Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai quelques petits problèmes (enfin petit est un bien grand mot) avec mon Audi

c'est une A6 2.5 TDI Break 140 cv de 1996

Voilà pour le premier, dès que le moteur est "chaud" il m'est impossible de monter à plus de 1900 tours sans quoi le moteur a comme des ratées et comme si une bride moteur empêche d’accéléré au delà.

ensuite pour le second, j'ai mon horloge (a aiguille) du tableau de bord qui tourne aléatoirement en permanence, comme si le bouton (dont j'ignore ou il se trouve) de réglage était bloqué.

Donc des fois l'horloge tourne normalement, puis d'autres fois elle tourne sans s’arrêter.

Pour mon troisième problème, les voyants clignotants de liquide de refroidissement et de freinage se déclenche dès le démarrage pour le freinage, et aléatoirement pour le LDR. Pour le freinage je suppose que cela doit être les plaquettes arrières qui m'ont l'air usées (la voiture freine cependant parfaitement bien) mais pour le LDR je ne sait pas de quoi cela peu venir car c'est vraiment très aléatoire, et le niveau est correct, mais j'ai remarqué que la grosse durite du haut semble pleine d'air au lieu d’être pleine de LDR, donc si c'est ça et dans ce cas précis, comment purger tout le circuit de refroidissement ?

Si quelqu'un à la moindre petite idée de quoi cela peut être et surtout de quoi cela peut venir, cela me sera d'une bien grande aide.

Merci d'avance aux amoureux des Audi qui sauront m'apporter les réponses nécessaire à la remise en état de cette voiture que j'affectionne déjà malgré son achat récent par une personne qui en avais pas pris soin du tout.

Je ferais un photo reportage de la remise en état au fur et à mesure de l'entraide que je recevrais.

Encore merci, et dans cette attente ...

Séb.

Modifié par seboune
Posté(e)
Voilà pour le premier, dès que le moteur est "chaud" il m'est impossible de monter à plus de 1900 tours sans quoi le moteur a comme des ratées et comme si une bride moteur empêche d’accéléré au delà.

une sonde qui deconne ?? il faudrait passer au diag pour avoir une idee.

ensuite pour le second, j'ai mon horloge (a aiguille) du tableau de bord qui tourne aléatoirement en permanence, comme si le bouton (dont j'ignore ou il se trouve) de réglage était bloqué.

Donc des fois l'horloge tourne normalement, puis d'autres fois elle tourne sans s’arrêter.

le bouton est la tirette de gauche, sur le compte tour

Pour mon troisième problème, les voyants clignotants de liquide de refroidissement et de freinage se déclenche dès le démarrage pour le freinage, et aléatoirement pour le LDR. Pour le freinage je suppose que cela doit être les plaquettes arrières qui m'ont l'air usées (la voiture freine cependant parfaitement bien) mais pour le LDR je ne sait pas de quoi cela peu venir car c'est vraiment très aléatoire, et le niveau est correct, mais j'ai remarqué que la grosse durite du haut semble pleine d'air au lieu d’être pleine de LDR, donc si c'est ça et dans ce cas précis, comment purger tout le circuit de refroidissement ?

l'usure des freins AR n'est pas controlée par l'electronique. Ca ne peut pas venir de là.

le niveau de liquide de frein est bon?

pour le ldr, c'est normal que la durite superieure semble vide.

le circuit se purge automatiquement

c'est peut etre la sonde de temperature qui te fait allumer ce voyant

Posté(e) (modifié)

une sonde qui deconne ?? il faudrait passer au diag pour avoir une idee.

Merci je vais acheter un cable VagCom dans quelques jours et donner les resultat pour que l'on puisse m'en dire plus.

le bouton est la tirette de gauche, sur le compte tour

Ok, ce bouton là je l'ai déjà tourner tirer pousser, et rien ...

l'autre (de droite) remet le compteur kms a zero.

l'usure des freins AR n'est pas controlée par l'electronique. Ca ne peut pas venir de là.

le niveau de liquide de frein est bon?

le niveau de liquide frein est pourtant bon :icon_confused:

pour le ldr, c'est normal que la durite superieure semble vide.

le circuit se purge automatiquement

c'est peut etre la sonde de temperature qui te fait allumer ce voyant

ou se trouve la sonde de t° de ce voyant là STP ?

merci encore pour tes réponses.

