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Tutoriel changement injecteur A6 C6 3.0 TDI


Messages recommandés

Bonjour,

 

voici un petit tuto qui je l'espére vous aidera et surtout vous encouragera à réaliser vous même le changement de vos injecteurs sur vos belles titines :)

 

 

 

Vue des injecteurs avec tuyaux d'alimentation de gazoil/retour de gazoil/ et faiceaux électrique

 

http://canan.aydingu....fr/audi110.JPG

 

 

 

Photos par étape...

 

 

1 http://canan.aydingu....fr/audi112.jpg

 

 

2 http://canan.aydingu....fr/audi111.jpg

 

 

3 http://canan.aydingu....fr/audi113.jpg

 

 

4 http://canan.aydingu....fr/audi114.JPG

 

 

5 http://canan.aydingu....fr/audi115.jpg

 

 

6 http://canan.aydingu....fr/audi117.JPG ==> n'hésitez pas à vous servir de dégripant pour nettoyer si saleté

 

 

7 Remontez les injecteur neufs exactement comme c'était en vérifiant bien la présence des joints et étaler un peu d'huile neuve sur l'injecteur avant de remonter ,

en réinsérant l'injecteur vous aurez un petit "clack" et ce sera OK (conseil: avant de bien insérer , inserer légèrement et renlever le pour vérifier s'il n'y a pas de saletés qui vient avec , si oui coup de dégripant et nettoyage.....).... Perso je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique pour resserrer les écrous , il suffit de les resserrer équitablement sans forcer et vous sentirez au resserrage minutieux la limite....

 

 

8 http://canan.aydingu....fr/audi118.JPG ===> idem pour le remontage des plaque un petit "clack" et c'est OK

 

 

9 http://canan.aydingu....fr/audi116.jpg

 

 

10 un coup de vagcom pour reprogrammer les injecteurs comme indiqué

http://canan.aydingu....fr/audi119.JPG

 

 

 

 

 

voilà en espérant n'avoir rien oublié , j'ai fais avec le peu de photos que j'avais et désolé pour les "big" photos , c'est pourquoi j'ai mis les liens directement pour faire plus simple

 

Bon courage !

Modifié par Marvel88
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Merci pour ce tuto.

j'aurais trois questions:

faut il faire tomber la pression de gasoil avant de démonter les tuyaux d'arrivée ?

Comment ?

Combien de temps cela a mis pour changer les 6 injecteurs ?

Modifié par Zebulon25
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Bonjour,

 

content que cela vous plaît c'est avec plaisir , n'hésitez pas pour les questions :D

 

 

 

@Zebulon25 : non il n'y a aucunement besoin de faire tomber la pression de gasoil , il y aura juste une légère coulure et cela m'a pris en prenant vraiment mon temps avec la préparation 3 heures environ pour le coté filtre à air que j'ai réalisé un samedi et idem pour le coté bocal un dimanche , donc le temps d'un week-end , cela peut bien évidemment se faire en une après-midi sans problème !

 

 

@Carlito33 : ce sont des injecteurs common rail Piezo Bosch

Modifié par Marvel88
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Bonjour,

 

Bravo pour ce travail :marcelpoire: , mais effectivement il vaudrait mieux ne pas en avoir besoin.

 

Je pense que ceci mérite un "épinglage" en régle !

 

Merci pour cette contribution

 

Cordialement

Fabrice

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Salut Coolline , j'ai acheté mes injecteurs chez ICR AUTO à coignière à 339€ l'unité en neuf au lieu de 496€

Modifié par Marvel88
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Bonjour,

 

voici un petit tuto qui je l'espére vous aidera et surtout vous encouragera à réaliser vous même le changement de vos injecteurs sur vos belles titines :)

 

 

 

Vue des injecteurs avec tuyaux d'alimentation de gazoil/retour de gazoil/ et faiceaux électrique

 

http://canan.aydingu....fr/audi110.JPG

 

 

 

Photos par étape...

 

 

1 http://canan.aydingu....fr/audi112.jpg

 

 

2 http://canan.aydingu....fr/audi111.jpg

 

 

3 http://canan.aydingu....fr/audi113.jpg

 

 

4 http://canan.aydingu....fr/audi114.JPG

 

 

5 http://canan.aydingu....fr/audi115.jpg

 

 

6 http://canan.aydingu....fr/audi117.JPG ==> n'hésitez pas à vous servir de dégripant pour nettoyer si saleté

 

 

7 Remontez les injecteur neufs exactement comme c'était en vérifiant bien la présence des joints et étaler un peu d'huile neuve sur l'injecteur avant de remonter ,

en réinsérant l'injecteur vous aurez un petit "clack" et ce sera OK (conseil: avant de bien insérer , inserer légèrement et renlever le pour vérifier s'il n'y a pas de saletés qui vient avec , si oui coup de dégripant et nettoyage.....).... Perso je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique pour resserrer les écrous , il suffit de les resserrer équitablement sans forcer et vous sentirez au resserrage minutieux la limite....

