Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi Drive Select (ADS) A4 B8 Facelift 2012 en 2ème monte


iridium

Messages recommandés

Voilà je crée ce topic pour partager les infos trouvées ca et là concernant l'installation de l'Audi Drive Select sur A4 B8 Facelift. Les instructions ne manquent pas sur internet; cependant, concernant le modèle Facelift, bcp de sources sont erronées ou incomplètes et je dois dire que j'ai eu bcp de mal à trouver le bon codage !! J'ai parcouru forum sur forum (fr, us, de) pour enfin trouver les bonnes infos ! Et... ca marche du tonnerre ! La méthode suivante a été testée avec succès sur une A4 FL 2012 équippée du MMI LOW (carte sur DVD/SD), code 7T2. Contrairement au modèle pré-Facelift, l'installation du bouton est OBLIGATOIRE pour que ca fonctionne !

 

Matos requis:

 

- Bouton Drive Select ref. 8K1 959 673 K V10 (par ex. ici: http://www.ebay.de/i...3#ht_876wt_1162)

 

boutonadsfacelift.jpg

 

- Câble de liaison ref. 000 979 009 E - connexion entre le bouton et la centrale électrique. Faute de trouver plus long, il faudra un peu l'allonger ;-)

 

000979009.jpg

 

 

- 2 clés d'extractions pour le retrait du MMI

 

 

caliber-cles-extraction-pour-tiroir-autoradio-mercedes-1861-354x233.jpg

 

 

- VCDS ou autre pour le codage

 

 

Voilà ! C'est tout pour le matos requis, assez léger n'est-ce pas ?

 

 

Installation:

 

- Sortir l'unité MMI et remplacer le bloc gauche contenant le bouton Start/Stop par celui commandé.

 

- Connecter le petit câble commandé sur la pin 7 du nouveau bloc boutons.

 

- Démonter le cache en dessous du volant et connecter l'autre extrémité du câble sur la pin 16 du connecteur gris (32 pin) de la centrale électrique. (cette dernière se situe en dessous du volant, couchez-vous tête en l'air vous la verrez). Le connecteur gris dont je parle se trouve dans le coin supérieur droit de la photo ci-dessous:

 

centraleelec.jpg

 

 

Plus qu'à remonter le cache et remettre en place l'unité MMI. Pour la partie "mécanique", c'est terminé ! Simple et aucun câble/faisceau à sectionner ou ponter ;-)

 

 

Passons au codage (VCDS ou autre):

 

 

Dans le module 09-Cent. Elect.:

 

Dans le Byte 7, activer le bit 5. (Audi Drive Select installé)

 

Dans le Byte 8, activer les bits suivant votre config:

 

Bit 0 à activer pour l'option Moteur et Boîte (à cocher si vous avez une boîte auto.)

Bit 1 à activer pour l'option Direction (électro-mécanique de série sur FL, à cocher)

Bit 2 à activer pour l'option Moteur (à cocher si vous avez une boîte manuelle)

Bit 3 à activer pour l'option Amortissement hydraulique variable

Bit 4 à activer pour l'option Direction dynamique (à cocher même si vous n'avez pas la direction dynamique !)

Bit 5 à activer pour l'option Différentiel quattro sport

 

Dans mon cas avec boîte manu et direction de série sans autres options, je coche donc le Bit 1, 2 et 4.

 

 

Dans le Byte 17, activer le bit 7. (Activation du mode individuel dans le menu CAR du MMI)

 

Dans les canaux d'adaptation, il ne faut plus modifier les canaux 63,64,65 et 66 pour forcer le mode par défaut, ce dernier est mémorisé automatiquement sur les modèles Facelift. Voici les valeurs correctes:

 

Canal 63 = 0

Canal 64 = 218

Canal 65 = 0

Canal 66 = 47 (15 par défaut; la valeur "47" active un mode supplémentaire nommé "efficiency" càd le mode éco, baisse de conso assurée !)

 

Dans le menu caché du MMI:

 

Modifier à la valeur "5" l'entrée "charisma" du menu "car" => "cardevicelist"

 

Cocher "charisma" dans le menu "car" => "carmenuoperation"

 

Redémarrer le MMI

 

 

Dans le module 44-Steering Assist:

 

Dans le Byte 3, activer le bit 0. (active le Drive Select sur la nouvelle direction électromécanique)

 

 

Voilà, y'a plus qu'à ! N'hésitez pas à donner de vos nouvelles si vous effectuez cette super mod !!

