Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et toutes,

Voila mon problème :

Il y a quelques semaines, j'ai eu un problème d'alternateur sur mon A4 (A4 B5 Phase 1, 1998, 1.9 TDi 110cv). En fait, la poulie débrayable s'est tellement débrayée qu'elle est partie se ficher dans le ventilo. Elle l'a détruit, et ceci aidant, une des pales (ou plutôt un morceau...) a percé le radiateur.

Qu'à cela ne tienne, changement de radiateur, et changement d'alternateur.

Le 2° alternateur n'a pas tenu longtemps (c'était un 90A au lieu de 120A).

Re-changement d'alternateur, pour un 120 cette fois-ci. Ca, c'était ce WE; La caisse repart, tout va bien jusqu'aà ce matin. Sur l'autoroute A13, direction paris, tout d'un coup, plus de compteurs ni jauges. Toutes les aiguilles à zéro.

Je m'arrête, je regarde, l'aternateur tourne. J'éteins les feux, et je retrouve mes compteurs et mes jauges. Sur la route, je teste l'allumage des feux ou de la clim (qui ne fonctionne plus depuis ce matin. Ca aurait du me mettre la puce à l'oreille...). Je reperds mes compteurs et mes jauges. Même topo à chaque fois que j'allume un élément consommateur de courant (feux, clim, dégivrage arrière). J'arrive au taf. J'éteins le moteur, mais elle ne démarre pas. Pas assez de jus. Donc, dois-je en conclure que mon alternateur est encore HS? Ou alors j'ai un court-jus quelque-part.

Merci si quelqu'un a déjà eu ce pb. Ou s'il y a un électricien auto dans le secteur.

Modifié par fredo64
Posté(e)

Tu as repris un alternateur neuf ?

Niveau batterie, tu as testé sa tension ?

Posté(e)

En fait, les 2 alternateurs étaient d'occaze, mais ils fonctionnaient très bien sur leurs caisses respectives. Donc, ils ne sont pas en cause. Et la batterie est neuve (j'en ai racheté une suite à la panne du 1° alternateur de remplacement pensant que c'était le pb). Donc, la batterie n'est pas en cause. D'ailleurs, c'est elle qui m'a permis d'arriver à bon port ce matin, donc, elle est ok.

J'ai peut-être un pb de relais quelque part. En tout état de cause, j'ai un gros pb électrique quelque-part, voire même un court-circuit qui me grille mon alternateur. Je sais pas trop si c'est possible, mais ça y ressemble.

Autant en mécanique, je me débrouille tout seul, mais en électricité auto, j'entrave que dalle...

Posté(e)

Sinon, une question simple. Après une réparation de ce genre (alternateur), est-ce qu'il est nécessaire passer la caisse à la valise? Avec les calculateurs, je me méfie...

Posté(e) (modifié)

Salut,

Pas besoin de passer à la valise après un échange alternateur;

Toutes les cosses ont-elles bien été rebranchées sur l'alternateur ?

Etat de la courroie accessoires 5PK1592 (il faut absolument ce modèle et pas une longueur différente)

http://www.webdealauto.com/fr/Courroie+trapezoidale+a+nervures+d+accessoires+/CONTITECH+5PK1592/305.36055.html?gclid=CMeeuIeCkrwCFQKWtAodVA8ADA

et de son tendeur :

http://cdn.media.oscaro.com/pdf/50/tb_vkm_31034_fr_0509.pdf

Quand le moteur tourne, quelle est la tension mesurée aux bornes de la batterie ? tu dois avoir entre 13,5 et 14,5 V.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Alors justement... Concernant les branchements, j'ai le câble principal qui est bien branché, mais le petit, je n'ai pas où le brancher. A priori, il s'agirait du "titilleur" (terme utilisé par un électricien auto.

J'ai une fiche double pour laquelle je n'ai rien, et dans mes câbles, j'ai le principal (écrou de 13), la fiche de compte-tours (carrée) et le petit câble qui va normalement sur un écrou de 10, mais je n'ai nulle part où le brancher. Cela voudrait dire que je n'ai pas assez d'intensité en sortie d'altrnateur.

Normalement, voila l'alternateur qu'il y avait sur ma caisse :

On voit bien la fiche de branchement carrée (blanche) pour le compte-tours

Piece-Alternateur-0123515003--06af35f0239dc2c70f405e90621dbe2cdb3564891da8b0c574280523b34fafc3.JPG

Et on voit bien un (vers le fond) peu en dessous de la cosse de branchement principal, le plot où je devrais brancher le petit câble. Mais je n'ai pas ça sur le nouel alternateur.

Et voici celui qui ressemble le pluus à celui que j'ai installé (le mien est un Bosch, mais ça y ressemble beaucoup) :

41woSsLDRML.jpg

On voit bien la fiche de branchement du compte-tours, mais elle est double, ce qui signifie qu'un des plots sert à ce qui me sert de fiche sur écrou de 10. Donc, je devrais pouvoir brancher ce câble sur un des plots de la fiche. Mais lequel?

Bref...

Modifié par fredo64
Posté(e)

Il y a une sortie de l'alternateur qui sort directement pour les bougies de prechauffage ldr.

Malheureusement je ne connais pas.les branchements mais je suis sur que cela vient de ca ton circuit de charge n'est pas au complet ;)

Posté(e) (modifié)

Salut,

Si quelqu'un t'a conseillé, c'est un charlot ! Aie, aie, aie !

