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bonjour à tous

 

je souhaiterai installer la dernière option que je n'ai pas sur mon audi cab TDI de 2000 = Ordinateur de bord

 

j'ai installé le régulateur de vitesse et ca marche impeccable (voir tuto) !

 

 

donc pour l'ordinateur de bord , il me faut le comodo de droite sur la colonne de direction ainsi que le module à changer sur le compteur et les cables de liaison

 

ces pièces sont trouvables sur le net ou dans les casses

 

mes questions sont les suivantes :

 

- où brancher les cables qui sortent un, du compteur, deux, du comodo ?

 

- QUELS sont les codes pour déclarer l'ordinateur de bord à la centrale ?

 

j'espère que la communauté pourra m'aider dans ma démarche !

 

je vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui y sont ! :marcelpoire:

 

Philippe :icon40:

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:icon6: J'ai déjà monté le comodo REGUL VITESSE d'une a8 sur ma titine = http://forums.audipassion.com/topic/54669-regulateur-de-vitesse-sur-audi-80-tdi/page__st__40

 

donc cela doit être possible pour l'ODB, d'autant plus que cette option ODB existe sur bcp de voitures comme la RS2, audi 100 et 80

 

et la mienne étant la dernière audi 80 cab sortie en 2000, elle devrait être précablée pour cette option avec les connections en attente (cela avait été le cas avec le connecteur bleu pour le régul vitesse....)

 

donc je suis courageux ! :marcelpoire:

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Ce serait intéressant, mais perso, vu ce que l'ordinateur de bord t'apporte, ça ne sert pas à grand chose...

 

D'ailleurs, je me demande, si le climatronic doit fait partie du montage ou non ?

 

Si je m'en souviens bien, tu as 3 connecteurs derrière ton PI, le bleu, le blanc et le jaune...

Et pour l'ordinateur te bord, il y a un petit connecteur noir, spécifique, donc, à moins d'avoir déjà

ce connecteur noir prêt, quelque part derrière le tableau de bord, tu ne pourras pas faire grand chose

et aller bidouiller les câbles qui sont liés au boitier éléctronique, lorsque l'auto fonctionne bien,

ça risque juste d'empirer les choses...

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:marcelpoire:

j'ai une clim manuelle sur mon audi et je ne sais pas ce qu'est le climatronic dont tu parles ?

 

en effet l'ordinateur de bord n'apporte pas grand chose mais il apporte l'autonomie qui est appréciable quand on sait que la jauge sur cette audi n'a pas de témoin de réserve :nanana: et ça m'énerve pas mal à surveiller la jauge ...

 

POUR le connecteur noir je vais voir si je l'ai

 

(j'avais le connecteur bleu pour le tempomat qui m'a permis de monter facilement le tempomat après avoir rentré le code 11463 dans VAGCOM OU VCDSLITE)

 

et j'ai trouvé sur le net (en général en allemand....) des infos comme quoi sur une TDI l'ordinateur de bord est inmontable sauf adaptateur électronique.... :mur:

 

il y aussi un fil jaune à priori qu'il faut brancher pour obtenir l'information

 

on m'a aussi parlé d'un récepteur sur le bac de lave glace...

 

mais CELA ne me décourage pas encore ! :meanie:

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Oui il te dis plusieurs trucs, si tu as les ampoules ok, le lave glace, s'il te reste peu d'essence, etc...

 

Le climatronic, c'est la commande éléctronique de clim, mais qui fait aussi plein de chose, via manipulation des touches,

là tu arrives à un menu qui te donne accès à 130-140 codes, qui ensuite affiche des infos...

 

Le truc le plus regardé c'est la vitesse réelle et le compte-tours !

 

Donc, je me demande si le climatronic n'est pas automatiquement présent lorsque la personne à l'ordinateur de bord ?

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Bonne question soulevé par phoenix.

Climatronic sans ODB c'est possible (c'est ce que j'ai) mais l'inverse je ne sais pas.

