Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous , je suis nouveau sur le forum bien que proprio Audi depuis des années avec une A4 avant 1.9tdi , puis un A6 allroad V6 TDI 180ch , un A4 allroad 3.0TDI et acquise en octobre 2014 , un A5 sportback 3.0tdi de 2010 ma dernière acquisition , occasion Audi , 1ère main ....

J avais le projet d y installer l ESS mais le coût en concession lors de l achat de mon véhicule ' avait un peu refroidi mais J ai été convaincu par vos commentaires et l excellent tuto de Macgran et j ai donc commandé l ESS chez Audi Allemagne . j ai reçu mon colis en moins d une semaine et installé l ESS , le résultat est vraiment bluffant ! Je n ai pas l ADS et je dois dire que cela manque de pouvoir le couper mais mis à part cela , je ne regrette pas mon achat .la sonorité est top et apporte une touche sport sympa .

Bonne route a tous et à bientôt sur le forum .....

Posté(e)

Slt

montage fait sur Q5 2.0l premier son sortis sans aucun réglage

suite sur tuto Q5

774847IMG137400.jpg

Posté(e)

Slt

montage fait sur Q5 2.0l premier son sortis sans aucun réglage

suite sur tuto Q5

774847IMG137400.jpg

Salut lage20, comment tu as installé les embouts doubles sur les échappements ESS et quelles références ?

Posté(e)

salut

ces les deux pots d'origine du SQ5

248658IMG1335.jpg

554263IMG1183.jpg

280109IMG1186.jpg

Posté(e)

Ah ok, je doute que ça puisse être compatible avec A5 du coup

Posté(e)

pour A5 ils ont avec une seul sortie :nixweiss:

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ptit retour sur mon ptit bricolage du weekend:

J'ai toujours du mal avec la sonorité du 4 pattes 2.0 TDI perçue de l'intérieur, malgré l'ESS.

J'ai donc testé en se repiquant sur l'ess:

-J'ai coupé les fils qui vont du booster à l'actuator droit, et y ai branché du cable hifi,

-J'ai tiré le fil jusqu'à l'avant,

-J'y ai branché un HP 5 ohm.

Je comprends maintenant pourquoi il faut un deuxième calculateur pour le générateur de son sous le pare-brise des golf GTD etc. En effet, en plaçant le nouveau HP au niveau pare brise de l'A4, on n'entend pas grand chose (pas assez d'aigus)

En le plaçant dans la boite à gants (pour tester avant de démonter tout le TDB), c'est pas mal, mais que sur les 3 ers rapports: on n'entend plus rien ensuite ou alors, il faut sortir le HP (ou pouvoir augmenter le son, ce que doit faire le nouveau calculateur).

Bref, le bricolage n'en vaut pas le coût, surtout que le son qui sort du nouveau HP fait vraiment artificiel.

On note par contre qu'entre un actuator ou deux, de l'extérieur il n'y a pas grande différence.

Posté(e)

Merci pour le retour, intéressant => il faut le calculateur mais comme se dernier ne fonctionne pas si la gateway ne peut le détecter => Impossible de rajouter cette sonorité "avant" sur des véhicules < 2011...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

je souhaite monter l'ESS sur mon A4 B8 avant 3L V6 TDI 204. Audi me dit que cela n'est pas possible. Savez vous pourquoi? Ma voiture n'est en effet pas quattro. Cela a t-il un rapport? Je souhaite acheter le kit sur internet et le faire monter par un pote mécano.

Merci Yannis
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

je souhaite monter l'ESS sur mon A4 B8 avant 3L V6 TDI 204. Audi me dit que cela n'est pas possible. Savez vous pourquoi? Ma voiture n'est en effet pas quattro. Cela a t-il un rapport? Je souhaite acheter le kit sur internet et le faire monter par un pote mécano.

Merci Yannis

Oui j'ai oublié de dire que j'ai une boite multitronic, cela a peu etre de l'importance!

Posté(e)

Il est écrit dans la doc que le système n'est pas compatible avec les boites multi.

Mais il me semble qu'il y a des vidéo sur youtube qui prouvent le contraire.

Posté(e)

bonjour a tous

ce systeme fonctionne pour une audi a4 2.7 tdi en boite multitronic année 2010, je pose cette question car j'ai lu que c'est pas possible en boite multitronic ?

merci

Posté(e)

[quote name="FOCUSR10" post="3226787" timestamp="1415894668"

J'attends le retour d'AudiTIF sur le booster de Kufatec, parce que je pense qu'on en est au même point actuellement.

