Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai choisi ce forum parmis tant d'autres, car je pense que c'est un bon forum, pour essayer de régler ou au moins, à comprendre cette panne.

Voila,

Audi A4 B6 1.9 TDI Novembre 2001. 220 000 Kms

Cela a commencé par une perte de puissance instantanée sur autoroute.

Arret, puis redémarage,et plus de problème jusqu'à ce que ça recommence

J'en avais déduit que j'avais un turbo encrassé.

Première tentative: j'ai mis dans le gasoil un nettoyant turbo et vanne EGR d'une grande marque. 70 €

J'ai suivi les instructions, et fait 300 Kms sur autoroute lorsque j'ai refait du gasoil, miracle ça a remarché normalement mais cela n'a pas duré.

2è tentative, j'ai démonté et nettoyé la vanne EGR et l'admission (les 2 très encrassés) j'ai essayé le véhicule, toujours pas de puissance, bloque à 3000 tm

3è tentative: je démonte le turbo et la géométrie variable (pas très encrassé, peut être grace au produit mais j'en doute) je nettoie tout.

Je remonte tout, j'essaye, marche toujours pas, Grrrr....

4è tentative, je change le débimètre de masse d'air, marche toujours pas

Puis un matin, comme ça, elle s'est remise à bien fonctionner, cela a duré 3 jours, puis à nouveau plus de puissance

5è tentative, je change l'électrovane N75, je vérifie l'étancheité des durites et au passage, je change aussi tous les filtres, gasoil, huile, air, habitacle

Marche toujours pas

J'ai pensé pour la 6è tentative, à la hache, la masse, le feu peut être, j'hésite.

Et vous que feriez vous à ma place.

Je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses

Alain

Posté(e)

Salut.

Faire un diag avec vcds...si c'est possible

Parsque la! ta déjà bien dégrossi tous les problèmes récurent.

Posté(e)

Hélas...!

Sans diag plus poussé...je vois pas comment tu va pouvoir en faire plus.

A part allé chez un garagiste ou chez audi...

Lance un appel ici http://forums.audipassion.com/forum/219-mises-a-disposition-vag-com/voir voir si dans ta région, quelqu'un pourrais te dépanné de son (vagcom)

Jai bien un vagcom...mais je suis de l'isére

Posté(e)

Merci chamalo,

He non, je n'ai malheureusement pas trouvé de membre du forum ayant un vagcom qui soit près de chez moi.

Avant de lancer un appel pour en trouver un, je vais voir, demain, si un mécano du coin possède le matos pour un diagnostic.

Chez Audi, j'y étais déja passé, ils n'ont pas été très sympa, d'entrée, ils m'ont dit qu'il fallait payé le diag, formule de base à 60 €, + la détection de la panne, qui peut durer de 1h à une journée et que c'était 65 € de l'heure.

De plus, ils disent que même si j'avais nettoyé le turbo, cela ne voulait pas dire qu'il soit pas hs.

Alors que mon turbo est très propre, n'a pas de jeu et la géométrie variable fonctionne très bien.

En fait, on sent qu'ils n'apprecient pas trop que je répare moi meme.

Posté(e)

Je suis passé dans le garage du coin mais il ne fait pas de diag Audi.

Et comme j'ai pas de voyant qui reste allumé, il m'a dit que même chez Audi, ils ne détecteraient pas d'anomalie.(ca, j'en doute, car le problème existe et il doit bien se voir quelque part)

Sous les conseils de chamalo, j'ai commandé un vagcom, mais en attendant, je continue à chercher.

Là, j'en suis à me demander si je vais pas changer la sonde G71 ( controle de la pression dans la tubulure d'admission)

Car j'ai appris dans la section des B5 que cette sonde, dans la chaine d'asservissement, aurait un rapport avec la N75.

J'ai fais es photos de cete sonde pour que l'on me confirme que c'est bien la G71 et pour savoir si son boitier incorpore aussi la sonde G72 (température d'air dans la tubulure d'admission)

J'ai demandé au membre du forum "WAUZZZ" section B5 de passer son mon post car c'est de lui que je tiens ces infos.

l1cq.jpg

fi7a.jpg

e1h.JPG

lndk.jpg

3hs.JPG3hs.JPG

Posté(e)

Si tu n as plus de puissance

C est que ton moteur se mets en secu donc t as forcément une erreur qui remontera au diag

T es de quel coin?

Faut faire un diag avant de changer toutes les pièces une par une

T as vérifier toutes les petites durites du circuit de sural?

Posté(e)

Bonjour,

Si tu n as plus de puissance

C est que ton moteur se mets en secu donc t as forcément une erreur qui remontera au diag

T es de quel coin?