 

Pour ce qui est de la jauge, c'est vrai qu'un témoin de réserve c'est pas du luxe! Surtout sur des voitures comme le cab ou le coupé (et meme la 80), c'était pas du lowcost..

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J'ai une clim manuelle

 

 

- j'ai fouiné sous le tableau de bord et n'ai pas trouvé le petit connecteur noir

 

- on parle sur le net d'un fil jaune à connecter pour récupérer le signal de consommation

 

- on dit aussi aussi que les audi 80 tdi ne sont pas faites pour les ordinateurs et qu'il faut rajouter une interface électronique

 

ETsi je vais chez Monsieur Audi, j'entends déjà la réponse que j'avais eue quand j'ai monté le tempomat (régulateur de vitesse) : ce n'est pas prévu en post montage....

 

donc si vous avez des infos supplémentaires je continue sinon à mon grand dépit, je pense que je vais laisser tomber :nixweiss:

 

Je rappelle que j'ai une audi cab de 04/2000 moteur TDI et un système MINICHECK au compteur

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- partie commodo (ma réf : 4D0 953 503 B)

 

mon modèle est différent des anciennes audi 80 cab AVANT 1997 AINSI que le connecteur T6 rattaché

voici le modèle avant le mien, toujours à 6 poles bien sur

 

130726102622852702.jpg

 

ensuite sur le compteur il faut ajouter l'ODB (ordinateur de bord) - en blanc sur la photo- sur lequel se trouve le connecteur T10 à 10 pôles

 

- création du cable de liaison entre le commodo et le compteur avec ses 4 fils (reset, masse, haut et bas) en plus des 2 déjà existants (voir photo T6)

 

SOUCI : OU trouver le signal de consommation (pole10 sur connecteur T10) ?

 

SUR LE WEB on parle d'un fil jaune!!

j'ai bien regardé en dessous du volant et ja'i trouvé un fil jaune et "vert" voir photo >

 

130726110337431131.jpg

 

mais pas sur que ce soit çà !

 

on parle aussi de récupérer le signal sur l'appareil de commande Diesel (ECU ref 028 906 021 GC) au pôle 9

 

d'ailleurs je ne trouve pas l'ECU pour vérifier la présence de ce fameux fil jaune au pole 9...j'ai bien vu un bloc sous la boite à gants mais il s'agit d'un bloc pour l'air bag passager à mon avis....

 

merci encore si vous pouvez m'aider dans la démarche !!

:marcelpoire: Philippe

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Est-ce que tu as déjà un PI complet avec ordinateur de bord intégré ?

Car il me semble que même à l'intérieur des connecteurs jaune et bleu, la connectique est un peu différente .. .

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coucou ! :marcelpoire:

 

voici mon compteur avec fonction minicheck mais sans ODB

 

130727023936284005.jpg

 

il me faut trouver l'odb pour minicheck

 

on trouve beaucoup de odb AVEC autocheck (voir image suivante) mais est ce adaptable à mon véhicule ?

 

130727024658652958.jpg

 

sur l'odb autocheck le connecteur blanc est différent du mien...

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Quand j'ai eu mon souci de compteur, j'ai vu que même les professionnels qui réparent les compteurs,

n'avait pas les shémas 100% compatible... Donc je ne sais pas combien il existe de compteur...

 

Il faudrait que tu te trouves un bloc PI complet avec l'ordinateur de bord comme tu veux après tu pourras les comparer !

 

Mais comme je l'ai dit, je pense que ce système n'est présent qu'avec la climatronic de 2ème génération sur les modèles audi 80 !

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j'ai déjà trouvé le commodo d'angleterre....