Bonjour à toute le communauté, le soundbooster va effectivement changer la sonorité de l'échappement c'est indéniable. Par contre, si tu as un smartphone qui tourne sous iOS ou Android et que souhaite personnaliser le son de l'échappement, je te conseille vivement le module Active Sound Gateway Wifi. Je l'ai installer dans mon A6 313cv et il n'y a pas photo. Le prix est le même que le Kufatec.

7b7df959c7325131e4d22e17a5dbc224.jpg

J'en parle ici -en section A5- sous forme de tuto :

http://forums.audipassion.com/topic/174202-modifier-le-son-de-lechappement-avec-active-sound-gateway-asg-by-chromexine/

N'hésites pas si tu as des questions.

chrome

Posté(e)

La version Wifi semble superbe effectivement pour personnaliser comme on veut depuis son smartphone. En revanche c'est vendu pour A6 et le kit ESS entre A4/A5 et A6 n'etant pas le même je doute que ça puisse marcher sur A5... :(

Posté(e)

une question me taraude :

sachant que c'est un son purement électronique qui n'as RIEN a voir avec la cylindré ou le model du véhicule donc aucune relation physique comment est il possible que cela soit incompatible avec certains

sachant que l'on retrouve le même matériel (audi)chez porsche mercedes et consor ?!!!

que la gateway soit trop vieille ok , on en achète une plus récente et voila (j'ai eu le pb quand j'ai voulu mettre les camera 360 , le boitier n’était pas vu. après changement du gateway pour un plus récent : no problemo)

Posté(e)

Le systeme se couple à l'info de la voiture sur acceleration et passage de vitesses. C'est pour cela que c'est réaliste. La multi est à convertisseur donc ca doit etre le probleme j'imagine.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

il est vrm pas possible de le monter sur une boite multi ??

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello, je viens de parcourir les 10 pages je dis chapeau ;)

venant de VW je m'initie pas mal dans les audi

je descend en france la semaine prochaine pour mon futur achat AUDI 15 1.8 tfsi facelift

je me pose la question pourquoi ce système n'est pas compatible au essence et a la boite automatique

on travail quand meme de la meme manière je pense ?

Posté(e)

L'Audi engine sound system s'installe sur les essences, y compris les multitronic ;-)

Bon à par ça, j'ai un question technique... car j'ai beau relire la notice d'install, j'ai des doutes !

15071710480370942.png

J'ai bien débroché un fil rouge et blanc du relais E ensuite j'ai mis au bout de ce fil débroché, le connecteur livré dans le kit.

Ensuite j'ai pris le connecteur du nouveau faisceau blanc et violet que j'ai positionné dans le relais à la place de celui débroché.

J'ai connecté le nouveau connecteur avec le connecteur correspondant du faiseau et relier ensuite la masse.

Alors quand je lis qu'il faut ensuite s'attaquer au porte fusible ST4 "Jusqu'au millesime 2011 inclus", là je comprends plus car j'ai déjà manipulé tous les broches du faisceau !

Est ce que vous comme moi comprenenz qu'il y a 2 façons de piquer du jus ? soit au travers du relais comme je l'ai fait, soit au travers du porte fusible ST4.

Merci pour votre aide !!!

Dernière question : qui a réussi à accéder au calculateur pour modifier le volume (en %) des actuateurs qui sont par défaut à 100% ? Apparemment calculateur C0...introuvable pour ma part.

Posté(e)

Salut,

Le calculateur de l'ESS est effectivement en C0 mais pas via la prise diag... en effet, le gateway ne connaissant pas ce calculateur, elle n'autorise pas les trames CAN à l'attention de C0 à transiter via la prise OBD. Il te faut te connecter directement sur le CAN powertrain en reliant directement CANH et CANL à ton VAGCOM pour pouvoir y accéder. J'ai testé et ça fonctionne !

Posté(e)

Là je suis calmé... Mais on fait ça comment ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

lol. Le plus simple à mon avis et te reprendre sur le connecteur "multi-CAN" qui se trouve au niveau du montant de boîte à gants côté passager. Là tu trouveras un connecteur sur lequel tu pourras repiquer tes 2 fils (CANH, CANL du CAN propulsion (moteur)) il faut jeter un oeil avec ELSA pour voir sur quel pin tu dois te reprendre (en fait ce connecteur regroupe les CANs propulsion / confort / infodivertissement et chassis pour pouvoir s'y repiquer : c'est pratique)

Ou alors si tu as plus d'accès tu te repiques sur les 2 fils torsadés qui vont au calculateur ESS (au niveau du connecteur) : l'ESS est relié auCAN propulsion.

