Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai un bruit moteur sur mon V8 très audible au démarrage à froid du moteur et au moment des retombées d'accélération (à l'arrêt).

Un claquement très léger sur le banc de droite en étant face à la voiture.

Je penche pour un poussoir hydraulique qui fonctionne mal.

Y a t-il quelqu'un qui a déjà rencontré un problème similaire et qui pourrait me donner des infos sur les causes connues s'il vous plaît ?

En effet, je n'ai que peu d'expérience sur ces culasses du coup je suis hésitant sur mon diagnostic ;)

Sachant que je vais remplacer le kit de distribution ainsi que la pome à eau, le calorstat et la courroie d'accessoire avec ses galets dans les prochains jours.

J'en profiterai du coup pour essayer de résoudre ce problème.

D'avance merci

Modifié par Guizboy
Invité funzy74
Posté(e)

Essaie dans un premier temp un additif bruit poussoir

Posté(e)

Salut,

Merci pour ta réponse, je vais tâcher d'en trouver. Je n'avais jamais entendu parler d'additif "bruit poussoir" :)

Posté(e)

Excellent, merci beaucoup !

Je vais essayer ça et je te dirais ce que ça a donné :)

Posté(e)

J'ai jeté un oeil à mes valeurs de déphasage au VAG Com, ça fait pas rire !

728136dphasage.jpg

Je vais démonter mes caches culbuteurs en même temps que je ferais la distrib' pour voir si c'est dû à l'usure des patins, à un mauvais fonctionnement des déphaseurs, à électrovanne de pilotage des déphaseurs, à des chaines usées ou encore à un gros tocard qui à fait une distrib' sans être qualifié pour.

La distrib a trois ans et demi et 20000Km. Elle a été faite la semaine avant que j'achète la voiture :madgo:

Invité funzy74
Posté(e)

Tu es de quelle région ??

Posté(e)

J'habite en région stéphanoise, pourquoi ? :icon_biggrin:

Posté(e)

J'ai jeté un oeil à mes valeurs de déphasage au VAG Com, ça fait pas rire !

728136dphasage.jpg

Je vais démonter mes caches culbuteurs en même temps que je ferais la distrib' pour voir si c'est dû à l'usure des patins, à un mauvais fonctionnement des déphaseurs, à électrovanne de pilotage des déphaseurs, à des chaines usées ou encore à un gros tocard qui à fait une distrib' sans être qualifié pour.

La distrib a trois ans et demi et 20000Km. Elle a été faite la semaine avant que j'achète la voiture :madgo:

Pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien, quelles sont les valeurs problematiques ? Quelle devrait etre les bonnes valeurs ?

Posté(e) (modifié)

Ce sont les valeurs de déphasage qui coincent : -15° et -10° au ralenti c'est hors norme...

Citation Burny :

pour le RS6 (moteur BCY), il faut aller dans le groupe de mesure n°90.

Au ralenti, la valeur doit etre entre -3° et +6°

lors du parcours routier, tu dois etre entre 16 et 25°

Fin de citation

J'ai épluché Elsawin en quête des valeurs normales mais je ne les ai pas encore trouvées.

En attendant et au vu de la similarité de ces deux moteurs, je vais me baser sur ces valeurs pour le moment jusqu'à que je trouve une doc qui me renseigne.

Modifié par Guizboy
Posté(e) (modifié)

Il y a un point qui m'intrigue.

Sur la fiche ELSAWIN des moteurs V8 il y a un "2) distribution variable non activée" en bas du tableau.

Je n'ai cependant pas trouvé de "2)" dans le tableau.

Est-il possible que sur tous ces moteurs les électrovannes de contrôle de la distribution variable ne soient pas actives ?

581097Fichemoteur.jpg

Modifié par Guizboy
Posté(e) (modifié)

Salut,

Toujours en attente de mes pièces chez Webdealauto depuis le 29/04...