Faut faire un diag avant de changer toutes les pièces une par une

T as vérifier toutes les petites durites du circuit de sural?

Bonjour,

oui tu as raison, avant de changer, il faut être sur que les pièce soient hs.

Mais comme je n'avais pas de vagcom et que chez Audi, on ne m'a pas bien reçu et que la voiture a 220 000kms, je me suis dis que des pièces neuves ne lui ferait pas de mal

et au moins, lorsqu'elle fonctionnera, ce sera des soucis en moins.

Mais, sur le principe tu as raison.

Pour les durites, je ne les ai pas encore changé mais j'ai vérifié, elle sont étanches, par contre le revêtemet textile est très abimé par endroit et le caoutchouc commence a avoir des marques. Donc je vais les changer pour être plus tranquille

Je suis dans l'Aveyron.

Et merci pour ton intervention.

Posté(e) (modifié)

Je suis du tarn et j ai un vagcom si ca t interesse

Est ce que des que tu demarres tu n as pas de puissance ou ca coupe au bout d un certain temps?

J ai eu ce problème sur un tdi 110 sur a3 et c était a cause d une tout petite durite

Modifié par kilivinci
Posté(e) (modifié)

C'est très sympa de ta part, en fait, j'en ai commandé un, je verrai si j'arrive à m'en servir.

Sinon il se pourrait que je te recontacte.

Actuellement, du fait que j'ai tout de propre (turbo, EGR, tubulure admission), la n75 et le débitmètre sont neuf, la vidange faite et tous les filtres remplacés, elle part bien et reste nerveuse en seconde j'ai même l'impression que le turbo y est pour quelque chose, je le sens.

Mais si je continue à accélérer, vers les 3000 t/m elle plafonne, là, le turbo je ne l'entend pas se déclencher

Ce qui est bizare, c'est q'un jour, je m'arrete pour acheter un truc dans un magasin et quand je suis reparti elle s'est mise à fonctionner à merveille.

Cela a durer 3 jours, et puis rebelote, elle s'est remise en mode dégradé, pendant que je roulais.

Modifié par ALAIN1213
Posté(e) (modifié)

Salut les B6 istes,

Je viens du forumdes B5 à la demande d'Alain.

Je te confirme Alain que G71 et G72 sont dans le même boîtier :

http://vag-repair.vv.si/?page_id=761

Voici le texte extrait du lien sans les photos :

"Afin d’optimiser le rendement du moteur, le calculateur reçoit en permanence des

informations en provenance de divers capteurs ou sondes et les compare avec celles

détenues dans sa propre cartographie. En retour, le calculateur transmet des ordres par voie

de signaux électriques à des actionneurs (ou actuateurs).

Parmi ces sondes ou capteurs figurent le capteur de pression d’air admis (*) et le capteur de

température d’air admis.

Largement utilisés chez tous les constructeurs automobiles, ils reçoivent chez VAG les

appellations de G71 (capteur de pression d’air) et G72 (capteur de température d’air) et sont

regroupés depuis un certain nombre d’années au sein d’une seule et même pièce.

(*) Autres appellations possibles :

Capteur de pression d’admission ou de suralimentation (BOSCH)

Capteur de pression d’air admis (RTA)"

Un lien où on peut le trouver et où l'appellation capteur pression/ température est en clair :

http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/reference-038%20906%20051%20C.html

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonjour,

WAUZZZ, je te remercie d'être venu dans la section B6 pour me donner toutes ces infos.

Cela a évité que je polue le fil de discussion d'un membre du forum B5.

Qui plus est, tes infos en intéreseront plus d'un ici, j'en suis sur.

Car ce boitier contenant ces 2 capteurs, n'est pas a prendre à la légère.

Dans ce genre de panne, ils sont à controler au même titre que le débitmètre, la N75, le turbo, les durites.....

Encore un grand merci

Alain

Posté(e) (modifié)

Salut,

Une doc super intéressante d'origine VAG (programme autodidactique dit aussi Self Study Program pour SSP) mais en anglais sur le moteur 1.9 avec IP :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_209.pdf

Voir page 35 pour l'ensemble G71-G72 ou page 48 sur le schéma électrique succint.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Encore un document très intéressant que tu nous propose là.

J'ai vu la page 35, je vais la passer dans un traducteur (no speak english)

Je ne vais pas être le seul à l'archiver dans mon dossier mécanique.

Merci à toi wauzzz.

