Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Quand j'ai commandé mon A1, j'ai hésité longuement avant de prendre l'option attelage, car il faut dire que ça coute un bras chez Audi.

De plus, j'ai cherché une photo sur internet pour voir à quoi il ressemblait, s'il était bien intégré à la voiture.......et je n'en ai pas trouvé une seule.

Donc, vu que j'ai fini par le mettre sur ma commande, je vais vous faire partager quelques photos du résultat. ;)

Tout d'abord voici l'intégration de la trappe sur le diffuseur, on aperçoit juste les interstices entre celle-ci et le reste du spoiler, c'est nickel.

dsc_8725.jpg

Ensuite voici le col de cygne, et son levier d'armement. Assez raide à armer d'ailleurs, mais par contre une fois ça fait, la mise en place sur la voiture est très facile.

dsc_8726.jpg

La trappe s'enlève après avoir tourné de 1/4 de tour les 2 boutons situés dessous, et en la faisant pivoter vers l'arrière.

dsc_8727.jpg

La voici déposée

dsc_8729.jpg

Ensuite, ne reste plus qu'à retirer le cache de protection et à engager le col de cygne dans son emplacement, ça se verrouille automatiquement.

dsc_8728.jpg

Pour le déposer, il suffit d'introduire la clé dans la serrure sur la poignée du col de cygne, de la tourner, d'appuyer ensuite sur le petit bouton rouge tout en baissant la manette. 30 seconde chrono ! ;)

dsc_8810.jpg

Invité LeoLeandro
Posté(e)

Sympa mais il y a un cache après l'avoir mis? parce que comme ça :( ça fait pas très finit :( pour pouvoir mettre l'attelage il faut quelques chose de spécial ou je l'ai sur mon a1 d'origine?

faut l'option :) sans l'option tu n'as ni le dispositif d'alimentation , ni l'endroit dans le quel mettre le col de signe.

Posté(e) (modifié)

Effectivement la trappe enlevée, ce n'est pas trop esthétique, mais on a pas besoin de l'attelage en permanence. Il faut 1mn pour enlever la boule et remettre le cache.

Et comme dit LeoLeandro, il faut avoir pris l'option, sinon il n'y a rien de tout ça. Un attelage, c'est un ensemble de tubes mécano-soudés boulonnés sur le châssis de la voiture. Le col de cygne n'est que la partie visible de celui-ci. ;)

Et l'option telle qu'elle est là, c'est la préparation attelage faite en usine (le pare-choc spécifique entre autre) à 130€, le pack coffre (pour le faisceau) à 110€, et l'attelage en lui même posé par le concessionnaire pour 1250€.

Ce qui fait un total de 1490€

Modifié par fredo6s
Posté(e)

Merci Fredo6s pour les photos.

Pour ma part je ne vois pas l'importance de boucher le trou dans le diffuseur. Si on met une boule c'est pour tracter une remorque par exemple qui va masquer la partie basse du parechoc.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

en effet ça fait chéro.

pour ma part j'ai acheté et posé moi meme sur mon audi a4 un attelage westfalia demontable sans outil chez pfjones en Angleterre.

250 € tout compris. ils ont des prix super canon pour ce type d'attelage. l'avantage sur l'a4, c'est qu'il n'y a pas besoin de cache découpe car la decoupe se situe sous la jupe donc invisible.

Posté(e) (modifié)

Pas plus de 1250 kg Max a tract

Quand je me suis renseigner pour mon futur attelage

Modifié par a1-s-line-scuba
Posté(e)

Ok sympa, mais on tracte quoi avec une A1 :icon_confused: ....

Quand on a qu'une seule voiture....et une maison, on tracte une remorque pour emmener les déchets vert ou autres encombrants en déchetterie. On peut aussi utiliser ladite remorque pour aller chercher des matériaux ou des meubles, électroménager, etc.....

Moi j'ai aussi une moto, je peux donc l'emmener sur une remorque équipée pour aller en vacances, ou en cas de panne.

Si on fait du vélo, un porte-vélo sur la boule et on part faire des balades avec un plus grand rayon d'action.

Et je suis sûr qu'on peut même tracter une petite caravane pour les vacances

On peut faire plein de trucs avec un attelage, même sur une A1 ;)

Posté(e)

Ok sympa, mais on tracte quoi avec une A1 :icon_confused: ....

Une caravane double essieux pour aller au camping avec tati Georgette au Cap d'Agde !!