1 Bougie d'allumage BERU Z239 5,58 € 6,70 € En préparation

1 Courroie trapézoïdale à nervures (d'accessoires) CONTITECH 6PK2650 19,58 € 23,50 € En préparation

1 Galet enrouleur de courroie d'accessoires INA 532006610 29,21 € 35,05 € En préparation

1 Kit de distribution SKF VKMA 01900 255,23 € 306,28 € En préparation

1 Pompe à eau VALEO 506794 90,07 € 108,08 € Annulé

1 Thermostat d'eau MEYLE 028 292 0009 6,26 € 7,51 € En préparation

1 Bague d'étanchéité, transmission automatique CORTECO 19036713B 12,85 € 15,42 € Traitement en cours

1 Joint d'étanchéité, carter d'huile REINZ 71-34087-00 7,87 € 9,44 € En préparation

1 Étrier de frein échange standard BOSCH 0986474226 153,27 € 183,92 € Annulé

1 Rotule de direction intérieure MEYLE 16-16 030 0000 18,95 € 22,74 € En préparation

1 Joint-soufflet, direction LEMFORDER 33618 01 5,93 € 7,12 € En préparation

1 Pompe à eau QUINTON HAZELL QCP3477 103,57 € 124,28 € En préparation

1 Étrier de frein neuf ATE 220398 150,39 € 180,47 € En préparation

Ils sont en galère pour trouver le joint de torsen apparemment...

Je peux même pas logger mes valeurs de déphasage en roulant parce que je perds l'huile de pont boite de transfert aussi vite que je remplis...

La loose a un nom : MAWA !

Modifié par Guizboy
Invité funzy74
Posté(e)

Si c'est comme les s3 a3 en effet tu a juste un tendeur AAC et non un tendeur decaleur

;)

Posté(e)

Merci pour l'info, je vais essayer de passer ma caméra fibre optique pour voir l'état de fonctionnement :)

J'ai reçu l'additif que tu m'as recommandé ^^ Je vais le mettre en même temps.

Posté(e) (modifié)

Je ne peux pas passer la sonde, il y a une tôle derrière le bouchon de remplissage qui empêche le passage comme on peut le voir sur la photo ci dessous :

978030Sondevido.jpg

J'ai fait une vidéo afin que vous puissiez entendre le bruit du moteur au démarrage, au ralenti, au palier des 4000tr/min (ou le cliquetis est le plus audible) et en accélération franche.

Faites passer un peu le temps, je laisse le moteur chauffer avant les essais.

[media=]

[/media]

N'hésitez pas à mettre du son pour entendre le cliquetis.

Merci à ceux qui prennent le temps de me lire :)

Modifié par Guizboy
Invité funzy74
Posté(e) (modifié)

Dure de te dire sur la vidéo mais au bout d'un moment ils font tous ce bruit la tu sais !!

Chaîne détendu, patin usé ou les culbuteurs hydrolique ( poussoirs )

Modifié par funzy74
Posté(e)

Merci pour ta réponse,

Le bruit ne me dérange pas en fait, il m'a donné une indication et je veux juste m'assurer que rien n'est en train de casser :)

Il me reste un rouleau de feuille de joint, je vais m'en servir pour les caches culbuteur, ça me fera toujours ça de moins à payer.

Comme je vais faire la distribution, je voulais essayer de confirmer la provenance du bruit puisqu'il faut tomber la distrib pour la chaîne et les déphaseurs.

Enfin je pourrais faire ça si WebDealAuto m'envoie les pièces...

Invité funzy74
Posté(e)

C'est le problème de ces marchands de pièces a gros volume

On est toujours en train de se battre avec ...

Posté(e)

sans etre expert, ca me ferait plutot penser aux poussoirs hydrauliques.. D'autant plus que ca arrive quand ton moteur commence a chauffer.. ( huile + fluide)

surtout au ralenti

a 4000tr, y'a rien qui me choque .. :nixweiss:

Posté(e)

Salut,

WDA m'a envoyé les pièces, je les aurais demain. Ils ont annulé le joint de Torsen cependant...

J'irai avec le vieux joint chez Paul caoutchouc, il fait des joints à double lèvres qui, j’espère, me dispenseront du changement de la tulipe.