Tu dois ensuite connecter l'autre extrémité de ces 2 fils aux pin 6 et 14 du connecteur de ton VAGCOM (voir : http://www.mbcluster.com/Media_Diagnostics.htm)

Enfin, il faut alimenter ce même connecteur VAGCOM : +12 v sur Pin 16 et Masse sur pins 4 et 5.

woila woila

Posté(e)

Ah oui quand même... Tout ça pour pouvoir remettre mon sound booster trop fort...je me tâte pour le calculateur de l'A6 4G directement...

Posté(e)

Pas de souci le fofo c'est fait pour ça ;-) mais ça paraît compliqué comme ça mais si t'as déjà le câble VAGCOM ça ne représente que 4 fils à câbler entre par ex. le faisceau qui arrive à l'ESS (0v, 12v CANH, CANL) et ton câble VAGCOM. C'est assez simple à faire au final.

Posté(e)

C'est vrai dit comme ça ça parait super simple.

Le lien du connecteur vagcom marche pas.

Je vais peut être me lancer si ça me permet d'utiliser mon booster par la suite.

Qui a baissé le son avec un booster ici ?

Posté(e)

J'ai finalement trouvé la bonne url, il y avait juste un caractère en trop dans l'url )

Je vais regarder à modifier le volume de mon calculateur.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurai et pourrait m'aide à installer l'ess, sur l'île de France. J'ai à ma disposition un garage avec pont etc..? Si quelqu'un pourrait m'aider

Posté(e)

Je l'ai fait sur la mienne il y a une semaine :-) et je suis dans le 92

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Ça y est je l'ai ! Mon bouton S&S qui me permet d'activer et désactiver directement le booster de l'ESS !!!

704939IMG0668.jpg

Posté(e)

Un petit complément d'informations et d'explications s'impose mais auparavant je tiens à remercier mon voisin, un super bricoleur dans beaucoup de domaines à qui tout le mérite revient et qui s'est bien pris la tête pour me réaliser une solution plug and play aux petits oignons que je vais vous presenter dans les grandes lignes. Chapeau bas à lui pour le résultat et pour tout le temps qu'il a bien voulu passer dessus tout ça.

L'idée donc (petit rappel) c'est que dans mon cas j'ai l'ESS (installé par Audi mais qui de base ne marche quasiment pas) et j'ai aussi le module booster ASG (Active Sound Gateway) qui fait que ça marche très bien mais je voulais pouvoir activer/désactiver ce booster ASG directement depuis l'habitacle, sans devoir à chaque fois aller dans le coffre pour débrancher ou rebrancher manuellement ce boîtier ASG.

La solution envisagée a donc été celle précédemment indiquée en page 9 qui consiste à greffer un circuit avec 2 relais au niveau des fils du booster pour faire en sorte que tantôt ça passe via le booster et tantôt ça passe en direct vers le module ESS (comme s'il n'y avait plus aucun booster). Mais en plus, afin d'avoir à éviter de tout démonter pour faire passer des câbles entre le coffre et le bouton dans l'habitacle, cela se fait par un émetteur et un récepteur radio ! C'est pas le top ça ?

Du côté booster dans le coffre

Ça se présente donc comme ça, c'est à dire avec une boîte plus grosse que celle du boîtier Active Sound Gateway d'origine mais toujours avec sa connectique en T vers le module de contrôle de l'ESS (que l'on voit fixé en haut sur la photo) :

228583IMG0667.jpg

Et dans ce nouveau boîtier il y a donc : le circuit du booster ASG (le circuit horizontal à plat en vert à droite) qui devient donc commandé par le nouveau circuit (celui vertical, circuit double face) sur lequel est monté à sa perpendiculaire l'autre petit circuit radio émetteur :

944556IMG0664.jpg

Du côté habitacle

Un montage permettant d'allumer la led d'ambiance du bouton S&S (mais aussi de la faire clignoter 4 fois lors d'un appui pour montrer l'activation/désactivation) et avec module émetteur radio pour envoyer le signal ON /OFF au module arrière.

695354IMG0662.jpg

Le tout réadapté pile-poil ensuite afin d'être remis dans un petit boîtier (celui de l'ASG original, réutilisé) avec connecteur qui va bien vers le bouton S&S et les 2 fiches connecteurs d'alim en T.