Alain

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'utilise l'anglais technique quotidiennement; je vais te traduire la partie du G71, page 35 :

Utilisation du signal G71 de pression d'admission est requis pour vérifier la pression turbo. Le calculateur moteur (ECU) compare la valeur réelle mesurée par le capteur avec une valeur mémorisée en cartographie "pression turbo". Si la valeur réelle s'écarte trop de sa consigne, alors le calculateur moteur ajuste la pression turbo via l'électrovanne de pression de suralimentation (qui est la N75).

Voici un autre lien qui explique la régulation de pression d'admission sur un HDI (sur le TDI, c'est la même chose sachant que Bosch a quasiment le monopole sur les composants qui entrent dans la régulation Diesel des véhicules européens). On trouve aussi du Pierburg encore.

http://documentation-auto.perso.sfr.fr/Principe/hdi/b1ha2up0.htm

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

:thanks: C'est super sympa.

Le lien de la documentaion est très complet, je ne le connaissais pas celui là.

Toujours est il que cette panne m'aura, au moins, appris à comprendre ce système.

Je ne me doutais pas une seconde de la complexité de fonctionnement de ce circuit de dépression et de toutes ces sondes.

J'ai commandé la G71, je devrai la recevoir samedi, on verra si c'était elle qui était en défaut.

Merci WAUZZZ

Posté(e)

Salut,

La régulation de pression d'admission n'est rien en complexité par rapport à celle du début d'injection. Un document très instructif et en français celui-là est le SSP 153 qui traite des tous premiers 19 TDI. Les principes généraux restent les mêmes pour les versions plus récentes bien que la technique ait quelque peu évolué.

http://findebookee.com/m/moteur-tdi

Bonne lecture.

@+

Posté(e)

Bonjour,

merci WAUZZZ pour ce document.

Je vais le conserver avec les autres.

j'ai commencé à lire quelques paragraphe, c'est vraiment technique et très intéressant, je ne te cache pas que je ne comprends pas tout, c'est très pointu.

C'est pas étonnant que les moteurs d'aujourd'hui soient très performant, fiables, résistant et ne consomme preque rien par rapport à leur puissance.

Alain.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je viens de changer le capteur G71

et toujours le même problème, pas de puisssance.

Turbo propre, géométrie variable nettoyée, EGR nettoyée, N75 neuve, débitmètre neuf, G 71 neuve, pas de fuites durites

J'attends avec impatience mon cable vagcom mais en attendant si quelqu'un a une idée, moi je ne sais plus quoi faire et j'ai besoin de la voiture

Une question, un catayseur encrassé, peut il causer cette perte de puissance? (220 000 Kms)

Modifié par ALAIN1213
Posté(e)

Oui un catalyseur encrasse peut poser des problèmes de pertes de puissance. Pour autant ne cherche pas à changer des pièces à gauche à droite et attends la valise car tu risque de shunter le problème à force et créer d'autres problèmes !

Posté(e)

Si t as jamais de puissance

Pour moi ca peut etre une durite

T as pas inversé 2 petites durites au remontage?

Posté(e)

Oui un catalyseur encrasse peut poser des problèmes de pertes de puissance. Pour autant ne cherche pas à changer des pièces à gauche à droite et attends la valise car tu risque de shunter le problème à force et créer d'autres problèmes !

Bonjour fxmartin,

oui, je sais tu as raison. Mais je crois à chaque fois que ça va être bon et pouvoir me reservir de la voiture.

Mais cela n'a pas été le cas.

Si t as jamais de puissance

Pour moi ca peut etre une durite

T as pas inversé 2 petites durites au remontage?

Bonjour kilivinci,

inversé les durites? je ne pense pas, j'ai un plan de branchement.

Mais je vais quand même bien vérifié.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, un jour, elle s'est remise à refonctionner parfaitement pendant 3 jours, puis s'est remise en mode dégradé.( à ce moment là, je n'avais pas encore changé la N75 ni la G71)

Posté(e)

C est peut etre le cata en sortie de turbo qui est bouché alors

Posté(e)

Salut,

Moi, le cata, je n'y crois pas, mais alors, pas du tout ! (j'y ai cru pourtant jusqu'au jour où je l'ai réellement fait).

J'avais brisé la céramique du cata de mon ex V6 TDI car c'était un vrai veau et cela n'a absolument rien fait.

Les canaux dans la céramique du cata d'un Diesel sont suffisamment gros pour ne pas se boucher. J'ai été surpris de constater qu'il n'y avait que peu de suie dans ces canaux

Si une seule personne qui a retiré la céramique de son cata Diesel a vu un gain de puissance, je voudrais bien qu'il se fasse connaître.

@+

Posté(e) (modifié)

On en revient a une fuite dans le circuit de sural alors

On y verra un peu plus clair apres le diag

Modifié par kilivinci
Posté(e)

Bon.... j'avais prévu de démonter le cata demain, mais vu le septicisme de WAUZZZ, je vais me calmer :mur: et attendre de recevoir mon vagcom.