Posté(e) (modifié)

Ah non, il faut au moins une Super 5 pour tracter une caravane double essieu .. :icon_biggrin:

[media=]http://youtu.be/-Mkkodwr_6E[/media]

Modifié par fredo6s
Posté(e)

Ah non, il faut au moins une Super 5 pour tracter une caravane double essieu .. :icon_biggrin:

arrête dis pas ça c'est tati Georgette qui va faire la gueule cet été si on ne peut pas prendre la Caravane

Posté(e)

Ouh la la, c'est vieux cette vidéo, mais toujours un plaisir à revoir lol!!!

Posté(e)

Ça coûte combj'en les barres de toit et porte vélo?

Hello, les barre de toit c'est dans les 250€ et le porte vélo dans les 120€ après regarde les porte vélo d'occas sur Le boncoin tu peut les avoir pour moitié moins , j'ai eu les deux miens pour 60€ le porte vélo ;)

Posté(e) (modifié)

Hello, les barre de toit c'est dans les 250€ et le porte vélo dans les 120€ après regarde les porte vélo d'occas sur Le boncoin tu peut les avoir pour moitié moins , j'ai eu les deux miens pour 60€ le porte vélo ;)

merci à vous deux :) ca abime facilement la peinture ou pas ?

Modifié par a1-s-line-scuba
  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Heureux possesseur d'une toute nouvelle A1 Sportback UrbanSport 90, je cherche des renseignements pour la pose d'un attelage en seconde monte.

Cette série spéciale dispose d'un kit carrosserie (identique au kit S-Line ???)

Je souhaiterai un attelage amovible quasi invisible lorsque le crochet est démonté.

Des membres ont déjà fait cette modification ? Pouvez-vous me renseigner sur les pièces et le montage ?

Merci à tous.

Posté(e)

Dommage que tu ne l'ais pas pris en option lors de la commande (je ne sais pas si c'était dispo d'ailleurs lol).

En seconde monte, ça sera plus compliqué car je pense qu'il faudra découper le diffuseur arrière, mais bon, je pense que c'est faisable en cc.

Sinon, ça sera bien intégré à ton pare choc et une fois que tu auras retiré le dispositif et remis le cache, ça sera invisible!!

Après, avec un petit moteur comme le tien, fais attention à ce que tu vas tracter!!!

Posté(e) (modifié)

Et non, pas possible au moment de la commande, c'était un véhicule "en stock".

Mon garage Audi m'a dit qu'ils ne faisaient pas la modif en seconde monte (cause kit S-Line)

Je verrai donc avec des revendeurs tiers, on m'avait déjà annoncé une légère découpe du PC mais dans la partie non peinte quasiment // à la route.

Ca ne devrait donc pas se voir avec un système à crochet démontable par "clic". Il ne me restera plus qu'à contrôler les marque de découpe avant qu'ils ne le fassent.

Pour ce qui est du remorquage, pas de crainte. Comme beaucoup de monde il s'agit juste de tirer une petite remorque type "Erde 195" pour transporter des déchets verts, les vélos, un frigo ou autre au besoin.

J'ai lu pas mal de recommandations sur les forums à ce sujet car à chaque fois la même crainte des gens revient.

Cependant, il ne faut pas avoir peur de tracter avec une voiture qui plus est un diesel. Ces moteurs ne sont pas si "petits" et "faibles" qu'on le crois.

Mon grand-père a tracté pendant 18 ans du pays ch'ti vers la côte d'azur une caravane avec une simple Renault 16 TX 1.6 de 55cv sans aucun problème.

Moi même, il y a 15 ans de cela, je tractais toutes les semaines un JetSki 3 places + mise à l'eau avec une veille Twingo qui n'a jamais eut de pépin lié à ça.

Quand on a 4 adultes + les bagages cela fait bien plus de 500 kg de charge et le TDI.90 s'en sort très bien dans cette config, déjà vécue sur un autre modèle plus lourd du groupe VAG

Modifié par Elbutcher
Posté(e)

Bon, j'ai pris RDV pour faire monter un attelage amovible en fin de mois.

J'en ai vraiment besoin pour trimbaler dans ma remorque Erdé 194 mes vélos et mon bricolage : ça me stresse à chaque fois de rabattre la banquette arrière et le siège avant pour transporter des trucs un peu long.