Voici un schéma explicatif des bornes des alternateurs Bosch et Valeo (c'est la même philosophie) :

http://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/068/283/original/R%C3%A9gulateur_synth%C3%A8se.pdf?1362049629

La fiche blanche avec petit fil bleu qui n'est plus branchée dans ton cas n'est certainement pas pour le compte tour mais bien pour l'excitation alternateur : c'est la borne qui s'appelle "DF" que tu peux lire sur ton ancien alternateur et qui est vitale pour que l'alternateur débite correctement afin de recharger la batterie. Pour information, le régime moteur est donné par le Capteur de régime et de PMH G28 fixé sur la cloche d'embrayage, derrière le filtre à huile.

Pour régler ton problème, il te faut un alternateur portant exactement la même référence que celui que tu as déposé en premier (028 903 ...)

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

effectivement si pas d'excitation, pas de référence tension donc pas de charge de l'alternateur.

il te faut un voltmètre, prise de tension de la batterie avant de démarrer, (12.5V 100% chargée), prise de tension lorsque le moteur tourne (environ 13.5-14.5V).

si elle reste aux environs de 12v pas de charge de l'alternateur (déjà expliqué ci dessus) attention si une tension est trop faible il y aura l'apparition de multiples défauts au TdB à effacer au vcds.

cdt

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces réponses. Contrairement à ce que beaucoup penseront, ça m'éclaire beaucoup.

Donc, WAUZZZ, tu me confirmes que le carré blanc est bien le plot d'excitation de l'alternateur? Si c'est le cas, et qu'il doit être branché sur le pôle "DF", est-ce que ça correspondrait au pôle "DFM" sur les fiches "L - DFM" ovales?

Je crois que sur mon ancien alernateur, c'était un pôle D+ (D+M5 si mes souvenirs sont bons), pas DF. Mais ce doit être la même chose dans l'ensemble.

Pour le pôle L, ce doit être le "Light", pour le voyant.

Si c'est ça, il doit y avoir un moyen de connecter cette foutue fiche blanche au pôle "DFM" de l'alternateur. C'est rien de compliqué, mais j'aimerais avoir une confirmation. J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai rien trouvé sur ce genre de sujet. Oui, je sais, c'est assez pointu, voir même osé

Tu en dis quoi?

Je vous l'ai dit, en électricité auto, j'y connais vraiment rien. Je comprends rien aux schémas.

P.S. : Juste pour préciser, je parlais du compte-tours de l'alternateur, pas de celui du régime moteur, qui lui, fonctionne très bien, et n'a en effet rien à voir avec l'alternateur.

Modifié par fredo64
Posté(e)

Je t'ai déjà donné ma réponse : elle est sans dérogation. Il faut monter la même référence d'alternateur. Je ne suis pas un bidouilleur et tous mes véhicules sont réparés certes par mes soins mais conformes à l'origine.

Pour une A4 B5 de 1998, voici le tableau des alternateurs

Alternateurs BOSCH :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-s4-avant-quattro-a4q-eu-1998-90315-alternator-and-single-parts/

Alternateurs Valeo :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-s4-avant-quattro-a4q-eu-1998-90325-alternator-and-single-parts/

Il n'existe pas de 120A chez Valeo, donc BOSCH obligatoire dans ton cas.

@+

Posté(e)

Salut,

Je confirme également ce que t'a dit WAUZZZ. Reprends la référence de ton ancien alternateur, et commande en un nouveau. En tant qu'électricien auto, je n'ai jamais essayé de bidouillé un branchement sur un alternateur. Bien trop dangereux! L'électricité ne se bidouille pas, il faut toujours faire dans les règle de l'art. Bien trop souvent j'ai vu des personnes, qui avait bidouillés des choses électriques sur leur autos. Après si tu veux avoir des problèmes à foison sur ton auto voir qu'elle parte en fumée ça te regarde, mais je pense que tu n'en a pas envie. LOL.

Allez, courage. Tu remets tout en ligne et ça devrait gazer.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Si le problème est localisé à la poulie débrayable comme tu semblais l'indiquer dans ton premier message, voici une poulie pour 69 euros :

http://www.mecatechnic.com/Poulie-d-alternateur~Pieces-pour-Audi-A4-B5-94-01~Electricite~Alternateurs-et-accessoires~FR-A45-ELE-ALT-POU.htm

Et l'outillage à 12,00 euros pour remplacer la poulie + 6,00 euros FDP (je viens de me la commander à l'instant):

http://www.mecatechnic.com/zoom.asp?code0_ref=OUT&produit_ref=UO10809&langue=FR

Assure toi avant d'engager des frais que les roulements de l'alternateur sont OK en faisant tourner l'arbre et en jugeant des éventuels jeux que tu ne dois pas constater.

Sinon, remplacer l'alternateur au complet, ce qui me semble plus judicieux.

Bien vérifier la référence de l'alternateur (dernière lettre y compris).

Sur mon A4 TDI 110 AFN (110CV), l'alternateur est un BOSCH 120A dont la référence est 028 903 028 E.

Voici ce que j'ai trouvé en équivalence à cette référence pour 180 euros ici :

http://www.autopiecestore.com/article-011505-332-Alternateur+DA%20SILVA+011505.html

@+

Modifié par WAUZZZ