Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous.

mi juin, j'ai acheté une A6 V6 TDI 150 boite manuelle de septembre 2000, qui vient d'allemagne. 244.000 km ( normalement ? ), carnet d'entretien en concession jusqu'au 200.000 en allemagne + signes d'entretien à 230.000 (étiquettes france)

c'est ma première audi et j'avoue être bluffé par ses qualités, confort, facilité de conduite, faible conso en 6eme à 5l... habituellement en moto toute l'année, elle m'a redonné l'envie de reconduire une voiture !

je cherchais un break pour pouvoir emmener la famille + notre chiot qui va bien grandir (berger belge) ;)

elle me fera le temps qu'elle fera ! ce ne sont pas les pièces qui manquent et comme je fais mes entretiens moi même, elle ne devrait pas me revenir trop cher, enfin j'espère ;)

concernant la voiture:

j'ai démonté la console centrale pour la passer en double din et j'y adapte un ancien pioneer 910 BT que j'avais déjà. je suis à la recherche d'un insert pour levier de vitesse pour boite manuelle et format double din donc ;)

j'ai normalement trouvé le faisceau pour le kit bose et il me manque à trouver une facade d'adaptation pour l'intégrer parfaitement dans la console.

je lui ai remis la calandre siglée.

point de vue mécanique:

j'ai quelques petits défauts listés par le controle technique comme les disques AV usé, le silencieux central et l'usure des pneus irrégulières...

je vais lui faire un entretien tout de suite avec échange de la distribution histoire de commencer avec elle sur de bonnes bases. j'ai reçu mon kit de calage de villebrequin + arbre à came ( j'y fais moi )

si quelqu'un pouvait me faire un scan du plan d'entretien, comme je ne parle pas allemand, je lui serai reconnaissant. d'ailleurs, si quelqu'un vend à un prix plus que raisonnable la pochette en francais, ca peut m'intéresser.

Merci et à bientôt !

ps je ferai d'autres photos mieux que celles ci quand j'aurai terminé ! (ce sont les photos de l'annonce)

post-107438-0-89865500-1372892161_thumb.jpg

post-107438-0-53656400-1372892181_thumb.jpg

post-107438-0-83241200-1372892194_thumb.jpg

Modifié par miteria
Posté(e)

Salut l'ami, bienvenue a vous deux.

Tu verras ici tu fera connaissance avec des passionné toujours pres a rendre service.

Tu es de quel coin?

Posté(e)

Salut et bienvenue.

Sympa la couleur verte. C'est pas courant.

Profites-en pour changer ton calorstat lors du changement de la distri ;).

Posté(e)

Bienvenue! Lors du passage en double din on est plusieurs a avoir coupe l'entourage de levier de boîte afin qu'il passe avec la console double din. Ça évite de racheter encore des pieces!

On ne voit rien une fois coupe et positionné...

Posté(e)

Tu es de quel coin?

je suis dans l'ain, entre Ambérieu et Bourg en Bresse.

Sympa la couleur verte. C'est pas courant.

Profites-en pour changer ton calorstat lors du changement de la distri ;).

d'habitude je n'aime pas le vert, mais la elle passe bien, ce n'est pas choquant !

c'est prévu, j'ai lu le tuto sur ce site. je viens de recevoir le colis d'oscaro donc c'est parti pour l'échange :)

Bienvenue! Lors du passage en double din on est plusieurs a avoir coupe l'entourage de levier de boîte afin qu'il passe avec la console double din. Ça évite de racheter encore des pieces!

On ne voit rien une fois coupe et positionné...

merci pour l'info ! :marcelpoire:

j'avais commencé à couper le retour de l'insert mais quand j'ai vu qu'il était aussi plus petit, je m'étais dit que j'étais bon pour le changer !

du coup je vais le recouper en longueur !