C'est un attelage Thule et il n'y a que le Norauto près de chez moi qui le propose. Ayant déjà eut à faire à eux sur d'autres véhicules, ils ont une équipe sérieuse qui fait du boulot soigné.

Après avoir jeter un oeil sous la voiture et au catalogue de pièces, on est tous convaincu à 95% que la découpe du PC arrière indispensable sera dans la partie horizontale sous le coffre. Boule démontée ça devrait être quasi invisible.

Je zieutterai les marque de découpe avant qu'ils ne se lancent dans l'opération.

Et je reviendrai avec les photos + toutes les références pièces pour de futurs intéressés.

• 2 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Je relance le débat sur l'attelage d'origine Audi sur les A1. A savoir que Audi ne fabrique pas d'attelage. Dans notre cas l'attelage d'origine est de la marque Tchèque Prof Svar. Sa référence est TMB PS 027. Quand Audi vend l'attelage à 749€ (tarif 2015), on peut en fait trouver le même à 179€ sur le net (exemple sur www.rameder.fr).

Reste à trouver le faisceau spécifique par exemple un Erich Jaeger, en tout point comparable à l'origine qui coute entre 89€ (7 pôles ref : 736784) et 94€ (13 pôles ref : 749084) au lieu des 319€ demandés par Audi.

Perso pour 272€ livré, je vais me lancer dans le montage identique à l'origine. Seul inconvénient, il faut que je rachète un parechoc arrière complet car le diffuseur Sline avec la trappe ne se détaille pas. L'idée est de récupérer le diffuseur du nouveau pare choc, de le monter sur mon pare choc actuel et de revendre le pare choc apprêté avec mon ancien diffuseur sur leboncoin.fr.

Pour info, la référence d'un PC Sline avec trappe attelage et emplacements radars est 8X0 807 068 G GRU. Je l'ai trouvé à 441€ livré sur www.carparts-pros.com. Si j'arrive à le revendre au moins 200€ après échange de diffuseurs, ça sera cool !

Au final en réalisant le montage moi-même, je devrais m'en tirer pour environ 500€, bien loin des 749€ (attelage) + 319€ (faisceau) + 135€ (préparation attelage) soit environ 1200€ hors montage réclamés par Audi.

Bien entendu cela est encore plus rentable pour ceux qui n'ont pas le kit Sline car le diffuseur avec la trappe est vendu au détail par Audi.

Posté(e)

tu pourrais presque faire un tuto l'ami :)

Posté(e)

Belle économie en effet.

Mais il ne faut pas avoir 2 mains gauches ! :ripeer:

Fais nous un petit retour avec photos quand tu aura fait l'OP, ça pourrait servir à d'autres :icon_wink:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai enfin pris le temps de monter mon attelage.

Avant la dépose de l'ancien bouclier :

448750Photo01.jpg

Trou pour le passage du faisceau, vu de dehors :

384503Photo02.jpg

Vu de dedans :

890054Photo03.jpg

Le câblage passé :

988604Photo04.jpg

La ferrure installée :

675876Photo05.jpg

Après montage du nouveau bouclier (sans les caches de finition) :

741447Photo06.jpg

Démontage des caches :

183608Photo07.jpg

Installation du calculateur d'attelage et mise en attente du faisceau pour le second éclairage à led du coffre :

803526Photo08.jpg

313624Photo09.jpg

Passage du faisceau vers l'avant :

395556Photo10.jpg

Raccordement du faisceau au réseau de bord :

337258Photo11.jpg

262270Photo12.jpg

869443Photo13.jpg

Vue d'ensemble :

126928Photo14.jpg

716926Photo15.jpg

925814Photo16.jpg

Parfaitement plug & play, même sur l'affichage du MMI à la connexion de la remorque :

944839Photo17.jpg

Indicateur des clignotants de la remorque :

752455Photo18.jpg

Je prendrais quelques photos d'ensemble lorsque l'auto sera propre.

Posté(e)

Au final en réalisant le montage moi-même, je devrais m'en tirer pour environ 500€, bien loin des 749€ (attelage) + 319€ (faisceau) + 135€ (préparation attelage) soit environ 1200€ hors montage réclamés par Audi.

Perso j'ai pris l'attelage a la commande du véhicule. J'ai pas payé si cher. 3 codes, Préparation crochet attelage 135€, 315€ attelage col de cygne. 290€ faisceaux et calculateur. Ensuite il y avait 4H de MO qui m'ont été offert car véhicule neuf.