 

 

8 http://canan.aydingu....fr/audi118.JPG ===> idem pour le remontage des plaque un petit "clack" et c'est OK

 

 

9 http://canan.aydingu....fr/audi116.jpg

 

 

10 un coup de vagcom pour reprogrammer les injecteurs comme indiqué

http://canan.aydingu....fr/audi119.JPG

 

 

 

 

 

voilà en espérant n'avoir rien oublié , j'ai fais avec le peu de photos que j'avais et désolé pour les "big" photos , c'est pourquoi j'ai mis les liens directement pour faire plus simple

 

Bon courage !

 

Bonsoir Marvel

 

Plus pŕecisement comment se passe la reprogrammation des injecteurs avec le vag com? Y a t il de nouvelles valeurs à rentrer dans l'ordi ou est ce que ça se fait tout seul, quelle manip fais tu stp?

merci

Clodius

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Il suffit juste de reporter le marquage "au dessus" de chaque injecteur dans Vag en procédant comme suite :

 

 

Ignition ON

Engine OFF

[select]

[01 - Engine]

 

[Adaptation - 10]

Channel 071: IMA-ISA Value for Cylinder 1

Channel 072: IMA-ISA Value for Cylinder 2

Channel 073: IMA-ISA Value for Cylinder 3

Channel 074: IMA-ISA Value for Cylinder 4

Channel 075: IMA-ISA Value for Cylinder 5

Channel 076: IMA-ISA Value for Cylinder 6

[Test]

[save]

[Done, Go Back]

 

Switch Ignition OFF, wait 10 seconds and switch Ignition ON again. The values should be saved now, please verify them by double checking the adaptation values.

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Bonsoir Marvel

 

Plus pŕecisement comment se passe la reprogrammation des injecteurs avec le vag com? Y a t il de nouvelles valeurs à rentrer dans l'ordi ou est ce que ça se fait tout seul, quelle manip fais tu stp?

merci

Clodius

 

http://liron.fr/online/templatemedia/all_lang/resources/_wsb_567x407_BOSCH+ima.jpg

 

ce sont des injecteurs pompe sur les 3.0 tdi 233?

0 432 = INJECTEUR MECANIQUE

 

0 445 110 XXX = Injecteur COMMON RAIL

 

0 414 = INJECTEUR POMPE

Modifié par iamsolo
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Bonjour,

 

Sur le V6 3.0 TDI :

 

Pompe haute pression :

(moteurs ASB, BMK, BNG, BPP, BSG)

 

jusqu'à >>4F-6-132000 référence >059 130755 N ou #059 130851 AX

à partir de 4F-6-132001>> référence >059 130755 S ou #059 130851 X

 

unité d'injection common rail :

(moteurs ASB, BMK, BNG)

 

>059 130377 B ou #059 130855 AX

 

Par contre il me manque un détail : que peut signifier le signe > ou # devant la référence et comment ientifier la bonne référence car avec 2 références pour une "même" pièce :reflexion: .

 

Si une âme charitable avait l'explication je serai bien preneur ( d'autres aussi, très certainement).

 

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
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Bonjour, ce ne sont pas ces références là qu'il faudra entrer mais bien les marquages "au dessus" des injecteurs je mettrais une photo avec l'indication là je suis avec mon portable désolé

Modifié par Marvel88
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La référence d'injecteur à l'achat pour moteur BMK 3.0 TDI est le 0986 435 358 donc 0445 115 078

Modifié par Marvel88
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

voici un petit tuto qui je l'espére vous aidera et surtout vous encouragera à réaliser vous même le changement de vos injecteurs sur vos belles titines :)

 

 

 

Vue des injecteurs avec tuyaux d'alimentation de gazoil/retour de gazoil/ et faiceaux électrique

 

audi110.JPG

 

 

Photos par étape...

 

 

1 audi112.jpg

 

 

2 audi111.jpg

 

 

3 audi113.jpg

 

 

4 audi114.JPG

 

 

5 audi115.jpg

 

 

6 audi117.JPG ==> n'hésitez pas à vous servir de dégripant pour nettoyer si saleté

 

 

7 Remontez les injecteur neufs exactement comme c'était en vérifiant bien la présence des joints et étaler un peu d'huile neuve sur l'injecteur avant de remonter ,

en réinsérant l'injecteur vous aurez un petit "clack" et ce sera OK (conseil: avant de bien insérer , inserer légèrement et renlever le pour vérifier s'il n'y a pas de saletés qui vient avec , si oui coup de dégripant et nettoyage.....).... Perso je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique pour resserrer les écrous , il suffit de les resserrer équitablement sans forcer et vous sentirez au resserrage minutieux la limite....