Modifié par seboune
Posté(e)

si c'et l'horloge a proprement parler qui deconne, j'en ai une en rab.. Si tu te sens pret a demonter ton compteur...

tu as une A6 avec ordi de bord ou pas ? de quelle couleur est le voyant frein ? jaune ou rouge?

la sonde de temperature est sur la grosse durite qui va d ela culasse au radiateur. C'est une sonde a 3 ou 4 poles

Posté(e)

a mon avis c'est un faux contact quelques part pour l'horloge, car ça le fait pas tout le temps.

oui je suis pret a demonter le compteur.

mon A6 n'a pas l'ordi de bord malheureusement (bien que j'aimerais l'avoir)

d'ailleurs est il possible de changer la compteur par un autre avec un ordi de bord ?

le voyant du frein est rouge clignotant.

pour la sonde de temperature je verrais ça ce week end.

merci de ton aide.

Posté(e)

ben si c'est l'horloge qui merde , on pourra pas faire grand chose...

rajouter l'ordi de bord, c'est possible, mais c'est du boulot, car tu as des fonctions supplémentaires comme la surveillance des ampoules ou encore le niveau de lave glace, donc y'a des relais et du cable a rajouter, ainsi que le commodo.

pour ton voyant de frein, c'est peut etre les plaquettes AV qui sont foutues, ou alors un mauvais contact dans le connecteur des plaquettes (tres frequent ! )

les 2 plaquettes sont reliées en série. La coupure du faisceau peut donc etre ou coté passager ou coté conducteur

Posté(e)

ben si c'est l'horloge qui merde , on pourra pas faire grand chose...

oui c'est sûr :sic: mais bon faudra un jours que je sache d'ou ça viens car comme je le disais, des fois elle fonctionne normalement durant quelques minutes, puis apres elle se met à tourner sans arret comme pour un réglage (que je ne parviens pas a faire, car le bouton sous le compte tours ne fait rien si on le trifouille).

rajouter l'ordi de bord, c'est possible, mais c'est du boulot, car tu as des fonctions supplémentaires comme la surveillance des ampoules ou encore le niveau de lave glace, donc y'a des relais et du cable a rajouter, ainsi que le commodo.

bon dans ce cas j'abandonne ce projet de rajout ...

pour ton voyant de frein, c'est peut etre les plaquettes AV qui sont foutues, ou alors un mauvais contact dans le connecteur des plaquettes (tres frequent ! )

les 2 plaquettes sont reliées en série. La coupure du faisceau peut donc etre ou coté passager ou coté conducteur

ok je regarderais le connecteur de plaquettes avant, car je viens de voir qu'elles sont neuves (des fois que l'ancien proprio ne les aient pas rebrancher :euh:)

apres j'espere que ce n'est pas une coupure du faisceau ... :icon22:

Posté(e)

il a peut etre mis des plaquettes sans temoin..

dans ce cas, le temps d'user ces plaquettes, il te faudra courtcircuiter les 2 connecteurs

Posté(e)

oui sûrement, je regarderais ça ce week end et je reviendrais donner des news.

merci beaucoup Burny de ton intervention et pour tes conseils.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai donc chercher pour la sonde de température et je n'ai pas trouver de sonde a 3 ou 4 pôles, ou j'ai mal chercher ?!

je vérifierais mieux demain, ainsi que pour les plaquette.

j'ai fait tourner la voiture 5 - 10 minutes environ pour le faire monter progressivement en température, et le voyant clignotant du LDR c'est mis en route moins d'une minute après la mise en route du moteur, donc sans que le moteur ne soit chaud ... bizarre non ??

après ces 10 minutes la durite de LDR était très chaude et l'aiguille de température dépassais juste les 70° (voir photo)

sur la photo on voit aussi "in 2" de quoi s'agit il ? est ce un message d'entretien obligatoire important ? et "in 1" (que je n'ai pas "encore" eu) signifie t'il un entretien périodique banal?

y a t'il la température extérieure qui s'affiche ici "quelquefois" ou cet endroit n’affiche que le kms journalier ?

merci.

dsc01010.jpg

Posté(e)

"in2" signifie Inspection 2 => ca correspond aux phases d'entretien. A remettre a zero via le cable obd (VAG COM). Je en sais pas s'il y a une procedure sans le cable de diag pour le reset.

le voyant de ldr s'allume aussi s'il manque du ldr dans le bocal. Est ce le cas?

ta durite etait chaude : laquelle ? celle du haut ou du bas? ou les 2 ?

la sonde de temperature est ici : "multi function temp sensor"

(bon, la il s'agit d'un 5 cylindre essence, mais sur le diesel, c'est au meme endroit)

ecutemp.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut Burny,

Alors d'abord MERCI à toi pour tes réponses rapide ! c'est sincèrement très sympa et plaisant !

le voyant s’éteint lorsque je débranche la sonde 3 pôles (voir photo), et le bocal de LDR est au Maxi, donc j'ai pas chercher plus loin.