Posté(e)

J'ai enlever l'arrondi et 3cm environ, Par contre si tu mets des pièces ça va tomber derrière le cendrier, je dois bricoler un truc pour éviter ça!

Tu fais ta distri tout seul? Tu nous feras un reportage???

Posté(e)

euh... si tu veux, mais ca va faire doublon avec le tuto de distrib. je prendrai des photos quand même, va :)

Posté(e)

Faut voir le côté positif, ça va enrichir le tuto et le forum.

La distri c'est une opération que j'aimerai énormément faire moi même, c'est plus prudent de le faire en concession pour la garantie mais qd même ça me tenterai bien!

Posté(e)

questions:

sur la page du carnet d'entretien, il y a une étiquette avec plein de codes, le numéro de chassis et version moteur, etc...

je suppose que les petits codes doivent correspondre à l'équipement. est ce qu'il y a un moyen de savoir à quoi ils correspondent ?

je trouve la direction vraiment incroyable, je n'ai jamais eu de voiture aussi facile à conduire ! la plus puissante que j'ai eu était une R25 v6 turbo de 205 ch mais elle n'était pas aussi précise que mon audi !

comment savoir si elle est équipé d'un chassis ou suspensions sport ou rabaissé ? d'autant plus que je racle à chaque dos d'ane si je redescend trop vite !

merci.

Posté(e)

Bienvenue à toi :icon_wink: !

Posté(e)

Bienvenue sur ce forum.

Ici tu trouveras des réponses à tes questions.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

merci ( oui un peu tard mais j'ai une excuse, j'étais occupé avec l'A6 entre autres ;) )

bon comme promis, j'ai fait la distribution avec un ami qui est venu me donner la main en même temps.

j'ai fait quelques photos mais je ne mettrai pas tout. plus celles pour le calage qui pourront completer le tuto.

donc pour rappel, moteur 2.5 V6 TDI 150 ( code moteur AKN )

place aux photos:

voila déjà les piges de calage vilebrequin et AAC + une pige pour la pompe injection à trouver, diamètre 6.5 à 7 mm environ ( dans mon cas, une lime ronde a très bien fait l'affaire )

r02.jpg

pour info, j'ai commandé le kit de calage sur toolatelier.com ( http://www.toolatelier.com/TOA_UO10258_FR_Kit-outils-blocage-du-vilebrequin---VW---Audi-3242-3458-3369-.htm )

j'ai aussi pris à la même adresse les extracteurs de poulies

r01.jpg

certes c'est un peu cher mais c'est toujours moins élevé qu'au garage... ( Audi par chez moi me l'avait annoncé aux environs de 1800 à 2000 € ... )

après vous suivez le tutoriel déjà proposé ( j'ai pour ma part démonté les passages de roues pour accéder aux écrous du pare choc et pouvoir bouger la traverse afin de démonter les phares, pour la petite vis inaccessible du bas.

r18.jpg

r17.jpg

r12.jpg

pigeage du volant moteur:

coté bouchon de vidange d'huile moteur, vous trouvez un peu plus haut un plastique tenu par une vis hexa de 10mm qu'il vous faut défaire pour y insérer la vis de blocage:

r16.jpg

r15.jpg

vous y mettez la vis de blocage, clé de 19mm.

r13.jpg

ensuite démontage de la pompe à vide coté culasse conducteur ( 3 vis 6 pans + pare thermique ) et calage avec la première cale AAC qu'il faut attacher car elle tombera quelques fois... elle sert surtout de contrôle en + de vos marquages. (photo floue prise dans le miroir on verra mieux ensuite pour l'autre coté qui est identique )

r14.jpg

coté culasse passager, faites sauter le bouchon en bout d'AAC. il est fourni dans le kit d'oscaro de pompe à eau + kit distribution.

vous trouvez ceci:

r11.jpg

et vous y insérez la cale.