 

J'ai trouvé mon calculateur moteur 028 906 021 GC; il était sous le tapis passager en dessous de la boite à gants

et voici la photo des différents pôles utilisés

 

130727064039420480.jpg

 

et si l'on en croit un mec allemand calé en électronique... :roi: /

http://www.audifieber.de/audiforum/threads/308-B4-BC-%28Bordcomputer%29-f%C3%BCr-TDI

il faut relier le pôle 10 du petit connecteur noir de l'ODB sur le pôle 9 de l'ECU pour disposer du "Verbrauchssignal" (signal de consommation)

et sur mon ECU le pôle 9 n'est pas fiché donc que mon audi ESTà ficher = elle n'est pas précablée !!

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Et trouver les "cosses", aller passer des petits câbles dans la grosse gaine du câble qui va à l'ECU, etc...

C'est l'une des meilleures façon que la voiture ait des problèmes par la suite...

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mon faisceau est mis pour aller de l'ECU vers le compteur via le pole 9 de transmission du signal

 

j'ai encore une question à soumettre à nos vaillants techniciens :roi: :

 

pensez vous adaptable un OBD 6 CYLINDRES MINICHECK vers mon 4 cylindres MINICHECK également ?

 

J'ai observé qu'il y avait un système de pontage dans le circuiit imprimé de l'ODB

il s'agit des ponts BR82, BR81 et BR83

- BR82 seul pont connecté = 4 cylindres

- BR81 et 82 pontés et c'est pour 6 cylindres

- o pont = Diesel

 

merci pour vos réponses !

Philippe :marcelpoire:

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l'écran ordinateur de bord est compatible tous modeles

 

c'est le circuit imprimé en dessous qui est différent selon les modeles autocheck ou minicheck

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Slt, j'ai fais le montage avec ODB et adaptateur électronique INDISPENSABLE (acheté environ 70€ à un allemand, je peux fournir un mail en MP). J'obtiens bien les fonctions consommation ect ...

Le fil jaune ou jaune vert sous le volant est bien le signal de consommation (relié à l'ECU côté passager).

Il me reste a réaliser une fiche adaptation pour le minicheck (d'origine sur mon cab) en autocheck (sur l'odb que j'ai acheté ) mais c assez compliqué à trouver le brochage des pin, et la prise minicheck > autocheck n'existe pas, je vais devoir jouer du poste a souder xD.

Quand j'aurais un peu de temps, je repasserai pour vous donner l'avènement.

 

PS : pour trouver des pin à clipser (type calculateur ) rien de compliqué : tu vas a la casse, tous les véhicules vw et Audi de la mêle époque ont ces PIn.

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merci pour tes infos !!

 

- je te donne ici les correspondances entre l'autocheck connecteur blanc T26b = 26 poles et le minicheck T14 = 14 poles

 

130818025600911379.jpg

 

les poles 17-19-23 de l'autocheck T26b sont à connecter avec 4-7-3 de T14

les poles 16 (niveau lave-glace)-18-25 (controles lumières avant et arrière) sont à mettre à la masse

les poles 20-21-22 sont pour la radio donc pas utilisables pour nous à priori

 

- pour l'adaptateur j'ai réalisé un circuit comme sur la photo ci-après :

 

13081802574038119.jpg

 

as tu le même ?

SINON peux tu me donner les coordonnées du gars ?

 

- pour le fil jaune chez moi sur le calculateur il n'y a pas de sortie du pin 9 donc à priori pas de signal qui arrive sous le tableaude bord connecteur noir

j'ai donc inséré un fil dans le connecteur sur ce pin 9 pour avoir le signal

 

avais tu ce fil en pin 9 sur ton calculateur ? surement si tu as un fil jaune...

 

merci pour les réponses que tu pourras m'apporter !

Philippe :marcelpoire:

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Ben je vois qu'on va dans le concret, je dis bravo pour les infos... Même si je ne pense pas que cela apportera plus d'intérêt que ça !

 

Quand on a pas, on le veut et quand on l'a, on s'en fout !

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Merci pour le cablage !

En fait, sur mon cab j'ai du tirer un cable de la Pin 9 du calculateur jusqu'au boitier électronique. (sur les essences, je crois que c'est cablé d'origine jusqu'au boitier sous le volant). le calculateur donne l'iinfo en continu, même si tu n'as pas le câble. Il suffit d'ajouter la Pin au bon emplacement.