Par contre lorsque je débranche cette sonde cela me coupe aussi l'aiguille indicatrice de température donc je ne peu pas simplement la débranché. Donc il faut que je trouve d’où viens le problème.

Je trouve bizarre que le voyant clignotant rouge de t° du LDR (et sonore) se mette en route aussi rapidement sans même que la température ne soit encore arrivé à la normale

la durite du haut est chaude et celle du bas reste froide :icon_confused:

est-ce la sonde qui est HS ? ou est ce plus grave ? pompe a eau ? bouchon quelque part ?

pour le connecteur des plaquettes de frein en effet il y a un fil dénudé (voir photo), mais je n'arrive pas à éteindre le voyant malgré un essai de shunt, alors je pense que je vais tout dénudé et mettre un domino (à voir selon les conseils que l'on me donnera)

Merci encore Burny

20130810.jpg

20130812.jpg

Modifié par seboune
Posté(e)
Posté(e)

alors..

la sonde de température est multifonction : elle sert au mano de temperature ET au témoin d'alerte. donc c'est normal qu'en la debranchant tu n'as plus l'indication de température.

elle coute une fortune chez Audi, mais tu peux la commander ici pour un prix raisonnable

http://sites.internet.lu/folders/customautocraft/TYPEC4_100_S4_A6_S6_S6PLUS.htm

le ventilo ne tourne pas vite, car il est lié a la vitesse du moteur. en roulant a 3000tr, il tourne bcp plus vite.

ne t'inquiete pas pour lui, il est suffisamment dimensionné pour refroidir le moulin.

si ta temperature regule bien autour de 90°, et que ta durite inferieure est froide, ca veut dire que le calorstat ne s'est pas encore ouvert, et que le liquide ne circule pas dans le radiateur.

Un diesel ca met loooooonnnnnngtemps a chauffer, surtout au ralenti dans sa cour.

L'ideal est d'aller faire un parcours de 10-15km et de verifier ensuite.

Pour les plaquettes, Si tu veux faire ca proprement, je te conseille de récupérer le câble et le connecteur qui vont aux plaquettes et de le couper, puis denuder et les souder (plutot qu'un domino)

pour les VAG COM non officiels, je n'ai pas d'experience.. :nixweiss:

Posté(e)

alors..

...

si ta temperature regule bien autour de 90°, et que ta durite inferieure est froide, ca veut dire que le calorstat ne s'est pas encore ouvert, et que le liquide ne circule pas dans le radiateur.

Un diesel ca met loooooonnnnnngtemps a chauffer, surtout au ralenti dans sa cour.

L'ideal est d'aller faire un parcours de 10-15km et de verifier ensuite.

...

Bon je viens de faire une vingtaine de kilomètres et la durite du haut est brulante au point de ne pas pouvoir la tenir 1 seconde sans se bruler, par contre celle du bas (inférieure) est chaude mais sans plus.

Donc apparemment le calorstat est HS car il en s'ouvre pas :( (en espérant que l'ancien proprio n'ai pas rouler longtemps avec la culasse en surchauffe) :icon8:

Pour les plaquettes, OK, je pense que je vais faire ça prochainement.

merci Burny de tes infos précieuses.

@+

Posté(e)

donc, c'est bon alors. :bien:

le radia est là pour refroidir le ldr. Normal que la durite de sortie (en bas) soit plus froide

ta température a bien régulé autour de 90° lors de cet essai ?

Posté(e)

...

ta température a bien régulé autour de 90° lors de cet essai ?

oui elle ne monte JAMAIS au dessus de 90°

mais pourquoi celle du haut est plus que brulante ?

je ne comprend pas que le voyant de t° de LDR reste allumé clignotant et sonne (sauf lorsque je débranche la sonde 3 pôles)

c'est la sonde qui est réellement HS tu crois ??

Merci.

Posté(e)

oui elle ne monte JAMAIS au dessus de 90°

mais pourquoi celle du haut est plus que brulante ?

car c'est du LDR sortant du moteur, n'ayant pas encore traversé le radiateur, donc non refroidi

je ne comprend pas que le voyant de t° de LDR reste allumé clignotant et sonne (sauf lorsque je débranche la sonde 3 pôles)

c'est la sonde qui est réellement HS tu crois ??

oui

Posté(e)

merci beaucoup Burny

je vais commander la pièce dès que possible, et faire ce qu'il y a à faire dessus,

et je reviendrais dès que c'est fait tenir informer la communauté.