A 4000tr/min j'entends une sorte de bruit de claquement mais sur la vidéo on ne l'entend pas. Je vote pour la chaine ou les patins.

Je suis d'accord pour les poussoirs, j'ai acheté deux bidons de 300ml de Bardahl spécial poussoir mais il faut que j'enlève un peu d'huile pour ajouter l'additif :)

Et histoire de raconter ma vie, mon garage est occupé par un Mégane Scenic phase 2 sur lequel Norauto a fait la distrib'....

Juste pour la culture :

- Courroie montée en sens inverse de rotation

- Vis de tendeur foirée remplacée par une trop courte et du coup la tension était trop faible (Ça c'est ++, je mets une mention spéciale de "rien à fouttrisme" :) )

En faisant tourner l'arbre à came avec un cliquet, la courroie a un battement de deux centimètres et demi entre l'AAC et la pompe à injection qui est distante de 30cm !

- Pignon fou à gauche du vilebrequin non remplacé malgré un jeu cataclysmique

- Sur la facture le proprio du Scénic s'est fait mettre 80€ de remplacement de bougies de chauffe alors que c'était le fusible de 70A du boitier de préchauffage qui était claqué...

- Et je garde le top pour la fin, les deux roues coté passager pas bloquées après changement des pneus !

Qui dit mieux ?!

Posté(e)

Heu tes valeurs de déphaseurs (canal 93) sont bonne tu es à zéro difficile d'avoir mieux, c'est les valeurs de phase en correction sur le canal 90

Posté(e)

Heu tes valeurs de déphaseurs (canal 93) sont bonne tu es à zéro difficile d'avoir mieux, c'est les valeurs de phase en correction sur le canal 90

Je me suis trompé de groupe ?

Je n'ai pas de fichier label pour ce moteur sur vcds 11.11, Donc le canal 93 c'est le bon, merci pour l'info :)

Au temps pour moi, ça fait un souci de moins.

Posté(e)

Pour moi ce sont tes poussoir hydraulique qui fatiguent.

Une bonne vidange, de la bonne huile et pourquoi pas un additif hyper-lubrifiant serait un plus.

Posté(e) (modifié)

Oui, l'additif m'a été recommandé par funzy, je l'ai acheté et je vais le rajouter à l'huile.

Je verrais bien ce que ça donne :)

Modifié par Guizboy
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Dinozzo, tu es sûr de ton coup pour les valeurs de déphasage ?

Parce qu'aujourd'hui j'ai démonté la distrib et elle avait facilement 25 à 30 mm de jeu de tension comme on peut le voir sur la vidéo ci dessous :

[media=]

[/media]

Les rondelles indexées ne tombent pas tout à fait en face non plus... Du boulot de chien quoi :meanie:

Modifié par Guizboy
Invité funzy74
Posté(e)

Tu peux pas contrôler la tension si tu n'est pas au PMh

Sur une autre moteur qui était bien callé v8

J'avais le même jeux cars les cam force sur les soupapes et le tendeur hydro laisse passer la pression (sinon tu pourrais jamais le rentrer )

Posté(e)

Bien compris mais c'est quasi identique au PMh. Il y a un peu moins certes (~20mm de jeu de tension) mais c'est énorme quand même en considérant le peu de distance séparant la poulie AAC de la pompe à eau) :)

Là, la tension a clairement été faite sans faire sauter les poulies d'AAC et probablement sans la barre non plus.

Invité funzy74
Posté(e)

Ok ;)

En effet pas top

Posté(e) (modifié)

On peut voir le décalage des rondelles indexées sur cette photo.

mini_557094DSCF2400.jpg

Je précise que les repères blancs ne sont pas les miens, d'ailleurs celui sur la poulie dumper ne correspond à rien :s

Le support moteur avant coté passager me paraît être dans un sale état, quelqu'un peut il me le confirmer ?

588834Supportmoteur.jpg

Il y a d'ailleurs autre chose qui me turlupine.

D'après Elsawin le repère gravé sur la poulie dumper devrait trouver correspondance au PMh sur le carter moteur. Or si vous regardez sur la photo de mon moulin, il n'y a pas ce carter présent sur Elsawin.