 

 

PS: Les bonnes infos trouvées en grande partie grâce à cet allemand. http://www.motor-tal...o-t3182015.html )

Modifié par iridium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Question sur le sujet car tu as éveillé mon intérêt : j'ai acheté une A4 b8 avant 3tdi quattro boite auto de 2010 et 50094km chez audi Paris 16. Je la récupère fin juin pour des raisons déjà expliqué lors de ma présentation , bref.. Je ne pense pas que ma voiture soit équipe de cette option comment faire pour l'installer ? Et est ce que cela peut entraîner un souci au niveau de la garantie ? ( j'ai une garantie 24 mois) merci de vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tonton, décidément tu es partout! Mdr

Cependant il précise que sur le modèle b8 préfacelift le bouton n'est pas obligatoire . Combien coûte ce fameux wag com?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur le sujet car tu as éveillé mon intérêt : j'ai acheté une A4 b8 avant 3tdi quattro boite auto de 2010 et 50094km chez audi Paris 16. Je la récupère fin juin pour des raisons déjà expliqué lors de ma présentation , bref.. Je ne pense pas que ma voiture soit équipe de cette option comment faire pour l'installer ? Et est ce que cela peut entraîner un souci au niveau de la garantie ? ( j'ai une garantie 24 mois) merci de vos réponses .

En effet, buttons non indispensable pour B8 pre-facelift. Les canaux 63,64,65 et 66 doivent être fixés à "4" (forcer le mode individuel, via MMI).

Rien à coder dans le module 44-Steering Assist puisqu'il n'est pas présent ;-) (direction Servotronic au lieu de la nouvelle électro-mécanique)

Si vous installez les boutons ADS (attention différent du modèle FL ou il n'y a qu'un bouton), il faut activer le Bit 6 du Byte 19 du module 09-Cent. Elect, ce afin d'activer l'éclairage correct des boutons.

 

VCDS chinois = 30$ environ. VCDS officiel = 400€.

Modifié par iridium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, ah oui en effet le delta entre le chinois et l'officiel est énorme! Les vdds chinois sont ils fiables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tonton, décidément tu es partout! Mdr

Cependant il précise que sur le modèle b8 préfacelift le bouton n'est pas obligatoire . Combien coûte ce fameux wag com?

 

pas de quoi en temps que geek ces un plaisir :MdrDevil: , j'aimerai avoir de l'aide le jour en j'en sollicite donc j'en donne.

 

Ok merci, ah oui en effet le delta entre le chinois et l'officiel est énorme! Les vdds chinois sont ils fiables?

 

a mon avis AUDI les fait en chine...

Modifié par tontongiorgio87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle tonton , j'ai une touche sérieuse pour la vente de mon véhicule , j'ai donc des chances de récupérer mon nouveau joujou d'ici peu!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir irridium, je m’apprête à me lancer dans la manipulation, mais peux-tu me confirmer la ref du bouton à commander et surtout la lettre qui suit les 9 premiers chiffres. merci bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une conduite à gauche (je crois que c'est le cas ;-)), tu as bien le start/Stop à gauche (et l'ESP/Parking Assist à droite), pas de doute c'est la bonne référence: 8K1 959 673 K V10. En gros regarde le bloc boutons coté gauche que tu as pour le moment; c'est le même que la photo que j'ai postée sans le bouton Drive Select.

 

Bon montage et bon codage ;-)

Modifié par iridium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour les renseignements, une dernière chose le cache sous le volant, il s'agit de la double coque qui entoure la colonne de direction ou simplement le grand cache sous le tableau de bord.(au dessus des pied).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai commencé et terminé la partie "mécanique" ce soir. Demain matin, je m'occupe du software. Sortir le MMI, changer le bouton et passer le câble : aucun problème particulier, en prenant son temps. Mais alors, trouver la centrale elec sous le volant et surtout pouvoir y passer les mains, faut être gynécologue !! Elle est bien planquée derrière un porte-fusible et la place est plutôt restreinte. Enfin, c'est fait, plus qu'à remonter le cache sous le volant et reprogrammer tout ça. Suite au prochain épisode .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, fin du codage au VAGCOM, tout s'est bien déroulé, l'ADS fonctionne. Après un petit essai routier, je ne vois pas grande différence surtout pour le mode efficience mais reste à voir sur un trajet plus long. Merci encore pour le tuto irridium. Bon dimanche à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, fin du codage au VAGCOM, tout s'est bien déroulé, l'ADS fonctionne. Après un petit essai routier, je ne vois pas grande différence surtout pour le mode efficience mais reste à voir sur un trajet plus long. Merci encore pour le tuto irridium. Bon dimanche à tous.