@ bientôt ! ;)

Posté(e) (modifié)

La pièce est commandée :icon_smile: et pour moins de 20 euros :icon_biggrin:

Référence d' origine : 034919369C M14 x 1,5

je devrais normalement la recevoir avant ce weekend (si tout va bien).

je donnerai le lien du site si on me le demande.

PS: j’édite ce post car j'ai lu sur ce forum ceci de phoenix-dr : http://forums.audipa...s/#entry1819884

Attention, une sonde ne gère rien du tout!!!

Elle envoie des infos et c'est tout!

Mais cette GRRRR de grosse sonde est très importante au boitier

et si elle répond mal, y'a beaucoup de choses qui peuvent être modifiées...

Coupure du compresseur de clim

Coupure de la pression du turbo

Coupure de montée dans les tours

Etc...

J'ai découvert cela, quand je l'ai changée et que j'ai lu les infos à son sujet!

Prévoyez également le connecteur et peut-être le capuchon qui va avec!

Avec la t° le connecteur devient comme du verre et se brise à peine on l'écrase pour le débrancher!

J'en ai fait l'expèrience, et heureusement que je ne l'ai pas lâché

avant d'avoir noté les couleurs des câbles!

Ce que je comprend là, c'est que si ma voiture ne monte plus dans les tours au delà de 1900 tours une fois le moteur chaud, c'est que cela doit (peut être) venir de là aussi, du moins je l’espère vraiment...

allez plus que quelques jours à tenir pour vérifié ça ... :sol:

mon prochain achat sera surement un câble VAGCOM dès que j'aurais trouver le bon... :yawn:

@ bientôt pour la suite de mon aventure... :icon_wink:

Modifié par seboune
Posté(e)

Bonjour à tous,

Petite question d'ordre mécanique.

Qu'est-ce qui pourrait déclencher l'ABS lors de l'arrêt de la voiture ?

Quand la voiture est prête à s'arrêter (à un feu rouge, STOP...) et que l'on appuie sur la pédale de frein, on dirait que l'ABS se déclenche, la pédale durcit et on entend le bruit typique de l'ABS.

A quoi cela pourrait être dû ?

Posté(e)

J'avais eu ce problème. Il peut s'agir d'une poussière sur la couronne. Normalement, lorsque la roue tourne, et donc la couronne aussi, le capteur, voit alternativement un jour et un plein, s'il ne voit plus que du plein, c'est que la roue est bloUé, et il déclenche l'abs. Si la couronne est sale, il se peut qu'il y ai plusieurs jours de bloqués, donc le capteur ne voit plus que du plein et croyant que la roue est bloquée, il déclenche l'Abs...

Posté(e)

Merci de ta réponse Docksound. L'intervention se monte à combien ?

Le problème peut-il se résoudre avec le temps sans intervention où faut-il emmener la voiture chez Audi pour la passer à la valise ? Car à tous les coups, ils vont me dire que c'est le boitier ABS qu'il faut changer. Alors là, aïe !

Posté(e)

Ben je serais toi, je commenceraisar démonter les roues avant, pour voir les couronnes et les nettoyer, moi je l'avais fait à la souflette du compresseur, c'est rarement plus sale. Après tu vois, si ça ne règle pas le problématique, il sera toujours temps d'aviser.

Posté(e)

Suite à la réception de la pièce et un essai, tout était nickel jusqu’à ce qu'au bout de 10 kms le voyant c'est remis en route et l'aiguille de t° de LDR est monté jusqu'à 110° :icon8:

là je me suis arrêter pour laisser redescendre la température, et suis rentré chez moi.

le vase d’expansion fuit désormais sur le dessous, au niveau de la sonde :madgo:

second problème que je n'ai pas pu résoudre c'est le frein a main qui est inefficace pour le CT, et en effet il faut le tirer à fond pour avoir un début de soupçons de freinage.

Je commence à me demander si j'aurais dû acheter cette voiture... :icon_confused:

...

Posté(e)

j’espère que tu ne nous as pas fait un joint de conasse.. .

t'as tiré dedans ? le ventilo tourne t il correctement ? comment sont les durites ?

Posté(e)

j’espère que tu ne nous as pas fait un joint de conasse.. .

t'as tiré dedans ? le ventilo tourne t il correctement ? comment sont les durites ?

moi aussi je l’espère ... :sic:

non j'ai pas tirer dans le moulin.

le ventilo tourne a la vitesse du moteur (par la courroie)

les durites m'ont l'air correctes.

Posté(e)

les durites m'ont l'air correctes.

les 2 grosses du radia sont chaudes ?

tu sais de quand date la distri et la pompe a eau + calorstat ?