Pour le comodo de controle ODB, c'est pareil, je ne l'avais pas de série, je l'ai installé, ainsi que le régulateur de vitesse, super pratique !!

Ton circuit, c'est une ancienne version, faite par la même personne, j'ai une version plus aboutie, je t'enverrai en MP l'adresse email. Il t'en,verra le manuel d'installation avec.

 

@ phoenix-dr : Moi je l'ai et je l'utilise tout le temps. c'est très pratique quand tu fais de la route, tu as la conso, les Km restant, le temps de conduite, la vitesse moyenne.

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JE SUIS CONTENT que mon schéma autocheck> minicheck puisse te servir !

 

j'attends ton message rprivé pour le module de rajout ! merci d'avance ! :marcelpoire:

 

OUI c'est ce que j'ai fait pour le reste :

 

- installation du comodo odb- essuie glace

- préparation du faisceau T10 à 5 fils (4 du comodo+ 1 du pin 9 calculateur) du comodo vers l'odb

 

pour le module de rajout électronique tu l'alimentes bien avec un + après contact et tu fais rentrer ton fil du pin 9 dedans ?

 

il semble aussi que l'ODB soit le meme pour autocheck que pour minicheck ! peux tu me confirmer celà ?

 

pHIL

Modifié par sapena66
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JE SUIS CONTENT que mon schéma autocheck> minicheck puisse te servir !

 

j'attends ton message rprivé pour le module de rajout ! merci d'avance ! :marcelpoire:

 

OUI c'est ce que j'ai fait pour le reste :

 

- installation du comodo odb- essuie glace

- préparation du faisceau T10 à 5 fils (4 du comodo+ 1 du pin 9 calculateur) du comodo vers l'odb

 

pour le module de rajout électronique tu l'alimentes bien avec un + après contact et tu fais rentrer ton fil du pin 9 dedans ?

 

il semble aussi que l'ODB soit le meme pour autocheck que pour minicheck ! peux tu me confirmer celà ?

 

pHIL

 

oui pour l'alimentation et la pin 9 (consommation), il y a aussi un cable à brancher qui donne la vitesse du véhicule (situé sous le volant, je n'ai pas ma doc sous les yeux)

L'ODB qest à ma connaissance le même quie ce soit pour autocheck ou minicheck.

Je t"envoie un MP pouer le contact :secret:

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j'ai un fil vert/bleu sur le connecteur minicheck T14 blanc qui doit correspondre au signal de vitesse, le fameux Drehzahlsignal

c'est le fil 3

c'est celui-ci qui est à reprendre pour l'autockeck avec son fil 23 vert/bleu

Modifié par sapena66
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  • 1 mois plus tard...

CA Y EST !

 

j'ai quasiment fini de monter l'autocheck (en remplacement de mon minicheck) et l'odb.

 

je termine le branchement du relais contrôleur de lumière arrières (feux+STOP gauche et droit +central)

 

ensuite je pense monter l'adaptateur électronique pour adapter la consommation du TDI à l'odb.

 

 

> si vous vous passez du relais controleur de lumières AR vous mettez les fils 18 ET 25 de l'autocheck à la masse et le tour est joué : vous n'aurez pas les alertes de feux grillés ou circuits élec des feux ar en panne dans ce cas.

 

>Pour information, vous pouvez aussi avoir un témoin pour les feux avant et une alerte pour le niveau de lave-glace.

 

C'est le pôle 16 de l'autocheck pour le lave-glace.

 

Pour ce qui est des feux avant, il s'agit du même pôle 18 que pour les feux AR mais alors il faut utiliser les pôles 11/56bl-13/56bl1-14/56br-15/56br1 d'un relais controleur approprié qui dispose de ces 4 pôles (ex:857919471A).