Je vais mettre le vilo au PMh avec la pige mais je me demandais si cette différence était normale ?

Modifié par Guizboy
Posté(e)

effectivement, il semble dechiré ton support moteur

Posté(e)

Merci pour la confirmation ;)

J'ai un doute sur le moteur, ou puis-je trouver le type moteur sur le bloc ?

Il est écrit ASG sur l'autocollant dans le compartiment de roue de secours mais sur Elsawin le ASG ressemble à ça

216700ASGselonElsawin.jpg

Moi je n'ai pas de galet anti-vibrations entre le banc droit et la pompe à eau.

Je me demande si le moteur d'origine n'a pas été remplacé par un autre.

Invité funzy74
Posté(e)

Ça dépend des années et du numéro de châssis

Mais pas de panique ;)

Posté(e) (modifié)

Je panique jamais, j'ai vu tous les Chuck Norris ;)

Modifié par Guizboy
Posté(e)

sur un ANK, les valeurs limites de déphasage sont -12°/+12°.

Posté(e) (modifié)

Merci pour l'info asap :)

Bon, j'ai pas mal avancé aujourd'hui.

J'ai enfin pu finir de fabriquer la barre de calage des AAC. Je voulais quelque chose de plus précis que ce que l'on peut trouver dans le commerce.

115400BarrecalageAAC.jpg

Avec cet outil (bien conçu :) ) j'ai pu supprimer le défaut de positionnement de mes AAC.

Pour en témoigner voici les valeurs du VAG Com avant et après remplacement du kit distri complet :

698204dphasage.jpg291279dphasage2.jpg

J'ai eu la bonne surprise de trouver une vis foirée sur le tour de la pompe à eau et une autre s'est sectionnée lors du démontage.

Le temps de la percer et de la sortir avec une queue de cochon... J'ai perdu une bonne heure...

Ensuite le temps de passer toutes les vis à la filière pour enlever les agloméras d'aluminium de leurs filetage puis de passer un taraud dans tous les trous de vis de pompe puis de remplacer les vis... Encore une heure de perdue.

Ça confirme mon diagnostique au sujet du tocard qui a fait la distrib la dernière fois. Toutes les vis de pompe a eau outrageusement serrées, celles des galets itou et pareil pour les vis de la poulie de vilo.

Malheureusement on ne voit pas sur la première photo du moteur la position du tendeur hydraulique... Il était quasiment en butée sur la portée du galet tendeur...

J'ai utilisé l'outil d'aspiration que j'ai fabriqué pour retirer un 1/2L d'huile moteur et ajouter l'additif Bardahl pour poussoir hydraulique.

En rapport à avant, la voiture tourne différemment, ça s'entend au bruit.

Je dois faire des essais en roulant pour logger le déphasage des deux bancs que je posterai ici.

Après montage de la nouvelle courroie et réglage de la tension en suivant la procédure, la tension de la courroie est bien répartie et du coup, il n'y a plus de bâillement entre les AAC et la pompe à eau.

Je ne peux malheureusement pas remonter pour le moment parce que le roulement de l'arbre à bride situé derrière la poulie du visco ventilateur est bon à être changé.

Ref. de pièce 077121211 (impressionnant le prix :mur: )

$(KGrHqZHJCQE7yy+2m3JBO94HyjGkQ~~60_35.JPG

Et une photo de l'aspect général après l'opération.

mini_741376DSCF2402.jpg

Modifié par Guizboy
Invité funzy74
Posté(e)

Bien joué ,

au plaisir et de te relire ;)

Posté(e)

Merci, et merci x2 pour l'info sur l'additif :)

Je posterais le résultat de mes essais en roulant dès que j'aurais remplacé ce roulement "en or massif" :icon_cry:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, c'est ok pour le roulement :)

J'attaque maintenant le démontage des lignes d'échappement, le remplacement des flexrhor et le soudage des deux ensembles.

Ensuite ce sera la vidange de la boite auto et du couple réducteur avant (écrou indesserable, grippé ou bloqué par un énervé).

Ensuite je pourrais faire mes tests en roulant.