 

 

8 audi118.JPG===> idem pour le remontage des plaque un petit "clack" et c'est OK

 

 

9 audi116.jpg

 

 

10 un coup de vagcom pour reprogrammer les injecteurs comme indiqué

audi119.JPG

 

 

 

 

voilà en espérant n'avoir rien oublié , j'ai fais avec le peu de photos que j'avais et désolé pour les "big" photos , c'est pourquoi j'ai mis les liens directement pour faire plus simple

 

Bon courage !

 

 

 

 

J'ai redimensionné les photos si un admin pouvait modifier le post de départ car je n'ai pas l'autorisation d'éditer merci d'avance !

Modifié par Marvel88
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Bonsoir, excellent topic :marcelpoire:

 

:thanks: c'est hyper sympa de ta part, et je pense servira à beaucoup d'entre nous vu les soucis rencontrés avec ces injecteurs. :bien:

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vu que cela n'interresse pas les admins je vais retirer les photos :nixweiss:

 

 

voilà vous pouvez supprimer le post merci !

Modifié par Marvel88
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Non, au contraire, je pense que cela interesse beaucoup de personnes.

et pour completer il serait interressant de rajouter le tuto permettant de faire le diagnostique de santé de ses injecteurs via le vag com

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Non, au contraire, je pense que cela interesse beaucoup de personnes.

et pour completer il serait interressant de rajouter le tuto permettant de faire le diagnostique de santé de ses injecteurs via le vag com

 

avec le VAGCOM il faut lire les données des blocs 072 à 077 dans le groupe de mesure moteur (contact mis)

chaque bloc de valeurs de mesure présente 3 valeurs (différent niveau de pression : 300bar , 600bar , 1000bar)

Sur la première mesure il faut qu'il y ai pas plus de -45 ms (par exemple si -60 ms, c'est pas bon)

Sur la deuxième mesure il faut qu'il y ai pas plus de -15 ms (par exemple si -20 ms, c'est pas bon)

 

Si l'une de ces deux données n'est pas bonnes, cela correspond à une usure du siège d'aiguille, donc injecteur à changer.

 

voici les mesures que j'avais relevé sur la mienne (elle fumait un peu au bout d'une minute de ralenti et sentait une mauvaise odeur de gazoil imbrûlé)

 

bloc 072

-10.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

 

bloc 073

-4.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

 

bloc 074

-14.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

 

bloc 075

-28.0 ms Heure Corr.

-8.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

 

bloc 076

-8.0 ms Heure Corr.

4.0 ms Heure Corr.

2.0 ms Heure Corr.

 

bloc 077

14.0 ms Heure Corr.

12.0 ms Heure Corr.

4.0 ms Heure Corr.

 

on voit que dans le bloc 75 (cyl n°4) les valeurs commencent a se rapprocher de la tolérance

c'est donc cet injecteur que j'ai changé et depuis plus aucune fumée ni odeur .

 

on peut aussi lire les blocs 13 et 14

 

le bloc 13 concerne les cyl 1 2 3

le bloc 14 concerne les cyl 4 5 6

 

il y a donc 3 mesures (1 case = 1 cyl) lues dans le bloc et il ne faut pas que l'écart maxi de ces valeurs ne dépasse 2.9 ...... attention les valeurs peuvent etre positives et négatives.

(par ex : cyl 1= 1.5 ... cyl 2= 0.3 .... cyl3= -1.5 ------> l'écart entre le cyl 1 et 2 est égal à 3 ---> donc on dénote un problème sur cette rampe commune.

 

après avoir changé l'injecteur en défaut , ces valeurs auront complètement variées et reviendront toutes proche de 0 ou presque .

 

en tout cas c'est ce qu'il s'est passé pour mon 3.0tdi .

 

ceci est mon retour d'expérience , je ne suis pas expert en la matière , mais ça peut aider...

 

@+

 

 

yannick

 

 

.

Modifié par yannick82
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avec le VAGCOM il faut lire les données des blocs 072 à 077 dans le groupe de mesure moteur (contact mis)

chaque bloc de valeurs de mesure présente 3 valeurs (différent niveau de pression : 300bar , 600bar , 1000bar)

Sur la première mesure il faut qu'il y ai pas plus de -45 ms (par exemple si -60 ms, c'est pas bon)

Sur la deuxième mesure il faut qu'il y ai pas plus de -15 ms (par exemple si -20 ms, c'est pas bon)

 

Si l'une de ces deux données n'est pas bonnes, cela correspond à une usure du siège d'aiguille, donc injecteur à changer.

 

voici les mesures que j'avais relevé sur la mienne (elle fumait un peu au bout d'une minute de ralenti et sentait une mauvaise odeur de gazoil imbrûlé)

 

bloc 072

-10.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

 

bloc 073

-4.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

 

bloc 074

-14.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

 

bloc 075

-28.0 ms Heure Corr.

