Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

il y a quelques jours, un nouveau témoin a fait son appartition sur mon tableau de bord : un voyant orange (moteur), qui d'après le manuel, indique un problème sur les gaz d'echappement (+/- gestion FAP en fait).

Le manuel indique aussi de se rapprocher d'un gagrage -> direction concession. Com d'hab, on arrive pas en R8 donc ça n'interesse pas grand monde, et le gars qui se lance (merde, il a perdu !) sort son vieux truc du "vous faites des bouchons ?...oui, un peu -> roulez un peu, le FAP est encrassé, ça va passer !).

Donc je roule (regime>2500tr/min), un peu d'autoroute et des coteaux : Que dalle. ça bouge pas !

Après quelques recherche (de très nombreuses A3 ont le pb), et n'ayant aucun autre symptome, il semble que ce soit la sonde Lambda du FAP qui pose pb. Je vais normalement voir TiDave (membre forum) qui mets son VAG-COM à dispo, car je n'en ai toujours pas (je vais pas tarder à y remedier). Nous en saurons peut etre un peu plus sur l'origine de cette panne.

Maintenant, question simple, certain d'entre vous on déjà eu cette anomalie ? Qu'avez vous fait ? la sonde est elle accessible ?

Merci d'avance à tous !

Posté(e) (modifié)

Ce ne serait pas un encrassement de la vanne EGR des fois ?

Car y a pas mal de posts la dessus... Moi j'ai ce voyant normalement je fais le nettoyage ce WE

Modifié par Bosquetia
Posté(e)

Ben justement, j'en sais rien pour le moment vu que j'ai pas encore fait de scan des FAULT CODES calculo. J'espère que ça m'en dira un peu plus...

Dans ton cas, que dit le VAG-COM ?

Posté(e)

J'avais eu aussi ça (problème FAP) sur mon 2.0 Tdi 170 l'année dernière...

J'ai fait quelques kilomètres en 4ème sur l'autoroute à 130, ça a bien chauffé, ça sentait fort le cramé quand je me suis arrêté, mais je n'ai plus revu ce voyant depuis...

Par contre, dans tous les cas, un petit nettoyage de la vanne EGR ne peut pas faire de mal ;-)

Posté(e)

Si tu as un TDI 3.0l je pense fortement que c'est un encrassement de la vanne EGR ou alors les biellettes.

On a de super ici même pour cela

Je ne me rappelle plus ce que dis exactement le Vag dans mon cas.

Et changement de programme je fais ça le we du 21 pas ce we... un imprévu. Mais je vous tiendrai au courant et en prime j'en profiterai pour mettre mon posts a jour avec photo de ma titine

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos infos.

Quand vous parlez de nettoyer la vanne EGR, vous parlez quelle pièce exactement ? celle en pièce jointe ?

En ce qui concerne les biellettes, de quoi s'agit il ?

post-42522-0-65071500-1373016002.jpg

Modifié par charles1310
Posté(e)

Déjà eu un problème sur mon FAP. Le voyant s'allumait de temps en temps, donc je roulais à régime stabilisé pendant quelques min, puis il disparaissait. Jamais de code défauts. Je pensais quand même que le FAP commençait à mourrir...

Un jour, ce voyant s'est allumé en même temps que celui du préchauffage, la voiture a perdu de la puissance et s'est mise en mode sécurité.

Après lecture des codes défauts : sonde ou FAP HS.

J'ai changé le capteur de dépression du FAP ( ou un truc comme ça ) : plus aucun défaut, le voyant ne s'est jamais rallumé...

Donc, pour 50 euros, j'étais bien satisfait....

Posté(e)

Ca met arrivé 2 fois il y a un an, le voyant s'est allumé 30 seconde

Il s'est éteint après avoir passer quelques minutes à 3500-4000tr/min histoire de décrasser tout ça.

Depuis lors plus de probleme ... je m'assure de faire un petit 'netoyage' de temps en temps en passant en allemagne ou en restant sur

l'autoroute en 4em à 130 pendant 5 à 10 minutes.

Prochainement déFAP et déEGR.

Posté(e)

le mieux est de faire un scan vagcom et tu seras vite fixé

Sinon pour info je sia spas ce que cela vaut mais j'ai vu ce matin chez carter cash du nettoyant FAP a 24€

Posté(e)

j'ai eu ce meme problème à 55000 kms, voyant echappement qui s'allumé une fois par semaine, rien auparavant.

Demontage collecteur admission, nettoyage egr, des bloc de calamine ont bouché l'entrée du tube de l'egr.

Remontage.

Ensuite, reprogramation digi service, suppression du defaut odb, demontage complet de la

oups, de la vanne EGR, traitement gasoil curatif au ht96+.

Depuis ma voiture à 125000, le voyant fap ne s'est jamais allumé, controle opacité du fap via le vag => 16%

Je suis dispo si besoin par mp

Posté(e)

Bon...un trajet entre midi pour faire 3 courses...et ce P..... de voyant s'eteint (allumé depuis jours).

Je crois que je vais proceder comme vous, messieurs, et tenter un nettoyage et eventuellment un traitement comme le precisait lts150.