Posté(e)

celle du bas est a peine chaude, celle du haute est BRULANTE.

non je connais pas la date du changement de la distri l'ancien proprio m'a dit qu'elle a été faites mais m'a pas dit quand, donc a mon avis ce n'est pas lui qui l'avais faites.

sur l'autocollant il est indiqué que la courroie a été faite a 291000 (donc je me fie à ça)

la voiture à presque 390000, donc logiquement j'ai une intervalle d'un peu moins de 30000.

Posté(e)

mouais.. et la pompe a eau , tu sais si elle a été faite en meme temps ?

Posté(e) (modifié)

mouais.. et la pompe a eau , tu sais si elle a été faite en meme temps ?

Non ça je sais pas :(

C'est possible de virer le calorstat ?

Modifié par seboune
Posté(e)

Mouais, ça sent pas bon tout ça... Regarde l'état du calorstat, voir s'il n'est pas bloqué en position fermée. Sinon, tu est bon pour la distri totale avec pompe à eau, en espérant comme Burny que ton JDC est encore bon

Posté(e)

Mouais, ça sent pas bon tout ça... Regarde l'état du calorstat, voir s'il n'est pas bloqué en position fermée. Sinon, tu est bon pour la distri totale avec pompe à eau, en espérant comme Burny que ton JDC est encore bon

oui, je compte changer le calorstat (voir le supprimer), mais je ne sait pas ou il est.

c'est possible de savoir si y a un JDC HS ? si oui comment ?

hormis la mayo sous le bouchon d'huile (ce n'est pour le moment pas le cas)

Si je m'engage dans des travaux important, je vais en avoir pour cher ... :mur:

Comme je le disais, je regrette déjà l'achat de cette voiture. Si j'avais su !

en tout cas, merci de vos réponses a toi et Burny.

Posté(e)

petit rappel:

La pièce est commandée :icon_smile: et pour moins de 20 euros :icon_biggrin:

Référence d' origine : 034919369C M14 x 1,5

...

[pub ON]

j'ai commandé la pièce sur le site http://www.mecatechnic.com/pieces_audi.asp?langue=FR

beaucoup de pièces de bonne qualité pour les Audi à des prix vraiment plus que raisonnable et en France.

[pub OFF]

Posté(e)

laisse le calorstat, sinon tu n'auras jamais de chauffage ..

il est sous cette cloche coudée, contre le bloc moteur :

20130812.jpg

Posté(e)

Il peut déjà faire un essai sans calorstat pour voir, si elle chauffe toujours soit le radiateur est complétement entartré, soit la pompe à eau est HS (turbine dessertie de son axe) et dans les 2 cas l'eau ne circule pas ou pas assez..

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

alors je viens de mettre le nez dans les durites hier, et devinez quoi ?...

il y avais 2 calorstat ! un a l'emplacement que Burny m'a décrit, et l'autre dans la durite ! les 2 avec une inscription de 87° pour son ouverture.

le calorstat sur la culasse s'ouvre bien à 87° et se referme à 70° environ

le second plus petit (qui était dans la durite) se déclenche (enfin s'ouvre) à 107° !!!

Voilà j'ai donc trouvé le problème (enfin j'était pas seul), et j'ai donc viré ce calorstat (défectueux) et alors là je doit vous dire que ça fonctionne désormais au poil !!! ;)

pour vous donner une idée, l'aiguille de t° reste maintenant entre 70° et en dessous de 90° (87° en l’occurrence)

bon voilà pour cette étape qui est donc fini...

...Mais j'ai un autre problème. (d'ailleurs je pense que j'en aurais tout le temps, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai titré ce topic ainsi)

Voilà la voiture doit passer en contre visite avant le 20/09 et il me reste le frein de stationnement (frein à main) qui ne semble pas fonctionné correctement, donc je vais regarder aujourd'hui le câble sous la voiture, mais je ne sait pas comment le régler ... des idées peut être ??

le CT dit "course importante" et "efficacité insuffisante" (en effet 0%)

en tout cas merci beaucoup pour l'aide que m'apporte ce forum, mais surtout à ceux qui me l'apporte !!

Modifié par seboune
Posté(e)

Salut, pour régler le frein a mainil te faut une douille de 10 longue, ça se regle par dessous, au dessus d'une protection thermique de l'echappement. il se peut que les leviers sur tes étriers soient grippé. Un cable de frein a main a put se couper aussi.

Posté(e)

Un 2ème calorstat dans la durite? Comment est ce possible? T'as une photo?

A mon avis ton souci de frein a main est plutôt lié a la came de frein a main grippée sur l'etrier