 

ci-après le schéma électrique de synthèse du passage du MINICHECK à l'AUTOCHECK :

 

.01.74.jpg

Modifié par sapena66
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Félicitations! Je ne pensais pas que ça serait possible après coup. :bien:

Quand tu aura fini, si tu a plus de détails je suis preneur.

 

Encore bravo :marcelpoire:

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> pour le changement minicheck vers autocheck , tout est exprimé dans le schéma de synthèse !

 

voici les photos de l'arrière du compteur avec tous les emplacements des connecteurs utilisés dans le cablage et une image du fameux relais de contrôle des lumieres !

 

02.23.jpg

 

02.25.jpg

 

pour brancher l'autocheck T26 sur le compteur vous réutilisez les fiches du minicheck en les séparant du connecteur existant T14 (insérer un tout petit tournevis plat d'électronicien pour retirer délicatement les languettes de chaque cosse utilisée soit les cosses 3-4-7-du T14 pour les réimplanter sur un connecteur de type T26 ou autre adaptable sur les pôles 23-17-19 T26 + les cosses 8-12-13 du T14 vers le relais Buzzer - pôles r-86-85)

 

nota : la cosse R du relais Buzzer n'est pas obligatoirement à brancher car il s'agit de la connection pour l'autoradio

(en effet le buzzer peut évidemment se mettre à sonner quand le poste reste allumé, contact coupé)

 

n'oubliez pas de de mettre 2 autres cosses du même type pour relier l'autocheck vers le controleur lumières soit les cosses/pôles 18 et 25 de l'autocheck DONC 2 cosses à récupérer sur un connecteur quelconque !!

en effet le minicheck ne dispose pas de ces sorties de fils sur son T14 pour l'alerte de feux grillés ou circuit lumières défaillant

 

vous pouvez vous passser du relais controleur de lumières AR alors vous mettez les fils 18 ET 25 de l'autocheck à la masse et le tour est joué : vous n'aurez pas cette alerte de feux !

 

> pour l'ODB, voir ci-avant dans le topic !

Modifié par sapena66
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voici enfin la liste des alertes AUTOCHECK :

 

02.34.jpg

 

il faut savoir que le minicheck n'affiche que çà au départ :

 

02.35.jpg

 

c'est tout de même mieux, l'autocheck comme surveillance !!!! :roi:

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C'est vrai que l’alerte de réserve est quand même bien pratique. Vraiment dommage que ça ne soit pas de série.

Moi je n'ai même pas le mini-check, seulement les deux voyant simple (frein+Ldr). Le montage doit être encore plus compliqué voir impossible, dommage car je l'aurais bien tenté.

En tout cas merci pour ton retour et bravo pour la réalisation ;)

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CELA ne doit pas être si compliqué que celà de mettre le minicheck pour ton espèce ! :icon_smile:

 

en tout cas j'espère que ce topic pourra servir à plein de gens !!! :race:

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je viens de relier le relais contrôleur des lumières à l'autocheck ! j'ai vérifié en enlevant une ampoule de feu et ca allume bien le témoin !

 

oui ,je sais, c'est un gadget :marcelpoire: mais j'ai le plaisir d'avoir réussi cette opération assez fastidieuse ! :roi:

d'un autre coté on aura l'air moins con au contrôle technique de ne pas avoir repéré une ampoule grillée....

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Le topic peut servir comme données, mais j'espère que des gens éviteront de se lancer dans ce bouleau

pensant que c'est simple pour terminer par une catastrophe et un PI détruit !

 

Sinon bravo pour la persevérance !

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il faut être un peu méticuleux avec des passages de fils, des soudures comme il faut et des cosses bien isolées bien placées

 

et il faut savoir un peu démonter le tableau de bord, les marche-pied, la banquette arrière.... :secret:

 

sinon le schéma de cablage est assez simple à comprendre, je pense :marcelpoire:

 

mais c'est vrai que cette installation est aux risques et périls de celui qui la réalise...lol sachant que des fusibles existent....

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