Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour , j ai constaté que je perdais du ldr quand je pousser la voiture a plus de 140 km/h , j ai vérifier qu il n est pas de bulle de le vase d expansion bouchon enlever , j ai changer le bouchon par un neuf , j ai changé le thermostat fait la purge du circuit comme indiquer sur un autre poste ,

donc je me demandais si sa ne seras pas le joint de culasse hs , le liquide de ldr est propre , pas d eau dans l huile , température 90 degrés max .

mon a4 a 244000km moteur tdi 115cv ajm :mur:

Posté(e)

Salut,

Pour lever le doute sur le JDC, il faut que tu refasses le même test et qu'ensuite tu contrôles si les durites de LDR allant au radiateur deviennent très dures. Si c'est le cas, cela signifie que les compressions moteur passent dans le circuit LDR et le gonflent. Dans ce cas, la défectuosité du JDC est à envisager.

Attention aux fuites au niveau des pipes raccordées sur la culasse. L'étanchéité se fait par joints toriques et c'est aussi souvent eux les coupables.

@+

Posté(e)

Salut,

Pour lever le doute sur le JDC, il faut que tu refasses le même test et qu'ensuite tu contrôles si les durites de LDR allant au radiateur deviennent très dures. Si c'est le cas, cela signifie que les compressions moteur passent dans le circuit LDR et le gonflent. Dans ce cas, la défectuosité du JDC est à envisager.

Attention aux fuites au niveau des pipes raccordées sur la culasse. L'étanchéité se fait par joints toriques et c'est aussi souvent eux les coupables.

@+

merci WAUZZZ je fait le test et je vous tien informer , mais la durite qui vont au radiateur sont dur mais je c est appuyer dessus .

Posté(e)

bonjour , voilas je vais remplacer le jdc et aussi la distributions .

Posté(e)

Salut,

C'est bizarre cette histoire surtout sur les 1.9... les 2.5 j'aurais encore à moitié compris mais les 1900... Attention à être bien certain que c'est le JDC avant de se lancer car c'est une opération complexe et onéreuse. Le moteur a-t-il chauffé anormalement (roulé sans LDR ou avec niveau trop bas notamment), pour que l'on puisse expliquer ce JDC ?

Si au final tu entames le JDC n'oublie pas la planification/rectification de la culasse, et aussi... lap ompe à eau tant qu'à faire pour être tranquille après voilà voilou

Posté(e)

Salut,

L'échange du JDC n'est pas si onéreux que ça : pour moins de 100 euros, ça peut le faire sauf si réépreuve.

- Un JDC marque ELRING chez Partauto : 38 euros,

- 10 vis de culasse à remplacer systématiquement : Marque ELRING : 24 euros les 10.

- 7 litres de LDR

http://www.partauto.fr/autres-liquides-c-7527101.html?f=false

Mais voilà, après il y a un peu de boulot...

- Il faut avancer la face avant,

- Déposer les courroies accessoires et distri,

- déposer pipes admission et échappement,

- déposer couvre culasse

- déposer la culasse ( les fameuses 10 vis).

Au remontage, il faut un joint de même épaisseur (exprimé en nombre de trous sur le joint / 1, 2 ou 3 trous)

Si on suspecte une déformation du plan de joint, il faut faire éprouver la culasse (c'est cette opération qui risque de chiffrer puisqu'en général, il faut faire sous-traiter.

Au remontage serrer la culasse ainsi en 3 ou 4 phases dans l'ordre suivant (en partant des vis centrales de la culasse):

8 - 6 - 2 - 4 - 10

9 - 3 - 1 - 5 - 7

- 1ère phase : 4 daNm,

- 2ème phase : 6 daNm,

- 3ème phase : premier serrage de 90°,

- 4ème phase : dernier serrage de 90°

Nota : il est possible de ne faire qu'un serrage de 180° en une phase au lieu des 2 phases à 90°

@+

Posté(e)

merci wauzzz , j ai toute les pièces pour 400€ distri complètes, joint de culasse et les boulons ,tous les filtres ( l huile)et poulie d alternateur , comme je démonte autant tous remplacer , la voiture n as jamais chauffer donc je pense qu il ne fraudas pas la rectifier , je fait le travaille samedi et je reviendrais vers vous .

Posté(e)

Salut,

C'est vrai que c'est le moteur AJM : les couples de serrage que je t'ai indiqués sont pour le TDI 90 et 110. Il faut t'assurer que ce sont les mêmes valeurs pour ton moteur.

@+

Posté(e)

Salut,

Déjà bonne chance pour le boulot, et félicitations de lui permettre de survivre ;). Je me demande quand même comment elle a pu faire un JDC mais bon… il y a parfois des choses difficiles à expliquer lil

Posté(e)

Salut Mick,

En fait, pas besoin d'explications concernant le TDI115 : le JDC et le volant moteur sont les deux points faibles de ce moteur. Il est vrai qu'on ne voit quasi jamais de JDC sur les TDI 110 et 90 (sauf erreur humaine) mais cette avarie a été assez répandue, il y a quelques années maintenant, sur le TDI 115.

Au final, si on regarde les chiffres de ce moteur, je n'en suis pas spécialement surpris : même bloc moteur que le 110 (ca, OK), couple entre 290 et 310 si traction ou Quattro alors que le V6 2.5 TDI sort 320Nm en comparaison ! Même 14 ans parès sa sortie, je ne connais aucun 4 cylindres diesel dans la catégorie 110ch qui sorte autant de couple, c'était vraiment un moteur exceptionnel et dans une B5 il doit fonctionner à merveille ! :)

Bien souvent, le JDC et le volant moteur lachaient entre 100 et 200 000 kms, celui de notre ami à très bien tenu même si c'est rageant pour un véhicule bien entretenu

Posté(e)

Aaaah c'est comme les Peugeot 306 essence alors, joint de culasse très fréquent... J'en ai fait un sur une l'année passée, après démontage il a fallu gratter la culasse, le joint s'effritait et se déchiquetait dessus... lol

Posté(e)

Disons que ce ne sont pas tous les 115 qui petent, mais il y en a eu un certain nombre effectivement oui.

Ce moteur a été assez peu vendu sur la B5 (en comparaison du nombre de 110 AFN en circulation) donc ces pannes sont assez méconnues chez Audi. Par contre elles se retrouvent sur beaucoup de Passat et Golf

Posté(e)

Salut,

C'est vrai que c'est le moteur AJM : les couples de serrage que je t'ai indiqués sont pour le TDI 90 et 110. Il faut t'assurer que ce sont les mêmes valeurs pour ton moteur.

@+

salut j'ai bien vérifier c'est les bon couples identique au 110 et 90 . merci

Posté(e)

bonjour , voilas jdc remplacer ainsi que la distri complète , la culasse étais impeccable ainsi que le bloc pas de fissure ni de porosité ,

la voiture a démarrer du premier coup et tourne super bien , donc merci a ce forum pour les tuto et les conseilles !!!!! :marcelpoire: :race:

Posté(e)

Salut Fredmous,

Nickel !

@+