r10.jpg

pigeage de la pompe d'injection par la même occasion:

r03.jpg

pour rattraper le jeu pris par les poulies d'AAC et la précédente courroie détendue il faut extraire (desserrées) les poulies d'AAC gauche et droite ( montage conique )

il ne faut pas prendre appui avec les cales qui sont en bout des AAC pour desserrer la vis centrale mais vous vous faite un petit outil dans du fer plat par exemple pour vous prendre sur les vis des poulies déjà présentes: (les vis M8 seront cuites à la fin par contre... ;) )

r09.jpg

j'ai oublié la photo pendant la phase d'extraction mais il n'y a rien de compliqué avec l'outil adapté montré au début.

concernant le tendeur de la courroie de pompe injection: il faut aligner 2 repères qui sont sur le galet tendeur tous les 2. il vous faut une clé à pipe de 22 débouchée pour serrer le galet et une clé 6 pans qui passe dans la clé à pipe pour tendre la courroie et aligner les repères.

r08.jpg

et vous repassez au remontage final ;)

r07.jpg

je n'avais malheureusement pas pris les galets des courroies d'accessoires, ce sont donc les anciens qui sont encore là... mais ils ne font pas de bruit. par contre les galets tendeurs et enrouleurs des courroies de distributions sont bien neufs eux ;)

r06.jpg

la courroie neuve:

r05.jpg

et les anciennes qui datent de 10 ans 1/2 et 156.000 kms au minimum ! ........................... il était temps !!

r04.jpg

je vous mettrai les photos de la belle remontée quand j'aurai fini car là, il est tard donc dodo ;)

A bientot.

PS: j'ai 2 questions:

à quoi sert cette bonbonne bleue ?

r20.jpg

et j'ai le chauffage additionnel... est ce que quelqu'un peut me dire à quoi il sert et a la notice en français ou peut m'expliquer comment ça fonctionne car je n'ai que la version allemande...

r19.jpg

Merci !

édit: fautes d'orthographe...

Modifié par miteria
Posté(e)

Ds la bonbonne bleu je crois qu'il y a des câbles électriques. J'avais vu une A6 en casse accidentée et il y avait des fils je crois...

C'est impressionnant des courroies de 10 ans. Audi préconise 5 ans, ça veut dire qu'il y a une marge de maneuvre raisonnable!

Posté(e)

La préconisation Audi de 5 ans est....orale, elle est écrite nul part....

Sur les 6 Audi que j'ai eu le carnet d'entretien faisait mention du kilométrage mais pas de périodicité en années sur chacunes....

Sur mon ex a6 180 qui était suivie au petits oignons par Audi j'avais des tonnes de facture du 1er propriétaire ils ne l'avaient fait qu'à 7 ans et 110000kms

Je ne dis pas qu'il faut jouer avec le feu mais c comme les dlc sur les yaourts en grande surface il y a de la marge...

Posté(e)

Salut,

Alors le bombonne bleue est une réserve d'air, et non il n'y a pas de câbles électriques à l'intérieur.

Posté(e)

Bon boulot!

Posté(e)

D'accord mon A6 était accidente sur le côté, il y a du avoir un mélange de pleins de trucs!

Et ça sert a quoi?

Posté(e)

Bien joué! As tu change ton calorstat? Il est placé comme sur les AKE?

oui je l'ai changé en même temps que la pompe à eau. 3 vis à enlever sur la conduite et placé pareil que le tuto, à coté de la pompe à eau (changée aussi)

le soucis c'est que le moteur ne veut pas dépasser les 90°C au mano et reste bien bloqué dessus ;) théoriquement il s'ouvre à 87°C donc je ne sais pas encore si il s'ouvre avec la marge d'erreur ( durites "froide" en bas et chaude au retour )

je vais la faire tourner au soleil pour espérer la faire monter un peu plus.

Posté(e)

Avec un circuit de refroidissement en bon état et même en plein soleil les mienne n'on jamais dépassé les 90°

Posté(e)

Bienvenue sur le forum.