-8.0 ms Heure Corr.

0.0 ms Heure Corr.

 

bloc 076

-8.0 ms Heure Corr.

4.0 ms Heure Corr.

2.0 ms Heure Corr.

 

bloc 077

14.0 ms Heure Corr.

12.0 ms Heure Corr.

4.0 ms Heure Corr.

 

on voit que dans le bloc 75 (cyl n°4) les valeurs commencent a se rapprocher de la tolérance

c'est donc cet injecteur que j'ai changé et depuis plus aucune fumée ni odeur .

 

on peut aussi lire les blocs 13 et 14

 

le bloc 13 concerne les cyl 1 2 3

le bloc 14 concerne les cyl 4 5 6

 

il y a donc 3 mesures (1 case = 1 cyl) lues dans le bloc et il ne faut pas que l'écart maxi de ces valeurs ne dépasse 2.9 ...... attention les valeurs peuvent etre positives et négatives.

(par ex : cyl 1= 1.5 ... cyl 2= 0.3 .... cyl3= -1.5 ------> l'écart entre le cyl 1 et 2 est égal à 3 ---> donc on dénote un problème sur cette rampe commune.

 

après avoir changé l'injecteur en défaut , ces valeurs auront complètement variées et reviendront toutes proche de 0 ou presque .

 

en tout cas c'est ce qu'il s'est passé pour mon 3.0tdi .

 

ceci est mon retour d'expérience , je ne suis pas expert en la matière , mais ça peut aider...

 

@+

 

 

yannick

 

 

.

 

dans ton exemple de mesure, c'est l'ecart entre le cylindre 1 et 3 qui est egale à 3 non ? =>donc pas bon...

 

en tout cas merci pour ces precisions c'est les infos que j'attendais, je viens d'acquerir mon vagcom et suis encore un peu novice.

je souhaiterais donc faire le test de mesure.

il faut bien que le moteur tourne non?

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dans ton exemple de mesure, c'est l'ecart entre le cylindre 1 et 3 qui est egale à 3 non ? =>donc pas bon...

 

en tout cas merci pour ces precisions c'est les infos que j'attendais, je viens d'acquerir mon vagcom et suis encore un peu novice.

je souhaiterais donc faire le test de mesure.

il faut bien que le moteur tourne non?

 

peut tu juste detailler un peu la procedure au vagcom

moteur qui tourne ou pas?, tu vas dans groupe moteur... ou dans option

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peut tu juste detailler un peu la procedure au vagcom

moteur qui tourne ou pas?, tu vas dans groupe moteur... ou dans option

 

pas de réponse?

quelle est la pocedure vagcom un peu plus detaillée SVP :nixweiss:

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allez je vous donne la procedure

donc moteur coupé contact mis (j ai fais avec moteur coupé puis en marche pour verifié si il y avais une difference ,c'est pareil)

selection calculateur 01 (moteur)

sélectionner groupe de mesure

et ensuite mettre les groupes que vous voulez lire

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Invité Bewylls77

Salut a tous,

 

J'ai une petite question, quelqu'un connaît il la faiblesse réel des injecteurs piezo bosch. Pourquoi ils lachent avec si peu de km ? n'y a t'il pas un moyen de les préserver avec un nettoyant approprié !

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Adresse 01: Moteur (4F9 910 401 L)

09:45:02 Groupe 072

0.0 ms Heure Corr.

14.0 ms Heure Corr.

4.0 ms Heure Corr.

 

09:45:02 Groupe 073

12.0 ms Heure Corr.

14.0 ms Heure Corr.

6.0 ms Heure Corr.

 

09:45:02 Groupe 074

4.0 ms Heure Corr.

16.0 ms Heure Corr.

10.0 ms Heure Corr.

 

Vendredi,24,Mai,2013,09:46:54:55062

Version VCDS: FRM 908.2

Version données: 20100326

 

Adresse 01: Moteur (4F9 910 401 L)

09:46:40 Groupe 075

10.0 ms Heure Corr.

20.0 ms Heure Corr.

8.0 ms Heure Corr.

 

09:46:40 Groupe 076

12.0 ms Heure Corr.

20.0 ms Heure Corr.

10.0 ms Heure Corr.

 

09:46:40 Groupe 077

28.0 ms Heure Corr.

32.0 ms Heure Corr.

14.0 ms Heure Corr. ça sent l'injecteur N°6 pour moi non?

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D'apres la lecture 4A13 effectivement possibilité de probleme sur l'injecteur tu fume avec ta voiture ou pas ?

 

cher rédacteur du tutoriel si tu pouvais ajouter tes photos ca serais bien sympa je suis pour plus il y'a d'info mieux c'est

Modifié par helioman
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