout devrait être clarifié d'ici le 31 juillet.

 

pas de pot d'échappement ? pourtant il y a un moteur essence

 

pas de pot d'échappement visible ! Il est masqué par le bas de caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur internet qu'un modèle e-quattro était prévu et 2 finitions Ambiente et Ambition luxe, je vais essayé de retrouver l'article qui parlait des prix et des équipements

 

pour l'instant, le bloc électrique est situé au niveau de la boite S Tronic (désolé, je ne suis pas technicien...). Il est situé à l'avant et entraine les roues avant. L'ensemble de batteries est situé à l'arrière. Tout cela entraine une surcharge de 300kg (annoncés par Audi) vs une A3 avec ce moteur thermique seul. Je sais pas trop comment ils vont faire avec une Quattro...? ça risque de faire très lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un aperçu du tableau de bord. Ce qui est déroutant quand on passe en mode S, c'est que par défaut, il n'y a pas de compte tours. On peut en afficher un en mode digital entre les 2 compteurs.

Audi_A3_e_tron_504.jpg

 

Voici aussi un aperçu de l'arrière, avec absence d'échappement visible.

audi-a3-e-tron.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le look extérieur/intérieur ne préfigure pas les versions françaises de série. Les CC attendent des infos.

Il s'agissait de modèles de présérie avec des équipements spécifiques. Notamment une sellerie cuir magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[---]

Tu peux forcer un mode Full électrique jusqu'à 130, qui se désactivera quand la batterie devra être rechargée, soit sur prise, soit par le bloc thermique.

[---]

 

 

Hello,

 

Une info qui m’intéresserait bien est :

 

A l'inverse, peut-on forcer un mode "recharge batterie" en roulant, qui permettrait par exemple de recharger à fond les batteries lorsque l'on roule sur autoroute, pour pouvoir ensuite forcer le mode 100% électrique une fois arrivé dans la ville de destination ?

 

Merci d'avance :jap:

Modifié par tigrou4357
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Patatus pour ces liens.

 

La 3eme partie de la vidéo en particulier ammene une réponse à ma question posée un peu plus haut, à savoir qu'il est bien prévu un mode pour forcer la charge de la batterie en roulant. Mode dénommé "Hybrid Charge".

 

Comme on peut le voir sur cette capture d'écran à 1min50 de la 3eme video, 4 modes sont disponibles :

- EV (100% electrique)

- Hybrid Auto (gestion automatique)

- Hybrid Hold (maintien de la charge batterie à son niveau actuel)

- Hybrid Charge (force la recharge de la batterie).

 

790978Screenshot20140713005601.png

 

Très bonne nouvelle ça. Si seulement j'avais la chance d'avoir un garage privé... :op

Modifié par tigrou4357
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, les différences avec une A3 sportback classique sont bien :

 

-pas de crochet d'attelage.

-pas de suspension adaptive.

 

Est-ce les seules différences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j ai commandé la mienne ( 1.8TFSI Quattro ambition luxe , quasi full options ) , elle serait parfaite pour mon utilisation quotidienne ( moins de 50km ) avec une grande autonomie pour les longs parcours. Comme il y a deux moteurs , indépendants ou couplés , est ce qu' il y a compteurs différents ?un pour le thermique , un pou l électrique , et un global ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête la question, il est vrai qu'avec ce type de véhicule, le kilométrage total n'est pas celui du moteur thermique, un conducteur utilisant majoritairement le mode électrique ne fera finalement faire que très peu de bornes à son moteur thermique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j ai commandé la mienne ( 1.8TFSI Quattro ambition luxe , quasi full options ) , elle serait parfaite pour mon utilisation quotidienne ( moins de 50km ) avec une grande autonomie pour les longs parcours. Comme il y a deux moteurs , indépendants ou couplés , est ce qu' il y a compteurs différents ?un pour le thermique , un pou l électrique , et un global ?

 

Uniquement le kilométrage total de la caisse. Comme le dit chiqui, il est facilement possible de se retrouver avec un kilométrage élevé pour le moteur électrique et un moteur thermique quasi-neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais +1!

 

Parce que le gars qui essaye dans la dernière vidéo il tape quand même bien dedans. Il a une conso de 8,0l en fin de vidéo. En tout cas très sympa la vidéo, ça permet de voir qu'en full elec on peut bien accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...