Déjà du boulot de fait, moi un truc comme ça je me lancerais pas, a moins d'avoir un expert à côté et encore, car si ça merde, pas de garantie et le pote va morfler^^

Pour le changement des courroies, sur les docs Audi c'est en kilométrage, je les ai vu au garage avant d'acheter la mienne. Car je n'est pas de facture récente de changement de la courroie ( qui est en très bonne état, ni craqué ni rien) alors que je l'est acheté a 145 000km. Sur la doc c'est marqué 180 000km pour mon moteur :icon_eek: :icon_eek:

Je la ferais donc examiner par quelqu'un qui s'y connait et la ferais surement faire dans quelque temps pour être sur, même si il est possible qu'elle est été faite avant.

Posté(e)

salut

j'ai enfin pris le temps de faire des photos !

les voici.

A02.jpg

a03.jpg

a04.jpg

a11.jpg

a05.jpg

a06.jpg

A01.jpg

a07.jpg

a09.jpg

a10.jpg

a08.jpg

Posté(e)

le chauffage stationnaire sert a préchauffer la voiture, quand elle dort dehors..

comme ca, tu peux prendre un 2eme café le matin, pendant que ca degivre.. :bigsmile:

Le fonctionnement ? ca se programme via l'ecran du combiné d'instrument, et le clavier que tu as sous le frein a main..

Apres, si c'est en allemand, c'est tout de suite moins évident..

la bonbonne bleue, c'est plus une réserve de vide que d'air.. enfin, c'est pareil dans le sens où y'a rien dedans.

Ca permet de commander certains actuateurs quand le moteur (et donc la pompe a vide) ne tourne pas assez vite pour avoir de la depression : vanne EGR par exemple, et certainement d'autre

Posté(e)

merci Burny :)

le menu est en Fr mais l'écran ne fonctionnait pas bien puis s'est remis à afficher en plein et normalement depuis le remontage et j'ai vu l'affichage de minuterie qui doit y correspondre.

comme la clim qui ne donnait que du chaud se remet à faire du froid depuis que je l'ai remontée.

... comme quoi ;)

Posté(e)

le soucis c'est que le moteur ne veut pas dépasser les 90°C au mano et reste bien bloqué dessus ;) théoriquement il s'ouvre à 87°C donc je ne sais pas encore si il s'ouvre avec la marge d'erreur ( durites "froide" en bas et chaude au retour )

je vais la faire tourner au soleil pour espérer la faire monter un peu plus.

pourquoi veux tu qu'il aille au dela de 90° ?

c'est sa temperature de fonctionnement, si ca ne va pas au dela, c'est que :

- le calorstat s'ouvre bien

- le radia fait bien son travail de dissipation de calorie

- le ventilo sur viscocoupleur est ok

Posté(e) (modifié)

j'ai une différence de température entre les durites d'entrée et de retour en sortie du calorstat dû peut être à une mauvaise purge ? d'ou le besoin d'une t° un peu plus haute pour voir si le calorstat s'ouvre bien, vu la précision du thermometre et la t° d'ouverture.

mais non, de toute façon elle ne veut pas monter plus haut que 90°C y compris en plein cagnard ! :sunshine: donc ça devrait être bon...

Modifié par miteria
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

excuse moi la douille pour faire tourner le vilebrequin c'est une douille de combien ?

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Merci miteria pour ces photos et merci aussi à FrancoisL pour l'excellent PDF en lien d'une aide très précieuse et rassurante pour se lancer dans l'affaire.

Pour ma part je suis contraint d'intervenir moi-même sur la distri pour cause calorstat bloqué ouvert (la voiture ne chauffe pas), pompe à eau non changé lors de la dernière distri et bien sur une fuite d'huile qui semble bien venir du joint spy AAC passager (coule sur l'alternateur).

Je suis en recherche d'un kit de calage (j'ai trouvé un AST 4450 à bon prix)!