 

De rien, par contre je viens de ma rendre compte que le codage que j'avais donné n'est pas à jour pour la nouvelle direction électro-dynamique !

Donc c'est logique que tu ne ressentes rien à ce niveau ! Par contre tu devrais vraiment sentir la différence au niveau de la pédale d'accélération en passant du mode "confort" à "dynamic" par exemple. Je ne sais pas éditer mon premier post je rectifie cela ici plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du codage (VCDS ou autre):

 

 

Dans le module 09-Cent. Elect.:

 

Dans le Byte 7, activer le bit 5. (Audi Drive Select installé)

 

Dans le Byte 8, activer les bits suivant votre config:

 

Bit 0 à activer pour l'option Moteur et Boîte (à cocher si vous avez une boîte auto.) => OK

Bit 1 à activer pour l'option Direction (électro-mécanique de série sur FL, à cocher) => Ne pas activer le bit 1

Bit 2 à activer pour l'option Moteur (à cocher si vous avez une boîte manuelle) => OK

Bit 3 à activer pour l'option Amortissement hydraulique variable

Bit 4 à activer pour l'option Direction dynamique (à cocher même si vous n'avez pas la direction dynamique !) => Ne pas activer le bit 4

Bit 5 à activer pour l'option Différentiel quattro sport

 

Dans mon cas avec boîte manu et direction de série sans autres options, je coche donc le bit 1, 2 et 4. je coche juste le bit 2.

 

 

EDIT : Dans le Byte 11, activer le bit 7 => Activation de l'ADS sur la nouvelle direction électro-mécanique (remplace le bit 1 à cocher dans le Byte 8)

 

 

Dans le Byte 17, activer le bit 7. (Activation du mode individuel dans le menu CAR du MMI)

 

Dans les canaux d'adaptation, il ne faut plus modifier les canaux 63,64,65 et 66 pour forcer le mode par défaut, ce dernier est mémorisé automatiquement sur les modèles Facelift. Voici les valeurs correctes:

 

Canal 63 = 0

Canal 64 = 218

Canal 65 = 0

Canal 66 = 47 (15 par défaut; la valeur "47" active un mode supplémentaire nommé "efficiency" càd le mode éco, baisse de conso assurée !)

 

Dans le menu caché du MMI:

 

Modifier à la valeur "5" l'entrée "charisma" du menu "car" => "cardevicelist"

 

Cocher "charisma" dans le menu "car" => "carmenuoperation"

 

Redémarrer le MMI

 

 

Dans le module 44-Steering Assist:

 

Dans le Byte 3, activer le bit 0. (active le Drive Select sur la nouvelle direction électromécanique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tjs dans le module 09-Cent. Elect. ! Tu devras peut-être passer la valeur du Bit 7 (au Byte 11) de "0" à "1" à la main, sauf si tu as une version très récente de VCDS. Mais ce codage est à faire pour la prise en compte de l'ADS de la nouvelle direction électro-mécanique; je te le certifie. (en plus du codage du module 44 comme indiqué plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en 11.11.6. Comme dit plus haut, le byte 11 concerne les sieges chauffants (bit 0 et 1, activés dans mon cas car présents dans la voiture) par contre, je n'ai que ces é bits sur le byte 11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michdav, fais moi confiance. Le byte 11 contient des infos de codages concernant les sièges chauffants mais pas uniquement !!

 

Le codage du byte 11 de ma centrale électrique (j'ai également les sièges chauffants):

 

AVANT:

 

En hexa = 03

En binaire = 00000011

 

APRES:

 

En hexa = 83

En binaire = 10000011

 

Dans la zone éditable binaire, tu dois simplement remplacer la valeur comme indiqué ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour Irridium, après qq kilomètres, effectivement on sent la différence sur la direction en mode dynamique, elle est plus ferme. Ma femme déteste le mode efficience car "elle est trop molle" et vu qu'elle a le pied lourd, elle s'ennuie ! Elle enrage car elle essayerait bien ma nouvelle A3 en 184 Cv mais elle ne veut pas conduire de boîte auto (tétue!!). Enfin, tout cela pour dire que je ne regrette pas d'avoir fait la modif (pour un coup dérisoire) et je te remercie encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...