Par cotnre, quelque'un pourrait il me dire s'il s'agit effectivement de nettoyer la pièce dont je parlais plus haut ? ...histoire de confirmer (je suis pas mecano...)

Posté(e)

Je pense aussi que c'est l'encrassement de ton admission je suis passé par la.

Tape dans google tuto volet tubulure audi a4 b7 et tu va tomber direct sur le fofo je ne peux pas te poster le lien car je suis sur mon tel.

Tout est expliqué dessus ;)

Tiens le voila

http://forums.audipassion.com/topic/146963-tuto-volet-de-tubulure-dadmission-12-sur-a4-30-v6-204cv/

Posté(e)

Salut !

J'ai eu ce voyant également ( sur 2.0 TDI ), et c'était rien de tout ça. Sans un scan au VAG COM, j'aurais certainement démonté pas mal de choses pour rien.

C'était dans mon cas un malheureux fil électrique coupé à ras d'un connecteur, le capteur de température de gasoil. Ça m'a couté 3 euros de réparation.

Commence par un scan, tu y verras plus clair ensuite ...

:coucou:

Posté(e)

Bon, en attendant, ce voyant ne s'est toujours pas rallumé. Plutot bonne nouvelle.

Par contre, j'ai ouvert le capot ce week end et essayé de démonter la vanne EGR. Je suis couillon maid j'arrive pas à défaire les vis qui sont le plus à l'interieur du moteur.

Vous faites comment ? (quel outil utilisez vous ?)

Posté(e)

Bon....voyant rallumé :mur: :mur: :mur:

J'ai pas encore réussit a voir Tidave pour le vagcom. Je devrait y arriver dans la semaine et finalement savoir ce qu'elle a.

A suivre !

Posté(e)

C'est de quelles vis que tu parle ?

Tiens nous au jus

Posté(e)

de celle marquées en rouge et qui ne sont pas très accessibles (ok pour celle en vert).

post-42522-0-57825100-1373362427.jpg

Posté(e)

la rouge sous le tube noir je ne l'ai pas enlevé puisque j'ai démonté tte la tubulure ce qui est beaucoup plus simple...

pour l'autre un cliquet avec un cardan et le tour est joué

Posté(e)

la rouge sous le tube noir je ne l'ai pas enlevé puisque j'ai démonté tte la tubulure ce qui est beaucoup plus simple...

pour l'autre un cliquet avec un cardan et le tour est joué

ok, merci, je vais voir ça. Et surtout m'acheter un cardan...

Posté(e) (modifié)

Bon...le vagcom est passé, voici le resultat :

Kilometrage: 144770km

-------------------------------------------------------------------------------

7 Codes défaut trouvés

005658 - Bougie de préchauffage pour cylindre 1(Q10)

P161A - 001 - Circuit ouvert

Capture:

Etat du défaut: 01110001

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 140855 km

Heure: 0

Capture:

Tr/min: 0 /min

Couple: 0.0 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Rapport cyclique: 1.0 %

Tension: 12.01 V

Rapport cyclique: 15.0 %

Température: 16.2°C

005659 - Bougie de préchauffage pour cylindre 2(Q11)

P161B - 001 - Circuit ouvert

Capture:

Capture:

005660 - Bougie de préchauffage pour cylindre 3(Q12)

P161C - 001 - Circuit ouvert

Capture:

Capture:

005661 - Bougie de préchauffage pour cylindre 4(Q13)

P161D - 001 - Circuit ouvert

Capture:

Capture:

005662 - Bougie de préchauffage pour cylindre 5(Q14)

P161E - 001 - Circuit ouvert

Capture:

Capture:

005663 - Bougie de préchauffage pour cylindre 6(Q15)

P161F - 001 - Circuit ouvert

Capture:

Capture:

012597 - Volet de tub d´adm. pr cmde flux d´air butée inférieure non atteinte

P3135 - 001 -

Capture:

Etat du défaut: 01100001

Fréquence du défaut: 32

Kilometrage: 144103 km

Capture:

Tr/min: 756 /min

Couple: 62.4 Nm

Tension: 14.14 V

Rapport cyclique: 88.8 %

Rapport cyclique: 80.9 %

Rapport cyclique: 80.9 %

----------------------------------------------------------------------------

Je pense comprendre qu'il y a eu un soucis coté bougies il y a quelques temps, vers 140000km et qu'il y a un pb coté EGR ou assimilé, non ?

Vous avez un décodeur ?

Modifié par charles1310
Posté(e)

Tout est dit... et tant qu'à y être, je ferai un check de l'encrassement de la vanne EGR :race:

Posté(e)

Ah oui effectivement, tu feras pas le travaille à moitier, changer les 6 bougies de prèchauffage :-)

Posté(e)

Bienvennue au club tu sais ce qu il te reste a faire

Posté(e)

et bien justement John, je ne suis pas bien sûr de savoir tout ce qu'il reste à faire.

J'ai bien compris qu'il faut démonter l'admission, mais ensuite :

- dois je remplacer les 2 volet complets ? ou bien juste les nettoyer ? mais nettoyer quoi exactement ?

- Coté bougies, faut il un clé spéciale....si je l'ai pas une fois tout démonté...je suis marron vert !!!!!!