Comme l'a dit Kilivinci, on y verra plus clair après le diag.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous d'avoir suivi ce fil de discussion.

Mais quand je recevrai mon cable, il faudra revenir pour m'expliquer comment l'utiliser et me dire ce qu'il faudra que je fasse comme test;

puis, interpréter les résultats.

J'y comprend rien, je ne sais même pas où se trouve la prise diagnostic sur la voiture. :nixweiss:

Je compte sur vous. :content:

Posté(e)

La prise est au dessus du repose pieds

Tu mets le contact

Et tu fais un diag complet

Et postes ici tes codes erreurs

Posté(e)

Je voulais revenir sur cette histoire de catalyseur....

J'ai un collègue qui a une audi A6 V6 2,5 tdi 163 et qui nous a donner du fil a retordre y un ans...

A l'époque elle et tomber en rade...du moins...plus de puissance..

A cette période on n'avais pas de vagcom..

On a fait comme ALAIN1213 ..a l'aveuglette ... on et passer de partout (débitmètre etc. etc.)

Après deux semaine passer dessus et beaucoup d'euros claqué..et surtout plus d'idée sur le problème... :reflexion:

On a trainé sur différent forum..pour tiré la conclusion...que la seul chose a laquelle on avait pas penser était le catalyseur...

On a pris l'exemple sur ce poste pour le cata...http://forums.audipa...a6-25tdi-180cv/

Septique on la quand même vidé (on avait plus rien a perdre) Et la...! Bingo !

La moral pour nous..après cette histoire et dégouter de la perte de temps et d'argent...on ces tous équipé de vagcom... :icon_lol:

Posté(e) (modifié)

Septique on la quand même vidé (on avait plus rien a perdre) Et la...! Bingo !

Salut chamalo,

tu m'as remotivé pour le cata.

Par contre je crois ce qu'a dit WAUZZZ: "Les canaux dans la céramique du cata d'un Diesel sont suffisamment gros pour ne pas se boucher."

Mais en réfléchissant bien, j'ai pensé que s'il était usé par le kilométrage (2200 000 Kms pour le mien) pas bouché mais cassé peut être, et que les morceaux de nid d'abeille peuvent se mettre en travers et obstruer en grande partie le passage des gazs.

De ce fait, je suis passé sous la voiture, j'ai pris un gros maillet en caoutchouc et j'ai tapé sur le cata.

Hé là....un bruit de kling kling assez fort; J'ai donc tapé bien plus fort à plusieurs endroits pour déplacer les morceaux cassés .

J'essaie la voiture et la...! Bingo ! :bien: Une bombe.

Que pensez vous de ma théorie, ça se tiens non?

Modifié par ALAIN1213
Posté(e)

Oui ca tient

Vu qu a un moment elle avait remarcher

Il te faudra le demonter pour essayer de sortir les morceaux cassé

Posté(e)

De ce fait, je suis passé sous la voiture, j'ai pris un gros maillet en caoutchouc et j'ai tapé sur le cata.

Hé là....un bruit de kling kling assez fort; J'ai donc tapé bien plus fort à plusieurs endroits pour déplacer les morceaux cassés .

J'essaie la voiture et la...! Bingo ! :bien: Une bombe.

Que pensez vous de ma théorie, ça se tiens non?

Alors du coup ces bon..??? elle tourne nikel..?

La voiture de mon collègue avais aussi plus de 200 000km...et je doit dire qu'ont a pas chercher a savoir si le catalyseur était encore bon ou pas...

On l'a enlever...!

Et la...! Il a pris chère... on avais trop les boules depuis deux semaines de mécanique infructueuse..

Il a dégusté propre... l'essentielle ces que c'était belle et bien cette organe qui foutez la mer..

Depuis la voiture tourne impec...contrôle technique passer avec succès..

Posté(e)

He oui, maintenant que j'y pense, quand elle avait remarchée, j'avais calé en descendant un trottoir et ça avait bien secoué la voiture.

Oui, je vais le démonter, mais je vais un peu en profiter, tant que ça marche.

Ca tient toujours pour le vagcom, dès que je le reçoie, je reviens pour que l'on m'explique comment ça fonctionne et comment faire les tests

Merci à tous pour avoir suivi mon problème de manque de puissance moteur.

Et pour tous les conseils et avis que vous m'avez donnés :kimouss:

A plus

Alain

Posté(e)

Salut chamalo, He oui elle marche nickel

Ton message sur le cata de ton collègue m'a fait réfléchir et j'ai fais ce test qui a été concluant

:kimouss: Merci