164088IMG0663.jpg

Car pour les branchements et bien la aussi, tout comme pour l'arrière, c'est du plug and play, car lorsqu'on soulève le cache de la console, juste en-dessous et devant le levier de vitesse il y a deux grosses fiches ( encerclées en vert sur la photo dessous, et qui est une fiche qui va en fait à l'allume-cigare situé sous l'accoudoir) et donc en achetant les mêmes connecteurs+fils chez Audi, il y a juste à brancher un module en T à ce niveau pour récupérer le +12V (fil rouge) ainsi que le +12v de l'éclairage d'ambiance (fil marron) pour éclairer la led du bouton S&S

833577IMG0665.jpg

Super rapide et facile désormais de mettre sur ON ou OFF le booster ESS car un seul appui sur 1 seul bouton et tellement accessible : aucun besoin de quitter les yeux de la route pour l'utiliser :-)

Et si jamais je veux tout enlever un jour, comme tout est plug n play, ça ne me prendra que quelques minutes à débrancher, enlever et rebrancher.

Et en plus de tout ça, après mon précédent rajout du Homelink et ses 3 led d'ambiance au plafonnier, ça me fait encore un autre petit éclairage supplémentaire de nuit dans l'habitacle :

497506IMG0666.jpg

Et voilà :-)

Posté(e)

Super !

Comme j'ai aussi bénéficié des super conseils de MacGran72 et Hornet33, j'ai fait un tuto sur le réglage du volume dans le calculateur AGA d'origine de l'ESS :

http://forums.audipassion.com/topic/177414-tuto-changer-le-volume-de-son-engine-sound-system/

Ce qu'il faut savoir, c'est que tous les calculateurs ne se valent pas ! Ceux du A6 4G et A7 4G sont réputés top mais ceux de base le sont aussi sous réserve de disposer des dernieres versions logicielles (0017) et hardware (H09)

Posté(e)

Merci vegeta2206.

J'ai regardé les numéros inscrits sur mon boîtier de contrôle de l' ESS et contrairement à toi de mon côté :

- j'ai ta référence mais sans le A (c'est à dire 8T0 071 953 et non pas 8T0 071 953 A)

- j'ai un numéro H/W qui est H08 (alors que toi c'est H09)

- j'ai un numéro S/W qui est 0009 (alors que toi c'est 0017)

Donc à en croire ce que tu dis je pense que depuis le début Audi m'a refilé un très vieux module buggué et qu'il aurait suffit qu'il me le remette à jour ou me le change par un moins vieux/moins buggué pour que mon ESS fonctionne à fond en mode dynamique plutôt qu'uniquement et seulement à 10% en mode confort.

Après 2 ans à être passé de nombreuses fois entre leur main au SAV Audi, immobilisée plusieurs jours à chaque fois, sans jamais rien trouver qui cloche ni aucune solution à me proposer, et m'avoir vendu ça 1 700 EUR, ben merci Audi...

Toujours est-il en tout cas qu'aujourd'hui avec mon "vieux" module ESS + le booster ASG + pilotage du du booster par le bouton Start&Stop Engine (Sound System), j'ai au final la possibilité de basculer par simple clic directement du "mode confort" ( ESS à 10% ) au "mode dynamique" ( ESS à 100% ) et vice versa, donc perso c'est parfait et je ne vais plus rien y changer. Du moins tant que tout continuera de bien fonctionner... :)

Posté(e)

Super Tuto, vraiement impécable et oui, je viens de me tapé les 10 pages + tous les videos.

J'ai cependant, une petite question, je pense le faire en concéssionaire, au Portugal, il m'a déjà fais le chiffrage et ne m'a rien dit sur le fais que ça soit à faire sur une Multitronic ou une Clean Diesel / Ultra ( 274,10€ pour le pack extension pour le 2.0tdi + 1093,31€ pour le Sound System + 118,88€ pour le diffuseur), est ce que quelqu'un lá fais sur une boite Automatique comme lá mienne? De plus, une sortie d'echapement de chaque coté ou double sortie de chaque coté?

Posté(e)

Salut doa,

J'ai posé l'ess sur la mienne et j'ai la boîte multitronic, ça fonctionne très bien

Mais sur clean diesel, c'est pas possible à cause du réservoir adblue qui est à la place de la sortie d'échappement à droite

Posté(e)

ce qui ne t'empeche pas de mettre l'ess dans le coffre a cote de la roue de secoure avec un trou donnant en dessous de la voiture